Comment optimiser le référencement de ses images avec la balise ALT ?


Decouvrez mes 3 astuces pour mieux referencer vos images pour le SEO avec la balise ALT !

Hello à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article Blogging ! Comment optimiser le référencement de ses images avec la balise ALT ? Je vous donne mes 3 astuces dans cet article avec un printable au format PDF à télécharger en fin d’article !
So, let’s go !

Quels formats d’images pour mon blog ?

– Tout d’abord, je voulais consacrer un petit paragraphe concernant le format des images puisqu’il existe différentes possibilités : JPEG, PNG et GIF sont les formats les plus connus.
– Or, quand on tient un blog, on a souvent envie de montrer une photo d’une qualité parfaite.

1. 1ère astuce : Attention au poids de vos photos.

– Oui, mais… si vos photos sont trop lourdes elles mettront trop de temps à se charger sur votre site, ce qui pourrait décourager certains lecteurs !
– Aussi, je vous recommande d’utiliser le format de votre choix mais de réduire le poids de votre photo pour ne pas ralentir votre site.

Mon choix.

– Comme certains d’entre vous se poseront peut-être la question, pour ma part j’ai opté pour le format JPEG avec l’extension .jpg donc.
– Je travaille souvent mes visuels en format PNG (avec l’extension .png), puis une fois mes retouches terminées, je convertis mes fichiers en JPEG.
– Pour ce faire, j’utilise le logiciel Photofiltre dont je vous parlais déjà dans un article précédent. Il est gratuit et facile d’utilisation. De plus, il permet d’ajuster la netteté de votre photo et ainsi de ne pas trop perdre en qualité même en changeant le format de votre photo.

Decouvrez mes 3 astuces pour optimiser le referencement de ses images pour le SEO avec la balise ALT !

Comment optimiser le référencement de ses images avec la balise ALT ? Mes 2 autres astuces !

– Une fois le poids de vos photos adapté, il ne reste plus que quelques étapes.

2. 2ème astuce : Donner un titre pertinent à votre photo.

– Pour que vos images soient bien référencées sur les moteurs de recherche, il convient en effet de donner un titre qui contiendra les mots-clefs de votre article à votre image.
– Par exemple, si votre article s’intitule : Mon rouge à lèvres Cosmo de MAC ; votre photo pourrait avoir comme titre : rouge à lèvres Cosmo MAC.

Le cas des tirets et des majuscules.

– Je vous précise qu’il est souvent recommandé de séparer les mots de son titre par des tirets (ce qui est confirmé par certains d’entre vous, merci pour vos commentaires d’ailleurs !).
– Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’éviter les accents, majuscules et caractères spéciaux dans le titre de vos photos. J’avoue ne pas en tenir compte tout le temps parce que j’écris plus facilement avec des accents, mais je tente de m’améliorer et d’y penser plus souvent !

Decouvrez mes 3 astuces pour optimiser le referencement de ses images pour le SEO avec la balise ALT !

3. 3ème astuce : Remplir la balise ALT.

– Enfin, il est très important de ne pas oublier de remplir la balise ALT (ou l’attribut ALT connu aussi sous le nom de texte alternatif sous WordPress) de votre photo sur votre blog – afin qu’elle soit bien référencée sur les moteurs de recherche. La balise ALT est une sorte de description de votre image qui expliquera aux moteurs de recherche le contenu de cette dernière.
– Je vous conseille donc de penser à y insérer vos mots-clefs.

Decouvrez mes 3 astuces pour optimiser le referencement de ses images pour le SEO avec la balise ALT !

Tester vos pages !

– Si ça vous intéresse, sachez que plusieurs sites proposent de tester vos pages. Vous pourrez ainsi faire un bilan et voir ce que vous pourriez améliorer.
– Je vous renvoie ici au site Yaferci mais il en existe beaucoup d’autres !

En bref. Mes 3 astuces pour mieux référencer ses images sur les moteurs de recherche !

– Vous l’aurez compris, pour optimiser le référencement de ses images sur les moteurs de recherche, il y a quelques astuces. Bien sûr, ça n’empêche pas un travail en amont puisque certains mots-clefs sont fortement concurrencés !
– Je vous joins un récapitulatif printable au format PDF en espérant qu’il puisse vous être utile !

Comment optimiser le référencement

de ses images avec la balise ALT ?

Télécharger mes 3 astuces au format PDF !

Comment optimiser le référencement de ses images sur les moteurs de recherche ? Le récapitulatif !

1) Réduire le poids de vos photos.
2) Donner un titre à vos photos sans accents, majuscules ni caractères spéciaux.
3) Penser à remplir la balise ALT de votre photo et pourquoi pas également la balise Description.

Decouvrez mes 3 astuces pour optimiser le referencement de ses images pour le SEO avec la balise ALT !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura été utile !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Quelles sont vos astuces pour avoir des photos bien référencées sur les moteurs de recherche ?
  • Essayez-vous d’optimiser le référencement de vos images sur votre blog vous aussi ?
  • Cherchez-vous à vous améliorer en SEO vous aussi ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci pour vos commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 commentaires sur “Comment optimiser le référencement de ses images avec la balise ALT ?

  1. Merci pour ces bons conseils. Mais le Alt,il faut le mettre quand on enregistre les photos dans l’ordi, ou uniquement sur wordpress, dans la description ? Ou les deux ?

    • Coucou ma belle,
      La balise ALT c’est uniquement sous WordPress, quand tu ajoutes tes photos sur la plateforme 🙂 Et tu peux remplir la description également ^^
      N’hésite pas si tu as des questions surtout !
      Je t’envoie de gros bisous 🙂

  2. Hello ma belle je te lis souvent mais je ne laisse pas toujours de commentaire désolée. Merci pour tous ces bons plans. Je vois que tu te penches beaucoup sur le référencement. Souvent on me demande ce que je fais et depuis longtemps rien !!!! Il n’y a que quelques mois que j’ai appris pour les photos autrement je n’ai jamais cherché à faire du référencement. Entre écrire et ça mon choix est vite fait. Bien que j’ai tort je vais chercher à plus m’appliquer là dessus. Merci pour tes conseils. Bises

    • Coucou ma belle,
      Pas de soucis, je sais ce que c’est ne t’inquiète pas !
      Tu as bien de la chance d’avoir un blog qui marche sans rien faire, personnellement, sans le SEO je pense que mes statistiques seraient pas terrible^^
      Si tu fais attention au SEO tu vas voir, tes articles seront mieux placés sur les moteur de recherche petit à petit 🙂
      N’hésite pas si tu as des questions surtout, si je peux t’aider ce sera avec plaisir !
      Je t’envoie plein de bisous <3

  3. coucou ma belle
    Merci pour cet article qui va beaucoup aider. En ce moment je suis un peu en baisse, mon blog stagne et n’a pas vraiment avancé.
    Bonne journée, bisous

    • Coucou ma jolie,
      A un moment il faut se donner à fond si on veut que ça marche et mettre toutes les chances de son côté : belles photos, texte soigné et de qualité, jolis visuels, SEO, réseaux sociaux, etc. et ça va s’améliorer avec de la patience 🙂
      Gros bisous à toi !

  4. Coucou ma belle !

    Que de bons conseils ! Moi aussi j’essaie de faire attention au poids de mes photos et à leurs titres.

    Bises et bonne journée !

  5. Coucou Elodie
    Je mets déjà tout cela ne pratique. Par contre pur les photos, je mets toujours des tirets et jamais d’accent ni de majuscule. En effet ces derniers vont se “transformer” en symbole qui empêche de bien lire la description. ^^ Bizzz

  6. Coucou ma belle,
    Merci pour ces astuces !
    Je renomme mes photos également =)
    Gros bisous <3

  7. Hello ma belle,
    comment vas tu ? C’est vrai que bien renommer ses images pour un blog aide au référencement. Et le poids des photos joue aussi. Bref, tes conseils vont en aides plus d’une 🙂 Merci pour ces bonnes astuces 🙂
    Bisous
    Mimi

    • Coucou ma jolie,
      Avec plaisir ! Je suis ravie que cet article puisse aider un peu 🙂
      Mais je vois que toi tu es déjà au top hihi !
      Je t’envoie plein de bisous <3

  8. Coucou ma belle !
    Ton article me rappelle le boulot que je faisais avant mais j’avoue que je ne le prends pas particulièrement en compte pour le blog 🙂 Bizoux

  9. Coucou ma belle !
    J’espère que tu vas bien 🙂
    Justement aujourd’hui je réfléchissais à ce sujet ! Les photos sont lourdes à charger de base et encore plus sur mobile donc faut y faire attention ! Je renomme toujours mes photos c’est important 🙂 Par contre pour les tirets j’en sais pas d’avantage ^^’
    Bisous à toi <3

    • Hello ma douce,
      Je vais bien merci et toi ?
      Je te conseille d’installer un pluggin pour compresser tes photos, ça devrait t’aider un peu 😉
      Je t’envoie plein de bisous ma belle <3

  10. J’avoue que je connaissais déjà ses astuces, mais la balise alt, je n’ai vraiment pas la motivation la plupart du temps…
    en tout cas super article ! Merci pour tout ses conseils !

    • Coucou ma belle,
      Ahah je comprends mais si tu y penses tu verras une différence sur ton référencement tout doucement alors c’est important je trouve 🙂
      Gros bisous à toi !

  11. Merci pour ce rappel, ça peut être utile à pas mal de blogueuses à mon avis !
    Pour ma part je procède de la même manière : photo en jpg, nom avec des tiret et sans caractère spéciaux 🙂

  12. Merci pour votre article . Effectivement je réduis le poids de mes photos avec photofiltre et je remplis la balise Alt . Reste à mettre les tirets

  13. Super intéressant ton article !

  14. Hello Élodie,
    Merci pour cet article super intéressant ! J’avais justement appris grâce à toi qu’il était important de donner un titre aux images pour qu’elles soient correctement référencées, mais j’ignorais (encore une fois) totalement le coup des majuscules et des accents.
    En ce qui concerne la balise alt, sais-tu si elle est disponible sous blogger ? Je n’en avais jamais entendu parlé avant…
    des bisous ❤️

  15. coucou ! ah je suis contente ça confirme ce que je fais par contre je ne connaissais pas pour tester ses pages, merci bisous

    • Coucou ma belle,
      Super alors, je suis contente que cet article puisse être utile 🙂
      N’hésite pas si tu as des questions surtout !
      Je t’envoie plein de bisous <3

  16. Coucou ma jolie,
    J’essaie au maximum de diminuer le volume des photos mais ça va mon ordi les réduit toutes seules quand je fais des motifs dessus et sous Blogger je n’ai pas trop de problèmes, enfin je pense…
    Le texte alternatif je le fais tout le temps c’est très important pour le référencement et ça marche bien 🙂
    Gros bisous ma belle, passe un bon week-end <3

    • Coucou ma belle,
      Oh tu es déjà au top du top ma jolie, bravo à toi car c’est du boulot mine de rien ! Mais c’est vrai que ça marche 🙂
      Je t’envoie plein de bisous <3

  17. Coucou !
    Chouette article, je pense faire comme toi au niveau du référencement de mes images.
    Je réduis les miennes car avec le reflex elles sont forcément trop lourdes. Généralement je les réduis en 500 de longueur.
    Bisous

    • Hello ma belle,
      Oh super ! Moi aussi je réduis la taille de mes photos sinon ça met trop de temps à charger ahah !
      Tu es au top du coup alors bravo ma jolie !
      Je t’envoie plein de bisous <3

  18. Super article, ma belle.

    J’avoue que je remplissais (ou pas) mes descriptions de photos un peu n’importe comment. Je conserve précieusement ton article, car il va falloir que je révise souvent ! lol
    Bisous

  19. Coucou ma belle 🙂

    J’adore lire tes article blogging parce que tu donnes toujours de bons conseils et qui marchent vraiment 🙂
    Merci encore une fois pour tes conseils, je connaissais le premier et le dernier mais pour ce qui est des noms de photos je n’était pas au top x) Je vais tester ça dès le prochain article !!
    Merci aussi pour le site, je vais aller y jeter un coup d’oeil desuite 🙂

    Passe une belle soirée,
    gros bisous <3

    • Coucou ma belle,
      Oh merci beaucoup t’es adorable ! Super, j’espère que tu verras une différence dans quelques mois alors 😉
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie <3

  20. Merci pour tes astuces Elodie ! Je renommais déjà mes images depuis quelques mois, mais je ne mets jamais de tirets entre les mots. J’y penserai pour les prochains articles 🙂
    Après, question référencement et SEO, je ne suis pas du tout calée, et je ne m’y suis pas trop penchée dessus. Je manque de temps. Peut être plus tard 😉
    Bisous
    Elsa

    • Hello ma jolie,
      Avec plaisir ! Super, je suis contente de pouvoir t’apprendre quelques astuces 🙂
      Si tu as des questions en tout cas, n’hésite pas !
      Je t’envoie de gros bisous <3

  21. Coucou,
    Merci beaucoup pour ces conseils clairs !
    Bisous. Elodie.

  22. merci pour ton article très bien expliqué, je le sais mais je le fais jamais c’est un problème, faudrait vraiment que je m’y pense plus dessus^^
    bisous ma belle

  23. Merci pour cet article et tes conseils! C’est vrai qu’il faut faire attention au référencement de ses images.

  24. merci pour cet article! c’est vrai que j’oublie systématiquement de rajouter la balise alt sur mes photos principales…ce qui est tres bete!

  25. Coucou ma belle 🙂
    Super intéressant ton article !

  26. Merci pour ces conseils. Je vérifie que tout est en ordre sur mon blog de suite !

  27. Coucou ma belle!
    Merci pour ces conseils!
    Je mets toujours un titre et le texte alternatif, mais je met les tirets depuis peu de temps :/
    Par contre le poids des photos c’ets la cata, il faudra que je les reprenne toutes 🙁 sauf mes derniers articles ou elles sont beaucoup moins lourdes
    Gros bisous

    • Coucou ma jolie,
      L’essentiel est de s’améliorer et mes premiers articles ne sont pas parfaits ahah !
      On fait mieux avec le temps et ça permet de voir l’évolution 🙂
      Pour les poids des photos, tu peux sans doute installer un pluggin sinon pour compresser tes photos ?
      Je t’envoie plein de bisous ma belle <3

  28. Coucou Serena,
    Merci pour tes conseils qui seront utiles à beaucoup.
    Je ne savais pas pour les majuscules, donc merci encore.
    Gros bisous ma belle 🙂

  29. Coucou,

    Super intéressant cet article ! Je découvre de nouvelles astuces, merci pour tes conseils !

    Bises, Clarisse

95 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer