Bilan 2016 sur le blog !


Mon bilan 2016 sur le blog ! Je fais un point sur ma façon de bloguer et mon rapport avec le blogging en 2016 ! #blogging

Salut à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour le Bilan 2016 sur le blog ! J’ai en effet très envie de participer ponctuellement au RDV L’Envers du décor mais je n’en trouvais jamais le temps. Cette fois-ci, je le prends enfin !
Let’s go !


1. Bilan 2016 sur le blog ! L’Envers du décor, c’est quoi ?

– L’Envers du décor c’est un RDV mensuel organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage qui consiste à partager ses articles autour du blogging et concernant les coulisses de nos blogs.
– Comme je suis passionnée par le blogging, j’avais très envie de participer à ce rendez-vous ce mois-ci. D’ailleurs, si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à vous rendre sur le groupe Facebook du RDV ! N’oubliez pas de contacter Virginie en MP avant.

Le thème du mois de janvier.

– Il s’agissait cette fois-ci de vous parler du bilan de notre blog pour l’année 2016 en vous expliquant, par exemple, ce qui a changé dans notre manière de bloguer, comment notre blog a évolué ou encore ce que notre blog nous a apporté.
– J’ai trouvé l’idée sympa et instructive alors allons-y !

Mon bilan 2016 sur le blog ! Je fais un point sur ma façon de bloguer et mon rapport avec le blogging en 2016 ! #blogging
2. Bilan 2016 sur le blog ! Mon bilan 2016 pour le blog.

– J’ai trouvé intéressant de reprendre la façon de faire de Mia du blog trucsdeblogueuse, dont je me suis en partie inspirée pour rédiger cet article !
– Je vais vous donner quelques chiffres, mais pas que, je vous rassure. Mais un bilan un minimum chiffré reste à mes yeux plus complet et plus intéressant, y compris pour vous.

Mes articles.

  • En 2015, j’ai publié 140 articles.
  • En 2016, j’ai publié 158 articles.

Mes explications et mon analyse de ce constat.

– Tout d’abord, je ne suis pas peu fière de ces chiffres parce que c’est du boulot ! En 2015, j’étais moins régulière, je pouvais en effet poster entre 10 et 17 articles par mois. En 2016, rien ne bouge, j’ai enfin pris mon rythme de croisière et je poste désormais 12 à 13 articles par mois – sauf exception.
– Je préfère vous poster un contenu le plus qualitatif possible régulièrement plutôt que de ne jamais poster le même jour. De ce fait, vous avez sans doute remarqué que je publie mes articles les lundi, mercredi et vendredi.
– J’aimerais écrire plus d’articles parce que j’ai totalement de quoi vous poster 1 article par jour niveau contenu mais je manque cruellement de temps, à quand les journées de 48H ?

Mon bilan 2016 sur le blog ! Je fais un point sur ma façon de bloguer et mon rapport avec le blogging en 2016 ! #blogging
Mes idées.

– Je fourmille toujours d’idées et j’avoue avec joie n’avoir jamais connu le syndrome de la page blanche !
– J’ai déjà établi mon planning des publications pour le mois de février (mais je dois encore prendre les photos et écrire les articles – quand même !) et je suis en train de réfléchir tranquillement à mon planning de mars. #teamplanning

Mon organisation.

– Mon organisation est toujours plus ou moins la même à ceci près que je consacre plus de temps aux visuels de mes articles. Sinon, je sépare toujours la rédaction de mes articles et le shooting photo. Je consacre en effet plusieurs heures par semaine ou tous les 15 jours à la prise de photos et une fois ceci fait, je peux écrire mes articles. Je préfère avoir une idée du visuel final pour écrire mon article parce que la structure de mon article me vient ainsi plus facilement.

Ma créativité.

– Ma passion pour le blogging est intacte et je suis toujours aussi créative. Tout m’inspire : un produit de maquillage, une émission de télévision, une publicité, une odeur, un parfum, un paysage, etc.

Mon bilan 2016 sur le blog ! Je fais un point sur ma façon de bloguer et mon rapport avec le blogging en 2016 ! #blogging

Crédits photo : Sur un petit nuage.

Mes articles les plus lus.

– Vous concernant, vos 10 articles préférés (= les plus plus) en 2016 ont souvent été d’anciens articles.
– N’hésitez pas à les (re)-découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous. Les articles sont les suivants :

Découvrez vite ce que valent les cosmétiques Lidl Cien

Mon constat sur ces données.

Vous me ressemblez beaucoup ! Vous avez – me semble t-il – une légère obsession pour les produits pour le teint avec pas moins de 5 articles sur 10 qui figurent parmi le palmarès de mes articles les plus lus en 2016. Si tel est les cas, foncez lire ma revue sur le concealer Double Wear de Estée Lauder et sur le fond de teint All Nighter de Urban Decay ; ce sont les meilleurs à mes yeux actuellement ! Et concernant l’éponge pour le teint, je ne jure plus que par mon Beauty Blender ahah.
– Mais je suis aussi ravie de constater qu’outre les cosmétiques, vous aimez aussi lire et, en prime, vous êtes sensibles au thème du harcèlement scolaire !

Découvrez vite mon avis sur le fond de teint Lumi Magique de L'Oréal !

Mes partenaires.

– Un merci tout particulier à toutes les marques qui me permettent de tester des produits et de vous en parler. Je fais ainsi de belles découvertes et j’ai encore plus d’idées de contenu à vous proposer.
– Je ne préfère pas les citer de peur d’en oublier mais merci du fond du cœur de la confiance que vous m’accordez ! Mention spéciale à ces CM adorables qui envoient des mails personnalisés et qui s’intéressent vraiment à mon univers, TMTC.
– A ce sujet, si vous aimez autant que moi la petite trousse présente sur les photos dans cet article, sachez qu’elle vient du site NeeJolie. Vous pouvez bénéficier de -10% sur vos achats avec le code promo suivant : RCT10.

Mon bilan 2016 sur le blog ! Je fais un point sur ma façon de bloguer et mon rapport avec le blogging en 2016 ! #blogging
VOUS !

– Pas de bilan de l’année 2016 en matière de blogging sans parler de vous. Merci de votre fidélité ! Merci de prendre le temps de laisser des commentaire sur le blog ainsi que d’adorables petits mots sur les réseaux sociaux.
– Je suis heureuse d’avoir croisé la route de certains d’entre vous et j’adore échanger avec vous au quotidien. Je ne peux pas tous vous mentionner mais quelques mots particuliers aux personnes suivantes : Hyly tu es une véritable amie et ce bien avant que je n’ouvre mon blog, Barbara tu es devenue une amie réelle et je suis contente de te connaître, Natie j’ai adoré te rencontrer aux dernières VDB !

Mon bilan 2016 sur le blog ! Je fais un point sur ma façon de bloguer et mon rapport avec le blogging en 2016 ! #blogging
– Une mention spéciale également à toutes ces blogueuses que je croise ou que j’aimerais croiser un jour ou l’autre afin de passer du virtuel au réel : Dame Skarlette, Karine, Lesfoliesdalina, Ehlekctra, Merveille Beauté, Mumu, Adeline, Barbara, Mara, Estelle, Aurélie, Aurélie, Aurélie, Anne-Claire, Alexia, Caroline, Loobee, Caroline, Séverine, Lizzie, Adeline, Mamselle Cat, Anna, Océane, Amandine, Julie, Constance, Mimi, Tanagr, Dame Renard et tant d’autres. Je suis désolée, je sais que j’en oublie mais je ne peux toutes vous citer.
– N’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous afin de découvrir de superbes blogs ! ^_^

Mon bilan 2016 sur le blog ! Je fais un point sur ma façon de bloguer et mon rapport avec le blogging en 2016 ! #blogging
Qui êtes-vous ?

– J’ai trouvé intéressant de vous faire un petit bilan sur vous également. Vous qui me lisez venez principalement de France mais aussi des États-Unis (hi guys !), de la Belgique, du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, de la Suisse, du Canada ou encore du Royaume-Uni (London baby !).
– Vous êtes majoritairement des femmes mais pas que (hello les hommes, manifestez-vous !) et vous avez essentiellement entre 18 et 44 ans, mais vous me suivez jusqu’à 65 ans et plus, quel honneur pour moi de le savoir !

Les autres participations à ce RDV bilan 2016 de L’Envers du décor.

Mon bilan 2016 sur le blog ! Je fais un point sur ma façon de bloguer et mon rapport avec le blogging en 2016 ! #blogging

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère sincèrement que cet article un peu particulier vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Quel bilan pour votre blog concernant l’année 2016 ?
  • Qu’est-ce que vous apporte votre blog au quotidien ?
  • Avez-vous la même organisation que moi en matière de blogging ?

Je vous souhaite une excellente journée et une fois de plus, merci pour vos adorables commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

75 commentaires sur “Bilan 2016 sur le blog !

  1. Coucou ma belle!
    Super chouette ce petit bilan !!! Et merci pour le petit clin d’oeil 😉
    Bon moi c’est un bébé blog donc pour le bilan c’ets un peu tôt hihi mais je suis vraiment contente de m’être lancée d’en l’aventure! Bon par contre côté orga je suis loin d’être aussi bien organisée que toi hihi, c’est souvent à l’arrache mdrrrr
    Gros bisous

    • Coucou ma belle,
      Avec plaisir, j’adore ton blog alors j’étais obligée de le mentionner hihi !
      Je suis aussi ravie que tu te sois lancée dans l’aventure et j’adore ce que tu nous proposes !
      Côté organisation, si ça peut te rassurer, à mes débuts j’étais pire que toi XD
      Je t’envoie plein de bisous <3

  2. Coucou Serena
    Merci ! ^^ Tout comme toi, je publie les même jours de la semaine. Je trouve que cela est déjà un bon rythme pour un blog.
    Il m’a fallu un peu de temps pour grandir mais l’année 2016 a été celle où j’ai le plus évolué en terme de blogging. J’ai fait pas mal de recherches ( qui a demandé du coup beaucoup de travail sur le blog pour rectifier les bêtises de débutante!) mais au final, je trouve que cela en vaut la peine. C’est tout de même très addictif et prenant comme univers mais cela permet de faire à travers les blogs ou lors d’événements de belles rencontres aussi.
    Gros bisous

    • Hello Natie,
      Oui, c’est clair que c’est déjà un rythme assez dingue et que ça demande beaucoup de boulot !^^
      Je vois que tu as bien évolué niveau blogging effectivement et j’en suis super contente pour toi !
      Ahah, tu m’étonnes, si tu voyais mes premières photos en 2010… tu verrais l’évolution de folie hihi ! Il faut commencer quelque part pour apprendre s’améliorer 😉
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie <3

  3. Bel article et surtout beau bilan de ton année 2016 sur le blog. Mille merci de m’avoir mentionné dans les blogs qui ont participé ce mois-ci pour ce thème.

    Audrey (Dofandcat), A bientôt, bisous !

    • Coucou Audrey,
      Bienvenue sur le blog !
      Ravie que cet article te plaise 🙂 Et c’est normal de mentionner tous les blogs, je trouve que le blogging c’est le partage avant tout^^
      Gros bisous à toi et à très vite 🙂

  4. Coucou ma belle !
    J’aime beaucoup ce genre d’article bilan/ envers du décors =)
    Je suis ravie d’avoir découvert ton joli blog ma belle, ce serait super chouette de se rencontrer un jour en effet hihi !
    Gros bisous <3

    • Hello ma toute belle,
      Oh je suis super contente que tu aimes cet article alors, ça me fait bien plaisir ! Ouiiiii j’espère qu’on pourra se rencontrer un jour ce serait top !
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie <3

  5. Coucou toi 🙂
    Ton petit bilan est vraiment hyper chouette ça me fait très plaisir d’en apprendre un petit peu plus sur toi !
    J’ai découvert ton blog très récemment et j’aime beaucoup ton univers hihi
    Bisous

    • Coucou la belle,
      Je suis ravie de vos retours, ça me fait très plaisir ! Je suis aussi contente d’avoir découvert ton blog car je l’aime beaucoup !
      Gros bisous à toi et bonne journée 🙂

  6. Avec mon bébé blog qui n’a pas un mois, je me sens minuscule !! Et ça me laisse rêveuse un super bilan comme le tien… qui sait… l’année prochaine peut-être ?! C’est génial de voir l’envers du décor… je me dis que j’ai vraiment des choses à apprendre (surtout pour les visuels et pour la planification…). Bon, je file découvrir les jolis blogs que tu mentionnes…

    • Hello Gabrielle,
      Il ne faut pas te sentir minuscule ! Ce qui compte, c’est la passion avant tout 🙂
      Si jamais tu as besoin de conseils en tout cas, n’hésite pas à me le faire savoir 😉
      Je t’envoie de gros bisous et merci de ton passage ici, ça me fait vraiment plaisir !

  7. Coucou ma belle (:

    Olala j’ai tellement de retard dans la lecture de ton blog x) Je vais rattraper petit à petit promis 🙂

    J’ai beaucoup aimé lire ton article, je trouve très original. C’est toujours super intéressant de lire l’expérience blogging des copines 🙂 Tu peux être fière de toi car moi je le suis !!! Tu nous propose toujours des contenus très complets et variés ! Tu peux parler de tout et c’est top et j’espère que ça va durer encore longtemps, c’est tout ce que je te souhaite !! Je serais au rendez-vous <3

    Moi aussi mon bilan 2016 est très positif car je m'y suis tellement investi (:

    Je te souhaite une très bonne continuation ma belle,
    passe une belle journée,
    gros bisous <3

    • Hello ma belle Estelle,
      Comment vas-tu ?
      Oh mais ce n’est pas grave, je sais qu’on a pas toujours le temps ne t’inquiète pas ! Tu me liras si tu le souhaites quand tu auras le temps de te poser 😉
      Je suis ravie que tu trouves mon article original et qu’il te plaise, ça me touche beaucoup ton petit mot aussi ! C’est tellement mignon !
      Et bien moi, je suis fière de toi et de ton joli blog ! Je te remercie 1000 fois pour ton adorable commentaire, il me va droit au cœur !
      Je t’envoie des tonnes de bisous ma jolie, belle journée à toi aussi ! <3

  8. Bravo pour ce superbe bilan vraiment et ça me donne très envie d’y participer avec mon blog Y.B Paris ma belle,merci pour ce beau partage vraiment, et j’en ai appris plus sur toi et tout ce que tu faits, et de mon côté je poste moins souvent c’est vrai mais je faits comme je peux car mes interviews de blogueuses et créateurs demandent du temps, je n’ai pas trop non plus le syndrome de la page blanche mais je préfère de loin écrire quand vraiment je sent que je tiens mon sujet, bref on a chacun une manière bien à soi de bloguer, et puis concernant le blogging je donne des conseil et ne parle pas que mode, du coup je pense écrire un article et rejoindre ce groupe,je m’empresse de filer voir le lien ma belle et encore bravo pour ton beau parcours et tout le travail que tu fournis! bises Marie-caroline!

    • Coucou ma belle,
      Oh merci pour ton gentil petit mot, il me touche beaucoup ! Je suis contente que cet article te plaise 🙂
      Oui, je comprends tout à fait, les interviews prennent un temps fou en général^^
      Je t’envoie de gros bisous également et je te remercie de ton passage ici, ça me fait tellement plaisir ! <3

  9. Coucou !
    Bravo pour ce bilan ! On ne lit pas souvent ce genre d’article et c’est bien de voir l’envers du décor. Un blog ça prend du temps, chose qui n’est pas toujours reconnue !
    Merci beaucoup pour ton petit clin d’œil, tu fais partie des personnes que j’aimerai beaucoup rencontrer !
    Pleins de bisous !

    • Coucou ma belle Amandine,
      Merci d’être passée ici ça me touche beaucoup ! C’est vrai que certains pensent qu’un blog ne prend qu’une 1h par semaine… ça me fait rire quand j’entends ça !^^
      J’adorerais te rencontrer moi aussi, j’espère qu’on en aura l’occasion un jour !
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie <3

  10. C’est cool comme concept de faire un bilan comme ça. Ca permet de bien repartir une nouvelle année. Comme toi je juste par la régularité des articles (tous les vendredi pour moi) et par l’organisation de contenu à l’avance. Bonne année de blogging !

    • Coucou Marine,
      Bienvenue sur le blog !
      Je trouve aussi le principe très sympa ! C’est clair qu’en s’organisant c’est plus simple 🙂
      Gros bisous à toi et merci de ton passage, ça me fait bien plaisir !

  11. Coucou, toujours intéressant de voir les projets de chacune pour la nouvelle année 😉

  12. Ta cadence de publication est impressionnante!^^ bravo pour ces chiffres! Grâce aux groupes FB, j’ai découvert ton blog et j’aime beaucoup ta personnalité, tu as l’air chaleureuse et joyeuse! C’est toujours un plaisir de te lire!

    • Coucou Héloïse,
      Oh merci beaucoup ! J’avoue que je m’organise pas mal et que ça m’aide à tenir le rythme ! Je suis ravie d’avoir découvert ton blog moi aussi 🙂
      Merci pour ton adorable commentaire, ça me touche beaucoup !
      Gros bisous à toi et bon week-end !

  13. eh bah super articles 🙂 c’est génial de faire une retrospective sur l’année passé j’adore <3

    • Coucou Gaëlle,
      Bienvenue sur le blog !
      Merci beaucoup pour ton petit mot, je suis contente que cet article te plaise 🙂
      Bonne fin de week-end à toi, gros bisous !

  14. Wouah, c’est dingue le nombre d’articles que tu as écris, bravo moi je n’y arrive pas. J’adore bloguer mais la page blanche se fait ressentir quand même souvent Aha !
    Que ton année 2017 soit aussi bonne (voir meilleur) que l’année 2016 !
    Bisous

    • Hello Margaux,
      Bienvenue sur le blog !
      Oh merci beaucoup ! Je trouve que c’est faisable à condition de bien s’organiser 😉 Si jamais tu as besoin d’idées n’hésite pas à venir vers moi, je trouve qu’il y a toujours quelque chose à partager, en se posant un peu on a souvent plein d’idées qui fusent 😉
      Merci de ton passage ici en tout cas, ça me touche vraiment beaucoup !
      Gros bisous et bonne fin de week-end 🙂

  15. Coucou Mdame E.

    Pourquoi, ne pas faire des articles un peu au feeling, tu auras des mois ou tu publie plus que d’autres =P…

    Quel bilan pour votre blog concernant l’année 2016 ?
    J’ai effacé le blog que je tenais depuis 4 ans et finalement, je suis revenue parce que finalement le blogging me manquait !
    Du coup, nous sommes deux a tenir le blog ;-)…

    Qu’est-ce que vous apporte votre blog au quotidien ?
    Je crois que le fait de blogger me permet de plus en plus de m’exprimer et donnez mon avis sur ce que je découvre tous les jours que cela soit en bien ou en mal.

    Avez-vous la même organisation que moi en matière de blogging ?
    C’est vrai qu’au final quand tu prends des photos toi même et qu’en plus tu as envie de faire des vidéos, au final ça prend énormément !

    Voilou ma belle.

    bisous

    • Coucou Ninie,
      Personnellement j’aime tenir mon petit rythme de croisière et publier avec régularité, je trouve ça tellement mieux qu’un planning irrégulier, ça me correspond moins 😉 Mais ça n’engage que moi^^
      Je te comprends, on prend vite goût au blogging, si j’arrêtais… je sais que ça me manquerait beaucoup !
      Être deux à tenir un blog c’est pas mal car je pense que ça permet de publier plus souvent plus facilement 🙂
      Effectivement, prendre des photos soi-même ça prend un temps fou mais je trouve ça top de prendre le temps de s’améliorer et de progresser, on peut voir une belle évolution comme ça 🙂
      Merci d’être passée ici, ça me fait vraiment plaisir de te lire !
      Gros bisous à toi et bonne fin de week-end ! 😉

  16. Un tres beau bilan pour toi ma belle et vraiment je suis impressionnée par le travail que tu fournis !
    Pour ma part, je blog depuis juin 2016 donc un peu tôt aussi pour faire un bilan. D’autant que au départ j’ai cree mon site internet pour proposer mes services D’ illustratrice et on m’a conseillé d’ajouter un blog pour dynamiser le contenu. Mais je me suis prise au jeu.
    Au quotidien, ca m’a permi de découvrir une vrai communauté et de belles rencontres. Ce à quoi je ne m’attendais pas du tout. Cette entraide, ce partage est pour moi tres positif sur l’image que je me faisais du blogging.
    En terme d’organisation je suis loin de ta petite entreprise !! Si j’écris un article par semaine je suis contente. Et une newsletter par mois. Voila ! Continue d’être Si sincère, et de nous parler de tes passions !! Longue vie à ton blog !

    • Hello ma jolie,
      Ohhhh comme ça me fait plaisir de te voir ici ! Par contre, je n’arrive pas à commenter sur ton blog, est-ce que c’est normal ?
      C’est déjà très bien de bloguer depuis 2016, c’est vrai que c’est un plus je pense d’avoir ton blog 🙂
      J’ai découvert moi aussi une jolie communauté et plein de jolies personnes ! Hihi, un article par semaine c’est aussi très bien, à chacun son rythme 😉
      Je t’envoie de gros bisous ma belle et encore merci pour ton petit mot qui me touche tellement ! <3

  17. Coucou ma belle !
    J’ai vraiment adoré lire ton article ça me permet d’avoir un visuel sur ton année 2016 concernant ton blog ! Moi je vais te dire ce que j’ai remarqué en cette année 2016 c’est sans aucun doute ta motivation pour blogger ! Même si je ne te le dis pas souvent je ressens vraiment ta passion à travers tes articles et réseaux sociaux et ça me fait très plaisir continue comme ça parce que nous tes lectrices on adore te lire ! 🙂 Tout comme toi j’ai très envie de te voir en vraie et d’autres blopines avec qui je discute au quotidien également !!! 🙂
    Moi mon année 2016 m’a permis de passer de 1 articles à 2 articles par semaine et j’aimerais augmenter à 3 articles c’est mon objectif 🙂 C’est aussi le déclic pour les photos j’adore ça je trouve de plus en plus d’inspiration ! 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Hello ma toute belle,
      Je suis ravie que cet article te plaise ça me fait super plaisir ton petit mot franchement ! Tu as raison, j’adore le blogging alors la motivation est toujours là hihi et c’est pareil de ton côté car je le ressens aussi 😉
      Plein de courage pour ton objectif de 3 articles par semaine, c’est pas toujours facile, mais avec une bonne organisation, c’est faisable je trouve, alors tu y arriveras !
      Je t’envoie plein de bisous ma douce et encore merci pour tes adorables petits mots au quotidien <3

  18. Je suis vraiment ravie de t’avoir rencontré via nos blogs cela fait peu de temps mais j’ai l’impression qu’on se connait depuis toujours hihi
    tu es adorable, toujours un mot gentil c’est appréciable 🙂
    j’aime beaucoup ton blog continue comme ça <3
    plein de bisous et merci de m'avoir citée tu es chou

    • Coucou ma jolie,
      Oh tu es trop mignonne ! Moi aussi je suis heureuse de te connaître grâce à nos blogs ! C’est vrai que tout doucement on se connaît bien et on a l’impression de se connaître depuis longtemps 🙂
      Toi aussi tu laisses toujours d’adorables petits mots et je suis trop fan de tes maquillage parfaits et harmonieux !
      Je t’envoie plein de bisous ma toute belle <3

  19. Pingback:Y.B Paris, retour sur une année passée – Y.B Paris

  20. Hello ma belle!
    J’ai adoré lire cette article car on te découvre un plus, on en apprend beaucoup sur ta façon de rédiger tes articles, organiser tes publications 🙂 Et puis ce post transpire d’amour pour le blogging, et ça, c’est tout à fait toi 🙂 Je suis ravie d’avoir découvert ton blog et chaque semaine, j’ai hâte de découvrir tes post toujours très qualitatifs 🙂
    Bisous ma belle et très bon week end,
    Mimi

    • Hello Mimi,
      Merci pour ton si gentil commentaire, ça me touche énormément ! C’est vrai que j’adore le blogging c’est une passion prenante et dévorante mais c’est plus fort que moi, ça fait partie de moi en fait 😉
      Merci 1000 fois pour ton adorable petit mot, je suis heureuse que mes articles te plaisent ! J’aime aussi beaucoup les tiens, sache-le !
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie, bonne fin de week-end à toi <3

  21. Super bilan! Je voulais également participé à l’envers du décor de ce mois-ci, mais j’ai l’intention de faire un bilan blogpour les 1 ans du blogue dans 1 mois et demi!

    • Coucou Jessica,
      Bienvenue sur le blog ! Et bien j’ai hâte de lire ton article alors, je trouve ce genre d’articles vraiment top à lire 🙂
      Bisous à toi et à très vite j’espère !

  22. Trop bien ton bilan ma douce! Ton blog est toujours mis à jour très régulièrement et c’est toujours super intéressant, bien écrit et complet! Et je suis ravie d’être tombé sur ton blog tu es vraiment une personne adorable et toujours de super bonne humeur ! Plein de bisous <3

    • Hello ma jolie,
      Oh merci beaucoup pour ton adorable commentaire, je suis très touchée ! Et je suis ravie que tu apprécies mes articles !
      Tu es, toi aussi, une personne adorable et j’adore te lire !
      Je t’envoie plein de bisous ma toute belle <3

  23. Coucou Serena,
    Quel bel article et quel beau bilan !
    Je ne connais ton blog que depuis peu et c’est toujours un plaisir de te lire. Je te souhaite la même chose pour 2017 et même encore plus.
    Tes articles sont toujours super, continue vraiment 🙂
    Bisous bisous, passe une bonne soirée <3

    • Coucou ma belle,
      Merci pour ton si gentil petit mot ! Je suis aussi ravie d’avoir découvert ton blog, je le trouve top et je prends plaisir à te lire régulièrement 🙂
      Je suis très touchée par ton adorable commentaire !
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie, bonne fin de week à toi <3

  24. Super évolution et bravo pour la continuité même si ce n’est pas évident.

    • Hello Stephy,
      Merci pour ton commentaire ! C’est vrai que ce n’est pas toujours facile mais je suis fière de ma régularité 😉
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère !

  25. Sympa ton récap ma belle. Même si je prends moins le temps de passer je te suis toujours tu le sais 😉 Merci aussi de m’avoir citée je le découvre ce jour. Très bien que tu prennes toujours autant de plaisir à écrire tes billets qui sont de qualité et que tu puisses en écrire plus. A très vite j’espère il y a longtemps. Bises <3

    • Coucou ma belle,
      Oui, je le sais ! Tu es trop mignonne ! Moi aussi je te suis toujours et je te lis régulièrement, même si je commente peu 😉
      J’espère aussi te revoir bientôt ma jolie, ça me ferait très plaisir ! Je t’envoie de gros bisous et merci pour ton adorable petit mot, ça me touche beaucoup ! <3

  26. Coucou ma belle, c’est un beau bilan, tu peux être fière de toi ! Je souhaite plein de bonnes choses à ton blog pour l’avenir ! Bisous 🙂

    • Coucou Caro,
      C’est vrai que je suis plutôt fière de ma régularité sur le blog hihi ! Merci pour ton gentil petit mot, c’est adorable !
      Gros bisous ma belle, passe une bonne fin de week-end <3

  27. Coucou !
    Moi je t’ai connu cette année et tu as été une grande découverte ! J’adore ton blog, tes articles et surtout j’espère qu’on arrivera à se voir en 2017 ! On a failli se croiser aux victoires de la beauté mais trop de monde :/ En tout cas un très bon bilan pour toi qui annonce que du positif pour la suite !

    • Hello ma belle,
      Pour moi aussi tu as été une belle découverte ! Votre blog est vraiment top et complet, j’aime beaucoup !
      C’est vrai qu’avec le monde qu’il y avait c’était pas facile ! J’espère qu’on pourra se croiser ailleurs, ce serait sympa et ça me ferait bien plaisir !
      Je t’envoie de gros bisous ma jolie et merci pour tous tes commentaires toujours si adorables <3

  28. très beau bilan ! tu peux être fière de ton rythme de publication, moi aussi je rêve des journées de 48heures XD
    Tous mes encouragements pour la suite !
    des bisous

    • Coucou ma belle,
      J’avoue que je suis assez fière de mon rythme de publication parce que c’est du boulot et en plus je suis une grande bavarde donc je fais de longs articles hihi ! Mais oui, moi aussi je vote pour des journées de 48h !
      Gros bisous à toi et merci de ton passage ici, ça me fait très plaisir ! 🙂

  29. Hello !

    Super article ! Ton inspiration m’étonne 🙂 Je ne sais pas si j’ai autant d’idées que toi, mais en tout cas j’ai parfois peur de ne pas avoir matière à écrire un article vraiment intéressant et percutant lorsque je pense à quelque chose… Développer n’est pas toujours évident ! ^-^

    Bonne continuation 😉

    • Hello Pauline,
      Bienvenue sur le blog !
      Pour moi écrire c’est facile, ça vient “tout seul”, c’est assez fluide je crois, sans trop d’efforts et sans me forcer, donc je pense que ça aide 😉 Si jamais tu as besoin d’un petit coup de pouce pour t’aider à développer un article, n’hésite pas à venir vers moi 🙂
      Je t’envoie de gros bisous et à très vite j’espère !

  30. Coucou ma belle!
    Vraiment super ton article, c’est top de voir ton évolution, ton inspiration et surtout ta passion ! Je te souhaite une bonne continuation et j’ai hâte de lire tes prochains articles 😉
    Des bisous Clarisse

    • Hello Clarisse,
      Bienvenue sur le blog !
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça me fait bien plaisir ! Hâte de lire tes commentaires alors hihi 😉
      Gros bisous à toi et merci de ton passage ici ! Passe une bonne fin de week-end 🙂

  31. <3 mille mercis pour ce petit mot… <3 ça me touche beaucoup…
    effectivement, on s'est connues bien avant les blogs, et c'est toujours un bonheur de t'avoir parmi mes amies..
    Tu es une personne géniale <3

    Pour ton blog, j'aime sa diversité et je suis certaine que c'est ce qui fait son succès (en plus de toi 😉 )
    Je lui souhaite une longue vie

    Bisous <3

    • Hello ma belle Hyly,
      Quel plaisir de te lire et encore plus sous cet article 😉 C’est bien normal de penser à toi, on se connaît depuis si longtemps ! Je suis aussi très heureuse de te compter parmi mes amies, tu es une personne adorable et toujours présente <3
      Merci pour ton adorable petit mot, ça me touche énormément ! J'aime aussi beaucoup ce que tu fais, et je crois que tu le sais 😉
      Je t'embrasse fort ma belle Hyly <3

  32. Coucou, super billet et toujours très intéressant. Le blog en effet, c’est du boulot, même si on n’est pas obligées,^^ mais bon c’est du travail quand même qu’on n’imagine pas forcément. Merci beaucoup d’avoir pensé à moi et belle continuation.:)

    • Hello ma jolie,
      C’est clair que certains pensent que tenir un blog ça ne prend qu’une heure par semaine, et bien ça me fait beaucoup rire^^ Mais effectivement, c’est une passion et non une obligation !
      De rien, c’est normal, on se suit depuis super longtemps !
      Je t’envoie de gros bisous ma belle <3

  33. J’ai beaucoup aimé ton article bilan ! Bravo pour tes plannings 🙂

    C’est intéressant aussi de savoir quels sont les articles qui ont plu le plus.

    Moi non plus je ne connais pas “l’angoisse de la page blanche”. Nous avons de la chance d’être inspirées par beaucoup de choses.

    Bises et à bientôt !

    • Coucou Karine,
      Oh merci beaucoup ! Je trouve que faire un planning aide vraiment à mieux gérer son blog 🙂
      C’est vrai que nous avons cette chance, ce doit être dur d’avoir envie d’écrire mais de ne pas savoir quoi raconter^^
      Merci pour ton passage ici, ça me fait super plaisir !
      Je t’envoie de gros bisous et j’espère te revoir bientôt ma belle ! <3

  34. Hey !
    J’ai fait un bilan sur ma 1ère année de blogging avec mon blog actuel, même si je blogue depuis l’âge de 11 ans (ce qui fait donc 13 ans oh mon dieu O.O), mais pas via l’envers du décor ^^
    Ton bilan est sympa, c’est bien de voir que tu es régulière (ce qui n’est pas encore mon cas, merci les études).

    Bonne continuation pour la suite 🙂

    • Coucou,
      Ahah, 11 ans, tu me bats, j’ai commencé vers 15 ans je pense mais ça remonte car ça n’avait rien à voir LOL
      Tu réussiras à poster régulièrement avec une bonne organisation, à force, ça va venir 🙂
      Merci de ton passage ici, ça me fait super plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère !

  35. Coucou ma belle !

    Il est chouette ton bilan ! Et merci beaucoup pour ton gentil clin d’oeil ! ♥ Moi aussi je suis très heureuse de faire ta connaissance à travers nos Blogs !

    Gros bisous et très bonne soirée !

    • Hello ma toute belle,
      Mais de rien, avec grand plaisir ! C’est un vrai bonheur d’avoir tous ces échanges avec d’adorables personnes comme toi, entre autres <3
      Je t'envoie plein de bisous ma belle Mumu, merci de ta fidélité, tu es un amour ! <3

  36. Très intéressant ton bilan !

    Cela donne des idées, notamment dans la manière de s’organiser aux personnes qui débutent dans le blogging comme moi 🙂

    Je te souhaite un aussi bon bilan pour 2017 et une longue vie à ton joli blog 🙂

    A bientôt,

    Clara

    • Coucou Clara,
      Bienvenue sur le blog !
      Je suis ravie de pouvoir te donner des idées, si jamais tu as des questions, n’hésite pas en tout cas !
      Merci pour ton gentil petit mot, ça me fait super plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  37. Sympa de faire un bilan.
    Et bravo, tu es organisée, pas comme moi^^
    j’aimerai faire 3 articles par semaine, j’y arrive parfois..;)
    Et au plaisir de se rencontrer un de ces jours.
    Bisous

    • Hello la belle,
      Merci beaucoup ! J’essaie de m’organiser oui, sinon je ne m’en sors pas 🙂 Si tu t’organises un minimum tu vas réussir à publier 3 fois par semaine, j’en suis certaine !
      Oh tu es trop mignonne, je serai ravie de te rencontrer moi aussi !
      Je t’envoie de gros bisous ma jolie <3

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer