J’ai lu : Le pouvoir de l’apparence aux éditions Michalon !


Découvrez vite mon avis sur le livre Le pouvoir de l'apparence, le physique, accélérateur de réussite ? Par le Docteur Catherine de Goursac et Bénédicte Flye Sainte Marie, aux éditions Michalon.

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler du livre Le pouvoir de l’apparence, publié aux éditions Michalon !
Let’s go !

1. Les informations techniques. Le pouvoir de l’apparence, Catherine de Goursac, Bénédicte Flye Sainte Marie.

Titre : Le pouvoir de l’apparence.
Auteurs du livre : Catherine DE GOURSAC ; Bénédicte FLYE SAINTE MARIE.
Éditions : Michalon.
Genre : essai.
Nombre de pages : 247 pages.
Date de publication : janvier 2018.

Découvrez vite mon avis sur le livre Le pouvoir de l'apparence, le physique, accélérateur de réussite ? Par le Docteur Catherine de Goursac et Bénédicte Flye Sainte Marie, aux éditions Michalon.

2. L’histoire (quatrième de couverture). Le pouvoir de l’apparence, Catherine de Goursac, Bénédicte Flye Sainte Marie.

– “Encore plus taboue que la discrimination sur les origines ou le “plafond de verre” qui concerne les femmes, la ségrégation sur l’apparence est une réalité, notamment dans le monde du travail.
– Aux médias traditionnels que sont la télévision, la presse écrite et la publicité s’ajoutent aujourd’hui les réseaux sociaux, tout-puissants vecteurs de standardisation anatomique. Désormais, l’image nous gouverne à 360°.
[…]
– Faut-il accepter cette primauté du joli paraître, au même titre que l’on a longtemps consenti à la loi du plus fort ? Quelles mesures face à cette ségrégation du beau ? Comment lutter contre la discrimination sur le physique ? […]”

Découvrez vite mon avis sur le livre Le pouvoir de l'apparence, le physique, accélérateur de réussite ? Par le Docteur Catherine de Goursac et Bénédicte Flye Sainte Marie, aux éditions Michalon.

3. Mon avis sur Le pouvoir de l’apparence, Catherine de Goursac, Bénédicte Flye Sainte Marie.

Un ouvrage pas comme les autres.

– Tout d’abord, je tenais à vous préciser que j’ai reçu ce livre de la part des auteurs de l’ouvrage. J’ai été très intriguée par le titre du livre parce que vous le savez, la beauté m’intéresse vivement.
– Sachez ensuite que le Docteur Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique depuis très longtemps. Bénédicte Flye Sainte Marie est quant à elle journaliste spécialisée sur les questions santé et beauté.

Un livre sur un thème cher à mon cœur.

– Forcément, j’ai été ravie de repartir avec ce livre il y a déjà plusieurs mois. Je vous le rappelle, ce n’est pas un roman mais un essai. De plus, la thématique du livre m’intéresse vivement puisque je m’interroge parfois : réussit-on davantage si l’on est “beau” ? Si l’on rentre dans les critères drastiques de la société ? Être beau permet-il d’être plus heureux ? Mais la personnalité ne permet-elle pas de se détourner parfois de l’apparence ? Et tant d’autres questions…
– Cet essai me semblait donc idéal en ce sens qu’il devrait permettre de soulever de nouvelles questions voire peut être de tirer quelques conclusions !

Le début de l’ouvrage.

– Je me suis donc lancée avec joie dans cet essai. La première partie est d’ailleurs une sorte d’historique retraçant la définition de beauté à travers les âges et le monde. C’est intéressant de se souvenir de la beauté au sens de l’Égypte ou des Grecs. Pour autant, c’est une partie qui comporte beaucoup de dates et de références historiques. Je l’ai donc trouvée un peu longue et aride pour la non passionnée d’Histoire que je suis.
– Cependant, j’ai retenu quelques points de détails que j’avais envie de partager avec vous ! Saviez-vous que le mot “fard” provenait du verbe médiéval “farser” qui veut dire “tromper” ?

“Je selfie donc je suis” (Page 12).

La beauté ouvrirait de nombreuses portes.

– Après cet historique de la beauté concernant les hommes comme les femmes, nous entrons dans le vif du sujet. “La beauté telle qu’on la perçoit actuellement est un patchwork cousu avec les pièces de notre passé et de notre présent” (Page 65).
– Les auteurs du livre nous confirment donc, sous couvert de références sérieuses, que la beauté ouvrirait plus de portes. En effet, une “belle” personne sera plus souvent jugée plus intelligente, entre autres.
– Par ailleurs, j’ai été hyper choquée d’apprendre que les “belles” personnes auraient souvent des peines de prison plus légères que les autres (voir page 112) ; c’est absolument honteux et ce constat me révolte ! Pourtant, il me semble totalement fondé !

Découvrez vite mon avis sur le livre Le pouvoir de l'apparence, le physique, accélérateur de réussite ? Par le Docteur Catherine de Goursac et Bénédicte Flye Sainte Marie, aux éditions Michalon.

Les injustices dans la vie professionnelle.

– Bien sûr, ce livre a confirmé mes craintes en matière de recrutement : en quoi une “belle” personne serait-elle plus compétente ?!? Non mais alloooooooo ?!? A quand le CV anonyme et sans photos pour tous ?
– J’ai bien conscience qu’il n’est pas aisé de ne pas se laisser influencer par une apparence. Mais il me semble que juger une personne sur ses compétences et non sur son faciès est primordial. Pas vous ?

Comment être bien dans sa peau ?

– Cependant, il est difficile d’être bien dans sa peau et dans son corps. En effet, “notre siècle de l’apparence favorise donc les troubles de l’image corporelle” (Page 208).
– Peut-être pourrions-nous être mieux avec nous-mêmes spirituellement afin de se sentir mieux dans notre peau sur le long terme ? C’est la raison pour laquelle je m’intéresse beaucoup à tout ce qui touche au développement personnel en tout cas !

La beauté varie en fonction des mœurs et des cultures.

– Pourtant, n’oublions pas que la beauté dépend des mœurs et des différentes cultures. Ce n’est qu’une question de mode et de goûts.

“La beauté est dans l’œil de celui qui la regarde” [Oscar Wilde].

– Ainsi, la beauté n’est pas “un modèle unique de visage, de morphologie, de stature ni un seul âge de la vie” (Page 238), alors osez être vous-même et oubliez le regard des autres autant que faire se peut !

Mes impressions.

– Ce livre est un ouvrage documentaire complet et bien argumenté. Il permet de faire la peau aux diktats de la beauté imposés par notre société.
– En outre, il retrace l’Histoire de la beauté avec un grand H à travers les siècles. Il s’interroge également sur les injustices et inégalités entre les “belles” personnes et les autres personnes.

Un livre bien écrit.

– C’est un livre bien écrit, parfaitement documenté, avec un style assez scientifique et journalistique. J’ai apprécié ma lecture mais je ne suis pas certaine que ce livre plaise à tout le monde parce qu’il reste assez technique, presque semblable à une mini thèse.
– Je vous rassure, le style est assez fluide et accessible au plus grand nombre. Mais le livre gagnerait à mon sens en fluidité en racontant davantage de petites histoires – pourquoi pas sous forme de nouvelles. En outre, avec un vocabulaire plus simple, cet essai pourrait certainement parler davantage au grand public et ne pas rebuter avec toutes les références, dates et le vocabulaire technique.

4. En bref. Le pouvoir de l’apparence, Catherine de Goursac, Bénédicte Flye Sainte Marie.

– Vous l’aurez compris, j’ai trouvé ce livre extrêmement intéressant ! Il faut dire que le thème de la beauté me passionne depuis de nombreuses années ! C’est un livre que je vous conseille si les références, dates, études compilées et le style scientifique ne vous rebutent pas.
– Dans le cas contraire, je vous invite à vous centrer plutôt sur des romans axés développement personnel par exemple.

Découvrez vite mon avis sur le livre Le pouvoir de l'apparence, le physique, accélérateur de réussite ? Par le Docteur Catherine de Goursac et Bénédicte Flye Sainte Marie, aux éditions Michalon.

Voilà pour aujourd’hui !
Je remercie vivement le Docteur Catherine de Goursac et Bénédicte Flye Sainte Marie pour ce livre très intéressant !
J’espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Avez-vous lu ce livre ?
  • Si oui, qu’en pensez-vous ?
  • Si non, pourrait-il vous tenter ?
  • Pensez-vous que l’apparence puissse changer une vie du tout au tout ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci pour vos adorables commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

35 commentaires sur “J’ai lu : Le pouvoir de l’apparence aux éditions Michalon !

  1. Coucou ma jolie !
    Ce livre a l’air d’être assez intéressant mais j’ai un peu peur de m’ennuyer avec ce style de lecture :s Tu me connais avec mes thrillers 😉 Bizoux <3

  2. Hello,
    Merci pour ton retour, cela ne me surprends pas du tout. L’apparence est très importante et encore plus dans le monde pro….malheureusement, mais attention cela n’est pas sans conséquence pour les belles femmes. Ca me rappelle une discussion un soir avec un ami recruteur, hélas oui une belle femme obtient plus facilement un poste mais attention au retour de manivelle…..elle se doit par la suite de rester belle en toute circonstance, l’employeur sera beaucoup plus critique si “elle se laisse aller”…..c’est un constat qu’à fait mon ami recruteur. Disons que c’est un accord tacite plus connu qu’on ne le pense. Merci pour ton retour sur ce livre, il est très révélateur de notre société actuelle.
    Bises

    • Hello la belle,
      Avec plaisir 🙂
      Oui l’importance compte trop dans notre société et c’est vrai qu’une belle femme qui se laisse aller aura des critiques plus facilement. Le problème, finalement, c’est que le milieu est moins rude pour les hommes !
      Plein de bisous <3

  3. leschosesquibrillent sur dit :

    En effet je pense que ce doit être une lecture très intéressante, je prends note pour quand je reviendrai de Chine! des bisous ma belle!

  4. Merci ma beauté pour tes adorables commentaires ça me fait toujours super plaisir! Les long lasting de KIKO je les adore aussi! Plein de bisous <3

  5. Coucou ma belle,

    Merci pour ton retour sur ce livre mais comme tu le sais, je ne suis pas trop essai mais je suis heureuse que tu aies trouvé ton bonheur avec ce titre

    Des bisous

  6. voilà un ouvrage que j’aimerai bien lire!
    Les quelques passages dont tu parles m’ont déjà beaucoup interpellés.
    La beauté a toujours été un critère… déjà dans des temps anciens, la symétrie d’un visage était un gage pour des personnes d’avoir de beaux enfants…
    La beauté… elle est définie selon des critères sociétales.
    Par exemple, je ne cesse de dire que je ne suis pas née dans le bon siècle… avec mes formes volumineuse, j’aurais peut etre été peinte par de grands peintres… aujourd’hui le poids est sujet à “non beau”…
    Un jour les cheveux courts ne sont pas à la mode, un autre ils le sont…
    Un jour être pâle est gage de haut rang, un autre on use d’UV ou d’autobronzant.

    La beauté intérieur est 1000 fois + objective que le physique mais malheureusement ce n’est plus pris en compte de nos jours…

    ce livre est à lire absolument pour mieux comprendre encore!
    merci pour ton avis et cette découverte.

    • Hello la belle,
      Oh super, je te souhaite de lire cet ouvrage alors ! C’est vrai que la beauté est un critère, pourtant, la beauté ne devrait pas empêcher de trouver un travail par exemple, je ne trouve pas que ce soit normal…
      N’hésite pas à me faire un retour si tu lis ce livre en tout cas 🙂

  7. Coucou ma belle,

    Ah ça, c’est un livre que j’aimerai bien lire !
    Il faut dire que l’apparence, dans notre société joue un rôle important, surtout quand on recherche un emploi !
    Je viens de finir deux livres, deux pavés en deux jours, je suis contente !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Coucou ma belle,
      C’est un livre hyper intéressant et c’est vrai que l’apparence peut tout changer dans la vie ! Oh super, tu as lu quels livres ?
      Gros bisous 🙂

  8. Coucou ma belle,
    Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de livres, mais, comme toi, ce sujet m’intéresse particulièrement !
    Je le note au cas où !
    Gros bisous <3

    • Coucou la belle,
      Oh super alors ! J’espère que ce livre pourra te plaire autant qu’à moi 🙂
      N’hésite pas à me faire un petit retour si tu le lis surtout !
      Plein de bisous <3

  9. Oh oui, l’apparence est essentielle dans le monde pro, malheureusement… Il est prouvé que les femmes jolies et minces ont de meilleurs postes que les autres…

  10. malheureusement,on est dans une société ou le physique compte énormément, le paraître, alors, que souvent, ça ne devrait pas rentrer en compte …. Il faut reconnaître que celle qui ont un physique avantagé auront plus de chances dans tous les domaines que les autres

    • Coucou la belle,
      Oui le physique compte beaucoup alors que l’intérieur est tellement intéressant et important ! Espérons que les choses changent un peu !

  11. J’avoue que par le titre, je l’aurais envoyé au bûcher ! J’ai vraiment du mal avec les livres de développements personnels… surtout si ils parlent de la beauté. Mais je suis ravie de découvrir que cet essai passe au dessus du côté superficie de la beauté.
    En tout cas c’est sympa de découvrir ton avis sur ce livre !

  12. Coucou,
    ce livre a l’air vraiment très intéressant en effet.
    Je ne suis pas sûre que je pourrais le lire s’il est plus axé sur l’histoire et le côté scientifique.Mais le thème est d’actualité!
    Merci pour cette présentation.
    Maryline

  13. Ce livre me paraît très intéressant ma belle 🙂 Merci pour cette découverte.

  14. Coucou Elodie
    Nous sommes clairement dans une société d’apparence où le physique compte beaucoup. C’est révoltant, mais c’est pour autant une réalité et notamment dans le monde du travail.
    Bisous

    • Coucou ma belle,
      Effectivement, c’est malheureusement la réalité, mais peut être qu’en en parlant ça pourrait au moins évoluer un peu !
      Plein de bisous <3

  15. Coucou !
    Ce livre a l’air très intéressant. Merci pour cette découverte.
    Bisous !

  16. Hello ma belle,
    Cet essai me passionnerait très certainement, non seulement pour le coté historique mais aussi pour toute la réflexion autour de ce sujet délicat sur l’influence de la beauté dans le monde du travail par exemple ou sur notre jugement. Cela doit être super intéressant. Ça c’est un ouvrage que je note précieusement et je te remercie sincèrement de nous le présenter.
    Gros bisous
    Valérie

    • Hello ma belle,
      C’est effectivement un livre intéressant et je pense qu’il te plairait oui 🙂 Je suis donc ravie de te le faire découvrir !
      Plein de bisous <3

  17. Coucou !
    Enfin un livre honnête : oui, la beauté facilite beaucoup de choses.
    Sauf quand on tombe… sur des jaloux (là, ça peut se retourner en accélérateur d’ennuis).
    Bisous

  18. Coucou ma belle,
    Ce livre me semble intéressant à bien des égards. Je ne pense pas le lire prochainement, mais je le note. 🙂
    Gros bisous

126 Partages
Partagez22
Tweetez
Enregistrer104