Ma vision de la beauté ! Quelle définition en donner ?


Découvrez ma vision de la beauté ! Est-ce une harmonie générale ? Comment définir la notion de Beauté ? Qu'est-ce qu'une Belle personne ?

Hello à tous,

Dernièrement, vous avez pu découvrir les différentes acceptions de la beauté de blogueuses que j’affectionne tout particulièrement pour l’anniversaire des interviews sur le blog dans un article précédent. Aussi, j’avais très envie de vous livrer aujourd’hui ma vision de la beauté d’une manière plus détaillée. J’espère que ce format d’article un peu philosophique et traitant d’un sujet de société vous plaira !
Let’s go !

1. Définition et introduction autour d’un concept plutôt subjectif.

Selon Larousse, la beauté se définit de la façon suivante : “qualité de quelqu’un, de quelque chose qui est beau, conforme à un idéal esthétique”.
– Au quotidien, je croise des milliers de personnes mais je ne les trouve pas toujours belles. Pourtant, ces personnes ne répondent pas toutes aux dictats de la mode et aux critères drastiques imposés par notre société. Alors pourquoi ? Quels sont les facteurs déclencheurs ? Quels éléments de réflexion peuvent être pris en considération ?

Découvrez ma vision de la beauté ! Est-ce une harmonie générale ? Comment définir la notion de Beauté ? Qu'est-ce qu'une Belle personne ?

2. Le cas des proches.

– Il convient de commencer par un aparté sur mes proches. Ils sont tous beaux parce que je les aime profondément. Les membres de ma famille ayant répondu présents dans mes joies comme dans mes peines rayonnent un peu plus à chaque réunion familiale. Ce n’est pas une volonté de ma part, c’est un fait incontrôlable.

La différence est ailleurs.

– Je me l’explique par un charisme, un regard intense, une conversation profonde, un sourire ou une élégance naturelle, de magnifiques yeux semblables à la mer, une aura qui apaise ou de jolies tenues vestimentaires : de petits détails qui rendent ces personnes encore plus belles.

Découvrez ma vision de la beauté ! Est-ce une harmonie générale ? Comment définir la notion de Beauté ? Qu'est-ce qu'une Belle personne ?

Mes amis proches.

– Cependant, mes proches ne sont pas tous des membres de ma famille. Mais force est de constater que certains amis ont pris une place particulière dans ma vie.
– D’ailleurs, je ne trouve pas tous mes amis beaux de prime abord. Or, au fil du temps, c’est une évidence : plus ils sont proches de moi, plus je les trouve beaux. L’un ne va pas sans l’autre.

Découvrez ma vision de la beauté ! Est-ce une harmonie générale ? Comment définir la notion de Beauté ? Qu'est-ce qu'une Belle personne ?

Mes proches sont beaux !

– La loyauté, les mots justes, l’oreille attentive, le grain de folie, la sensibilité, le côté passionné, l’humour, la musicalité, la bienveillance, la douceur infinie, l’énergie, les yeux rieurs, le sourire, la timidité, la générosité ou encore la fidélité… (liste non exhaustive) font de mes amis de Belles personnes, intérieurement comme extérieurement.

La beauté n’est pas que physique.

– En effet, des cheveux qui tombent en cascade sur les épaules, une confiance totale en l’autre, un rire franc, des yeux bien maquillés, une parole qui répand la joie, un rouge à lèvres punchy, un regard ému, un costume hyper tendance, des larmes de joie, des cheveux ondulés, laissent entrevoir une âme. De ce fait, un regard aimant, un foulard coloré ou un sentiment de sécurité sont des traits de caractères ou des détails qui rendent mes amis très beaux. Tous ne répondent pas aux “normes” de la société. Pourtant, ils sont merveilleusement beaux, intérieurement comme extérieurement ! L’amour que je porte aux autres les rend beaux, c’est ainsi.

Découvrez ma vision de la beauté ! Est-ce une harmonie générale ? Comment définir la notion de Beauté ? Qu'est-ce qu'une Belle personne ?

3. Les personnes que je ne connais pas.

– Quid des personnes que je ne connais pas ? Parfois, je croise une personne dans la rue et je la trouve belle. Pas toujours parce qu’elle rentre dans une taille 34 d’ailleurs. Une femme ronde peut aussi être magnifique. A partir du moment où elle a confiance en elle, elle dégage une énergie si positive qu’il est impossible pour moi de ne pas la trouver belle.

Se sentir bien dans sa peau.

– Un vêtement, des mains, une paire de chaussures, une démarche, un bijou, une peau de bébé, un teint lumineux, un rouge à lèvres ou un maquillage des yeux peuvent rendre une personne belle… extérieurement.

Une question de feeling.

– En outre, une philosophie de vie, un état d’esprit touchant, un sentiment d’empathie, une fragilité, une force intérieure ou une façon d’être, me font trouver certaines personnes belles intérieurement comme extérieurement, alors même que je ne les connais pas. Il est ici question de sensation et de feeling.

Découvrez ma vision de la beauté ! Est-ce une harmonie générale ? Comment définir la notion de Beauté ? Qu'est-ce qu'une Belle personne ?

4. Ma vision de la beauté : mes hypothèses et mon ébauche de conclusion.

– Finalement, une personne est belle à mes yeux pour différentes raisons : physiques comme morales. Un échange, un mot, un geste, un sourire ou un regard m’atteignent parfois. D’ailleurs, quand une personne est Belle, une sensation de bien-être envahi souvent toute l’assemblée, ne l’avez-vous jamais remarqué ? N’est-ce pas ceci, au fond, la véritable notion de beauté ? Se sentir bien à un instant T et rayonner ? Une part d’inexplicable et de subjectivité subsistent néanmoins. Quelque chose d’irrationnel nous échappe. Ne serait-ce pas une émotion, propre à chaque individu ?

Les yeux des autres peuvent être votre miroir.

– Ainsi, en vous regardant à travers le prisme de vos proches, vous devriez vous trouver beaux. Peut-être une ébauche de solution, pour tous ceux qui, comme moi, ne parviennent pas à s’aimer vraiment.

Les détails de mon look.

– Pour ceux que ça intéresse, voici d’où viennent les pièces de mon look – look shooté dans les célèbres colonnes de Buren ! J’essaie de vous montrer d’autres photos prochainement sur le blog ou sur les réseaux sociaux !

Découvrez ma vision de la beauté ! Est-ce une harmonie générale ? Comment définir la notion de Beauté ? Qu'est-ce qu'une Belle personne ?

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article aura pu vous intéresser ! Dites-moi si d’autres articles de ce type pourraient vous plaire !
Si vous aimez apprécié cet article, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Quelle est votre vision de la beauté ?
  • Trouvez-vous que vos proches et vos amis soient beaux vous aussi ?
  • Qu’est-ce qu’une Belle personne ou une personne belle à vos yeux ?

Je vous souhaite une très belle journée, merci pour vos adorables commentaires qui me font toujours très plaisir !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 commentaires sur “Ma vision de la beauté ! Quelle définition en donner ?

  1. Ca fait plaisir d’en apprendre un peu plus sur ton avis. Pour moi la beauté c’est un tout, donc je dirais que oui je suis entourée que de belles personnes haha 🙂 et effectivement les yeux des autres peuvent être notre miroir !

    • Hello la belle,
      Oh merci beaucoup, c’est adorable ! Hihi moi aussi je suis entourée de belles personnes, je vois qu’on a la même vision de la Beauté 😉
      Plein de bisous à toi ma jolie !

  2. Je pense que les sentiments y sont pour beaucoup, mais je ne me base pas que sur le physique, la personne est belle à mes yeux grâce à ses qualités (ou ses défauts).
    Et honnêtement les normes, tailles mannequins, les rondeurs n’y changeront rien, la différence est belle !

    • Coucou,
      Je suis d’accord avec toi, les sentiments comptent énormément et permettent de trouver une personne belle 🙂
      C’est vrai que la différence est belle, tu as tellement raison ! Vive la différence alors 😉

  3. Coucou,
    Je suis totalement d’accord avec toi : la beauté c’est avant tout le charisme, et une personne peut devenir belle à nos yeux.
    Vive la différence 😉 Bises. Elodie.

  4. La beauté est dans les imperfections ma belel <3

  5. Coucou
    La définition du dico mériterait d’être revue car c’est loin d’être juste à mon sens. La beauté est bien plus complexe que cela, c’est un ressenti personnel, qui englobe la personnalité d’un individu qui fait qu’on la trouve belle ou pas à nos yeux. Si nous étions dans un monde où tous les individus seraient identiques, la majorité serait bien attristée car ce modèle unique serait loin d’être beau au regard de tous. ^^ Bref, la beauté est un veste sujet mais jamais elle ne laisse indifférente!

    • Coucou Natie,
      Tu as entièrement raison, cette définition est très incomplète ! La personnalité de l’individu compte beaucoup ainsi qu’un ressenti propre à chacun, comme tu le dis si bien 🙂
      Je suis heureuse de voir que ce sujet t’intéresse autant alors merci 1000 fois pour ton commentaire hyper intéressant !
      Je t’envoie plein de bisous <3

  6. merci pour cet article avec une approche réellement intéressante et bienveillante! j’ai adoré la phrase qui invite à se trouver beau grâce au regard de ses proches.

    Bravo et j’avoue penser de manière similaire sur la beauté

    • Coucou,
      Oh merci beaucoup ! Je suis contente que tu apprécies cet article, ça me fait très plaisir !
      C’est vrai qu’en se regardant dans les yeux de nos proches, on se voit tout de suite autrement je trouve 🙂
      Je t’envoie de gros bisous !

  7. La beauté est un concept tellement subjectif malgré ce que la société essaye de nous faire croire!
    À bientôt,
    Marion

    • Coucou Marion,
      Tu as bien raison, chacun est beau est à sa façon en fait 🙂
      Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  8. Je suis tout à fait d’accord sur la définition de la beauté.
    Cela ne s’arrête pas à une tenue, un physique ou une coiffure.
    La vraie beauté est celle de l’intérieur mais peu de personnes peuvent s’en apercevoir.

    • Coucou Mary,
      Je suis bien d’accord avec toi mais j’espère que petit à petit les mœurs finiront par changer et que la beauté intérieure se verra de plus en plus, car c’est le plus touchant et le plus important je trouve <3
      Je t'envoie plein de bisous et je pense bien à toi <3

  9. Difficile de dire quels sont nos critères… ca m arrivr souvent dans la rue de dire oua cette fille est belle. La plupart du temps c est qu elle est harmonieuse radieuse. Souriante et sûre d elle ou en tout cas ce jour la elle se sent belle et rayonne et elle a une aura positive.j ai deja fait l expérience. Des jours ou jme sens super mal dans ma peau et bien les gens me bousculent et ne font pas attention a moi je peux aller dans un magasin a 10minutes d intervalle on me reconnait pas je suis un fantôme. Et des jours où j ai la tête bien droite et là les gens se retournent. Du côté de mes amis ils brillent de beauté par leur générosité et autres qualités qui font que je les aime.il faut s aimer et être soi et naturel et c est beau en soi. Pour ma part j ai encore du chemin a faire,)

    • Coucou ma jolie Steph,
      Tu es tellement belle à l’intérieur comme à l’extérieur pourtant, je te souhaite de finir par t’estimer à ta juste valeur et par t’aimer car tu mérites d’être en paix avec toi ma Poupoune adorée <3
      Je t'envoie des tonnes de bisous la plus belle <3

  10. Merci d’être comme tu es tes mots sont puissants

  11. Top ton article, j’ai la même vision de la beauté que toi. Par contre je rajouterais aussi, je ne sais si ça t’es déjà arrivé, mais un gars/nana super canon physiquement, mais pas beau car méchant, agressif….comme tu dis la beauté c’est tout une expression

    • Coucou Julia,
      Oh merci beaucoup ! Oui tu as entièrement raison, parfois la personne est belle extérieurement mais dès qu’elle ouvre la bouche et qu’elle est méchante, on la trouve laide !^^
      Gros bisous à toi 🙂

  12. Coucou c’est surtout la beauté du coeur bisous Serena

  13. Cultiver son petit truc en plus, c’est ce qui nous rend unique. Et parfois beau/belle…
    La beauté, c’est un équilibre, une harmonie… Éphémère.
    Le charme lui, est tout autre. Il subjugue, il sublime. C’est de loin mon favori 😉
    Des Bisous Miss

    • Hello ma belle Esmerine,
      Oh tu as tellement raison ! Mais l’harmonie n’est pas toujours éphémère, quand la personne est Belle à l’intérieur, je trouve que la Beauté perdure personnellement 🙂
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie <3

  14. Coucou ma belle,
    Je suis ravie d’avoir pu avoir ton avis sur la question de manière détaillée. C’est tellement subjectif la beauté mais je saisie totalement le sens que tu lui donnes et te rejoins =)
    Gros bisous <3

    • Hello ma douce,
      Oh t’es trop mignonne, je suis contente que ça te plaise !
      C’est vrai que c’est très subjectif et c’est à chacun sa vision des choses 🙂
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie <3

  15. Ta vision est tellement belle ( hahaha ). C’est assez positif ce que tu dis. La beauté se trouve partout, tout le monde peut être beau, pas forcément que physiquement. On peut tomber amoureuse d’une personne ( amour ou amicalement ) par sa façon d’être et de penser car elle est belle de l’intérieure. Physiquement parlant, il y a des filles rondes qui sont des bombes et des filles minces qui ne sont pas jolies, tout dépend de notre point de vue de la beauté.
    Merci pour ton article.
    Bisous bisous <3

    • Coucou ma belle,
      Oui c’est exactement ça, je suis tellement d’accord avec toi : tout le monde peut être beau ! Il faut juste y croire (mais c’est pas toujours facile on est d’accord).
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie et merci pour ton adorable commentaire <3

  16. Hello,

    Pour moi la beauté est relative. On peut etre beau physiquement et/ou mentalement. Dans tous les cas chacun vois la beauté de façon différente selon son éducation, sa vie, etc.

    XoXo

  17. Coucou copinette !
    J’espère que tu vas bien 🙂
    Tu nous as fais un article très complet sur le sujet et on a absolument la même vision de la beauté !!! 🙂
    Tu connais d’ailleurs déjà ma vision hihi ! C’est clair que notre famille, nos proches ont les apprécie pour ce qu’ils sont et on les trouve beaucoup pour leur caractère, leur façon d’être et aussi physiquement ! 🙂 C’est différent pour les personnes que l’on connait pas 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Hello ma toute belle,
      Oui ça va merci et toi ?
      Ohhhhhh t’es trop mignonne, je suis heureuse que nous partagions la même vision de la beauté d’ailleurs !
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie Mervé et merci pour tes mots toujours aussi touchants et bienveillants <3

  18. Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, la beauté n’est pas que physique. Et puis moi aussi ça m’arrive souvent au début de ne pas trouver quelqu’un très beau et au fil du temps de trouver cette personne de plus en plus belle. C’est parce que je la connais mieux et que je l’apprécie 🙂

    • Coucou ma belle,
      Mais oui, c’est exactement ça et ça m’arrive aussi 🙂
      Je suis contente que tu partages mon point de vue sur la beauté du coup !
      Je t’envoie de gros bisous !

  19. Coucou ma jolie !

    Je suis tout à fait d’accord, la beauté n’est pas une définition simple et ne se cantonne pas à l’aspect extérieur. Les qualités intérieures de la personne y jouent pour beaucoup !

    Gros bisous et bonne journée !

    • Hello ma belle Mumu,
      C’est clair que l’intérieur d’une personne compte, je suis bien d’accord avec toi 🙂
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie <3

  20. La beauté est un tout selon moi, pas que physique non plus. Beaucoup de personnes dégagent beaucoup de charme sans même le savoir. Et à contrario, certaines personnes belles au premier abord le deviennent nettement moins par leur attitude ou leurs mots.
    Gros bisous
    Elsa

    • Coucou la belle,
      Oui tu as totalement raison ! Parfois on trouve une personne jolie extérieurement mais dès qu’on apprend à la connaître on pense le contraire !^^
      Je t’envoie de gros bisous 🙂

  21. Je pense aussi qu’on peu paraître beau ou belle au yeux des autres lorsque l’on est bien dans sa tête et qu’on ce sens bien ou beau. Ça aide beaucoup.
    Moi je pense comme toi il n’y a pas que le physique pour qualifier une personne de belle ou pas. Je fais souvent la liaison entre belle et bonne personne. Après il a y la personne charmante aussi 😉 Bise bon après midi

    • Coucou la belle,
      Effectivement, être bien dans sa peau ça aide et ça permet de rayonner en fait 🙂
      Oui, tu as bien raison, c’est une liaison pertinent “belle personne” et “bonne personne”, je te rejoins totalement sur ce point !
      Gros bisous à toi 🙂

  22. Quel chouette post ma douce, Et je suis d’accord avec toi, quand on aime les gens ou quand ce sont de bonnes personnes on les trouve forcément beaux! des bisous!

  23. j’ai vraiment aimée ton article comme souvent d’ailleurs! mais là tu es tellement sincère et touchante
    je suis totalement d’accord avec toi!
    la beauté viens de celui qui la regarde et comme nous avons tous un regard différent de celle-ci cela peut-être un tout comme un détails !
    c’est la toute la complexité de cette question !
    mais pour moi quoiqu’il en soi une personne est belle à sa manière et c’est à elle de jouer sur ça ou de se mettre en valeur pour que le monde entier le vois aussi 😉
    bisous ma beauté moi je trouve que tu es une belle personne à l’intérieur et à l’extérieur <3

    • Coucou ma belle Jen,
      Oh je vois qu’on pense pareil toutes les deux alors !
      Merci beaucoup, t’es un amour ma jolie ! Toi aussi tu es belle à l’intérieur comme à l’extérieur ! <3
      Je t'envoie plein de bisous ma douce et merci pour ton petit mot si touchant <3

  24. ahh j’attendais cet article. <3 Il parait que plus la personne en face de nous à un visage symétrique et plus on va la trouver jolie. Je me suis toujours demandée si c'était vrai.

    • Coucou ma belle,
      Oh merci beaucoup, t’es trop mignonne !
      Tiens je ne le savais pas du tout ! J’ignore si c’est vrai mais c’est intéressant en tout cas 🙂
      Gros bisous à toi !

  25. Coucou ma belle! Pour la Beauté ressort surtout au fin fond du cœur des personnes, une jolie femme ou homme plein de confiance en soi oui que c’est beau et peu importe l’age! J’aurais tellement à dire sur ce sujet! Ton article est très bien écrit et je me ressens dans ce que tu dis

    Bisous

    • Coucou ma jolie,
      Oh tu as tellement raison ! L’essentiel reste le cœur de la personne !
      Merci pour ton adorable commentaire ma belle, je suis contente que tu partages ma vision de la beauté et touchée de voir que nous sommes sur la même longueur d’ondes ! <3
      Je t'envoie plein de bisous ma jolie fraise <3

  26. Coucou ma belle, j’aime beaucoup ce format d’article qui donne sujet à réflexion. La beauté est subjective finalement. J’aime ta façon de voir les choses! Et n’hésite pas à écrire d’autres articles dans ce genre! Des bisous!

    • Coucou ma belle,
      Oh merci beaucoup ! Je suis heureuse que tu apprécies ce format d’article, ça me fait super plaisir !
      C’est vrai que la beauté est une notion très subjective 😉
      Je vais penser à d’autres articles alors si ça vous plait 🙂
      Je t’envoie de gros bisous et merci d’avoir laissé un petit mot ici, ça me touche beaucoup !

  27. Super sympa cet article et je suis tout comme toi, je ne pense pas que la beauté soit lié uniquement au physique 🙂 Bizoux ma belle

    • Coucou ma belle,
      Oh merci beaucoup, je suis ravie que tu aimes ce format d’article, ça me fait super plaisir !
      Et je suis bien contente que tu partages ma vision de la beauté 🙂
      Je t’envoie de gros bisous !

  28. Ho dis donc j ai adoré ton article et je suis parfaitement d’accord avec toi… j’ai parfois trouvé des personnes magnifiques et pourtant avec un physique pas tres facile… mais je les trouvais belles quand meme…
    La beauté à plusieurs visages, parfois physique, parfois mentales, et parfois meme ça ne s’explique pas.
    Bisous ma belle

    • Hello ma jolie,
      Oh merci beaucoup, je suis trop contente que cet article te plaise, ça me touche tellement !
      C’est tout à fait ça, j’aime beaucoup ta phrase qui résume bien la situation d’ailleurs : “la beauté à plusieurs visages”.
      Je t’envoie plein de bisous ma belle <3

  29. Coucou ma belle j’ai aimé te lire je trouve ton article bien fait je sais pas je trouve que ça fait méditer !
    Merci pour cette évasion et je suis d’accord avec toi sur pas mal de points bisous tout doux

  30. La beauté est tout une ensemble, le bien-être, le caractère aussi

  31. Ah, que c’est vrai !
    Cela m’est arrivé bien des fois, de trouver belles des personnes que l’on pourrait a priori trouver “moches” car ne répondant pas aux critères esthétiques traditionnels. C’est tellement puissant, comme sentiment.
    Bisous, ma belle.

  32. Coucou! J’adore ce type d’article qui aborde une reflexion et ouvre à la discution. Pour moi, la beauté n’a pas de norme. Elle est partout, autour de nous, et comme toi, il suffit d’un regard, d’un sourire, ou d’un tout autre détail qui nous rend sensible et qui nous émeut. Beauté et émotion ne font qu’un pour moi!
    Merci beaucoup ma belle pour cette jolie revue et tes belles photos de toi! Un rayon de soleil!
    Gros bisous
    Valérie

    • Coucou ma belle,
      Oh merci beaucoup ! Je suis heureuse que cet article te plaise, ça me touche énormément !
      Je t’envoie plein de bisous et merci 1000 fois pour tes mots si touchants <3

  33. La beauté physique comme on la ressent est je pense complètement liée à la beauté de l’âme de quelqu’un !
    Et pour ma part, je trouve que le bonheur rend également les gens plus beaux 🙂

    • Coucou Alice,
      Je te rejoins totalement et je suis d’accord avec toi 🙂
      C’est vrai ça, le bonheur rend les personnes belles, tu as raison !
      Gros bisous à toi ma belle !

136 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer