Comment détecter une personne victime de harcèlement au travail ?


Découvrez vite comment détecter une personne victime de harcèlement au travail !

Salut tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui pour le 2e article de la série consacrée au harcèlement au travail. Aujourd’hui, nous allons nous interroger sur la question suivante : comment détecter une personne victime de harcèlement au travail ?
So, let’s go !

Comment détecter une personne victime de harcèlement au travail ?

– Tout d’abord, pour rappel, selon Psychologies, “le harcèlement moral au travail se définit par une conduite abusive (des gestes, des paroles, des attitudes, des comportements…) qui porte atteinte, par sa répétition et sa systématisation, à la dignité, ou à l’intégrité physique ou psychique d’une personne. Une conduite qui va dès lors mettre en péril l’emploi de cette personne ou dégrader le climat de travail.
Il est important de différencier le harcèlement moral du stress, ou de l’agression ponctuelle, ou bien encore de mauvaises conditions de travail générales à l’entreprise”.

Il y a t-il un profil type ?

– Comme pour le harcèlement scolaire, il convient de se demander s’il existe un profil type concernant les personnes victimes de harcèlement au travail et en fait, pas vraiment. Tout un chacun peut en effet vivre ce fléau un jour ou l’autre. La faute à pas de chance dirons certains, une certaine faiblesse ou un manque de confiance dirons les autres.
– Quoiqu’il en soit, toujours selon le site Psychologies, les personnes qui croient en elles et qui se trouvent dans un environnement stable seraient moins victimes de harcèlement au travail. En effet, “les personnes visées sont le plus souvent celles qui ont beaucoup investi dans leur travail et qui sont conscientes de bien faire. Ou celles qui ont un profil différent des autres, de par leur trop grande aisance, leur forte personnalité voire leur couleur de peau ou leur sexualité. Ces individus gênent certains. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les “harceleurs” ne visent pas forcément quelqu’un pour ses faiblesses mais plus pour sa non-conformité”.

Découvrez vite comment détecter une personne victime de harcèlement au travail !

Question 2 : Selon, toi, comment détecter les personnes victimes de harcèlement au travail ?

Audrey.

– “Je ne pense pas que cela soit facilement détectable mis à part si les harceleurs le font ouvertement. Cela dépend aussi du ressenti que l’on peut avoir vis-à-vis des gens. Je travaille dans un milieu très masculin et j’ai beaucoup d’humour. Je sais qu’avec certains c’est vraiment de l’humour et que je peux être tranquille. D’autres vont avoir tendance à faire le même genre de blagues avec moi mais je sens tout de suite que c’est malsain comme quoi ce n’est pas hyper visible finalement. Ensuite, le fait que l’on soit un homme ou une femme, on n’a pas la même vision des choses. Mes collègues de boulot (des hommes) par exemple ne perçoivent pas les choses de la même façon que moi selon les situations”.

Découvrez les témoignages poignants de 3 jeunes femmes qui ont connu le harcèlement au travail et qui ont bien voulu en parler sur le blog ! Stop au harcèlement au travail !

Mélanie.

 – “Une personne qui subit un harcèlement à tendance à ne pas s’en rendre compte, il est donc difficile pour son entourage de le détecter. Mais néanmoins, si une personne nous dit se rendre au travail avec la boule au ventre il y a un souci. Si cette même personne, nous raconte des choses hallucinantes à nos yeux et pas forcément aux siens… du style convocation dans un bureau de son supérieur de façon informelle et sans raison pour être jugé sur son travail sans réelles raisons. Si la personne est recalée d’un coup sans raison aussi bien dans ses tâches que dans sa position hiérarchique etc. C’est beaucoup de paroles blessantes alors si c’est une personne qui ne va pas raconter sa journée malheureusement ça sera plus difficile. Les signes seront alors physiques, une personne sur les nerfs qui va se mettre à pleurer sans arrêt et sans raison (pour vous sur le moment), une perte d’appétit, plus le goût de rien même le week-end et l’appréhension du dimanche soir de commencer une nouvelle semaine. Il faut arriver à faire parler la personne, qu’elle raconte ce qu’elle subit pendant sa journée de travail.

 

Découvrez les témoignages poignants de 3 jeunes femmes qui ont connu le harcèlement au travail et qui ont bien voulu en parler sur le blog ! Stop au harcèlement au travail !Laura.

– Je dirais que ce sont des personnes renfermées qui tentent désespérément de toujours satisfaire tout le monde et de garder le sourire. Ce sont également des personnes très fragiles et maladroites. On essaie tellement de plaire à la personne pour qu’elle stoppe son comportement, qu’on en devient maladroit dans notre travail. La confiance en soi est réduite à néant, on devient dur envers soi, on se néglige car à quoi bon…

En bref. Comment détecter une personne victime de harcèlement au travail ?

– Vous l’aurez compris, le harcèlement au travail est sournois et il n’est pas évident à détecter ! Cependant, si une personne de votre entourage n’est pas heureuse dans son travail, si vous la sentez angoissée, stressée, sensible, malheureuse, peut être devriez-vous tenter d’en parler avec elle. Ce n’est pas forcément un cas de harcèlement au travail, c’est parfois de la fatigue voire le début d’un burn-out, mais ce peut être aussi des symptômes de harcèlement au travail ou d’autres problèmes évidemment.

  • Si vous pensez connaître quelqu’un victime de harcèlement au travail, n’hésitez pas à lui faire faire le test du site Psy-Coach. Ce n’est pas un test qui détient la vérité absolue bien sûr ; mais je trouve que ce genre de test peut aider un peu.
  • Voici également les numéros de deux associations qui pourront vous aider si vous connaissez le harcèlement au travail : 01.56.34.01.76. (10H-20H, du lundi au vendredi) ; 02.35.72.15.15. (contre le harcèlement en général). [Source].

Un sujet encore trop tabou.

– Si j’ai tenu à consacrer un article à ce sujet c’est parce que c’est un problème de société encore trop tabou. Pourtant, j’entends de plus en plus de cas de harcèlement au travail et ce n’est pas normal. C’est totalement révoltant ! Alors j’espère pouvoir vous sensibiliser à ce fléau qu’est le harcèlement au travail.
– Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Et si jamais vous souffrez, même si c’est compliqué et douloureux, il faut vraiment essayer de vous confier à quelqu’un pour que la situation puisse changer ! Stop au harcèlement, tel qu’il soit ! En effet, une société sans harcèlement semble peut être utopique, mais une société avec autant de cas de harcèlement me paraît tellement monstrueuse ; alors luttons tous ensemble contre ce fléau !

Découvrez vite comment détecter une personne victime de harcèlement au travail !

Voilà pour aujourd’hui !
Je remercie vivement toutes les personnes qui ont accepté de témoigner ! Merci d’avoir partagé votre point de vue dans cet article !
J’espère que cet article aura pu vous intéresser !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Pensez-vous qu’il soit possible de détecter une personne victime de harcèlement au travail ?
  • Votre travail vous permet-il de vous épanouir au quotidien ?
  • Avez-vous déjà fait un burn-out ?
  • Aimeriez-vous que je parle de ce sujet sur le blog ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

58 commentaires sur “Comment détecter une personne victime de harcèlement au travail ?

  1. Hello 🙂
    Perso, je suis auto-entrepreneur donc je n’ai pas ce souci là mais quand j’étais en stage on avait un collègue qui persécutait une autre en étant agressif en mots, et j’avoue que c’est pas cool. Heureusement, elle savait retourner la situation mais tout le monde n’a pas le cran de le faire.

  2. Le harcèlement au travail est de plus en fréquent je trouve (à moins que ce ne soit le fait d’en parler plus librement ?). Je ne comprendrais jamais ce besoin d’écraser l’autre. On passe la majorité de sa journée au boulot, autant que ça se passe bien ! On ne demande pas d’être meilleurs amis mais au moins que tout soit cordial et dans le respect de l’autre …
    Enfin, pour l’avoir vécu, certains patrons ne fonctionnent que par le harcèlement. Et je comprends que certains employés finissent en dépression. Quel fléau !
    Gros bisous
    Elsa

    • Coucou ma belle,
      Moi non plus je ne comprends pas, c’est clair que le respect de l’autre est important mais malheureusement il est trop souvent oublié !
      Je suis désolée pour toi, j’espère que ça n’a pas laissé trop de séquelles <3
      Plein de bisous !

  3. Hello, voilà un article encore bien intéressant sur ce sujet.
    Bonne journée ma belle,
    Bérangère

  4. un sujet tres delicat je l’ai vecu il y a 10 ans c’etait horrible pas de hierarchie avec moi mais un service medical et rh au top heureusement

  5. Coucou Serena je n’ai jamais eu ce type de souci en fait, le harcèlement à toujours était présent et le sera toujours, je l’ai plus ressenti quand j’étais enfant mais cela n’a jamais été bien loin (heureusement d’ailleurs)

  6. Quand on est proche de certain(e)s collègues, je pense qu’on peut voir peut-être plus facilement si elle est victime d’un harcèlement. Quand ça touche quelqu’un de moins proche, c’est sans doute moins perceptible… d’autant plus que certains harceleurs ont l’art et la manière de profiter de moments de solitude pour agir!
    C’est pour ça que c’est important d’en parler!
    Perso, je ne m’épanouis plus dans mon travail… je réfléchis à d’autres alternatives même si je sais que pour le moment je peux pas changer !

    • Coucou,
      Oui je le pense aussi, mais c’est vrai que les harceleurs choisissent souvent les moments où la victime est seule pour agir et c’est horrible ça aussi !
      Je te souhaite de trouver un travail qui t’épanouisse parce que c’est important 🙂

  7. Idem, je suis à mon compte mais je sais que c’est très dur à vivre et surtout tu en parles à qui et surtout dur à prouver, car tu ne peux pas virer quelqu’un pour cela

  8. En effet, c’est délicat à detecter !
    Une amie en a été victime et elle n’a pas réussi à obtenir gain de cause après des mois de procédure.

    À très vite,
    Lola

  9. Merci pour cette série d’articles. Je pense que le harcèlement au travail est un problème de plus en plus récurrent et dont il faut parler. Malheureusement je crains que ce type de comportement persiste notamment de la part de nos congénères masculins…

  10. Coucou ! Très intéressant comme article, c’est vrai que le sujet du harcèlement est très important que ce soit à l’école ou au travail !

  11. Coucou, franchement pour moi c’est quelque chose de compliqué car c’est délicat, il faut être proche de la personne quand même… Les témoignages sont intéressants, j’aime bien la petite Laura !
    Passe une belle après-midi.
    Bisous ma belle

  12. Coucou,

    Je trouve ça très compliqué à détecté d’autant plus si on est pas proche de la personne en question.
    Malgré tout, il y a des signes qui ne trompent pas et je pense que s’intéresser un minimum aux autres permet de les repérer !
    Le problème de notre époque, c’est qu’on est de plus en plus individualiste et ça, c’est un problème !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  13. Etant ma propre entreprise je n’ai pas ce soucis mais il est important de faire attention !

  14. Quelle horreur le harcèlement au travail… tu as raison d’en parler ça aide à ouvrir les yeux à tout le monde sur ce problème et espérons le de dissuader certaines personnes de le faire (d’harceler) ou de motiver au contraire les personnes harcelées pour en parler! super post ma belle! des bisous!

    • Coucou ma belle,
      Oui c’est vraiment horrible le harcèlement au travail, j’espère qu’à force d’en parler ça pourra aider un peu !
      Je t’envoie plein de bisous <3

  15. Hello ma toute belle !
    Encore un bel article, bravo pour ce travail ! Je pense que c’est un problème dont il faut parler parce que certaines ne se rendent pas compte qu’elles sont victimes de harcèlement et ont tendance à se rabaisser elles-mêmes… Cela arrive à une de mes collègues de boulot, j’essaie de lui donner des conseils mais quand on n’a pas le même caractère c’est compliqué. Pour ma part j’ai tendance à remballer facilement maintenant mais d’autres ont peur… Du coup c’est difficile de les aider au quotidien. D’autres part les gens bougent quand même pour faire par de ce problème aux RH même si ce n’est pas gagné.
    Bizoux ma jolie <3

    • Coucou ma jolie,
      Oh merci beaucoup ! Merci à toi d’avoir témoigné ! <3
      C'est vrai qu'il faut en parler car c'est encore tabou ! Oh je suis désolée pour ta collègue, j'espère que ça finir par s'arranger ! C'est bien que tu puisses la soutenir en tout cas !
      Plein de bisous <3

  16. Coucou ma belle!
    un vrai fléau et beaucoup trop de cas! C’est hallucinant dans notre société d’être autant confronté à ce type de monstruosité comme tu dis! Je n’ai jamais vécu cela et je croise vraiment les doigts car cela doit être traumatisant et mener à la dépression lorsque l’on part travailler la peur au ventre.
    Je suis super fan de tes articles sur le sujet du harcèlement et oui, luttons ensemble!
    Des milliers de bisous ma belle!
    Valérie

    • Coucou ma belle,
      Je te souhaite que ça ne t’arrive jamais car effectivement c’est une situation très délicate à vivre !
      Oh merci beaucoup t’es un amour !
      Je t’envoie plein de bisous <3

  17. Que ce soit au travail ou à l’école, il est difficile de détecter le harcèlement malheureusement…
    Bonne journée la belle

  18. Encore une fois, tu mets le doigt sur un sujet très important. Ayant subi du harcèlement au travail, je me sens particulièrement concernée. Il ne faut pas hésiter à en parler, limite à le crier sur tous les toits !

  19. Coucu , c’est un sujet important je trouve ..car tellement de personne sont touchés ..
    J’ai un ami qui en subit ..ils le prennent pour un fumeur de petard alors qu’il a juste des soucis de sommeil alors parfois le matin il a une drole de tete ..( il a même du aller demander à son patron de lui faire un test pour prouver qu’il ne fume pas ! )

    • Coucou Morgane,
      Oui il y a trop de personnes touchée par ce fléau c’est horrible ! Je suis désolée pour ton ami et j’espère qu’aujourd’hui il va mieux !

  20. En effet ce n’est pas facile à détecter et quand bien même si une personne semble victime de harcèlement, qu’elle nous raconte comment ça se passe, encore faut-il connaitre les 2 versions… ou alors être présente pour constater les faits si on veut venir en aide…à moins de l’aider verbalement en lui donnant des conseils sur ce qu’elle pourrait faire

    • Coucou Véro,
      C’est vrai que c’est compliqué de s’y retrouver parfois ! Déjà une présence c’est beaucoup et ça peut parfois tout changer 🙂

  21. Coucou Elodie
    J’aurai tendance à penser que le harcèlement au travail touche plus les personnes qui ont moins de confiance en eux ou tout du moins qui n’osent pas exprimer les choses.
    ça en fait des cibles idéales pour les prédateurs qui font subir le harcèlement 🙁
    Passe une belle journée

    • Coucou Natie,
      Oui je le pense aussi, comme quoi il est important de prendre des nouvelles des autres et de leur tendre la main si besoin 🙂
      Des bisous !

  22. Coucou Elodie !

    C’est tellement inacceptable ce genre d’attitude et tellement difficile à prouver que ces immondes personnes en abusent… Merci pour cet article très intéressant ma belle !

    Gros bisous et bonne soirée ! ♥

    • Hello ma belle Mumu,
      Avec plaisir ! C’est vrai que c’est pas évident à prouver, mais à force d’en parler, j’espère que les choses vont changer 🙂
      Plein de bisous et merci pour tes adorables petits mots <3

  23. C’est exactement la situation ou se trouve mon mari et dont on essai de sortir

  24. Merci pour cet article encore très bien fait ! Bisous

  25. Hello ma belle,
    merci pour cette article qui donne matière à réfléchir. Comme Laura, si je vois qu’une personne est renfermée, en souffrance mais tentant de toujours bien faire son travail, je soupçonnerai alors qu’elle est peut être harcelée ou persécutée/dénigrée au travail …
    Bisous et bon weekend
    Mimi

  26. Coucou
    J’aurai bien aimé qu’on m’aide, mais beaucoup font comme si ils ne voyaient rien, il faut quand même le dire hein. Tout cela est compliqué et ne devrait pas exister. Un jour peut-être…
    Gros bisous ma belle 🙂

  27. Coucou !
    Tu fais bien de nous alerter, car une personne harcelée au travail aura naturellement tendance à se cacher et se protéger, ce qui rend son mal-être difficile à remarquer.
    Bisous

  28. Bonsoir ma belle,
    J’aime beaucoup tes articles, ils sont toujours très intéressants ! C’est un sujet encore tabou c’est vrai, mais c’est vraiment bien que tu en parles.
    Gros bisous

  29. Je crois que je serais incapable de tenir le coup si j’étais victime d’harcèlement au boulot ! J’ai une chance folle davoir un super boulot et de suoets collegues, je le souhaite a tout le monde !

18 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer