Pourquoi programmer ses articles ? RDV L’Envers du décor #Blogging


Pourquoi programmer ses articles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la planification d'articles sur un blog ? Venez vite découvrir mon point de vue dans cet article blogging !

Salut tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article blogging dans le cadre du rendez-vous l’Envers du décor ! Pourquoi programmer ses articles sur son blog ?
So, let’s go !

1. Rendez-vous l’Envers du décor. Pourquoi programmer ses articles sur son blog ?

– Tout d’abord, sachez que cet article est publié dans le cadre des rendez-vous l’Envers du décor. Pour rappel, c’est un rendez-vous mensuel organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage sur le blogging et le lifestyle.
– D’ailleurs, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook du rendez-vous !

Pourquoi programmer ses articles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la planification d'articles sur un blog ? Venez vite découvrir mon point de vue dans cet article blogging !

2. Pourquoi programmer ses articles ? Est-ce de la triche ou simplement pratique ?

– Cette fois-ci, je vais m’interroger avec vous sur la planification des articles sur un blog. En effet, certains perçoivent la programmation des articles comme de la triche puisque lesdits articles sont préparés en amont et qui plus est – parfois depuis longtemps.
– Pour d’autres, ce n’est pas de la triche et c’est en fait une manière de s’organiser et de proposer du contenu qualitatif régulièrement.

Pourquoi je programme mes articles ?

– Vous n’êtes pas sans savoir que je planifie TOUJOURS mes articles – ou presque – et je m’en cache pas. Il m’arrive ponctuellement de publier un article dans la foulée ou de le planifier le soir pour le lendemain matin, mais c’est extrêmement rare.
– Il faut dire que je tiens un planning des publications depuis plusieurs années. En outre, je commence tout doucement à monétiser mon blog (je vous prépare un article à ce sujet pour la rentrée) et j’accepte des partenariats lorsqu’ils m’intéressent. Avec toutes ces données, vous comprendrez certainement pourquoi je planifie mes articles.

Pourquoi programmer ses articles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la planification d'articles sur un blog ? Venez vite découvrir mon point de vue dans cet article blogging !

Une façon de publier avec régularité.

– Cependant, même dans mes débuts sur la blogosphère – j’ai rapidement opté pour la programmation des articles. C’est plus simple pour moi parce que je procède assez régulièrement à un brainstorming. Puis, il ne me reste plus qu’à choisir à quel moment je vais pouvoir publier quel article.
– Bien sûr, comme tout un chacun, je publie en fonction de mes envies mais aussi selon les saisons. Par exemple, en hiver, j’aime bien vous proposer au moins un maquillage ou un nail art pour les fêtes. En automne, j’essaie de vous poster un maquillage spécial Halloween car j’aime beaucoup réaliser ce genre de maquillages. Et ainsi de suite…

Programmer ses articles, c’est tricher ?

– Pour répondre à la question soulevée dans le cadre de ce rendez-vous, je ne trouve absolument pas que planifier ses articles puisse relever de la triche. En effet, tricher veut dire copier et plagier. Pas de rapport donc mais juste une question de temps et d’organisation.

Pourquoi programmer ses articles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la planification d'articles sur un blog ? Venez vite découvrir mon point de vue dans cet article blogging !

Est-ce que je planifie mes articles longtemps à l’avance ?

– La plupart du temps, j’ai 3 à 6 articles de planifiés (1 à 3 semaines de contenu pour faire large). C’est un rythme qui me convient puisqu’il me laisse la liberté d’intercaler des articles auxquels je n’avais pas forcément pensé à la dernière minute.
– D’un autre côté, je sais aussi que le blog peut tourner tout seul même si je manque de temps. C’est essentiel pour moi puisque j’ai parfois un week-end de libre comme un week-end très chargé.

Le cas des vacances d’été.

En été, c’est différent : cette année j’ai planifié un mois d’articles et c’était du boulot ! J’ai ralenti le rythme en août à raison d’un article par semaine, mais il faut malgré tout s’organiser un minimum.

Faut-il publier lorsqu’on est en vacances ?

– A chacun sa vision des choses à ce sujet. Pour ma part, j’ai la chance de partir assez longuement en vacances. Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Or, si vous êtes chez vous, j’ai envie que vous puissiez vous évader, vous changer les idées ou encore réfléchir. J’aime donc continuer à vous proposer du contenu régulièrement même lorsque je suis en vacances.
– D’autres blogueurs font le choix de faire une pause pendant un mois ou deux. C’est donc à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Pourquoi programmer ses articles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la planification d'articles sur un blog ? Venez vite découvrir mon point de vue dans cet article blogging !

Les avantages de la programmation des articles.

  • L’organisation : Me concernant, c’est évident, le principal avantage le programmation des articles c’est l’organisation bien sûr ! Mais pas seulement ! Je peux également mûrir mon sujet et éditer mon article autant de fois que nécessaire avant qu’il ne soit publié. C’est quelque chose que je fais davantage avec les articles lectures et théâtre puisqu’ils me demandent plus de réflexion en amont.
  • Se relire et essayer d’éviter les coquilles : En outre, ne pas publier dans l’instant permet également de se relire à tête reposée. A mon sens, c’est primordial puisque lorsque j’écris un article d’une seule traite, il reste souvent quelques coquilles. Ne serait-ce qu’en relisant l’article le lendemain, j’arrive à mieux percevoir les éventuelles coquilles.
  • Avoir du temps pour soi tout en pouvant se permettre la rédaction d’un nouvel article à la dernière minute : Enfin, planifier ses articles me permet – à titre très personnel – de préserver ma vie privée et ma vie sociale. Ainsi, je ne me dis jamais que je n’ai pas d’article pour tel jour. J’en ai toujours sous le coude, ce qui a un côté très sécurisant. Je peux donc accepter aisément une sortie de dernière minute ou même un week-end improvisé sans avoir l’idée d’écrire un article à ces moments-là.

3. En bref. Pourquoi programmer ses articles ?

– Vous l’aurez compris, si planifier ses articles enlève aux yeux de certains de la spontanéité, c’est à mon sens indispensable. Ma priorité est que mon blog continue à tourner tranquillement. Et je ne m’empêche jamais d’intercaler un article et de modifier mon planning de publication du jour au lendemain – justement en étant spontanée.
– De ce fait, la programmation des articles n’a que des avantages pour moi ! C’est un indispensable qui va me suivre encore longtemps !

Pourquoi programmer ses articles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la planification d'articles sur un blog ? Venez vite découvrir mon point de vue dans cet article blogging !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article Blogging vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Programmez-vous vos articles vous aussi ?
  • Ou publiez-vous dans l’instant ?
  • Pensez-vous que planifier ses articles revienne à tricher ?
  • N’est-ce pas plutôt une question d’organisation ?

Je vous souhaite une belle journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

82 commentaires sur “Pourquoi programmer ses articles ? RDV L’Envers du décor #Blogging

  1. A l’époque ou je publiais 3 articles par semaine et de façon très régulière (ça date un peu lol), je les programmais aussi. Maintenant, je publie de façon plus aléatoire, donc je ne programme plus.

  2. Tout comme toi, planifier est une question d’organisation et c’est pratique. Même si je ne suis pas assez studieuse pour le faire régulièrement.
    Et surtout ça n’enlève en rien l’authenticité de l’article.
    Rien ne nous empêche de faire des ajustements.
    De la même manière que mettre ses anciens articles à jours.
    Tricher c’est beaucoup de choses mais pas programmer. Bonne journée.

  3. Hello ma belle !
    Comme toi je planifie mes articles m1is c’est surtout pour une question d’organisation. Avec mon rythme la semaine je serais incapable de faire la vieille pour le lendemain 🙂 Des Bizoux <3

  4. Coucou ma belle,
    Je trouve la planification est essentielle également =)
    Gros bisous <3

  5. Coucou Elodie
    J’ai toujours quelques articles en avance car durant certaines périodes de l’année, le rythme peut être assez soutenu et donc le temps peut manquer.
    Après, en été, je ralentie volontairement car cela permet de se couper un peu des RS. ça fait un bien fou mine de rien et cela permet aussi de réfléchir et de se remettre en question sur certaines choses.
    Big bisous

    • Coucou Natie,
      Effectivement, ça peut vraiment aider à poster régulièrement de planifier des articles 🙂
      C’est chouette aussi de ralentir le rythme en été, je le fais également à raison d’un article par semaine au lieu de 2 ou 3 habituellement ^^
      Des bisous ma belle <3

  6. Coucou ma belle! pareil! Je prévoit toujours mes posts à l’avance, sauf quand j’ai envie spontanément d’écrire quelque chose sur le moment et de le poster de suite mais je trouve ça tellement pratique! des bisous <3

  7. Je ne programme pas mes articles mais j’y pense car je suis assez irrégulière dans mes publications.

  8. Hello, comme je t’ai dit sur facebook, je ne planifie quasi jamais. Or ton article m’a fait réfléchir puisque je publie très peu en été alors que, si j’avais programmé mes articles, je serais mieux organisée pour remplir de façon plus régulière les pages du blog avec de nouveaux articles.
    Bisous ma belle

    • Coucou ma belle,
      C’est à toi de voir, certains aiment faire une pause en été, après si ça te tient à cœur de publier en été, la programmation peut aider effectivement 🙂
      Des bisous à toi aussi <3

  9. Hello
    Excellent article. Je te rejoins sur absolument tous les points que tu as soulevé. Je planifie, parfois je fais du “direct” mais c’est très rare. Je prends énormément de temps par article donc souvent quand il est prêt, ce n’est plus une heure qui m’intéresse pour le diffuser. Donc TEAM Programmation !

    • Hello la belle,
      Oh merci beaucoup ! Oui c’est long de rédiger un article complet et de qualité et on peut aussi vouloir choisir l’heure idéale 🙂
      Vive la programmation hihi !

  10. je ne trouve pas que cela soit tricher, au contrairre, c’est bien de s’organiser; par contre je ne le fais jamais car j’ai du mal à suivre la cadence parfois (en plus de mon “vrai” travail) mais je prépare quand même des brouillons pour ne pas oublier certaines choses

  11. Coucou !
    Effectivement pour moi c’est une évidence de programmer ces articles à l’avance et d’avoir une très bonne organisation du blog 😉
    Article très utile et intéressant en tout cas !
    Bisous,
    Anna.

  12. Coucou, merci pour ton article !
    Lorsque j’ai fait mes débuts sur la blogo, je programmais mes articles mais je trouvais que cela manquait de spontanéité alors j’ai arrêté.
    Depuis, malgré un planning, j’arrive à être en retard à cause des aléas de la vie.
    Du coup, je vais peut-être me remettre à planifier pour voir ce que ça donne
    Bisous 🙂

  13. Coucou je programme rarement mes articles, d’ailleurs cela ne m’empêche pas d’écrire l’article la veille et de le publier le lendemain; je préfère la spontanéité aussi, car un ressenti n’est pas le même sur le jour même que 1 semaine avant; après quand je sais que je ne peux pas je programme mais c’est rare bisous; puis le côté moins pratique on ne peut pas programmer tous nos réseaux aussi sauf en payant 😉 des bisous

    • Hello ma jolie,
      Si si on peut tout programmer sur les réseaux sociaux, même sans payer 😉 Au moins pour les principaux ^^
      Après tant que ton organisation te convient, c’est ce qui compte 🙂
      Des bisous à toi aussi ! <3

  14. J’aimerai beaucoup planifier mais je fonctionne plutôt en mode j’écris, je publie.
    J’avais préparer quelques articles pour les vacances mais c’est une peu compliqué!
    Bisettes

  15. Hello ma belle, comment vas tu ? Je ne trouve pas que planifier soit de la triche, au contraire, c’est de l’organisation. Je n’y arrive pas encore par manque de temps (ou d’organisation d’ailleurs^^) mais ça fait partie de mes bonnes résolutions de la rentrée 🙂
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

  16. Coucou.
    Je planifie beaucoup aussi.
    Du moins le dimanche, je sais que mes trois articles de la semaine sont pret.
    J’ai un rythme de vie assez dense, si je faisais du jour au lendemain, je ne publierais pas grand chose.
    Et de la à qualifier la chose de triche, c’est débile un peu quand même.
    Des bises

    • Hello ma jolie,
      Ahah je vois que tu es hyper organisée c’est génial, un grand bravo à toi du coup !
      C’est clair que c’est très pratique de pouvoir planifier 🙂
      Plein de bisous <3

  17. Hello ! Je trouve cela pas mal de planifier, cela permet de réfléchir et de proposer des articles de qualité, avec une cohérence. Après, il faut que cela reste un plaisir. J’ai des moments où j’aime planifier, d’autres où je me laisse un peu + de liberté.

    • Coucou Marine,
      Je te rassure, planifier mes articles reste toujours un plaisir 😉 C’est le plus important : écrire avec passion, que ce soit planifié ou non ^^

  18. Je suis comme toi ma belle : Je programme mes articles et c’est pour moi essentiel. J’aimerais d’ailleurs trouver l’organisation et le temps pour les programmer encore plus à l’avance. Mais niveau temps et praticité c’est pour moi nécéssaire.
    Article très utile.

    Des bisous ma belle.

  19. Coucou,
    pourquoi planifier ses articles serait tricher?! C’est juste programmer son emploi du temps et c’est tant mieux.
    Perso, je planifie mais je ne programme pas vraiment.
    Dès qu’un article est prêt je le publie car je suis souvent à la bourre par rapport à mon planning!
    Mais c’est utile surtout quand tu pars en vacances.
    Maryline

    • Coucou,
      Ahah, je comprends totalement ! Je trouve comme toi que planifier ses articles n’est pas tricher et que c’est surtout bien pratique pour s’organiser 🙂

  20. Merci beaucoup ma belle <3 je vais commencer à écrire mon premier post sur la Chine <3 des bisous!

  21. Je les programme systhématiquement. Ca me permet de savoir où j’en suis et de noter mes prochaines idées aussi

  22. Je ne programme pas toujours même si cela est un vrai gain de temps :=) Je fais en fonction de mes humeurs et de mes envies.
    Bisous

    • Hello ma jolie,
      Tu restes très régulière dans tes publications en tout cas et l’essentiel, c’est que ton organisation te convienne !
      Plein de bisous <3

  23. Cela m’arrive de le faire, quand je dois partir en vacances ou lorsque j’ai de l’avance, ou encore lorsque je fais 1 semaine spéciale sur un thème. Mais j’avoue ne pas avoir le temps de le faire en ce moment même si j’ai 5 articles qui attendent d’être finis (attente activité avec mes enfants et mon avis perso)
    Je ne pense pas que cela soit tricher que de le faire, bien au contraire, on a la possibilité de revenir dessus pour rajouter des choses si on en a envie.
    Par exemple, lorsque je reçois un produit à tester avec mes enfants, je commence l’article avec les données techniques, que je peux valider seule, mais ensuite, j’observe mes enfants et nous testons “en vrai”. Je reviens ensuite sur l’article pour rajouter la partie consacrée au test en version réelle, avec nos sentiments et observations.

    Hâte de lire ton article sur la rémunération des articles car ceci ne m’est arrivé qu’une fois pour le moment et j’avoue que cela m’intéresse.

    • Coucou,
      Je suis d’accord avec toi, planifier ses articles permet aussi de revenir dessus, de faire des ajouts et rectifications et je trouve ça top 🙂
      Si tu as des questions sur la rémunération des articles n’hésite pas surtout !

  24. Coucou,
    Top ton article !
    De mon côté j’opte aussi pour la programmation de mes articles. Niveau organisation c’est le mieux à faire je trouve. Et encore chapeau à toi car de mon côté je ne peux en publier qu’un par semaine et c’est déjà du boulot ahaa ! C’est quoi ton secret ? 😉
    Bisous

    • Hello,
      Oh merci beaucoup ! Ahah mon secret c’est de m’avancer le plus possible pendant les vacances 😀
      Mais un article par semaine c’est déjà pas mal 😉
      Des bisous à toi aussi !

  25. Coucou 🙂 Personnellement, je n’ai aucun souci avec la programmation des articles. Ca permet de mieux s’organiser et penser aux prochains articles. Mais bon, comme je ne suis pas capable de rédiger avec de l’avance, je finis toujours mes articles au dernier moment mdr. Bisous

    • Hello ma belle,
      Je suis bien d’accord avec toi, planifier ses articles aide à bien s’organiser et je trouve ça bien pratique 🙂
      Ahah tant que ça te convient, c’est l’essentiel !
      Des bisous également <3

  26. cela m’arrive sur fb notamment pour les jeux concours, c’est une sorte de planning 😉 c’ets bien pratique 😉

  27. Coucou ma douce !

    Tu vois je suis comme toi, je programme toujours ou quasiment toujours mes articles, ce qui est plutôt normal pour moi. Car y’a des jours on est débordé et d’autres pas donc forcément on va rédiger du contenu quand on a du temps et du coup programmé l’article…
    Plutot sympa ton article ! Merci beaucoup, gros bisous 🙂

    • Hello ma belle,
      Exactement, parfois on a le temps et parfois pas du tout, alors la programmation des articles c’est la base pour moi 😉
      Des bisous à toi <3

  28. coucou

    je planifie toujours car entre le travail et les enfants c’est impossible de faire autrement.
    Je travaille le week end pour le blog et je mets à défiler toute la semaine
    C’est très pratique 🙂
    bisous

  29. Coucou ! Il m’arrive aussi de planifier mes articles, par exemple avant de partir en vacances. Je ne comprends pas du tout les personnes qui pensent que c’est de la triche. Ca reste notre propre contenu, juste publié en différé. Et c’est bien pratique parfois !

  30. Coucou ma jolie,
    Je planifie toujours mes articles parce que les week-end je ne suis pas toujours là et le soir en rentrant du boulot je n’allume pas mon ordinateur. Donc quand j’écris je les fais à la chaine et au moins je suis débarassée pendant 3 semaines/1 mois voire plus.
    Bisous bisous <3

  31. Coucou !
    Franchement, il ne m’est jamais venu à l’esprit de considérer la programmation comme de la triche. Pour ma part, si je la pratique si peu souvent, c’est juste que… je n’ai pas le temps !
    Bisous, ma bichette jolie.

  32. très bonne idée que je doit considérer d’ailleurs parce-que je ne publie pas régulièrement alors que je devrais, quand j’ai le temps je devrais plutôt écrire plusieurs articles comme ça quand je serais occupé le site aura toujours du contenu, merci pour l’astuce.

  33. Hello ma belle
    Superbe article ….que je devrais mettre en pratique. Depuis l’ouverture de mon blog j’ai très programmé mes articles ce qui pose un vrai problème d’organisation je te l’assure. Pour moi programmer ces articles se n’est en aucun cas de la triche et je ne pense pas que ca enlève la spontanéité, loin de là.
    Merci pour le partage je vais essayer de l’appliquer 😉
    Bisous

    • Coucou ma belle,
      Oh merci beaucoup ! Je suis heureuse que cet article te plaise et je te souhaite de programmer tes articles si ça te convient ainsi 😉
      Des bisous !

  34. Je n’arrive pas encore à m’organiser du point de vue de la planification d’articles. Je dois publier un ou deux articles par an et j’arrive encore à faire des loupés… Mais je m’y essaie.

  35. Coucou ma belle,

    Merci pour ton article sur la planification de tes articles, je trouve le sujet hyper intéressant.
    Me concernant, je planifie et parfois je ne le fais pas. Cela dépend des périodes, de mes partenariats et de mon envie… Cela étant, avoir un blog implique forcement un minimum d’organisation et je salue ton côté très studieux qui te permet de bien gérer ton activité. C’est important de se sentir en sécurité et de savoir que le blog tourne sans être dans le stress. Moi je ne trouve absolument pas que ce soit de la triche, quelle drôle d’idée d’ailleurs que des personnes puissent penser cela… C’est tout à fait nécessaire de planifier ses articles…
    Je te fais plein de bisous!!!
    Valérie

    • Hello ma jolie,
      Il est évident que planifier permet d’avoir un peu d’organisation et l’esprit plus libre aussi, c’est pour cette raison que c’est essentiel pour moi 😉
      Plein de bisous à toi <3

  36. Coucou ma belle,
    Je ne suis pas certaine que mon premier commentaire a été validé (je ne le vois pas), donc je retente
    Je trouve le sujet hyper interessant, et je salue ton côté très studieux.
    En ce qui me concerne, je planifie et parfois pas. Cela dépend des périodes, des partenariats et de mon envie.
    Je ne comprends pas qu’on puisse assimiler la planification à de la triche, quelle drôle d’idée d’ailleurs que des personnes puissent penser cela. Je trouve que c’est important pour gérer un blog et se sentir sereine. Je comprends donc parfaitement ton organisation.
    Mille merci pour ton article,
    Gros bisous
    Valérie

  37. Super article. Pour ma part, ça dépend du nombre d’articles que j’ai en stock. Je ne suis pas encore assez régulière mais j’aspire à le devenir. Et planifier ses articles est une meilleure façon de s’organiser.

  38. Bonjour !

    Je ne programme jamais mes articles, je suis du genre à publier comme ça, dans l’instant. Il m’arrive de faire des brouillons plusieurs jours avant de le poster, quand je n’en suis pas satisfaite et que les mots me manquent, mais souvent l’inspiration vient assez vite. Et quand je le sens prêt, je le publie, mais attention, re-lecture et traque des fautes O-BLI-GA-TOIRE ! 😉

    Belle fin de journée !

  39. coucou ma belle, je me remets tranquillement à une programmation régulière. J’espère réussir à continuer à finaliser les articles que j’ai commencé et programmé cet été.
    Je pense rester à un rythme d’un article par semaine pour le moment, je n’ai pas trop le temps d’écrire plus pour le moment.
    Mais quand j’aurai enfin mon poste de travail à moi, il est possible que je me prenne une partie de ma pause repas à écrire des articles. J’aimerais recommencer à écrire des TAGs ou autres articles légers, histoire de recommencer à varier mes articles. ET il faut aussi que je réfléchisse aux questions que je vais poser aux blogueuses que je vais interviewer 🙂

    bisous ma belle, je m’embrouille dans mes pensées mon lit m’appelle 😉
    A bientôt. et je suis une fois encore contente que le thème t’ai plu. Je ne commence pas souvent, mais j’aime beaucoup ta manière d’écrire.

    • Hello ma jolie,
      Je te le souhaite en tout cas ! Un article par semaine c’est déjà pas mal de boulot alors je te comprends 🙂
      Un super programme d’articles alors, j’ai hâte de te lire !
      Gros bisous <3

  40. Coucou ma belle !

    Pour moi aussi je trouve que c’est indispensable de programmer un minimum ses publications ! J’ai un peu de mal à prendre de l’avance en ce moment mais c’est vraiment l’idéal pour peaufiner au mieux ses articles !

    Gros bisous et bonne soirée !

    • Hello ma belle,
      C’est clair que la programmation des articles est indispensable pour moi mais il faut arriver à trouver un rythme qui nous convient 🙂
      Plein de bisous à toi <3

  41. Coucou
    Peu de planifications pour moi, mais je suis une blogueuse en carton, donc ça ne compte pas pareil.^^
    Gros bisous ma belle

  42. Je fais comme toi, je planifie souvent mes articles…
    je prépare certains articles tout au long du mois, et ils sont ainsi quasi finis pour la fin du mois,
    et en dehors de ça, comme mes lectures sont parfois très inégales (je peux lire trois livres sur un week end, puis plus rien pendant 15 jours), je fais mes articles, et essaie de les répartir à intervalles régulières…
    C’est tellement plus de facilité !
    et je ne trouve pas que ce soit de la triche, c’est juste une question d’organisation…

    Bisous

148 Partages
Partagez40
Tweetez
Enregistrer108