Faut-il lire Pour un an avec toi de Gayle Forman ? Mon avis !


Découvrez vite mon avis sur le roman Pour un an avec toi de Gayle Forman ! C'est la suite de la saga Pour un jour avec toi avec Willem et Loulou !

Salut tout le monde,

Faut-il lire Pour un an avec toi de Gayle Forman ? Je vous donne mon avis sur ce roman aujourd’hui !
So, let’s go !

1. Les informations techniques. Faut-il lire Pour un an avec toi de Gayle Forman ? Mon avis !

  • Titre : Pour un an avec toi.
  • Auteur du livre : Gayle FORMAN.
  • Éditions : POCKET.
  • Genre : contemporain, romance.
  • Nombre de pages : 407 pages.
  • Date de publication : janvier 2016.

Découvrez vite mon avis sur le roman Pour un an avec toi de Gayle Forman ! C'est la suite de la saga Pour un jour avec toi avec Willem et Loulou !

2. L’histoire (quatrième de couverture). Faut-il lire Pour un an avec toi de Gayle Forman ? Mon avis !

“Willem ne tient pas en place. De ville en ville et de fille en fille : il fuit, sans cesse. Jusqu’à cette journée-là, à Paris – et cette fille coiffée à la garçonne, dont il ne connaît que le surnom : Loulou… Entre eux, une étincelle.
Séparé d’elle par un fâcheux concours de circonstances, il passera l’année à la chercher. Partout. De Cancùn à Bollywood, l’éternel voyageur remonte, sur les traces de sa belle inconnue, le chemin du bonheur…”

Découvrez vite mon avis sur le roman Pour un an avec toi de Gayle Forman ! C'est la suite de la saga Pour un jour avec toi avec Willem et Loulou !

3. Mon avis sur le roman Pour un an avec toi, Gayle Forman.

Pour un an avec toi est la suite de la saga Pour un jour avec toi – dont je vous parlais dans un article précédent. Il s’agit cette fois-ci du point de vue de Willem. Nous allons donc le suivre dans ses folles aventures.
– Pour rappel Willem et Loulou se sont rencontrés par hasard et ont eu le coup de foudre l’un pour l’autre. Mais un évènement les sépare et Willem recherche alors Loulou désespérément… Parviendra t-il à la retrouver ? C’est là l’objet de ce nouvel opus !

Des aventures dans le monde entier.

– Dans ce roman, nous suivons les aventures de Willem à travers le monde : Amsterdam, Mexique, Inde, entre autres. “Il y a des choses dont on ne sait pas qu’on les désire jusqu’à ce qu’elles aient disparu. Et d’autres que l’on croit désirer, sans comprendre qu’on les a déjà” (Page 394).

Découvrez vite mon avis sur le roman Pour un an avec toi de Gayle Forman ! C'est la suite de la saga Pour un jour avec toi avec Willem et Loulou !

Les personnages et les flashbacks.

Willem de Ruiter est un personnage attachant et j’ai aimé en apprendre plus sur lui dans ce roman. Sa mère Yael aussi, surtout vers la fin du roman.
– Par ailleurs, j’ai apprécié les quelques flashbacks dans le roman qui m’ont permis de mieux me souvenir des détails de la rencontre entre Loulou et Willem. “C’était un peu comme si je découvrais que le monde était fait d’un tissu très fin, susceptible de se déchirer facilement” (Page 265).

Une romance un peu spirituelle.

– De plus, j’ai aimé les passages sur le théâtre et Shakespeare qui sont toujours très intéressants.
– J’ai aussi été sensible aux moments assez philosophiques du roman. C’est un livre assez spirituel… alors que je m’attendais à une romance et à une suite bien tranchée qui plus est ! Heureusement, j’ai malgré tout apprécié ma lecture. Mais je préfère vous prévenir pour éviter d’éventuelles déceptions. “[…] J’éprouve cette sensation d’être ailleurs, quelque part où j’ai ma place” (Page 404).

Découvrez vite mon avis sur le roman Pour un an avec toi de Gayle Forman ! C'est la suite de la saga Pour un jour avec toi avec Willem et Loulou !

Une lecture agréable mais pas transcendante.

– Globalement, j’ai trouvé l’histoire prenante et addictive. Mais j’ai repéré quelques longueurs. En outre, j’ai parfois mis du temps à comprendre où l’auteur voulait nous emmener. Dommage.
– Pour ma part, je dois dire que le côté aventurier du roman m’a pas mal fait penser à la saga de Marc Levy Le Premier Jour et La Première Nuit ; pour son côté ouverture sur le monde. C’est clairement enrichissant ! “Il est parfois plus simple de laisser les gens tirer leurs propres conclusions que de donner des explications sur une réalité complexe” (Page 55).

4. En bref. Faut-il lire Pour un an avec toi de Gayle Forman ? Mon avis !

– Vous l’aurez compris, j’ai apprécié ma lecture du roman Pour un an avec toi mais je n’ai pas été transcendée pour autant ! A lire pour découvrir Willem plus amplement ; mais ce n’est pas la suite du roman Pour un jour avec toi malheureusement. C’est aussi une lecture qui vous permettra de réfléchir sur la vie et pourquoi pas faire votre introspection pendant votre lecture. Peut être vous demanderez vous ainsi comment trouver le chemin du bonheur après lequel nous courons tous.
– La suite (enfin la suite !!!) est disponible sous le titre Pour une nuit avec toi au format e-book. J’espère qu’une version papier finira par voir le jour !

Découvrez vite mon avis sur le roman Pour un an avec toi de Gayle Forman ! C'est la suite de la saga Pour un jour avec toi avec Willem et Loulou !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes visuels sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Connaissez-vous ce roman de Gayle Forman ?
  • Si oui, qu’en pensez-vous ?
  • Si non, appréciez-vous les romans sous forme de saga ?
  • Ou préférez-vous une histoire unique avec un seul tome ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires sur “Faut-il lire Pour un an avec toi de Gayle Forman ? Mon avis !

  1. Coucou !
    Merci pour ton avis honnête, ce livre a l’air sympa. Je ne le mets néannmoins pas dans ma wishlist ( j’en ai déjà trop à finir ^^ )

    Gros bisous, très belle semaine!
    Estelle

  2. Coucou ma belle Elodie,

    Merci pour ton avis sur ce livre ! Je n’ai malheureusement pas trop le temps de lire en ce moment mais ma wishlist s’agrandit ! 😉

    Grosses bises et bonne journée

  3. Coucou Elodie
    Je me suis fait une liste pour l’été mais j’ai surtout privilégié des thrillers. J’ai pratiquement fini Le chasseur de lapins, je vais donc pouvoir passer au suivant ce soir.
    Bisous

  4. Alors ce roman je l’ai lu!!! Et comme toi, j’ai aimé sans pour autant être fascinée. J’ai effectivement trouvé qu’il y avait parfois quelques longueurs… Je suis contente d’avoir le même avis que toi. On me l’avait recommandé chaudement. Je suis restée sur ma faim pour tout dire… Cela étant, il dégage en effet une jolie réflexion sur la vie. C’est toujours agréable de pouvoir être amenée à construire une pensée et à s’interroger… J’ai lu également un très agréable roman existentiel dernièrement avec une belle réflexion sur le bonheur… Une jeune femme qui a du talent en est l’auteur!
    Plein de bisous et profite bien de tes vacances!!!!
    Valérie

  5. Hello ma belle! Je ne sais pas si je me le prendrai du coup, mais j’ai adoré lire ta revue! En ce moment je lis un livre en anglais pour le perfectionner, c’est sympa mais c’est plus long haha! des bisous <3

  6. Coucou
    Je connais cette auteure, mais pas ce roman, je le note même si apparemment ce n’est pas le meilleur, mais il doit se lire assez facilement, donc pour les vacances, pourquoi pas.
    Gros bisous ma belle

  7. Coucou !
    Merci pour cette idée lecture, ça me changera de mes polars !
    Bisous

  8. Bon, ben… on passe, hein ?
    Bisous

  9. Je ne sais pas si c’est mon genre de livres, mais j’aime bien tes articles littérature, ils sont très bien faits. Merci pour la découverte. Bise ma jolie.

  10. Je ne suis pas une adepte des sagas. A la rigueur une duologie ou trilogie grand maximum, mais après je trouve ça trop long. J’aime bien varier mes lectures. J’ai lu quelques livres de Gayle Forman, dont la saga “Si je reste”, que j’avais aimé à l’époque.
    Bisous
    Elsa