J’ai lu : Ma réputation, Gaël Aymon


Hello à tous,

Aujourd’hui, je vais vous parler Lecture. Il y a quelques temps, j’ai lu Ma réputation de Gaël Aymon. Aussi, je voulais vous donner mon avis sur ce livre qui pourra plaire aux adolescents comme aux adultes !

1. J’ai lu : Ma réputation, Gaël Aymon. Les informations techniques.

– Titre : Ma réputation.
– Auteur : Gaël AYMON.
– Éditions : Actes Sud Junior.
– Genre : jeunesse.
– Nombre de pages : 104 pages.
– Date de publication : septembre 2013.

2. J’ai lu : Ma réputation, Gaël Aymon. L’histoire (quatrième de couverture).

“Pour Laura, avoir des copines, des conversations de filles, est au-dessus de ses forces. Au lycée, elle préfère traîner avec ses potes garçons, quitte à laisser les autres imaginer des choses. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, le reste du groupe se retourne brutalement contre elle. A mesure que de sales rumeurs se propagent à son sujet, l’isolement de Laura grandit, l’étouffe”.

J'ai lu Ma réputation Gaël Aymon Actes Sud Junior avis lectures2

3. J’ai lu : Ma réputation, Gaël Aymon. Mon avis.

– Je trouve le sujet du harcèlement lourd et toujours d’actualité – malheureusement. Aussi, j’avais très envie de découvrir cet opus pour me rendre compte de la façon dont le sujet était traité. Il s’agit d’un livre jeunesse qui conviendra donc aux adolescents comme aux adultes ; c’est un plus je trouve, de pouvoir aider les jeunes à mettre le doigt sur leurs maux.

L’histoire.

– Ce roman relate l’histoire de Laura, une lycéenne de 15 ans. Elle s’entend très bien avec les garçons mais pas avec les filles – difficile de ne pas se retrouver un peu en cette jeune fille. J’ai longtemps préféré la compagnie des garçons moi aussi – avant d’apprécier autant les moments avec les garçons comme les filles.
Laura a ses amis attitrés et tout semble bien se passer entre eux. Mais un jour, ses amis la rejettent sans qu’elle ne comprenne pourquoi. S’ensuit alors une longue descente aux enfers. “Les gens ne voient de toi que ce tu leur montres” (Page 24).

Une longue descente aux enfers.

– Laura subit moqueries et diverses humiliations. Elle tente de se préserver et de rester dans sa bulle, en vain. “A force d’être salie, je me sens sale” (Page 46). Le phénomène s’amplifie et la situation devient difficilement supportable. “J’ai l’impression d’être passée dans une autre dimension, un monde de l’ombre, derrière les murs du lycée, où se retrouveraient les bannis” (Page 39).
– Le lecteur ressent la souffrance de Laura au fil des pages. Il perçoit sa détresse mais aussi combien il est compliqué de parler de ce sujet tabou autour de soi. Le lecteur se rend aussi compte que se défendre n’est pas aisé et encore moins pour un adolescent. Comment ne pas avoir honte de sa situation somme toute atypique ? Comment oser en parler pour avancer ? Comment briser la loi du silence et sortir de ce calvaire ?

Un livre choc !

– Ce témoignage soulève en effet de nombreuses questions et donne des pistes pour essayer de sortir de cet enfer. Le harcèlement est un sujet très grave qui a parfois des conséquences dramatiques. Il faut à tout prix lutter pour essayer d’enrayer ce phénomène.
Ce livre choc est touchant et très court ; il conviendra donc aux bons lecteurs comme aux lecteurs plus réticents. C’est à mes yeux un livre indispensable, il faut le lire absolument et en parler autour de soi.

Un style fluide.

– Concernant le style de l’auteur, je l’ai trouvé facile d’accès sans pour autant tomber dans une vulgarité excessive. Les mots sont justes et bien choisis. Nul doute qu’il plaira au plus grand nombre. J’ai pour ma part tourné les pages du livre sans m’en rendre compte.
– Une fois n’est pas coutume, je voulais terminer mon article avec un extrait du livre, qui vous donnera un meilleur aperçu de la plume de l’auteur : “Je m’avance entre les tables. Quelque chose a changé, je le sens. Ça ricane. Là, je sens leurs regards à tous plantés dans mon dos. D’un coup j’ai très chaud. Ma main tremble. J’aperçois des sourires moqueurs. Je regarde mon téléphone portable, toujours muet, je me sens totalement coupée du monde. Et puis un mot vient me frapper en plein visage….”

4. J’ai lu : Ma réputation, Gaël Aymon. En bref.

– Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement la lecture de ce livre choc ! Je l’ai lu en une heure à peine et je ne regrette pas du tout ma lecture.
– C’est un roman poignant sur le harcèlement et les humiliations qui peuvent toucher les garçons comme les filles. A lire et à relire !

J'ai lu Ma réputation Gaël Aymon Actes Sud Junior avis lectures1

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

ET VOUS :

  • Connaissez-vous ce livre sur le harcèlement ?
  • Si oui, qu’en pensez-vous ?
  • Si non, le thème du livre pourrait-il vous intéresser ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “J’ai lu : Ma réputation, Gaël Aymon

  1. On voit de plus en lus de livres sur ce sujet, et je dois t’avouer que même si “j’aime” lire ce genre de documents/romans/témoignages, je suis triste de voir cette prolifération…
    car cela veut dire que certes, les choses bougent, mais aussi que c’est un “problème” qui se répand de plus en plus… c’est vraiment malheureux…

    • Hello Hyly, c’est vrai qu’on voit beaucoup de livres sur ce sujet parce que malheureusement, le phénomène prend de l’ampleur, je crois… C’est triste et j’espère que les choses finiront par s’améliorer car personne ne mérite de souffrir ainsi !
      Je t’envoie plein de bisous <3

  2. J’avoue que le sujet m’intéresse, à lire alors !

  3. Coucou ma belle !
    L’harcèlement ça arrive vraiment dans le milieu scolaire et ça peut gâcher des jeunes forcément… j’imagine que ce livre pourrait aider les jeunes qui sont en détresse ! Mais faudrait également que les choses changent c’est triste de savoir que des jeunes sont mal en allant à l’école..

    • Hello ma toute belle, c’est vrai que si rien ne change les jeunes n’oseront pas parler et la loi du silence ne les aide pas à s’en sortir malheureusement !
      Je t’envoie de gros bisous <3

  4. Un livre a faire lire à certains élèves qui n’ont souvent pas conscience de l’ampleur du mal qu’ils peuvent causer.
    Des bisous

    • Coucou, c’est effectivement un livre à faire lire tu as entièrement raison ! En espérant qu’il puisse avoir un minimum d’impact sur les jeunes^^ Bisous la belle !

  5. Je le lirais bien malgré que ce genre de témoignage est éprouvant, mais on ne peut pas fermer les yeux sur ces choses très graves.

  6. Je ne connaissais pas ce livre mais le sujet semble bien abordé. C’est toujours intéressant à lire.

  7. Ah je veux le lire lui, j’ai fais exprès de ne lire que le résumé de la quatrième pour être sûre de ne pas être influencée.

    • Coucou Coyote,
      Tu as raison, mais du coup j’espère que tu me diras ce que tu en as pensé après lecture de celui-ci 😉
      Merci de tes passages ici, ça me fait super plaisir !

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer