J’ai lu : César de Marcel Pagnol


Salut tout le monde,

Il y a quelques temps, j’ai lu : César de Marcel Pagnol. Aussi, je voulais vous en parler aujourd’hui !

1. J’ai lu : César de Marcel Pagnol. Les informations techniques.

– Titre : César.
– Auteur : Marcel PAGNOL.
– Éditions : Éditions de Fallois.
– Genre : théâtre.
– Nombre de pages : 189 pages.
– Date de publication : octobre 2007.

2. J’ai lu : César de Marcel Pagnol. L’histoire (quatrième de couverture).

« Vingt ans ont passé. Marius est devenu garagiste à Toulon, Fanny est la riche madame Panisse, et César le parrain de Césariot, le fils de Fanny, élève à Polytechnique. Lorsque Panisse meurt, il veut que le jeune homme apprenne qu’il n’était pas son véritable père… »

J'ai lu César de Marcel Pagnol 1

3. J’ai lu : César de Marcel Pagnol. Mon avis.

Suite et fin de la trilogie.

– Dans ce dernier volet de la trilogie Marseillaise de Pagnol, nous retrouvons les principaux protagonistes 20 ans plus tard. Nous apprenons alors que Panisse est mourant. Avant de mourir, il laisse ses dernières volontés à sa femme Fanny et à son fils Césariot.
– Il dit à Césariot qu’il doit prendre soin de sa mère et la laisser refaire sa vie avec un honnête homme. Il est alors très touchant. Le lecteur perçoit sa grande tendresse pour Fanny, il souhaite son bonheur avant tout. « Elle m’a donné le printemps de sa vie : ce n’est pas une raison pour qu’elle sacrifie l’été et l’automne » (Page 69).
– Panisse demande aussi à un curé de remettre une lettre à Césariot à la fin de ses études. Comme le curé pense qu’il ne vivra pas assez longtemps pour le faire, il transmet alors la requête du défunt mari à Fanny. Cette dernière apprend à Césariot que Panisse n’est pas son père et que son père biologique est une autre personne.

Mais qui est le père de Césariot ?

– Nous suivons alors Césariot dans la quête de son père biologique. Il retrouve ainsi Marius à Toulon, dans son garage. Il tente de le faire parler lors d’une escapade en bateau parce qu’il aimerait savoir s’il est digne de confiance – ou pas. Une mission qui s’avère délicate et pleine de rebondissements ! Marius et Fanny se reverront-ils ? Se remettront-ils ensemble ?

Un roman rempli d’émotion !

– Pour ma part, j’ai adoré retrouver Fanny, Marius, César ainsi qu’un peu de l’âme de Panisse. J’ai aimé également découvrir Césariot qu’on avait quitté bébé.
– Ce dernier opus est empreint d’une certaine nostalgie, il laisse entrevoir la souffrance des uns et des autres. Ce livre rappelle par la même occasion qu’à l’époque de Pagnol, il était impensable d’élever son enfant sans son père. Les mœurs ont bien changé et à notre époque, qui sait, l’histoire aurait peut-être été différente. On aimerait presque pouvoir lire une version moderne – histoire de se consoler un peu.
– J’ai également beaucoup aimé le langage pittoresque de Pagnol, il m’a permis de voyager à Marseille et tout simplement dans la région PACA, ma région préférée en France pour les vacances.

4. J’ai lu : César de Marcel Pagnol. En bref.

– J’ai passé un très bon moment de lecture avec César. La mort de Panisse est un peu triste et la fin du livre n’est pas très claire, mais je m’imagine le meilleur – puisque c’est au lecteur de se faire son opinion sur l’issue du roman.
– C’est une pièce de théâtre touchante, drôle, émouvante, prenante et qui se lit en prime en un temps record ; je vous la conseille donc vivement !

J'ai lu César de Marcel Pagnol 2

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

ET VOUS :

  • Avez-vous lu ce livre de Pagnol ?
  • Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
  • Si non, cette histoire pourrait-elle vous plaire ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires sur “J’ai lu : César de Marcel Pagnol

  1. J’ai beaucoup aimé ton article, tu m’as donné envie de me replonger dans la trilogie.
    Et j’aime vraiment comment tu présentes ton article, c’est vivant, et c’est très agréable de te lire.
    A très vite.

