Lecture : Pour un jour avec toi, de Gayle Forman !


Salut tout le monde,

Lecture : Pour un jour avec toi, de Gayle Forman ! Aujourd’hui, je voulais vous parler du dernier livre de Gayle Forman. Il s’intitule Pour un jour avec toi. Je l’ai littéralement dévoré !

1. Les informations techniques. Lecture : Pour un jour avec toi, de Gayle Forman !

Titre : Pour un jour avec toi.
– Auteur du livre : Gayle FORMAN.
– Éditions : Kero.
– Genre : contemporain / romance.
– Nombre de pages : 428 pages.
– Date de publication : février 2013.

Rencontre avec Gayle Forman à la Fnac des Halles à Paris, Février 2013.

Rencontre avec Gayle Forman à la Fnac des Halles à Paris, Février 2013.

2. L’histoire (quatrième de couverture). Lecture : Pour un jour avec toi, de Gayle Forman !

« Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre.
Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.
Pour un jour avec toi est le premier tome d’un duo de romans romantiques. L’histoire de Willem, Pour un an avec toi, en écho à celle d’Allyson, paraîtra à la rentrée 2013 ».

Découvrez mon avis sur le roman Pour un jour avec toi, Gayle Forman ! Un roman touchant et prenant !Crédits photo.

3. Mon avis. Lecture : Pour un jour avec toi, de Gayle Forman !

– Tout commence par un voyage par le biais de l’organisation Voyages Culture et Jeunesse pour Allyson Healey et Mélanie. Pour fêter le diplôme d’Allyson, elles tentent l’aventure avec d’autres étudiants et se rendent en Europe. Tous sont encadrés par Madame Foley.

Des changements pour les jeunes femmes.

– Avant d’entrer à l’université Allyson et Mélanie en profitent pour effectuer quelques changements : tenues moulantes pour Mel – son nouveau surnom tendance, et nouvelle coupe de cheveux – une coupe au carré, pour Allyson. Après cette escapade, Allyson partira étudier à l’université de Boston et Mélanie à celle de New York.
– Un soir, les filles ont envie d’un vent de liberté. Mélanie simule un malaise auprès de Madame Foley. Elles en profitent pour aller voir du théâtre en plein air : La nuit des rois de Shakespeare. Allyson y rencontre Willem, un jeune homme très séduisant.

Des personnages bien campés.

– J’ai apprécié les descriptions des deux amies. Tout semble les opposer. Elles ne se ressemblent pas. Allyson est timide alors que Mélanie ose davantage.
– Une fois toutes les deux dans le train pour Londres, quelle ne fut pas la surprise pour Allyson d’y croiser Willem. Ils discutent un peu tous les deux et il finit par la surnommer Loulou. Allyson sent qu’elle change. Elle ose lui parler et s’affirmer plus que d’habitude. Elle se sent presque habitée par quelqu’un autre, comme si elle dévoilait une autre partie d’elle-même. « Dans ma tête, je suis audacieuse et franche, mais seules des paroles suaves et polies sortent de ma bouche » (page 40).

Paris est magique !

– Allyson regrette de ne pas avoir été à Paris durant son voyage. Willem lui proposer de l’y emmener. Contre toute attente, elle accepte. Son destin va t-il changer suite à cette journée avec Willem ? Gayle Forman soulève ici une question intéressante, à savoir : est-on maître de sa destinée ?
Loulou va donc se rendre à Paris avec Willem, sous le regard ébahi de Mélanie. Elle n’en revient pas de l’aplomb de son amie. Ce changement la surprend mais elle accepte néanmoins de la couvrir auprès de sa mère.

Les voyages.

– Dans l’Eurostar pour Paris, Loulou et Willem font plus ample connaissance. L’auteur décrit à la perfection ces instants. « On voyage comme on respire » (page 65). Voyager permettrait peut-être de changer le cours de sa vie. Gayle Forman écrit notamment une très belle phrase à ce sujet : « il arrive toujours quelque chose, mais si tu ne te trouves pas sur sa route, tu passes à côté. Si tu voyages, tu vas à sa rencontre » (page 66).
– Durant la discussion des deux protagonistes de l’histoire, l’auteur en profite pour glisser un commentaire linguistique sur la différence entre tomber amoureux et être amoureux. J’ai adoré ce passage. « Il y a une énorme différence entre tomber amoureux et être amoureux » (page 82).

De folles aventures.

– Willem et Loulou savourent chaque instant ensemble. Le temps est si précieux. « Le temps est liquide, il s’écoule comme de l’eau » (page 95).
Loulou réalise combien la vie est importante. Elle se sent revivre en compagnie de Willem. « Il n’existe pas de carte postale de ce que j’ai sous les yeux. La vie » (page 98).
– Durant leurs folles aventures, Loulou et Willem se baladent à Paris. Nous découvrons notamment un Paris original, insolite et surprenant. Bien loin des monuments les plus visités, Gayle Forman nous emmène à Château Rouge, un lieu où les touristes sont peu nombreux.
– Willem et Loulou passent une nuit dans un squat d’art dans le quartier chinois de Paris. Ils couchent ensemble. Loulou est amoureuse et heureuse. Elle se sent libre et tellement vivante.

La descente aux enfers de Loulou.

– Pourtant, le lendemain matin, elle s’aperçoit que Willem a disparu. S’ensuit une longue descente aux enfers pour Loulou. Elle redevient Allyson et elle n’ose plus. Sa personnalité change de nouveau. Elle s’efface.
– De ce fait, elle fait appel à Madame Foley pour se tirer de ce mauvais pas et regagner Londres.

Et après ?

– Le temps passe. Mélanie s’épanouit à l’université de New York. Quant à elle, Allyson n’arrive pas à oublier Willem. Elle éprouve des difficultés à suivre à l’université et s’inscrit notamment dans un cours sur Shakespeare à haute voix. Ce cours la passionne. Elle y fait la connaissance de Dee, un jeune homme aux multiples facettes. « Je te l’ai déjà dit, les personnages qu’on joue sont déjà en nous » (page 277).
– Lors d’une lecture orale avec Drew, un autre étudiant, Allyson fond en larmes et réalise qu’elle se sent vide. « Pendant longtemps, mon existence a été vide » (page 263). C’est décidé, elle veut retrouver Willem. Elle ressent un mal être profond. « Je sens mon impuissance, ma dépendance, ma passivité former une petite boule de feu et je tente de la maîtriser, en me demandant comment cet ensemble de faiblesses peut avoir autant de force » (page 296).

Un retour à Paris ?

– Allyson fait le projet de retourner à Paris. Pour ce faire, elle doit économiser. Elle se trouve donc un petit boulot dans un restaurant de 17h à minuit. Allyson est épuisée mais heureuse de pouvoir gagner de l’argent. Elle pense sans cesse à son voyage à Paris.
– Allyson semble susciter l’admiration de certains parce que « c’est courageux d’aller dans l’inconnu » (page 314). Elle prend aussi des cours de français. C’est la plus jeune élève de sa classe. Son professeur est Madame Lambert. A force de se tromper en cours de français, Allyson finit par prendre de l’assurance. Ellian, dont la petite amie est française, apprend également des gros mots en français à Allyson.

L’arrivée à Paris.

– Allyson arrive à Paris. Elle est un peu désemparée face à toutes les lignes de métro. Elle finit par arriver jusqu’à son auberge de jeunesse, à Jaurès. Devant l’auberge de jeunesse, il y a des jeunes. Ils font connaissance et elle dîne avec eux. Elle tisse des liens avec d’autres personnes avec une facilité déconcertante. Tout semble si naturel.
– Allyson marche sur les traces de Willem et sur leurs souvenirs. Elle retourne au squat dans le quartier chinois. Elle y croise un artiste qui à son stylo à la main et elle se met alors à espérer un petit mot de Willem, en vain. Puis, elle fait le tour de tous les hôpitaux de Paris. C’est ainsi qu’elle retrouve la trace du jeune homme à l’hôpital Saint-Louis. Elle repart avec un adresse à Utrecht en Hollande, une jolie cité médiévale.

La Hollande.

– Durant son séjour en Hollande, elle revoit Wren, une amie connue à Paris. Elles vont voir un champ de tulipes puis la pièce Comme il vous plaira, de Shakespeare. Willem est sur scène. Il incarne Orlando, le rôle principal. Il est grandiose. Allyson est folle de lui. Mais elle pense qu’il a une petite amie. Elle n’ose pas aller lui parler. Elle laisse passer sa chance puis… finit par le retrouver.
– Le roman se termine ainsi. Nous ignorons ce que Loulou et Willem vont se dire. Quelles explications Willem lui fournira t-il ? Pourquoi est-il parti si soudainement ? Que lui est-il arrivé ? Comment l’histoire se terminera t-elle ? Nous le saurons dans le deuxième opus de Gayle Forman.

4. En bref. Lecture : Pour un jour avec toi, de Gayle Forman !

– Après vous avoir raconté de façon assez détaillée l’histoire de ce roman, je tenais à terminer cet article en vous disant combien je l’ai apprécié. Certains le jugeront niais, d’autres un peu fleur bleue. Me concernant, j’ai trouvé le style de Gayle Forman toujours aussi agréable à lire. Il est fluide, léger, très prenant et surtout, il fait réfléchir.
– L’auteur s’interroge en effet sur plusieurs thèmes chers à mon cœur comme la destinée, l’amour, les différentes facettes d’une personne, l’amitié, la déception ou encore le côté fragile mais si précieux de la vie. Beaucoup pensent que les voyages forgent la jeunesse et il semblerait que l’auteur soit en accord avec cette idée.

Des personnages attachants !

– Par ailleurs, les personnages du roman sont bien campés. Ils sont si joliment décrits. Je n’ai pu que m’attacher à eux et il me tarde de les retrouver dans la suite de leurs aventures.
– J’ai eu un gros coup de cœur pour cette romance ! Je vous recommande vivement la lecture de cet opus cet opus (lien affilié), qui vous fera passer un agréable moment.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
Si est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Avez-vous lu ce livre ?
  • Si oui, qu’en pensez-vous ?
  • Si non, l’histoire pourrait-elle vous plaire ?
  • Aimez-vous lire des histoires d’amour ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur “Lecture : Pour un jour avec toi, de Gayle Forman !

  1. Super revue !! Merci 🙂
    Ce n’est pas a priori le genre de lecture que j’affectionne mais pourquoi pas me laisser tenter…

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer