Faut-il lire J’étais là de Gayle Forman ? Un thème tabou enfin abordé !


Découvrez vite mon avis sur le roman J’étais là, de Gayle Forman ! C’est un roman poignant traitant du suicide et de la mort d’un proche à lire absolument !

Salut tout le monde,

Faut-il lire J’étais là de Gayle Forman ? Je vous retrouve en effet aujourd’hui pour un article Lecture !
So, let’s go !


1. Les informations techniques. Faut-il lire J’étais là de Gayle Forman ?

– Titre : J’étais là.
– Auteur : Gayle FORMAN.
– Éditions : Le Livre de Poche.
– Genre : littérature jeunesse ; contemporain.
– Nombre de pages : 365 pages.
– Date de publication : septembre 2015.

2. L’histoire (quatrième de couverture). Faut-il lire J’étais là de Gayle Forman ?

« Cody a dix-huit ans. Elle n’a pas de père, une mère barmaid constamment en minijupe, et un avenir pas très rose depuis qu’elle a été recalée de l’université de Seatle, qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide en avalant une dose massive de poison dans un motel non loin de la fameuse fac où, brillante boursière, elle avait été acceptée.
Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d’aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s’embarque pour Seattle, avec la ferme intention d’en savoir plus sur le geste de son amie ».

Découvrez vite mon avis sur le roman J’étais là, de Gayle Forman ! C’est un roman poignant traitant du suicide et de la mort d’un proche à lire absolument !

3. Mon avis. Faut-il lire J’étais là de Gayle Forman ?

Pourquoi j’ai souhaité lire ce roman.

– Tout d’abord, j’ai lu tous les romans de Gayle Forman mais je n’étais jamais tombée sur ce one shot (lien affilié). D’ailleurs, vous pouvez retrouver mon avis sur Là où j’irai, sur Les cœurs fêlés et Pour un jour avec toi dans des articles précédents. N’hésitez pas à aller les découvrir !
– Bref, j’ai donc eu immédiatement envie de me plonger dans J’étais là parce que j’ai trouvé le thème du suicide et du mal être d’un individu intéressant et pas évident à traiter. J’étais donc curieuse de découvrir cet opus.

Le début de l’histoire.

– Ce livre relate l’histoire de Cody qui découvre que sa meilleure amie, Meg, a mis fin à ses jours, en recevant un mail programmé par cette dernière. Sœurs de cœurs et inséparables, personne n’aurait pu se douter qu’elle était à ce point en détresse…
– Cody n’accepte pas de rester dans l’incompréhension, elle ne peut pas tolérer la mort de son amie sans explications. A la manière d’un détective privé, elle décide donc de mener l’enquête pour trouver des réponses et pour ne plus être dans le déni du départ trop brutal de Meg.

Une plume agréable et des personnages attachants.

– Comme toujours avec la romancière, je suis rentrée immédiatement dans l’histoire et quelle joie de retrouver la plume de Gayle Forman ! Elle fluide et hyper agréable, si bien qu’on ne voit pas les pages défiler !
– En outre, j’ai apprécié tous les personnages du roman. J’ai trouvé qu’ils étaient attachants, bien campés et avec une psychologie intéressante ! Mention particulière pour la famille de Meg et pour Cody bien sûr !

Le personnage de Cody.

– Comment ne pas se sentir proche de Cody ? Cette jeune femme a un sens aigu de la justice – comme moi – et elle est prête à tout pour faire triompher la vérité. Elle veut à tout prix comprendre un acte à priori incompréhensible. Cody est en effet une personne passionnée, fonceuse, têtue et tenace. J’ai apprécié ses qualités et forcément, je me retrouve un peu en elle ahah !
– De plus, Cody passe une bonne partie du roman à se remettre en question et à s’en vouloir de ne pas avoir su déceler les signes de détresse de son amie. C’est touchant et nous prenons forcément conscience que c’est loin d’être simple finalement. « L’altération de nos rapports s’était déroulée trop subrepticement pour qu’on la qualifie ainsi » (page 151).

Découvrez vite mon avis sur le roman J’étais là, de Gayle Forman ! C’est un roman poignant traitant du suicide et de la mort d’un proche à lire absolument !

La famille de Meg.

– J’ai beaucoup apprécié également la famille de Meg et notamment son frère que j’ai trouvé touchant de par son comportement et ses remarques. La famille de Meg est un peu la seconde famille de Cody. Ils sont attachés les uns aux autres et j’avoue que j’ai été sensible aussi à ce point.
– Il montre en effet qu’une forte amitié permet d’avoir de l’affection pour l’ami ou l’amie en question mais également pour sa famille – pour peu qu’il nous laisse l’approcher. Je trouve que c’est très beau en fait !

Une histoire prenante.

– Par ailleurs, j’ai trouvé ce roman rempli d’émotion et cette histoire hyper prenante ! En effet, au fil du temps, Cody va de découvertes en découvertes. C’est presque comme une enquête policière où nous nous saisissons des pièces à conviction avec Cody. Parviendra-t-elle alors à rassembler toutes les pièces du puzzle pour comprendre le geste de Meg ? Vous le découvrirez en lisant ce roman !

Un thème difficile à aborder : le suicide d’un être cher.

– De plus, j’ai été sensible au thème du suicide traité par Gayle Forman. C’est un thème délicat et souvent tabou dans notre société. De ce fait, j’ai trouvé la démarche de l’auteur intéressante puisqu’à travers cet opus, elle nous livre des bribes d’explications sur ce geste souvent incompris par les proches de la victime. « Je suis une planète privée de soleil » (page 311).
– Dans tous les cas, ce livre nous rappelle que nous devrions tous faire attention à nos proches, prêts à tenter de déceler le moindre signe de souffrance, juste au cas où…

L’acceptation de la mort d’un proche.

– En réalité, c’est un double thème traité ici puisque la romancière nous parle du suicide mais aussi de l’acceptation de la mort d’un proche, point oh combien délicat. En effet, trop attachée à Meg, Cody vit dans le déni et ne parvient pas à tolérer cette situation tant la douleur est insurmontable. C’est la raison pour laquelle elle se lance dans son enquête. « Il arrive que nous soyons dans une telle symbiose avec certaines personnes que c’est comme si nous ne faisions qu’un. Un seul être, un seul esprit, un seul destin » (page 310).

4. En bref. Faut-il lire J’étais là de Gayle Forman ?

– Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce drame et je vous le recommande donc vivement ! C’est un roman un peu remuant mais extrêmement prenant ! Il change un peu des histoires d’amour niaises et fades que nous pouvons parfois lire. Ainsi, sous couvert d’une enquête presque policière, il permet de traiter des sujets douloureux et il fait également beaucoup réfléchir.
– De plus, j’ai aimé que la romancière explique à la fin de son livre qu’il était possible d’aider une personne en détresse à s’en sortir. « Il existe des gens susceptibles de vous permettre de retrouver la lumière » (page 360). C’est donc un roman qui se termine par un message d’espoir et c’est très appréciable ! « Je noue mes doigts aux siens, nous nous éloignons. Vers mon passé. En direction de mon futur » (page 350).

Découvrez vite mon avis sur le roman J’étais là, de Gayle Forman ! C’est un roman poignant traitant du suicide et de la mort d’un proche à lire absolument !

5. Découvrez d’autres livres du même auteur !

Si vous aimez cet auteur, n’hésitez pas à découvrir mes avis sur ses autres romans :

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Avez-vous lu ce roman ?
  • Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
  • Si non, pourrait-il vous plaire ?
  • Trouvez-vous les thèmes du suicide et de la perte d’un être cher intéressant ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos adorables commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 commentaires sur “Faut-il lire J’étais là de Gayle Forman ? Un thème tabou enfin abordé !

  1. Coucou Élodie
    C’est un thème extrêmement délicat et assurément tabou du fait de la culpabilité que ressent l’entourage. La perte d’un être est déjà difficile mais dans ses circonstances, c’est terrible. Je me le note en tout cas ( tu vas finir par me ruiner toi )

    • Hello Natie,
      C’est vrai que c’est pas évident à traiter comme thème mais j’ai trouvé ça intéressant car c’est justement rarement traité par des auteurs^^ Oups, désolée de te tenter hihi ! N’hésite pas à me donner ton avis si tu craques surtout 🙂
      Je t’envoie plein de bisous ma belle <3

  2. coucou miss
    Il a l’air pas mal ce livre, merci pour le partage, j’aime beaucoup lire
    bisous ma belle

    • Hello ma belle,
      Avec plaisir ! C’est un livre vraiment touchant et intéressant, j’espère qu’il te plaira si tu le lis 🙂
      Gros bisous à toi ma jolie <3

  3. Tu m’as donné envie de le lire ! Je vais retenir son nom pour mon prochain achat littéraire. La thématique m’intéresse beaucoup et j’avais déjà lu un livre de cet auteur “Si je reste” que j’avais bien apprécié 🙂

    • Coucou Manayiiin,
      Je suis ravie de te donner envie de découvrir cet opus car je le trouve vraiment super et intéressant 🙂
      J’avais adoré Si je reste moi aussi^^ Du coup, si tu lis ce roman, j’espère qu’il te plaira et que tu me diras ce que tu en as pensé^^
      Merci de ton passage ici, ça me fait super plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  4. Waou tu ma vraiment donné l’envie de le lire j’adore ce genre de style,je suis comme toi et je ne supporte pas l’injustice

    • Coucou ma belle Stephy,
      Oh super, je suis bien contente de te donner envie de lire ce roman ! N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu craques surtout 🙂
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie <3

  5. Coucou copinette !
    J’espère que tu vas bien ? Tu as passé une bonne journée ? 🙂
    Je ne connaissais pas du tout le livre J’étais là de Gayle Forman c’est une belle découverte !
    Effectivement le suicide est tabou mais hélas ça touche beaucoup de monde et parlé dans un livre autour d’une amitié je trouve ça vraiment intéressant ! Ce livre a l’air de bien traité le sujet d’ailleurs la plume a l’air très agréable !
    Bisous ma douce <3

    • Coucou ma douce,
      Je vais bien merci et toi ma jolie ?
      C’est vrai que c’est un sujet tabou mais qui touche beaucoup trop de personnes, du coup j’ai trouvé ce livre intéressant et touchant, mais un peu choc et remuant aussi^^
      Je t’envoie plein de bisous ma toute belle <3

  6. Coucou ma belle,
    J’adore ce genre d’histoire, en général je ne lis que des livres histoires vraies dramatiques… genre christianne f, vendues, jamais sans ma fille… etc..
    Mais l’histoire que tu nous résume la à l’air top… ca me fait penser un peu a 13 reasons why…
    Je ne conaissais pas l’auteur.
    Jolie découverte si je le vois je penserai a toi
    Gros bizzz

    • Coucou ma jolie,
      J’aime aussi beaucoup ce style de lectures et j’avais lu Christianne F. d’ailleurs^^ Oui, c’est vrai que le livre surfe un peu sur la vague de la série 13 reasons why (dont j’ai vu tous les épisodes ahah)^^
      Je suis bien contente de pouvoir te faire découvrir ce livre en tout cas !
      Je t’envoie plein de bisous ma belle <3

  7. Coucou, ma belle.
    C’est vrai que c’est un sujet sensible et qu’il est intéressant d’aborder.
    En revanche, je suis assez réservée sur les conseils donnés par l’auteur à la fin du livre. Pour avoir connu plusieurs personnes qui se sont suicidées, je peux affirmer que celles qui le font parce qu’elles veulent vraiment mettre fin à leurs jours (et non lancer un appel à l’aide) donnent toutes les apparences d’une vie sans problème et cachent tout jusqu’au bout afin que personne ne puisse se mettre en travers de leur projet, ce qui rend indécelable leur mal-être, même pour les plus intimes.
    Bisous, ma douce.

    • Hello ma toute belle,
      Je pense que l’auteur a voulu donner de l’espoir et expliquer que certains arrivent à s’en sortir. Après, je pense comme toi que c’est difficile à déceler mais du coup c’est dur à vivre et à accepter, car on se dira alors souvent “si seulement j’avais su…”. En tout cas, c’est une démarche que j’apprécie parce qu’on ne parle pas assez de ce sujet douloureux et tabou.
      Merci pour ton commentaire hyper intéressant et instructif aussi !
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie <3

  8. Coucou ma belle! Très sympa ton article et une découverte pour moi car je ne connais pas du tout! J’adore lire mais je ne prends pas assez le temps pour! Tiens en revanche tu viens de me lancer l’envie de lire tous les soirs

    Bisous

    • Hello ma jolie,
      Oh merci beaucoup ! Je suis heureuse que te donner envie de lire tous les soirs, ça me touche énormément ton petit mot !
      Je t’envoie plein de bisous ma douce <3

  9. ce livre est une découverte! bon perso ce n’est pas mon genre de livre mais c’est vrai que ça fait un petit moment, que je ne lis plus, j’ai pas le temps 🙁
    ça me manque!

    • Hello ma belle,
      Mais de rien, c’est un livre dont j’avais vraiment envie de parler 🙂 Oh c’est triste ça, j’espère que tu retrouveras vite le temps de lire !
      Je t’envoie plein de bisous ma douce <3

  10. Coucou !
    Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de livre mais j’aime beaucoup le message d’espoir à la fin et je me dis qu’il faut lire des livres comme ça pour avancer dans la vie ! Du coup tu me donnes envie de le lire !! ^^

    Julie

    • Hello la belle,
      Je suis bien d’accord avec toi, je pense qu’il faut parler de ce genre de sujets et j’ai aussi aimé le message d’espoir à la fin. A force, peut-être que les choses finiront par changer ?
      Gros bisous à toi et bon week-end <3

  11. Coucou ma belle,
    J’espère que tu vas bien ! Décidément le thème du suicide est très à la mode en ce moment. Merci pour la découverte.
    Bizzz Deltrey

    • Coucou ma jolie,
      Je vais bien merci et toi ?
      C’est vrai qu’on en parle pas mal, mais c’est important je pense car il faudrait que les choses puissent enfin changer !
      Plein de bisous à toi Deltrey 🙂

  12. Je suis du genre très très sensible aux films et livres. Je ne pense pas le lire car je pense pleurer à chaque chapitre !

    Des bisous

    • Coucou Nais,
      Effectivement, dans ce cas il est préférable de ne pas lire ce livre je pense^^ Je suis sensible aussi mais je n’ai pas pleuré à chaque chapitre. Bon, en même temps, je savais vaguement à quoi m’attendre, ce qui aide un peu je crois 🙂
      Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
      Gros bisous à toi et bon week-end 🙂

  13. Coucou ! ce roman a l’air intéressant à lire, ça me fait forcément penser à la série en vogue en ce moment qui n’est autre que 13 reasons why qui est adapté d’un roman (je ne me souviens plus le titre)…

    • Hello Mélanie,
      Bienvenue sur le blog !
      C’est un roman qui peut effectivement faire penser à la série 13 Reasons why, je le trouve aussi intéressant et important en fait 😉
      Merci de ton passage ici, ça me fait super plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  14. Je ne connaissais pas ce roman ni son auteur.
    J’avoue que je trouve l’histoire plutôt intéressante et ton article m’a donné envie de le lire et de connaître la vérité sur le suicide de cette jeune femme.
    J’aime beaucoup les livres avec des énigmes.
    Merci pour cette découverte ma belle <3

    • Coucou ma belle,
      Oh je suis heureuse de t’avoir donné envie de lire ce roman ma belle, ça me fait bien plaisir ! Si tu le lis, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé surtout 🙂
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie <3

  15. J’aime beaucoup cette couverture.
    je n’avais jamais fait attention à ce livre plus que ça, mais pour le coup, bien envie de le lire 🙂
    bisous

    • Hello ma belle Hyly,
      Hihi, je pensais bien que ça pourrait te plaire ce roman^^ Perso j’ai adoré mais c’est assez remuant, j’aime autant te prévenir 😉
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie <3

  16. Coucou ma belle !

    Merci pour ton avis sur ce livre ! Malgré son thème très triste il a l’air très intéressant !

    Gros bisous et bon dimanche !

  17. Coucou ma belle! Tu me donnes trop envie de lire ce livre! Les partiels sont finis du coup je vais pouvoir me remettre à la lecture je suis trop contente 😀 des bisous <3

    • Hello ma douce,
      Hihi, je suis heureuse de te donner envie de lire ce livre alors ! N’hésite pas à me faire un petit retour si tu le lis surtout 🙂
      Je t’envoie de gros bisous ma belle <3

  18. Coucou, j’aimerais bien lire ce livre, je le note et merci pour ton avis. Bisous ma belle

    • Coucou ma belle,
      Avec plaisir ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi alors ! N’hésite pas à me faire un petit retour sur le roman si tu le lis 🙂
      Gros bisous à toi <3

  19. Coucou ma belle!
    Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de livre, mais à l’occasion pourquoi pas:)
    Bisous

  20. Je suis en train de le lire, d’ailleurs je l’ai sorti de ma PAL en voyant passer ton article sur Twitter !
    Je voulais le lire car j’ai vu la série 13 reasons why sur le même thème, mais j’avais oublié après lol
    Pour le moment, la lecture est pas mal. J’ai préféré tout de même “Si je reste”. Mais je ne l’ai pas encore fini, il me manque une centaine de pages 😉
    Bisous

    • Coucou ma jolie,
      Oh super, je suis heureuse de t’avoir donné envie de le sortir de ta PAL ! J’espère que tu aimeras la fin 🙂
      C’est vrai que “Si je reste” est indétrônable je crois, je pense que ça restera mon favori de Gayle Forman et le premier que j’ai lu d’elle aussi^^
      Plein de bisous ma belle et trop hâte d’avoir ton avis final <3

84 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Épinglez