    Sophie

    • Coucou Sophie,
      Oh merci beaucoup ! Je suis très touchée par ton commentaire ! Je suis vraiment heureuse que mon article te plaise et qu’il te donne envie de relire la trilogie de Pagnol 🙂
      Les articles lecture sont parfois de gros pavés indigestes avec des mots compliqués alors j’essaie de faire au mieux pour vous donner envie de faire des découvertes, je suis contente que ça fonctionne bien du coup !
      Si tu lis un livre – ou plusieurs – n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé surtout !
      Merci de ton passage ici ma belle, je t’envoie de gros bisous 🙂

  2. Coucou ma belle !!!
    Je me rappelle que tu nous avais parlé de cette trilogie si je ne dis pas de bêtise hihi ^^ et la suite a l’air tout aussi bien !! C’est touchant de voir un homme qui souhaite le bonheur de sa bien aimé !!!
    Bisous ma douce <3

    • Hello ma toute belle,
      Effectivement, j’avais consacré un article à Marius et un autre à Fanny hihi, tu as une bonne mémoire ! C’est vrai que j’ai aimé cet aspect-là du livre car ce n’est pas si courant en fait^^
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie, merci pour ton adorable commentaire <3

  3. Il faut trop que je lise cette trilogie, je la met sur ma liste! Des bisous ma douce <3

    • Coucou ma jolie,
      Oh je suis trop contente que tu mettes la trilogie sur ta liste ! N’hésite pas à dire ce que tu en as pensé surtout 🙂
      Je t’envoie plein de bisou ma belle <3

  4. Je n’ai pas lu Cesar, mais j’avais dévoré Jean de Florette et Manon des sources

  5. Coucou Serena
    Je connais mais via le cinéma dans année 30.^^ Ta revue m’a donné tout simplement l’envie de le découvrir en livre! On ressent l’émotion du bouquin à travers tes écrits, c’est très plaisant de te lire.

    • Hello Natie,
      Mais c’est très bien aussi le cinéma des années 30 ! Je suis ravie d’avoir pu te donner envie de lire le livre ! Si tu le lis, n’hésite pas à revenir me donner ton avis surtout 😉
      Merci pour ton adorable commentaire ma jolie, je suis si heureuse que tu aimes ma façon d’écrire, ton petit mot me touche énormément !
      Je t’envoie plein de bisous <3

  6. Coucou ma belle !
    J’ai beaucoup aimé lire ton avis et la description du livre que tu as lu, j’aime de plus en plus lire et c’est une histoire qui pourrait me plaire !
    A très vite, bisous

    • Coucou ma belle,
      Ohhhh merci pour ton si gentil commentaire ! Je suis contente que tu prennes de plus en plus de plaisir à lire ! C’est tellement bien de pouvoir s’évader dans un livre et ça change un peu des écrans^^ Si tu lis ce livre, n’hésite pas à me faire un petit retour pour me dire ce que tu en as pensé 🙂
      Je t’envoie de gros bisous ma jolie ! <3

  7. Coucou ma jolie !

    Je connais cette histoire pour avoir vu le film il y a de nombreuses années !

    Mais tu me donnes très envie de redécouvrir ce grand classique de la littérature française !

    Gros bisous et bonne soirée !

    • Hello ma toute belle,
      C’est parfois sympa de lire des classiques et si tu as aimé le film, le livre devrait te plaire 😉 Je suis contente de te donner envie de te plonger dans un Pagnol en tout cas !
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie, merci pour tes petits mots toujours aussi adorables <3

  8. Si un jour tu viens me voir, je t’emmène sur les traces de Pagnol 😉
    Bisous

    • Coucou ma belle Adeline,
      Ohhhh ça me plairait beaucoup !!! Ce serait tellement bien de te voir ! Et de marcher sur les traces de Pagnol – entre autres – car une petite virée chez Sepho s’imposerait peut-être aussi ahah !
      Je t’envoie plein de bisous ma toute belle, merci de tes passages ici, tes commentaires me touchent toujours beaucoup ! <3

  9. Coucou, forcément ton billet donne envie de lire le livre, surtout que j’aime beaucoup le film. Gros bisous et bon weekend ma belle 🙂

    • Hello ma jolie,
      Hihi, je suis trop contente de t’avoir donné envie de lire le livre alors ! Si le film t’a plu, tu devrais apprécier le livre 😉
      Je t’envoie de gros bisous ma belle ! <3

  10. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout cette trilogie je découvre et ca me donne envie de la lire !

    • Coucou ma belle,
      Je suis ravie de te donner envie de lire cette trilogie car je la trouve super sympa et en plus elle se lit vite 🙂
      Je t’envoie plein de bisous <3

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer