Le harcèlement familial existe ! On en parle ? #Société


Découvrez vite le témoignage de Denis qui nous raconte qu’il a été victime de harcèlement moral au sein de sa famille ! Un sujet de société souvent tabou !

Salut tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de harcèlement familial !
So, let’s go !

1. Le harcèlement familial, c’est quoi ?

– Comme vous le savez certainement, le harcèlement familial est tout simplement une forme de harcèlement – le plus souvent moral – au sein même de la famille.
– Pour rappel, le harcèlement « est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par ses conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée ».
– En d’autres termes, le harcèlement familial est le plus souvent une forme de harcèlement moral mené par un membre de la famille. Ce harcèlement familial conduit la victime à se dévaloriser, à perdre confiance en elle et peut mener à la dépression – ou pire. Ce n’est donc pas un harcèlement à prendre à la légère.

Découvrez vite le témoignage de Denis qui nous raconte qu’il a été victime de harcèlement moral au sein de sa famille ! Un sujet de société souvent tabou !

2. Pourquoi est-il souvent difficile de détecter le harcèlement familial ?

– Si j’ai souhaité vous parler de harcèlement familial aujourd’hui, c’est parce que c’est une forme de harcèlement particulièrement difficile à détecter. En effet, bien souvent le bourreau a un comportement exemplaire devant d’autres personnes. Alors comment se douter qu’il harcèle un membre de sa famille ?
En cas de doute, je vous invite à réagir bien sûr ! D’ailleurs, je vous renvoie à cet article qui peut vous aider à savoir si vous êtes victime de harcèlement familial par le biais d’un test.

Découvrez vite le témoignage de Denis qui nous raconte qu’il a été victime de harcèlement moral au sein de sa famille ! Un sujet de société souvent tabou !

3. Le témoignage de Denis !

– Il y a quelques temps, j’ai fait un appel à témoins sur Twitter (encore merci pour vos Retweet !) et Denis a accepté de vous livrer son témoignage. J’espère qu’il permettra de vous sensibiliser au harcèlement familial – encore trop méconnu malheureusement.
– Je lui ai donc posé 3 questions pour qu’il nous raconte son histoire mais également pour qu’il nous donne son avis sur la prévention à mener et sur la manière de détecter plus facilement les personnes souffrant de harcèlement familial.

Question 1 : Peux-tu nous raconter ton histoire ?

« Bonjour, alors en fait moi c’est mon père qui nous répétait toujours à moi et mon frère pendant toute notre adolescence même depuis le CM1 qu’on était des branleurs et des bons à rien. Et pour moi qui était hypersensible et qui l’est toujours, ça a été difficile parce que je le croyais. D’ailleurs, quand je vais chez mes parents, ce qui est rarement le cas – des fois il me dit que je suis un abruti, un con, donc voilà.
Mais il fait ça aussi avec ma mère et mon petit frère. Mais ce qu’il a fait m’avait fait perdre confiance en moi.
Et quand ma femme a demandé le divorce, elle m’a fait croire que c’était entièrement ma faute et j’ai fait des dépressions. En 2 ans, j’ai été hospitalisé 7 fois pendant 1 mois – sauf la dernière j’y suis resté 3 mois ».

Question 2 : Selon, toi, comment détecter les personnes victimes de harcèlement familial moral ?

« Pour le détecter, les professeurs devraient avoir une formation pour ».

Question 3 : A ton avis, quelles sont les actions de prévention à mener pour éviter le harcèlement moral ?

« La prévention ce serait de faire des spots contre le harcèlement. Et de faire une loi concernant ça, contre les parents qui font subir un harcèlement ou les enfants qui le font.
Et dedans je mettrais aussi les humiliations ».

Découvrez vite le témoignage de Denis qui nous raconte qu’il a été victime de harcèlement moral au sein de sa famille ! Un sujet de société souvent tabou !

Voilà pour aujourd’hui !
Je remercie vivement Denis pour son témoignage, c’est vraiment très courageux je trouve !
J’espère sincèrement que cet article aura pu vous intéresser et vous sensibiliser au sujet du harcèlement familial !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à commenter l’article, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Que pensez-vous de ce témoignage ?
  • Avez-vous déjà entendu parler du harcèlement familial vous aussi ?
  • Selon vous, comment détecter ce type de harcèlement ?

Je vous souhaite une belle journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 commentaires sur “Le harcèlement familial existe ! On en parle ? #Société

  1. Coucou !

    Malheureusement le harcèlement familial existe. Je l’ai plus ou moins vécu avec ma grand-mère. J’étais sa grande fierté car j’ai fais des études de lettres, j’ai obtenu ma licence et j’étais censée trouver un travail en bibliothèque.

    Je n’ai jamais trouvé de boulot dans ma branche, je me suis rabattue pendant 5 ans sur un job alimentaire, j’étais hôtesse de caisse. A chaque fois que je l’avais au téléphone je me prenais des réflexions du genre “c’est quand que tu trouves un vrai travail”, “pfff être caissière t’aurais pu faire mieux”. Alors certes ce ne sont pas des insultes mais avoir ce genre de réflexion continuellement c’est pesant.

    Bisous !

    • Hello ma belle,
      Oh je suis triste pour toi, j’espère que tu vas mieux aujourd’hui parce que ce genre de remarques c’est difficile à vivre quand même !
      Je t’envoie plein de bisous et de courage, et n’hésite pas à me MP si besoin <3

  2. mais c’est horrible, tu as raison de le dénoncer, je suis choqué que cela puisse arriver en famille !

  3. Coucou Elodie
    Malheureusement, cette forme de harcèlement est très difficile à détecter car elle se passe dans le foyer. Là où on peut la repérer, c’est quand le parent aura ces mêmes propos dans un lieu public. Mais que faire en tant que témoin ? Cela m’attriste de penser que des enfants puissent être autant rabaissés car ils ne pourront pas grandir sereinement et ce harcèlement subit aura forcément des répercutions dans leur vie d’adulte.

    • Hello Natie,
      Exactement, comme tu le dis si bien c’est très dur à détecter, ce qui complique encore plus les choses !
      Ta question est hyper intéressante mais pas évidente ! Que faire ? Je ne sais pas trop… Il faudrait sans doute agir mais de quelle façon exactement ? C’est là une question bien compliquée car il ne faut pas envenimer la situation…
      Je t’envoie plein de bisous <3

  4. Coucou ma belle, j’ai eu la chance de ne jamais vivre de harcèlement au sein de ma famille mais ça doit être vraiment affreux et complexe à gérer 🙁 j’espère que tous les gens qui vivent ça trouvent une façon de s’en sortir :/

  5. mybedismybestfriend.fr sur dit :

    Je ne souhaite à personne de vivre cela, personnellement j’ai la chance d’avoir une super famille ! Mais effectivement àa doit être dur de le détecter 🙁 C’est bien d’oser en parler en tout cas!

    • Coucou,
      Bienvenue sur le blog !
      J’ai aussi beaucoup de chance avec ma famille mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde malheureusement…
      J’espère que parler du harcèlement familial permettra de faire bouger les choses !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  6. Hello,je crois que l’harcèlement familial existe et souvent les papa sont à la base .detecter devient difficile Parce que tu vas te plaindre à un tierce il te dira c’est l’éducation bla bla bla .

    • Coucou,
      Bienvenue sur le blog !
      Effectivement, le harcèlement familial est compliqué à détecter ! Pourtant, certains souffrent tellement qu’il faudrait pouvoir faire quelque chose…
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  7. Et oui ça existe et on ne le détecte pas forcément malheureusement parce que la famille c’est censé te pousser vers le haut et pas te descendre :/

  8. Hello !

    Bonne initiative cet article.
    C’est clair que quand ça vient de la sphère familiale ce n’est pas toujours facile de le déceler, ce harcèlement, et pourtant il est présent partout. Parfois depuis l’enfance, ce qui fait qu’on a du mal à se rendre compte qu’on est dans une telle situation, on grandit avec donc ça en devient “normal”. J’ai plus ou moins vécu la même chose mais dans le monde du travail et c’est devenu assez compliqué.
    Mais il est important de réagir parce que ça peut détruire une personne.
    Je n’ai pas connue cette situation au sein de ma famille mais je connais quelques personnes qui sont concernées. Pourtant pas courant ni extrême, mais deux à trois remarques pendant l’enfance ont pu les marquer au point de leur faire perdre toute confiance en eux, ces mêmes personnes ont du mal à s’affirmer à l’âge adulte.

    Dans tous les cas, je salue ton article et oui il faut en parler, bravo à Denis pour son courage !

    • Hello Katy,
      Bienvenue sur le blog ! 🙂
      Merci beaucoup !
      Effectivement, de telles situations font perdre confiance en soi et c’est très difficile après de s’en sortir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  9. Un article super intéressant le harcèlement quelconque devrait être interdit

  10. Tiens, je me reconnait un petit peu dans ces écrits… Je pense que je suis moi-même victime de ce harcèlement, bien que je ne pensais pas que ça avait un nom. Mais mon problème, c’est que les personnes concernés ne pense pas me faire du mal, ils le disent vraiment sans réfléchir. C’est du genre ” tu réussira jamais”, “tu fou rien de ta vie”, “arrête de rêver tu réussiras pas”, c’est vraiment usant à force. Je suis aussi très fragile et ce genre de chose m’atteint très facilement, je peux vite faire une dépression et me mettre à me questionner sur ma vie.
    Malheureusement je pense que ça arrive très souvent dans les familles, car je connais d’autres personnes qui ont fait face à ca ou qui font toujours face à ça. C’est dur à s’en rendre compte si on ne connait pas la personne personnellement, c’est quelque chose facile à cacher.

    • Coucou,
      Bienvenue sur le blog ! 🙂
      Oh c’est une situation difficile que tu connais. Tu sais ces mots sont usants et blessants mais il ne faut pas les croire ! Tu sais ce que tu vaux toi alors il faut essayer de garder confiance en toi !
      N’hésite pas à me MP si tu as envie d’en parler ok ?
      Gros bisous et à très vite j’espère 🙂

  11. J’ai fait un article il y peu sur les “phrases assassines”. Je parlais de toutes ces phrases qui font mal et j’y incluais celle de la famille. Tu as clairement raison de poser les mots justes sur un fait grave. Je m’en veux parfois de penser cela, mais je suis certaine qu’une personne de ma famille, l’une des plus proches, qui nous a quittée il y a 3 ans n’est pas “juste partie” pas de chance mais bien des conséquences d’un harcèlement familial. Il était persuadé qu’il ne valait rien et ne savait rien faire. Que sa vie n’avait pas d’intérêt… Rude.

    • Coucou la belle,
      Oh je vais aller regarder ça, c’est intéressant comme article mais difficile !
      Ce que tu me racontes est très délicat comme situation, mais si tu penses que c’est vrai, je ne peux que t’encourager à en parler. N’hésite pas à me MP si besoin d’accord ?
      Je t’envoie de gros bisous 🙂

  12. je n’en avais jamais entendu parler mais je comprend tout à fait l’idee

  13. C’est vrai que le harcèment est partout c’est triste bisous

  14. C’est bien que tu en parles, car malheureusement, ça touche beaucoup plus de personnes que ce que l’on pourrait penser …

  15. Coucou ma belle,
    C’est un sujet très intéressant et complexe à la fois alors merci à Denis pour son témoignage en espérant que cela sensibilisera d’autres personnes !
    Gros bisous <3

  16. Très intéressant comme article ma belle ! Comme quoi on le retrouve partout et même dans sa famille avec des gens qui parfois ne comprennent pas que ce qu’ils font n’est pas normal… Bizoux

  17. Coucou copinette !
    J’espère que tu vas bien !
    Je remercie Denis pour son témoignage ! Ce n’est pas évident de se “protéger” d’un harcèlement familiale parfois on ne s’en rends même pas compte que c’est de harcèlement ! Je pense que d’autres membres de la famille doit également intervenir dans ce type de situation c’est parfois plus évident à gérer :/ Dans tous les cas pour les enfants c’est clair que les profs devraient être sensibiliser sur le sujet !!
    Bisous <3

    • Coucou ma jolie,
      Oui ça va merci et toi ?
      C’est vrai que c’est pas simple, surtout quand c’est dans la sphère familiale, on ne soupçonne jamais de telles situations :/
      Je t’envoie plein de bisous ma belle <3

  18. En effet c’est un sujet compliqué à aborder car la cellule familiale relève de l’intime, ce qui en fait forcément un sujet tabou… Vous avez raison d’en parler car c’est à mon sens le meilleur moyen de permettre à des gens victimes de ce genre de fléau de sortir de leur silence ou parfois même simplement d’identifier certains actes comme relevant de harcèlement. Malheureusement comme le sous entend Denis votre témoin les auteurs de ce harcèlement réussisse parfois à faire croire à leur victimes que tout ça est normal.

    Encore bravo d’oser mettre a nu ce genre de sujet !

    Pierre

    • Hello Pierre,
      Bienvenue sur le blog ! 🙂
      Effectivement, comme tu le dis si bien, la sphère familiale relève de l’intime. De ce fait, c’est encore plus difficile de détecter le harcèlement et du coup, ce sujet est hyper tabou :/
      Oh merci beaucoup pour ton gentil commentaire, je suis heureuse de pouvoir parler de ce genre de sujets sur le blog car je pense que c’est à force d’en parler que les choses pourront évoluer !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  19. Une de mes amies est concernée, et elle a déjà quelques problèmes mentaux, donc gérer ça en plus c’est vraiment galère….

  20. Hello !!! Quel témoignage touchant !! merci de mettre la lumière sur le harcèlement familial, c’est vrai que ça existe et on en parle pas assez souvent!! bisous

  21. coucou ma belle
    Très bon article, je connais bien ce harcèlement. Enfant j’avais des remarques de mon père, des comparaisons avec ma cousine de la part de ma grand-mère. Je me suis renfermée sur moi, j’ai eu des difficultés scolaires et pour ce qui est de la confiance, alors là, n’en parlons pas.
    Il ne faut pas dire à un enfant qu’il est nul, stupide, abruti ou je ne sais quoi encore, cela fait mal, c’est vexant et cela joue sur le comportement.
    Cela arrive malheureusement beaucoup mais on n’en aprle pas.
    gros bisous

    • Hello ma belle,
      Oh merci beaucoup !
      Ohlala ma pauvre, c’est vraiment pas facile comme situation ! Et je suis bien d’accord avec toi, d’autant plus que personne n’est nul ou stupide ! Ce ne sont pas des remarques constructives mais juste des phrases qui font mal…
      Je t’envoie plein de bisous et MP si besoin ok ? <3

  22. Hello ma belle,
    Son témoignage est très touchant, mais en effet, ce doit être dur à dire, surtout lorsque l’on est enfant. Tu as raison d’en parler, car c’est un sujet que l’on entend malheureusement pas assez.
    A très vite, bisous,
    Marie.

  23. malheureusement ça existe et c’est de plus en plus fréquent! je trouve ça tellement grave car la famille c’est pas censé être comme ça ou faire ça!
    merci pour ton article très instructif!
    et bravo à Denis pour sont témoignage
    bisous ma belle

  24. Coucou ma jolie,
    Malheureusement c’est dommage que ce genre de harcèlement existe. Je l’ai vécu pendant longtemps, ça m’a gaché une partie de ma vie et de mon adolescence. Maintenant je suis adulte, j’ai reussi à dire ce que je pensais et à mettre les distances entre cette personne et moi. Bref… C’est très difficile à vivre.
    Bisous bisoius

    • Coucou ma douce,
      Oh je ne savais pas, ça devait être tellement difficile ! C’est pas évident à vivre effectivement !
      N’hésite jamais à me MP si besoin ok ?
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie <3

  25. Oh oui je pense que ça existe malheureusement. Mais peut on faire quelque chose sans risquer de ce mettre quelqu’un à dos?

  26. Coucou !
    J’ai beaucoup aimé lire ton article, et enfin de compte je me demande, sur qui pouvons nous compter si même le cocon familial n’est pas un nid de reconfort dans certain foyer ? et je me dis également que l’on ne peut faire confia,ce qu’en nous meme…et c’est triste…
    Au plaisir de te relire, bisous à toi :-*

    • Coucou Cathy,
      Oh merci beaucoup !
      Effectivement, on ne peut compter que sur soi finalement, c’est vraiment pas évident !
      Merci de ton passage ici, ça me fait super plaisir 🙂
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère !

  27. Malheureusement, je connais toujours ça à l’heure actuelle et mon mari l’a subi…
    On a réussi malgré cela à se construire et à avancer mais je n’ose imaginer lorsque mon mari était enfant comme il a du souffrir …

    Mon fils lui ressemble beaucoup et je vois souvent en lui mon mari. A peine j’élève la voix, il le vit mal alors …

    Bref, tout ça pour dire, que c’est honteux et affreux!

    Je ne suis même pas sûre que certaines personnes ne se rendent compte du mal qu’ils font subir à leurs enfants!

    Bisous ma douce

    • Hello ma belle,
      Oh je suis tellement triste de ce qui vous arrive. Se construire dans ces conditions est vraiment compliqué alors vous pouvez être fiers de vous d’y parvenir !
      Effectivement, c’est honteux et un enfant ne devrait jamais souffrir !
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie <3

  28. Coucou!
    Très bon article tu as raison de le dénoncer! On devrait avoir confiance et pouvoir se reposer sur sa famille, or ça peut ne pas être le cas…
    Forcément un enfant part mal dans la vie comme ça, c’est vraiment triste 🙁
    Bisous

    • Hello ma belle,
      Je suis entièrement d’accord avec toi ! La famille devrait être un moteur et tirer vers le haut ! C’est horrible ce qui arrive à certains 🙁
      Je t’envoie de gros bisous ma douce <3

  29. Malheureusement ça existe aussi…

  30. Coucou Élodie,
    C’est un très beau post. Je pourrais très facilement en recommander la lecture.
    Effectivement, le harcèlement familial existe, et je crois qu’on connaît tous plus ou moins une personne touchée de près ou de loin. Je n’ai pas l’intention d’étaler la vie de ma famille bien qu’elle non plus n’échappe pas à la règle.
    Pour répondre à Denis – et même si je conçois tout à fait son désarroi -, en tant que future professeure, je ne peux m’empêcher d’intervenir. Tout d’abord, il faut savoir que ce sont des points particulièrement sensibles sur lesquels la société travaille énormément. De nombreux dispositifs sont mis en place et permettent une évolution – je suis d’accord – à son rythme, comme on dirait. On demande des formations pour aider et détecter des comportements traduisant ce genre de maux. Malheureusement, il existe bien d’autres aspects que le professeur, dans sa profession, doit considérer (pour donner un exemple, le cas des élèves dys- ne fait toujours pas l’objet de formation, et j’entends par là “formation obligatoire”). De nos jours, il existe des psychologues scolaires, mais également des infirmières scolaires dont le rôle est d’aider les élèves souffrant de quelque trouble que ce soit. Bien entendu, un professeur sera toujours à l’écoute, mais il faut également prendre en compte le fait que certains élèves ne sont pas à l’aise avec cette idée.
    On a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais rien est impossible, et c’est bien grâce à vos témoignages qu’on fera avancer les choses. Il ne faut en aucun cas hésiter à soumettre vos idées et suggestions.
    Quoi qu’il en soit, un grand bravo pour le courage de ce témoignage.

    Merci à toi, Élodie, pour ce post.
    Plein de bisous ♥

    • Coucou ma belle,
      Oh merci beaucoup ! Ton commentaire me touche tellement ma jolie ! <3
      Tu as raison, il faudrait des formations pour les enseignants mais aussi pour les équipes éducatives et également pour le personnel soignant. Il y a beaucoup à faire, mais j'espère qu'à force d'en parler, ça fera avancer un peu les choses !
      Je t'envoie plein de bisous ma douce et encore merci pour ce si joli commentaire (et si intéressant aussi hihi !) <3

  31. Coucou !
    Merci d’avoir attiré notre attention sur ce phénomène que l’on ignore trop souvent au prétexte que “la famille c’est sacré”.
    Le père de Denis a tout du pervers narcissique, dis-moi.
    Bisous

  32. Hello,
    Super article.
    Malheureusement le harcèlement est présent partout, même dans la sphère familiale.
    XoXo

  33. malheureusement, le harcèlement familial existe, j’en suis la preuve vivante. je l’ai vécu toute ma vie avec ma mère. elle m’a toujours dit que j’étais bonne à rien, pas assez intelligente, pas assez ci, pas assez ça… pourtant je suis la seule de ses enfant à avoir des diplômes et ce n’est pas encore assez…. j’ai coupé les ponts car ça me rendait malade au point d’en faire une dépression.

    • Coucou,
      Oh je suis triste d’apprendre tout ça ! Je suis triste pour toi parce qu’en plus je suis certaine que c’est faux ! Tu es intelligente, c’est certain, il ne faut pas en douter !
      Couper les ponts est malheureusement parfois la seule chose à faire :/
      N’hésite pas à me MP si tu as besoin d’en parler surtout ok ?
      Je t’envoie plein de bisous <3

  34. Déjà le harcèlement, j’ai du mal. Mais alors quand il est au sein même d’une famille, je le trouve encore pire.
    Je ne peux pas concevoir que dans un couple qui a décidé de fonder une famille pour apporter éducation et amour que les parents puissent être ainsi. Ils doivent être bien tristes dans leur fort intérieur.
    Je n’ai jamais subi de harcèlement moral dans la famille, mais plutôt une pression du genre “il faut toujours faire mieux”, mais ça m’a permis de faire de mon mieux au quotidien.
    Bises,
    Alessia

98 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer