Faut-il lire Fanny de Marcel Pagnol ?


Salut tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article Lecture à savoir, Fanny, de Marcel Pagnol.
Souvenez-vous, je vous parlais de Marius dans un article précédent. Fanny est la suite de ce premier opus.

1. Faut-il lire Fanny de Marcel Pagnol ? Les informations techniques.

– Titre : Fanny.
– Auteur : Marcel PAGNOL.
– Éditions : Éditions de Fallois ; Flammarion.
– Genre : théâtre.
– Nombre de pages : 189 pages.
– Date de publication : octobre 2008.

2. Faut-il lire Fanny de Marcel Pagnol ? L’histoire (quatrième de couverture).

« Depuis le départ de Marius, César est de plus en plus coléreux, et ses amis en font les frais. Lorsque Fanny apprend qu’elle attend un enfant de Marius, le déshonneur la guette… »

Faut-il lire Fanny de Marcel Pagnol 1

3. Faut-il lire Fanny de Marcel Pagnol ? Mon avis.

– Après avoir lu Marius du même auteur, lien vers ma chronique, j’ai voulu enchaîner avec Fanny, le 2e volet de cette trilogie marseillaise.
Il s’agit de nouveau de théâtre et cette pièce était d’ailleurs représentée pour la première fois à Paris le 5 décembre 1931 sur la scène du « Théâtre de Paris ».

Des personnages attachants.

Marius est parti naviguer sur son voilier ; il a choisi la mer et a abandonné Fanny. Quelle épreuve difficile pour cette toute jeune fille, d’autant plus qu’elle est enceinte, mais Marius l’ignore.
– A cette époque-là, impossible d’élever seule son enfant pour une femme. Alors pour ne pas déshonorer sa famille, elle se marie avec Panisse. Bien sûr, tout le monde ignore le secret de Fanny qui est bien gardé et l’enfant est officiellement celui de maître Panisse.

Le retour de Marius ?

– Nous vivons ainsi le désarroi de Fanny et de César, le père de Marius. Marius a abandonné une jeune femme follement amoureuse de lui mais il a aussi laissé en plan son père, pour qui le choc est rude. Il s’accroche à chacune de ses lettres mais le lecteur sent bien sa détresse et souffre avec lui de cette situation.
– Un soir, Marius rentre en permission et rend visite à Fanny. Il tente de la convaincre de quitter Panisse, ce dernier ne s’y opposant pas. « Est-ce que j’ai le droit d’imposer ma vieillesse qui commence à une femme de vingt ans ? » (Page 180), déclare-t-il. Ce geste témoignant d’un amour sincère m’a beaucoup touché ! Il fait en effet passer le bonheur de sa femme avant le sien.

Un vocabulaire pittoresque !

– J’ai beaucoup apprécié cet opus et j’ai été ravie de retrouver Fanny, Marius, Panisse et César, avec son caractère bien trempé ! C’est un roman dont tout le monde devrait s’inspirer parce qu’il contient des valeurs essentielles à mes yeux comme le respect, l’honneur et la tolérance.
– Par ailleurs, le vocabulaire est toujours pittoresque et coloré. Je m’amuse aussi beaucoup des clichés sur les Parisiens ou les Marseillais. « Nous aussi nous avons des mots qu’un Parisien ne comprendrait pas » (Page 25).

Une suite ?

– Finalement, l’histoire n’est pas terminée. Quel sera le dénouement ? Fanny décidera-t-elle de retrouver Marius ? Divorcera-t-elle de Panisse ? Pour le savoir, il vous faudra lire César, le 3e volet de cette trilogie marseillaise.
– Je voulais aussi ajouter un petit mot sur le film Fanny, adaptation de cette pièce de théâtre. Le film est très fidèle au livre bien qu’il passe sous silence certains détails. C’est aussi une bonne manière de connaître l’œuvre de Marcel Pagnol.

4. Faut-il lire Fanny de Marcel Pagnol ? En bref.

– J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre que je trouve drôle et touchant à la fois. Il est cependant un peu triste également.
– C’est empreinte d’une certaine nostalgie et d’un attachement pour les personnages que je vais aborder le 3e opus de cette trilogie prochainement, César.
– Dans tous les cas, je vous conseille vivement la lecture de ce grand classique, qui se lit en prime très rapidement !

Faut-il lire Fanny de Marcel Pagnol 2

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

ET VOUS :

  • Et vous, avez-vous lu Fanny de Marcel Pagnol ?
  • Si oui, qu’en pensez-vous ?
  • Si non, ce livre pourrait-il vous plaire ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires sur “Faut-il lire Fanny de Marcel Pagnol ?

  1. Coucou ma belle !
    La suite a l’air tout aussi sympa que le début de cette pièce de théâtre !!! J’ai bien envie de savoir si elle va retournée à Marius d’autant plus qu’ils ont finalement eu un enfant !!! ^^
    Bisous ma douce <3

    • Hello ma toute belle,
      Ahah, pour connaître la suite il faut lire César, mais c’est vrai que ça donne envie de terminer cette trilogie^^ Je suis bien contente que ça te donne envie de connaître la suite de l’histoire en tout cas, c’est plutôt bon signe^^
      Je t’envoie de gros bisous ! ♥

  2. Fanny, il me semble ne l’avoir jamais lu en livre , sacrilège!!Par contre je ne rappelle très bien de la version ciné de 1932 . ^^

    • Ahah ce n’est pas un sacrilège puis tu peux réparer cet oubli à l’occasion 😉 Je n’ai pas vu du coup la version de 1932 mais tu m’intrigues et tu me donnes envie de m’y mettre 🙂

  3. Coucou ma belle !

    Ce livre est très chouette ! Un grand classique ! Il faudrait que je le relise !

    Gros bisous et bonne soirée !

    • Hello Mumu,
      C’est vrai que c’est un chouette livre et que les classiques sont parfois sympa à lire 🙂 N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu le relis, bon week-end à toi la belle, gros bisous ! ♥

  4. J’ai vu le film mais pas lu le livre, honte à moi. 😉

  5. Hello ma belle!
    J’ai adoré la saga de Marcel Pagnol, à l’époque, en film en Noir et Blanc. J’ai revu Marius et Fanny au théatre mais je n’ai jamais lu les bouquins. Du coup, ton article me donne envie de me replonger dans la trilogie marseillaise 😉
    Bisous

    • Coucou ma belle,
      Oh je n’ai pas vu cette saga en noir et blanc mais elle doit être sympa, le côté vintage me plairait bien aussi je pense !
      Hihi, n’hésite pas à me faire un petit retour si tu te plonges dans cette trilogie !
      Bisous à toi et belle après-midi 🙂

  6. Coucou! Ahah j’aime beaucoup ton article ! Habitant en Provence je crois que je dois un peu mon prénom à cette jolie histoire ^^ ! D’ailleurs tu m’as donné envie de relire ces grands classiques ! Merci 😉

    • Hello Fanny,
      Ahhhhh mais c’est super ça, je suis bien contente de t’avoir donné envie de lire ce classique ! N’hésite pas à me faire un petit retour sur le livre ça me fera plaisir !
      Gros bisous et belle semaine à toi 🙂

  7. J’ai bcp aimé aussi! Il me manque le dernier, César. Il est bien?

    • Coucou Meli,
      Mon avis sur César sera en ligne dans quelques temps so, reste connectée ! 😉 J’ai bien aimé ce dernier opus mais je te donne un avis plus détaillé en octobre il me semble 😉
      Bonne fin d’après-midi et à bientôt !

  8. J’ai bien aimé ton résumé, d’un livre que j’ai déjà lu, mais que tu me donnes envie de relire !

    Tu as raison, les valeurs prônées par Marcel Pagnol à travers ses personnages sont des valeurs humaines dont nous devrions tous nous inpirer…

    • Hello Pascal et bienvenue sur le blog !
      Certains livres sont encore meilleurs à la relecture je trouve, on y découvre parfois comme un vent de nouveauté, un autre éclairage et on les apprécie davantage, du coup, je ne peux que te conseiller de relire Fanny 😉 Mais je ne suis peut être pas très objectif^^
      En revanche, je te rejoins totalement sur les valeurs de Pagnol, elles manquent parfois cruellement à certaines personnes de notre société et c’est dommage !
      Bonne fin d’après-midi à toi et à bientôt ! 🙂

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer