Lecture : La Parure, de Guy de Maupassant


Salut à tous,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une nouvelle de Maupassant qui s’intitule La Parure.
Allez hop, c’est parti !

 

1. Lecture : La Parure, de Guy de Maupassant. Les informations techniques.

– Titre : La Parure.
– Auteur : Guy de MAUPASSANT.
– Éditions : Le Livre de Poche.
– Genre : nouvelle.
– Nombre de pages : 30 pages.
– Date de publication : édition de 2006.

2. Lecture : La Parure, de Guy de Maupassant. L’histoire (quatrième de couverture).

« La Parure dépeint avec alacrité le menu peuple des bureaux ».

Lecture-La-Parure-Guy-de-Maupassant-1

Crédits photo.

3. Lecture : La Parure, de Guy de Maupassant. Mon avis.

– J’ai découvert cette nouvelle il y a quelques temps et comme certains d’entre vous aimeraient se remettre à la lecture j’ai pensé que vous en parler serait une bonne idée. C’est en effet une nouvelle, très courte, d’environ 30 pages. Vous la lirez donc très rapidement !
– J’ai été ravie de découvrir cette nouvelle parce que Maupassant est un auteur que j’affectionne tout particulièrement, avec peut être une préférence pour Une vie.

– Cette nouvelle relate l’histoire de Mathilde Loisel, qui après avoir perdu le bijou d’une amie, se voit endettée pendant de longues années pour le lui rembourser.

– La pauvre Mathilde était habituée à un certain train de vie. Mais force est de constater qu’elle est obligée d’en changer, ainsi que son mari, pour qu’ils puissent rembourser cette terrible dette.
– Mathilde ne vit pas dans le luxe auquel elle aspire tant. Elle doit composer avec le strict minimum alors qu’elle rêve d’opulence et de reconnaissance, comme beaucoup d’êtres humains de notre époque finalement. Mais comment réagira Mathilde lorsqu’elle croisera son amie quelques années plus tard ?

– Dans cette nouvelle, la plume de Maupassant est tout simplement sublime, comme d’habitude. Il faut dire que l’auteur a un don pour les descriptions. Il nous dresse ici des portraits qui pourraient sembler dépassés et pourtant, ils sont toujours d’actualité !
– De plus, le contraste entre la richesse et la pauvreté fait vraiment réfléchir et ce, à toutes les époques. Maupassant nous parle de la vie au 19e siècle, certes, mais cette société où tout est dans le paraître existe encore de nos jours.

– Par ailleurs, j’ai trouvé les personnages bien campés et l’histoire prenante ! Je suis rentrée dans le vif du sujet instantanément ce qui est toujours très agréable.
– J’ai également apprécié le personnage de Mathilde bien que son destin soit assez cruel. Le contraste entre la richesse et la pauvreté est intéresser et permet de s’interroger sur le monde dans lequel nous vivons. Devons-nous vraiment tout miser dans le paraître ? L’aspect extérieur est-il si important ? L’essentiel ne serait-il pas ailleurs ? Telles sont les questions que vous vous poserez peut-être, en lisant ce livre.

– Bien sûr, je ne vais pas vous révéler la fin de cette nouvelle mais j’ai beaucoup apprécié la chute ! Quelle fin brutale et inattendue ! Cette nouvelle vous surprendra certainement et vous refera réfléchir à coup sûr.

– A titre d’information, sachez qu’un film avec Cécile de France existe. Il se trouve sur You Tube juste là. Je trouve que c’est plutôt sympa en complément du livre.

4. Lecture : La Parure, de Guy de Maupassant. En bref.

– Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié la lecture de cette nouvelle que je vous conseille donc vivement !
– Le style de Maupassant est d’une grande justesse !
Il est tantôt doux et rêveur tantôt rude et aussi affuté qu’une lame. Avec La Parure, l’auteur vous fera réfléchir à notre société de consommation et aux dictats de l’apparence, j’en suis persuadée.

Lecture-La-Parure-Guy-de-Maupassant-2

Crédits photo.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, pourrait-il vous plaire ?
~~ Appréciez-vous Guy de Maupassant ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires sur “Lecture : La Parure, de Guy de Maupassant

  1. Coucou ma belle !
    Ahh mais Guy de Maupassant est un écrivain que j’aime beaucoup ! ll y a beaucoup de gens qui n’apprécie pas les descriptions parfois longue de l’écrivain mais moi j’adore ! Il sait toujours nous faire réfléchir on remets des choses en question et c’est sûre que je vais lire cette nouvelle tu m’as bien donné envie de le découvrir !
    Je vais aussi regardé le film ^^
    Bisous ma douce <3

    • Hello la belle, moi aussi j’adore Guy de Maupassant et je trouve les passages de descriptions tellement beaux et bien écrits ! Mais tout dépend des goûts^^ Hâte de savoir ce que tu en penses alors, plein de bisous et bon dimanche ma belle <3

  2. Les classiques ne traversent pas sans raison les années : il y a de l’intemporel dans le chef-d’oeuvre. Tu as tellement raison !
    Bisous, ma belle.

    • Coucou, je suis entièrement d’accord avec toi, rien ne vaut un bon classique de temps en temps 😉 Les questions soulevées par les auteurs sont toujours d’actualité, c’est assez incroyable !
      Bisous à toi également 🙂

  3. Je l’avais lu au lycée et j’avais adoré, je devrais le relire tiens!

  4. J’aime beaucoup les nouvelles et Maupassant aussi et vu le sujet cette lecture pourrait tout à fait me plaire. je la note. 🙂

  5. Voilà qui donne envie de replonger dans des classiques!

    • Hello Piplo, merci pour ton commentaire, je suis heureuse que mon article te donne envie de lire des classiques 🙂 Bonne fin de week à toi et à bientôt j’espère !

  6. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle aussi belle que dure que j’ai lue au moins trois fois, je suis absolument d’accord avec ta critique. Maupassant est vraiment un excellent écrivain !

    • Hello, 3 fois c’est pas mal, ça montre ton goût pour cette nouvelle 😉 Je suis ravie que ton avis rejoigne le mien^^ C’est vrai que Maupassant fait partie de ses excellents auteurs 🙂 Bisous à toi et bon samedi !

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer