Pour mieux décoder mon langage de beauty addicte, j’ai souhaité créer un petit glossaire recensant les principales abréviations que j’utilise dans mes articles. Je vous explique aussi quelques bases pour que vous puissiez vous y retrouver si vous débutez en la matière.

Les abréviations.

– CCB : la marque le Club de Créateurs de Beauté, connue aussi le nom Agnès B.
– FAP : fard à paupières.
– MUA : la marque de maquillage Make Up Academy.
– MUFE : la marque de maquillage Make Up Forever.
– OAP : ombre à paupières.
– PPUD : Primer Potion d’Urban Decay.
– RAL : rouge à lèvres.
– UD : Urban Decay.
– YR : la marque Yves Rocher.

Les mots anglais et leur signification.

– Blender : mélanger, estomper, fondre les couleurs entre elles avec un pinceau.
– Creaser : lorsque le maquillage migre dans le pli de la paupière.
– Full size : grand format.
– Haul : pour vous montrer mes achats du moment.
– Popper : littéralement coup sec. J’utilise ce terme en le francisant lorsque j’ai besoin que mes fards à paupières poppent au moyen d’une base colorée, c’est-à-dire qu’ils ressortent davantage.
– Waterline : c’est la ligne d’eau, autrement dit, la muqueuse de l’œil. C’est là que vous appliquez votre crayon khôl.

Le maquillage des yeux.

Pour débuter en maquillage, il convient de se familiariser avec les techniques de maquillage les plus courantes. Rien ne vous oblige à essayer de réaliser un maquillage difficile dès le départ. Il est souvent conseillé de commencer par des maquillages neutres : un fard beige sur toute la paupière mobile et en ras de cils inférieurs, un fard marron dans le creux de la paupière, un fard beige mate posé sous l’arcade sourcilière et pour aider à estomper le fard marron, et voilà, le tour est joué !
Il est aussi souvent conseillé de se maquiller en fonction de la forme de ses yeux.
Ainsi, les petits yeux vont sans doute préférer les fards clairs et lumineux qui permettent d’agrandir le regard. Vous pouvez aussi appliquer un crayon khôl blanc ou beige dans la muqueuse. Les yeux ronds quant à eux, vont probablement se maquiller les yeux avec des fards plus foncés et utilisez un crayon khôl noir à appliquer dans la waterline. Je ne suis pas une maquilleuse professionnelle ; pour plus d’informations, je vous invite donc à consulter cette page que je vous trouve plutôt bien faite et qui pourra davantage vous éclairer.
Par ailleurs, certains recommandent de se maquiller en fonction la couleur de son iris.
Je ne le fais pas personnellement. Je préfère me maquiller en fonction de mes envies et ne pas me restreindre à l’utilisation de certaines couleurs.

Pour mieux faire tenir votre maquillage des yeux, je vous conseille d’utiliser une base à paupières. Je m’en sers tout le temps. Elle permet aux fards d’être fixés et d’avoir une tenue exemplaire toute la journée. Je vous recommande les bases de chez Essence, du CCB ainsi que la PPUD. Ce sont à mes yeux les meilleures bases que j’ai pu essayer jusqu’à présent.
Parfois, vous trouverez votre maquillage trop fade. Je vous conseille alors d’utiliser une base colorée. Elle fera popper les couleurs de vos fards à paupières. J’applique donc une base colorée avant d’utiliser mes fards en poudre. Il s’agit la plupart du temps d’un crayon jumbo assez gras ou d’un fard crème. Je vous recommande particulièrement les crayons jumbo de chez Sephora, les Long Lasting de chez Kiko, les Color Tatoo de Maybelline et les fards crème de chez HEMA.

Pour mieux faire tenir ses manucures.

Je vous conseille de toujours appliquer une base sur vos ongles. Il s’agit d’une couche de vernis transparent ou ayant la couleur de l’ongle qui va protéger l’ongle. Ainsi, si vous avez décidé de porter un vernis à ongles noir, vos ongles ne seront pas noirs grâce à la couche de base protectrice que vous aurez mis auparavant. Il existe des bases durcissantes, favorisant la croissance des ongles, etc. Je vous recommande particulièrement la base durcissante de chez YR, la base durcissante de chez Etude House ainsi que la base favorisant la croissance des ongles de chez Kiko.

Je vous conseille aussi fortement de toujours utiliser un top coat pour parfaire vos manucures. Il s’agit d’un vernis à ongle transparent qui permet de mieux fixer votre manucure. Ce vernis va prolonger la tenue de votre manucure et la rendre plus brillante. Lorsque vous réalisez un dégradé, le top coat va permettre de mieux fondre les vernis et de donner un rendu plus lisse à votre manucure. Il existe par exemple des top coat qui vont aider votre vernis coloré à sécher plus vite. Je vous recommande essentiellement le MavaDry de chez Mavala, il permet à votre vernis de sécher plus rapidement.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les laisser dans un commentaire !