Comment éviter le harcèlement au travail ? Nos idées !


Découvrez des conseils basés sur l'expérience des victimes pour éviter le harcèlement au travail !

Salut tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui pour le troisième article de la série consacrée au harcèlement au travail sur le blog ! Aujourd’hui, nous allons nous demander comment éviter le harcèlement au travail.
So, let’s go !

Comment éviter le harcèlement au travail ?

– Dans cet article, je ne cherche pas à vous donner LA solution qui vous permettra de vous sortir d’un cas de harcèlement au travail mais plutôt des pistes de réflexions. Il en effet difficile de détenir la vérité absolue de toute façon. Ainsi, à mon sens, 2 volets sont importants ici : d’une part, la prévention ; d’autre part, l’action.

La prévention.

– A mes yeux, le gouvernement devrait mettre en place davantage de campagnes de prévention. A force de parler de ce fléau, les personnes seront davantage sensibilisées à ce problème. Mais je pense aussi qu’il faudrait des structures adaptées dans toutes les entreprises, qu’elles soit publiques ou privées. Sinon la victime ne saura pas forcément vers qui se tourner en cas de problème.

L’action.

– Le second point que j’avais envie d’aborder avec vous est le côté action. Une fois la personne harcelée, que faire ? Tout un chacun devrait être formé aux bons gestes et aux paroles qui pourraient soutenir la victime. En effet, une personne qui ne se sent pas isolée pourra lutter plus facilement à mon sens.

Que faire en cas de harcèlement ?

– Selon Psychologies, tout ce qui ne semble pas normal doit être dit. Et si le sentiment de se sentir victime apparaît, il faut réagir. Il est souvent utile d’affronter la personne qui agresse en lui demandant des explications : si elle admet que quelque chose ne va pas, cela devient un conflit entre deux personnes que l’on pourra régler. Si elle nie, mais continue par la suite d’attaquer, c’est du harcèlement.
– Dans ces cas-là, il est très important de parler, si possible à quelqu’un à l’intérieur de l’entreprise, ou à l’extérieur. Il faut contacter l’inspection du travail, un juriste ou un syndicaliste. Afin de mieux se défendre, je conseille également à toute personne harcelée, de noter jour après jour les agressions dont elle est victime. Et si cette personne est profondément déstabilisée, elle doit se faire prendre en charge sur un plan psychologique et médical”.

Découvrez des conseils basés sur l'expérience des victimes pour éviter le harcèlement au travail !

Question 3 : A ton avis, quelles sont les actions de prévention à mener pour éviter le harcèlement au travail ?

Audrey.

– “La prévention est quelque chose d’essentiel dans le monde du travail. Il faut que les personnes qui se sentent harcelées puissent en parler autour d’elles que ce soit à leur supérieur ou aux RH. Personnellement j’ai beaucoup de chance d’avoir un supérieur qui a tendance à me protéger et qui est contre toute forme de harcèlement et qui prendra les devants pour que cela ne se reproduise jamais mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Dans le cadre du travail, il est nécessaire de pouvoir parler de ce type de problème sans craindre pour son poste ou son avenir.
– A défaut je sais que certains sont accusés à tort de harcèlement tout simplement parce qu’ils n’ont pas compris que l’on ne peut pas faire de l’humour avec n’importe qui… C’est quelque chose que j’ai vu, c’est pour cela que je pense que le harcèlement, surtout moral, peut être difficile à voir puisqu’il dépend beaucoup du ressenti de chacun”.

Découvrez les témoignages poignants de 3 jeunes femmes qui ont connu le harcèlement au travail et qui ont bien voulu en parler sur le blog ! Stop au harcèlement au travail !

Mélanie.

– “Il faudrait briser le tabou et arrêter de faire passer les gens pour des fainéants qui ne veulent pas travailler, des menteurs, des gens qui exagèrent leur situation. Les médecins généralistes doivent être un peu plus alertes sur ce genre de phénomène, être plus formés à détecter les signes et surtout il y a un réel problème venant des médecins du travail. Le suivi n’est pas assez rigoureux et sérieux, on a toujours le sentiment qu’ils sont du côté de l’employeur et non des salariés. Il pourrait y avoir un test à l’écrit afin de rendre plus facile la dénonciation de ce harcèlement.
Et des visites beaucoup plus rapprochées qu’à l’heure actuelle”.

Découvrez les témoignages poignants de 3 jeunes femmes qui ont connu le harcèlement au travail et qui ont bien voulu en parler sur le blog ! Stop au harcèlement au travail !

Laura.

– “Je ne sais pas vraiment. Je sais qu’il existe des conseillers en prévention qui passent dans les entreprises et tout mais je pense qu’on doit chacun arriver à se forger un caractère (par soi-même ou via formation et séance de psy) et ne pas hésiter à dénoncer ce type de comportement rapidement quitte à perdre son emploi. Il faut aussi informer les employés et employeurs et les former à ce types de comportements. Mais également pénaliser réellement les personnes qui en font usage, qu’ils soient employés ou employeurs de l’entreprise. Il faut également permettre aux victimes d’obtenir une prise en charge réelle pour arriver à se reprendre en main pour ne plus être la cible”.

En bref. Comment éviter le harcèlement au travail ?

– Comme vous l’aurez constaté en lisant cet article, nous avons pointé du doigt pas mal de points qui pourraient être améliorés. La prévention est essentielle concernant le harcèlement au travail alors n’hésitez pas à parler de ce sujet autour de vous.
– En outre, si vous connaissez quelqu’un qui est victime de harcèlement au travail, soutenez-le autant que vous pouvez. En effet, un sentiment de solitude dans ce genre de moments n’arrange rien et rend la situation encore plus douloureuse. Alors parlons-en autour de nous ! Et dénonçons tous les harceleurs pour qu’ils soient sanctionnés et qu’ils ne puissent plus nuire à personne !

Que faire si vous connaissez le harcèlement au travail ?

– En parler autour de vous, contacter une association, un syndicat ou un RH. Tenter de monter un dossier et d’apporter différents témoignages peut aussi vous être utile.

Découvrez des conseils basés sur l'expérience des victimes pour éviter le harcèlement au travail !

Voilà pour aujourd’hui !
Je remercie 1000 fois les trois personnes qui ont accepté de faire part de leur expérience sur le blog !
J’espère que cet article aura pu vous intéresser !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Comment éviter le harcèlement au travail selon vous ?
  • Avez-vous l’impression vous aussi qu’il y a de plus en plus de cas de harcèlement au travail ?
  • Auriez-vous des idées pour venir en aide aux victimes de harcèlement au travail ?

Je vous souhaite une belle journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

54 commentaires sur “Comment éviter le harcèlement au travail ? Nos idées !

  1. Coucou ma belle! Ce doit vraiment être très difficile de subir ça au travail, je ne le souhaite à personne… mais tu as raison, plus on en parle, plus on brise le silence, et plus on se dirige vers une situation plus juste. Des bisous!

  2. Salut, encore bravo pour avoir abordé ce sujet qui est malheureusement au coeur de notre société. bisous

  3. Merci pour ce sujet très sérieux car ça reste encore tabou et on ne sait pas trop comment réagir en fait.

  4. Coucou !
    Décidément, il me semble que la solution, c’est “parler”, “dire”, “énoncer”, quel que soit l’angle selon lequel on réfléchit sur le problème.
    Bisous

  5. C’est malheureux car il y en a bcp plus qu’on ne pense et souvent des non-dits. Les gens ont peur de parler.

  6. Coucou,

    Comme je te le disais sur Facebook, malgré toute la prévention et la prise de conscience sur ce fléau, le harcèlement au travail ne cesse de croître ! C’est terrible, à croire qu’on ne sais plus se comporter correctement.
    On parle des fois des enfants, des ados entres-eux, mais la preuve en est que les adultes sont tout aussi voir plus cruels.

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Hello Laura,
      Oui c’est malheureux et j’espère que ça finira par changer ! Comme tu le dis, les adultes sont aussi très cruels entre eux !
      Des bisous 🙂

  7. Coucou plus les choses progressent, plus on sera confrontées de pire en pire hélas et ce qui se passe actuellement ne fait que renforcer mon idée des bisous

  8. Coucou ma belle,
    C’est un article qui va être utile à beaucoup de personnes ! J’aime beaucoup tes articles qui traitent de ce sujet 🙂 Et c’est une bonne idée de donner la voix à d’autres personnes sur ton blog !
    Gros bisous <3

  9. Coucou. C’est un vrai sujet d’actualité. Je pense qu’il doit surement être très difficile d’aborder ce sujet quand on est une femme, et que l’on subi ce type de problème au travail. Il est important d’en parler pour qu’enfin cela cesse. Bises

  10. La prévention et en parler est vraiment primordial pour lutter et éviter le harcèlement !

  11. Coucou la belle,

    Ce sont des pistes à exploiter. Le harcèlement est un sujet tellement important, grave et encore taboo de nos jours qu’il faut tout faire péter lol

    Des bisous

  12. Merci Elodie pour tous tes articles qui dénoncent ce fléau trop présent et contre lequel les victimes sont souvent démunies. Parler est la chose la plus importante, et se battre. J’ai appris il y a peu qu’une amie avait subi ce type d’acte immonde. Son employeur exerçait un certain plaisir à l’humilier sous prétexte que c’est une femme et il lui criait dessus à longueur de journée. Elle a démissionné mais elle a eu peur de le dénoncer… Un avocat réputé soit disant et la peur des représailles. J’ai bien entendu tout de suite pensé à tes articles et je me suis permise de lui donner le lien de ton blog pour qu’elle puisse venir lire tes revues. J’ai bien senti qu’elle était mal et que ce gros con (pardonne-moi l’expression)tentait de la culpabiliser. Je déteste ce genre de manipulation mentale propre du bourreau… Je la soutiens en espérant qu’elle puisse se libérer et le dénoncer…
    En tout cas, bravo à celles qui ont témoigné et bravo à toi pour ce super boulot!
    Plein de bisous
    Valérie

    • Coucou ma belle,
      Avec grand plaisir, c’est important d’en parler je trouve !
      Oh je suis désolée pour ton amie c’est horrible ce que tu me racontes ! La peur des représailles est malheureusement présente pour beaucoup 🙁 En tout cas qu’elle n’hésite pas à me MP si besoin, puis je sais que tu es là pour elle dans tous les cas !
      Plein de bisous <3

  13. Pour l’avoir vécu et en subir encore les conséquences aujourd’hui, je vais paraître pessimiste mais j’ai parfois envie de dire qu’il n’y a rien à faire.
    Les gens sont trop co**, égoïstes, profiteurs, calculateurs…
    mais c’est un bel article
    avec une démarche sincère
    merci

    • Hello Jenn,
      Heureusement certains n’hésitent pas à en parler et à aider, et j’espère qu’à force d’en parler ça fera bouger les choses !
      Plein de courage à toi en tout cas et n’hésite pas si besoin <3

  14. Je ne sais pas s’il y a vraiment plus de cas, mais aujourd’hui on arrive à mettre des mots à ces maux justement, du coup on en parle plus. Avant, je pense qu’on se contentait de subir et de laisser filer.
    Si plusieurs salariés sont victimes d’harcèle au travail, il ne faut pas hésiter à s’allier et à en parler. C’est parfois long pour avoir un résultat, mais ça peut marcher. En tout cas, il ne faut pas se taire. Pour moi, le travail ce n’est pas la vraie vie, et il ne mérite pas qu’on se laisse complètement bouffer !
    Gros bisous

    • Coucou ma belle,
      Tu as raison, avant personne n’osait en parler en fait alors que c’est pas normal… Il faut oser en parler et briser la loi du silence, mais c’est pas simple !
      Des bisous <3

  15. Coucou ma belle !
    C’est un sujet qui est très difficile puisque le harcèlement au travail peut prendre tellement de forme et n’est malheureusement pas assez pénalisé. Certaines personnes sont surprotégées par la hiérarchie et je trouve ça lamentable…
    En tout cas c’est encore un article top !
    Pleins de Bizoux <3

  16. Coucou Elodie
    Il y a tellement de choses qui devraient être mis en place pour lutter contre le harcèlement au travail. Malheureusement, les gens ont si peur de perdre leur emploi, qu’ils préfèrent fermer les yeux sur ce type d’agissement lorsqu’ils en sont témoins…
    Passe une belle journée

  17. C’est l’un des gros maux de notre époque qui est difficile à décerner et à se défendre !!! Bon courage pour tous ceux et celles que ça touche de près comme de loin

  18. Très bel article !
    Il faut en parler et pas rester dans son coin…

  19. Ton article aborde à nouveau un point très sensible. Et c’est un problème qu’il ne faut absolument pas ignorer, merci de l’aborder.

  20. Coucou ! J’aime beaucoup les sujets que tu évoques, c’est super important de nos jours… Et aussi tellement triste, ça me mets les frissons ! en tout cas bravo pour cet article,

  21. Coucou,
    Même si je fais partie hélas de la team pessimiste pour l’avenir, bien évidemment que je suis d’accord pour qu’on en parle encore et encore !
    Gros bisous ma belle et bon weekend

  22. Coucou, j’aime beaucoup quand tu fais ce genre d’article je trouve que c’est très bien écrit et que surtout on sent que c’est fait avec passion. Pour moi le plus important c’est la prévention, avec ça il y a déjà un certain confort.

    J’espère que ton article pourra aider des gens. Bisous ma belle

    • Coucou ma belle,
      Oh merci beaucoup ! Tous mes articles sont faits avec passion hihi 😉
      Effectivement, il faut en parler pour que les choses changent !
      Des bisous 🙂

  23. Hello Serena,
    J’ai bien adoré le concept de cette série,
    Il est fondamental d’avoir de dire STOP à ce genre de comportements

  24. Coucou Miss,
    Quand ça vient des supérieurs et que la direction soutient insidieusement, et que les salariés ont peur de perdre leur travail (peur de ne pas retrouver de travail, peur de ne pas pouvoir payer le loyer ou nourrir les enfants, manque de qualification…) c’est très difficile…
    Dans un cas que je connais et suis, l’inspection ne fait rien car de connivence avec les supérieurs. Quand au médecin du travail, ce qui l’importe, est que le salarié reprenne le travail au plus vite ! ET même avec des maladies qui découlent d’un stress intense (évidemment dû à un management du tonnerre).
    Seul le médecin généraliste et les spécialistes comprennent la situation.
    Franchement, il est parfois extrêmement difficile de se défendre. Et même si cela touche plusieurs personnes.
    Quant au gouvernement, je pense que ça l’arrange bien ! Tant que ça fonctionne, peu importe.
    Honnêtement, je suis effarée de ce que j’ai pu être témoin !
    Courage à celles et ceux qui passent par là.
    Merci pour ton article car il est nécessaire. Et pourra sûrement soutenir plusieurs personnes.
    Je pense que ces conseils sont utiles lorsque les protagonistes souhaitent que tout se passe au mieux. Sinon, ça devient cauchemardesque et le mot est faible…
    Des Bisous ma Belle !

    • Hello ma belle,
      Effectivement c’est très difficile et c’est tellement pas normal le genre de cas dont tu parles, c’est scandaleux je trouve !
      C’est clair qu’en se sentant soutenu ça ne peut qu’aider car c’est vraiment compliqué de se défendre, mais il faut que ça change ! Alors j’espère sincèrement qu’à force d’en parler les choses pourront changer !
      Plein de bisous <3

  25. Je pense aussi que le plus important est d’en parler car prendre sur soi car rester dans le silence ne fait pas avancer les choses. Tu as raison aussi sur la prévention, car pas mal de gens ne savent pas comment réagir face à une telle situation :/

  26. Coucou Elodie,

    Ton article est comme toujours surper intéressant.

    Le harcélement au travail, comme à l’école, ne devrait pas exister. Nous vivons en société et ces personnes n’ont aucun respect. Malheureusement, trop de personnes ferment les yeux sur ce genre de pratiques et les personnes qui les dénoncent sont souvent très mal vues…

    Grosses bises ♥

    • Coucou ma belle,
      Oh merci beaucoup !
      Effectivement, le respect se perd de nos jours, j’espère que ça finira par changer car ce n’est pas normal !
      Plein de bisous <3

  27. C’est vraiment chouette d’écrire ce genre d’article ! C’est clair qu’il faut faire quelque chose contre le harcèlement, que ce soit au travail ou dans n’importe quel autre sphère/milieu, c’est tellement pas normal !

120 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer