A propos de SerenaMente


Bonjour et bienvenue sur SerenaMente !

J’ai créé mon premier blog en août 2010 en prenant le pseudo de Serena. Je suis restée attachée à ce pseudo mais j’avais envie depuis longtemps d’avoir un site qui me ressemble vraiment. C’est ainsi que SerenaMente a vu le jour. Pour information, serenamente signifie sereinement en italien et mente veut dire esprit. Le titre du blog pourrait donc être traduit par L’esprit de Serena.

Photo Profil Serenamente cadre fleuri

Mes sujets de prédilection.

J’ai souhaité créer ce blog parce que je m’intéresse à la beauté, mais aussi à la lecture. Ce sont mes deux principales passions. Cependant, je m’ouvre à d’autres thèmes de temps en temps : recettes de cuisine, billets Humeurs, sorties culturelles, voyages, look du jour, etc. Sur ce blog, je vais vous livrer mes impressions sur des produits que je teste, des livres que je lis et partager des sujets lifestyle avec vous.

Mes photographies.

Je prends beaucoup de plaisir à essayer de mettre en scène les produits dont je vous parle. Mes photographies sont loin d’être parfaites, je ne suis pas une professionnelle mais j’essaie de m’améliorer au fil du temps. Je vous précise également que je ne suis ni une professionnelle de la beauté ni une critique littéraire. Je vous livre mes ressentis en tant que consommatrice lambda, en espérant que mes avis puissent vous être utiles.

Dauphins Marineland ! I love dolphins ! J'aime les dauphins ! Serenamente

1. Ma passion pour les mots.

J’ai toujours eu une passion pour les mots, et ce, depuis ma plus tendre enfance. Petite, j’adorais déjà la poésie. J’ai grandi avec le goût de l’écriture. J’ai écrit plusieurs nouvelles et depuis quelques années, j’écris aussi des manuscrits.
Écrire est pour moi un besoin viscéral. Coucher des mots sur du papier, tenter d’améliorer mes écrits, m’émerveiller sur la plume d’auteurs que je trouve talentueux fait briller mes yeux.

2. Ma passion pour les cosmétiques.

Au collège.

Au collège, j’ai commencé à m’intéresser au maquillage. Étant adepte des baumes à lèvres et du célèbre crayon khôl noir dans la muqueuse, je n’étais cependant pas maquillée à outrance.

Au lycée.

Au lycée, j’osais appliquer un jumbo bleu sur mes yeux en l’estompant, mettre un peu de mascara, toujours du crayon khôl, un baume à lèvres et le tour était joué. Les produits pour le teint m’ont aussi été d’un grand secours. Ils m’ont permis d’oser sortir dans la rue lorsque j’avais besoin de camoufler cernes et imperfections.

A l’université.

Durant toutes ces années, mon intérêt pour le maquillage n’a jamais cessé de croître. J’ai commencé à me maquiller de façon plus soutenue à l’université. J’ai été immédiatement fascinée par les différentes nuances de fards à paupières, les textures tantôt mates, satinées ou irisées. J’adore aussi les vernis à ongles et j’aime m’essayer au nail art depuis quelques temps. Je suis loin d’avoir une aisance folle mais je compte bien progresser.

Pour toutes ces raisons, j’ai trouvé évident de vous parler principalement de ces deux thèmes sur SerenaMente.

Découvrez Madrid et le quartier de Gran Via ! C'est tellement beau ! Travel is my love ! Serenamente

3. Les produits reçus pour test.

Ce blog est un agréable cocon que j’aime agrémenter en fonction de mes humeurs et au gré de mes envies. Il m’arrive parfois de vous parler de produits reçus pour test par une marque mais vous le comprenez toujours dans mes articles. Sachez toutefois que mon avis reste objectif. Je tiens à être sincère avec mes lecteurs.
Lorsque j’ai la chance d’avoir des partenariats avec des marques, je suis toujours très touchée de la confiance qui m’est accordée. J’en profite ici pour remercier toutes les marques qui me contactent.

Découvrez Madrid et le parc du Retiro ! Parque del Retiro ! C'est tellement beau ! Travel is my love ! Serenamente

4. Les livres reçus gratuitement.

Il m’arrive très rarement de lire un livre qu’une maison édition m’a fait parvenir. Je le précise toujours ; c’est la plupart du temps par le biais du site Livraddict.
Là encore, je vous donne un avis sincère.
En effet, je n’aime pas critiquer gratuitement. De ce fait, je préfère argumenter et exposer ce que j’ai apprécié et si tel est le cas, ce qui m’a moins plu.
Je remercie d’ailleurs les maisons d’éditions grâce à qui j’ai pu découvrir de beaux romans.

Le roman Riquet à la houppe d'Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel ! Serenamente

5. En savoir plus sur moi.

5.1. Généralités.

Si vous souhaitez me connaître un peu plus, commençons d’abord par mon prénom : Élodie. Sachez également que j’ai le goût des voyages. J’adore découvrir le monde, rencontrer de nouvelles personnes, m’émerveiller devant des cultures différentes. Je suis loin d’avoir fait le tour du monde mais j’espère pouvoir continuer à voyager régulièrement et à avoir des paillettes dans les yeux face à de somptueux paysages.
Ma ville préférée est Paris et mon arrondissement favori est le 8e arrondissement. Vous l’aurez compris, la plus belle avenue du monde est à mes yeux la célèbre avenue des Champs Élysées.

Découvrez l'Alhambra à Grenade ! Granada - Alhambra ! C'est tellement beau ! Travel is my love ! Serenamente

5.2. Les bijoux.

Je suis fan de bijoux et surtout de boucles d’oreilles : je n’en n’ai jamais assez ! Depuis peu, j’essaie d’en créer ; peut-être vous montrerais-je mes créations si je les juge “présentables”. Je craque facilement pour tout ce qui est mignon : dauphins, nœuds, fleurs, pois, bijoux gourmands, feuilles, plumes, etc.

5.3. Le bleu et les autres couleurs !

Ma couleur préférée est le bleu ! J’aime le calme que cette couleur représente. Le bleu me fait penser à la mer bleue azur que je peux contempler à perte de vue. Il ne manque plus que les dauphins qui sautillent ou qui nagent tranquillement pour que mon bonheur soit total. Le bleu me rappelle aussi souvent le ciel et les nuages. L’immensité du ciel et la liberté qu’il représente me plait beaucoup. J’aime me sentir libre de mes faits et gestes.

Les autres couleurs.

J’aime bien aussi le noir, le rouge, le gris et le violet. En revanche, je n’apprécie pas du tout le beige et le rose. Ces couleurs trop discrètes à mon goût me rappellent mon enfance.

Fleurs bleues violettes by Serenamente ! J'aime le bleu ! Blue is my love !

5.4. La musique et le cinéma.

J’apprécie la musique et le cinéma. Je suis très cinéphile et encore plus depuis que je possède une carte illimitée. Je suis surtout branchée comédies romantiques, témoignages et documentaires.
Je ne peux pas vivre sans musique, j’en écoute tous les jours via Spotify. Mes goûts en la matière sont assez variés. J’ai une préférence pour la variété française mais j’apprécie aussi beaucoup David Guetta, Rihanna, Lady Gaga, Muse et bien d’autres.

5.5. Le maquillage.

Mes marques préférées en matière de maquillage sont les suivantes : Kiko pour le rapport qualité prix excellent, Barry M pour ses adorables vernis, Urban Decay et Too Faced pour leurs palettes de folie, Sleek pour ses palettes très bien pigmentées, Make Up Forever pour ses rouges à lèvres et ses produits pour le teint dont la qualité n’est plus à démontrer, Rimmel London pour ses produits d’un excellent rapport qualité prix – si vous les achetez en Angleterre, etc.
Je n’ai rien contre MAC dont les fards à paupières et les rouges à lèvres sont magnifiques, mais j’aime piocher dans le large éventail de produits que les marques nous proposent.

Les produits de soins.

Concernant les produits de soins, j’aime tout particulièrement les marques Avène, Filorga, Tony Moly, The Body Shop, Weleda, etc.

5.6. La composition des produits et la quête du produit parfait.

Je ne fais pas toujours attention à la composition des produits que j’achète mais j’essaie d’acheter, dans la mesure du possible, des produits de soins sans paraben. Pour le maquillage, c’est plus compliqué : la plupart des marques citées en mettent dans leurs produits.

Les déodorants.

En revanche, concernant les déodorants, j’en utilise uniquement des sans sel d’aluminium et sans paraben. Je suis intransigeante sur ce point.

La quête du produit parfait.

Je suis loin d’avoir tout découvert. Je recherche dans une quête presque inaccessible, LE produit parfait à mes yeux. Une fois que je l’ai trouvé, je ne le lâche plus et je lui reste fidèle. Mais tant que je ne le connais pas, je papillonne. Il faut dire que parfois, lorsque je trouve enfin le Saint Graal, le en question produit ne se fait plus… Je n’ai alors plus qu’à recommencer ma quête éternelle du produit parfait.

Je craque pour la palette Le Grand Palais de Too Faced ! Serenamente

6. La lecture.

Concernant la lecture, mes auteurs favoris sont, entre autres, Amélie Nothomb, Gayle Forman, David Foenkinos, Marc Levy, Mathias Malzieu, Guillaume Musso, Jean-Philippe Blondel, Laurent Gounelle, Cyril Massarotto, Philippe Labro, Tatiana de Rosnay, Anna Gavalda, etc. Je n’ai rien contre les auteurs classiques mais je les boude un peu. J’ai lu tant de livres obligatoires dans ma jeunesse que je préfère désormais me tourner vers des auteurs actuels.

lipstickCrédits photo.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas, je pourrais ainsi éditer cette page et l’étoffer au fil du temps.
Merci de votre visite et à bientôt sur SerenaMente !