Lecture : Marius, Marcel Pagnol


Salut tout le monde,

Aujourd’hui je voulais vous parler Lecture avec le roman Marius, de Marcel Pagnol !
C’est parti !

1. Lecture : Marius, Marcel Pagnol. Les informations techniques.

– Titre : Marius.
– Auteur : Marcel PAGNOL.
– Éditions : Éditions de Fallois.
– Genre : théâtre, classique.
– Nombre de pages : 189 pages.
– Date de publication : juin 2009.

2. Lecture : Marius, Marcel Pagnol. L’histoire (quatrième de couverture).

« Le port de Marseille, dans les années vingt.
Marius, le fils de César, patron du bar de la Marine, est partagé entre son amour pour Fanny, la petite marchande de coquillages, et son désir de prendre la mer, de parcourir le monde… ».

Lecture Marius, Marcel Pagnol 1

3. Lecture : Marius, Marcel Pagnol. Mon avis.

– Après avoir vu le film Marius, une adaptation du roman du même nom de Marcel Pagnol, il fallait absolument que je lise le livre ! Aussi, je me suis lancée dans cette pièce de théâtre en 4 actes. Elle a été représentée pour la première fois à Paris le 9 mars 1929 sur la scène du théâtre de Paris.

Fanny, 18 ans, petite marchande de coquillages s’est éprise du beau Marius, 22 ans, passionné par la mer et ayant des envies d’ailleurs. Marius choisira t-il la mer ou l’amour de Fanny ? Vous le saurez en lisant ce livre !

– J’ai été touchée par cette histoire qui se lit très rapidement. Honorine, la mère de Fanny est une poissonnière marseillaise avec un caractère bien trempé. Pourtant, j’ai bien senti son amour pour sa fille et à quel point l’honneur et le sens de la famille pouvaient compter pour elle.
– J’ai apprécié le personnage de César, le père de Marius et patron du bar de la Marine. Je l’ai trouvé à la fois doux et dur, à la fois sensible et rustre ; j’ai bien aimé ce contraste montrant les différentes facettes de sa personnalité.
– Quant à Panisse, maître voilier du Vieux-Port, j’ai trouvé son personnage tantôt sérieux tantôt naïf voire amusant.

– J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre dont le style est hyper fluide et très agréable à lire. Le langage est coloré, pittoresque et typique du Sud : « peuchère, la tourifèle, qué, ô coquin de sort, aqui lou fada », etc. J’ai eu l’impression de lire du Niçois ou du Marseillais, c’est tellement dépaysant : j’adore !
– J’ai apprécié également la façon dont la ville de Paris est perçue par les Marseillais : comprenez bien, Paris est LA ville différente, loin des villes provinciales et chaleureuses. « Allons donc ! Paris est grand… On n’y connaît pas tout le monde comme ici » (page 30).
– Évidemment, les clichés sur les personnes du Sud sont aussi présents. A Marseille, on ne travaillerait pas beaucoup. « Il y a longtemps que je l’ai remarqué. A Marseille, il n’y a rien d’aussi pénible que le travail » (page 45).

– Au-delà de ce langage pittoresque, j’ai surtout aimé les valeurs véhiculées par les personnages du livre et notamment celles transmises par le personnage de César. « Marius, l’honneur, c’est comme les allumettes : ça ne sert qu’une fois » (page 167). César accorde en effet beaucoup d’importance aux bonnes mœurs et aux règles de bienséances ; j’y ai été sensible parce que de nos jours, ce n’est plus vraiment d’actualité.
– J’ai été aussi touchée par l’amour inconditionnel de Fanny pour Marius, prête à se sacrifier pour son bien être et son bonheur. C’est un amour sincère, pur et intense. Elle pense à lui avant de songer à elle. « L’amour n’est pas tout dans la vie. Il y a des choses plus fortes que lui… » (page 181).

– A titre d’information, comme je l’ai mentionné en haut de l’article, sachez que Marius a été adapté au cinéma. J’ai vu le film et je l’ai trouvé assez fidèle au livre, bien qu’il passe sous silence quelques pans secondaires du roman.

4. Lecture : Marius, Marcel Pagnol. En bref.

– Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié la lecture de Marius et je vous recommande vivement cette pièce de théâtre !
– Le vocabulaire est pittoresque, coloré et il fait voyager à Marseille et dans toute la Provence. Le style est fluide, facile d’accès, aérien et la plume de Pagnol est douce et légère. Aussi, vous pouvez foncer les yeux fermés, d’autant plus que ce livre se dévore en un temps record !

Lecture Marius, Marcel Pagnol 2

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous déjà lu Marius de Marcel Pagnol ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, cette histoire pourrait-elle vous tenter ?
~~ Avez-vous l’adaptation cinématographique ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Lecture : Marius, Marcel Pagnol

  1. Je n’ai pas lu de pièce de théâtre depuis bien longtemps, je ne sais pas si j’y arriverai^^

  2. Coucou ma belle !
    L’histoire a l’air vraiment sympa et j’adore quand les lieux des livres se passent en France je ne sais pas pourquoi ^^ J’ai bien envie de savoir si il a choisi son amour pour Fanny ou le voyage… Ou peut être les deux ? hihi ^^
    Merci pour la découverte !!
    Bisous ma douce <3

    • Hello ma toute belle, l’histoire est effectivement très sympa et pour connaître la suite de l’histoire, il faut lire le livre hihi 😀
      De rien, merci à toi pour ton gentil petit mot et pour tes passages ici, ça me fait très plaisir !
      Je t’envoie plein de bisous <3

  3. Marcel Pagnol c’est toujours une valeur sûr ^^

  4. Ah, Pagnol !
    J’ai adoré ; je me suis lassée ; mais il faut lui reconnaître des coups de génie, et beaucoup d’humanité.
    Bisous

  5. Ah Pagnol, Je trouve que le film respect très bien le livre, ce qui n’est pas toujours vrai lors des adaptations. ^^

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer