Elles ont connu le harcèlement au travail et elles en parlent !


Découvrez les témoignages poignants de 3 jeunes femmes qui ont connu le harcèlement au travail et qui ont bien voulu en parler sur le blog ! Stop au harcèlement au travail !

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, nous allons parler de harcèlement et plus particulièrement de harcèlement au travail.
So, let’s go !

Pourquoi parler de harcèlement au travail ?

– Comme vous le savez, le sujet du harcèlement me tient particulièrement à cœur. En effet, si j’ai connu le harcèlement scolaire, toutes les formes de harcèlement me font ressentir un terrible sentiment d’injustice. Aussi, j’avais envie d’aborder ce sujet avec vous sur le blog – afin peut être que nous réfléchissions ensemble à ce problème – et surtout afin que nous soyons tous plus vigilants avec notre entourage.

Découvrez les témoignages poignants de 3 jeunes femmes qui ont connu le harcèlement au travail et qui ont bien voulu en parler sur le blog ! Stop au harcèlement au travail !

Un harcèlement silencieux et encore trop tabou.

– En outre, le harcèlement au travail étant aussi sournois et silencieux que le harcèlement scolaire, j’aime penser qu’à force d’en parler, nous pourrons peut-être mieux venir en aide en victimes de harcèlement au travail.
– C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de publier 3 articles sur ce sujet, avec la même logique que ma série consacrée au harcèlement scolaire. Restez donc connectés pour lire la suite de cette série !

Merci d’avoir témoigné !

– Pour l’occasion, 3 personnes ont accepté de témoigner et de vous raconter leurs histoires ! Je vous demande évidemment de respecter le choix de l’anonymat des personnes concernées. Il n’est pas aisé d’oser se livrer sur un tel sujet alors encore merci d’avoir accepté de témoigner ici !

Question 1 : Peux-tu nous raconter ton histoire ?

Audrey.

– “Pour commencer, je ne suis pas une personne qui se laisse faire mais il faut avouer que dans certaines situations c’est un peu plus complexe parce que l’on ne sait pas comment réagir. Je vais rester évasive sur le sujet histoire de ne pas avoir de problèmes…
– Il m’est arrivé de me faire harceler par des personnes qui je pense ne s’en rendaient pas vraiment compte, ou alors je suis un peu naïve (ce qui est fort possible). Cela commence par des tentatives de discussions un peu lourdingues alors que je reste concentrée sur mon téléphone, puis ça continue avec des personnes qui te suivent au café sans que tu n’aies rien demandé. Je ne sais pas comment l’expliquer mais je sais que c’est malsain et qu’ils ne sont pas là pour simplement parler. Je me sens mal à l’aise et je vais même parfois jusqu’à faire des détours pour ne pas les croiser. Ces moments sont vraiment très désagréables surtout que le travail est l’endroit où l’on passe le plus de temps. Pour tout vous dire il m’est arrivé qu’une personne me cherche carrément dans les transports et j’avais beau avoir mes écouteurs et être concentrée à bloguer sur mon téléphone, qu’il n’a pas cessé de tenter de me parler…”

Découvrez les témoignages poignants de 3 jeunes femmes qui ont connu le harcèlement au travail et qui ont bien voulu en parler sur le blog ! Stop au harcèlement au travail !

Mélanie.

– Mélanie nous raconte son histoire dans un article sur son blog. Voici un petit extrait de son témoignage :
– “Alors, je ne vais pas rentrer dans les détails de ce que j’ai subi pendant ces années mais c’est un peu le même stratagème qui revient de partout. On vous dénigre sur votre travail, reproches infondés, menaces de sanctions… On m’a fait passer pour une menteuse, on disait que j’étais agressive envers les autres (ce qui était totalement faux), menace du changement des horaires si elle le décide. Menace de contrôler mon travail, réflexions etc. Convocations informelles pendant lesquelles, on tape du poing sur la table, on vous menace si vous osez parler de harcèlement, on vous rabaisse sur votre travail et comportement. Lors de cette dernière journée, j’ai été dans le bureau d’une pendant 2h00 à pleurer (suite au dénigrement et réflexion) et l’autre a pris le relais 5 minutes après en me convoquant dans son bureau pendant 2h30″.

Découvrez les témoignages poignants de 3 jeunes femmes qui ont connu le harcèlement au travail et qui ont bien voulu en parler sur le blog ! Stop au harcèlement au travail !

Laura.

– “Mon histoire remonte à 2015, au mois de Novembre. Après mon diplôme universitaire j’avais eu énormément de difficultés à trouver un emploi et là, le destin m’avait trouvé un poste d’assistante de direction et community management. Le rêve !
– Sauf que rapidement je me suis rendue compte que mon employeur m’avait vendue une fausse image de lui. Éternel insatisfait en à peine deux mois il a réussi à me détruire… Alors que je débutais à peine dans le monde du travail. Quand il me demandait une tâche et que je l’exécutais, il me demandait ensuite pourquoi je l’avais faite. Quand je posais une question, j’étais une idiote. Quand j’apportais une réponse pour aider l’entreprise au quotidien j’étais l’universitaire qui se prend pour sortie de la cuisse de Jupiter. En bref, quoique je fasse ce n’était jamais bien. Mes collègues (nous n’étions que des filles) trouvaient elles aussi qu’il était quelqu’un de difficile au quotidien mais se rendaient également compte qu’il s’acharnait sur moi sans raison.
– Le coup de grâce à eu lieu le jour d’un team building. Nous étions tous à table en train de manger et il m’a demandé d’arrêter et de me lever faire des photos. J’ai vu plusieurs personnes me regarder avec pitié et j’en ai eu marre. Le lundi je rendais ma démission et je le dénonçais. J’ai appris par la suite qu’il ne comptait pas me garder et n’en avait jamais eu l’intention, il voulait juste de l’aide pour clôturer son année de business à moindre coût”.

En bref. Elles ont connu le harcèlement au travail et elles en parlent !

– Malheureusement, de plus en plus de personnes souffrent de harcèlement au travail. Ce n’est pas normal et c’est évidemment révoltant ! Comment travailler dans de telles conditions ? Comment parvenir à s’épanouir sur le plan professionnel comme sur le plan personnel ?
– J’espère que ces témoignages auront pu vous sensibiliser au thème du harcèlement au travail. Je vous donne rendez-vous prochainement pour le 2e article de cette série consacrée harcèlement au travail ! So, stay tuned !

Découvrez les témoignages poignants de 3 jeunes femmes qui ont connu le harcèlement au travail et qui ont bien voulu en parler sur le blog ! Stop au harcèlement au travail !

Voilà pour aujourd’hui !
Je remercie vivement toutes les personnes qui ont accepté de témoigner sur le blog ; c’est vraiment très courageux !
J’espère que cet article aura pu vous intéresser !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Avez-vous déjà entendu parler du harcèlement au travail ?
  • Que pensez-vous de ces témoignages ?
  • Trouvez-vous que ce sujet soit encore trop tabou dans notre société ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos adorables commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

70 commentaires sur “Elles ont connu le harcèlement au travail et elles en parlent !

  1. Coucou, merci pour cet article très bien écrit. Il faut en parler pour que les personnes qui sont dans cette situation se rendent compte que ce n’est pas normal de subir cela et qu’elles sachent que nous pouvons agir au lieu de subir. Subir un harcèlement pendant des mois, des années peut vous détruire et détruire votre famille, nous devons pas rester muet face à cette situation. Très souvent la personne pris dans le cercle infernal ne s’en rend pas compte et imagine que c’est normal, que c’est le travail mais non partir au travail ou en revenir en pleurs, avec une boule au ventre n’est pas chose normale. Courage ! bisous ma belle

    • Hello ma belle,
      Merci à toi d’avoir témoigné surtout !
      Effectivement travailler avec la boule au ventre n’est pas normal, il faut que tout ça change !
      Plein de bisous <3

  2. Coucou Elodie
    Tout forme harcèlement est parfaitement intolérable.
    Ce qu’on remarque à chaque fois est que la personne qui en est victime a bien souvent du mal à en parler autour d’elle. Si cela pouvait changer, je pense qu’on pourrait agir plus efficacement contre cela. Après, ça risque d’être très long et difficile notamment au travail où même si les autres sont au courant de ce qui se passe, ils ne veulent pas intervenir de peur des représailles… Triste te monde !
    Passe une belle journée

    • Hello Natie,
      Je suis entièrement d’accord avec toi ! Effectivement, en parler est délicat est très compliqué ! J’espère que tout ça finira par changer !
      Gros bisous <3

  3. J’ai vécu une expérience similaire à celle de Mélanie et je ne la souhaite à personne … 9 mois dans une société qui avait tout pour me plaire, près de chez moi, avec une évolution qui aurait pu assurer de nombreuses années de tranquilité. Mais une directrice tyrannique qui me traitait de menteuse, d’incapable et soutenue par ma responsable RH qui devait avoir peur d’elle je pense. Cette directrice a mené la vie dure à de nombreux employés mais elle a eu le revers de la médaille : virée après de longs mois de lutte de notre part à tous !
    Je ne souhaite de mal à personne mais certaines personnes ne sont vraiment pas faites pour le management !
    Gros bisous
    Elsa

    • Hello ma jolie,
      Oh je suis désolée d’apprendre ça ! C’est horrible et ça devait être vraiment dur pour toi ! J’espère que ça n’a pas laissé trop de traces et que tu vas mieux aujourd’hui <3
      Plein de bisous !

  4. Coucou,

    Malheureusement, c’est encore beaucoup trop fréquent au travail.
    J’ai eu le cas aussi, lorsque je travaillais et ça m’a complètement dégoûter du monde du travail, je ne me suis pas laissée faire, mais bon, ça ne change pas grand chose !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  5. Malheureusement, c’est encore beaucoup trop fréquent au travail.
    J’ai eu le cas aussi l’année dernière dans une usine où je travaillais tous les ans, je n’ai pas voulu en parler à la direction car au début j’en avais parler un peu autour de moi et certains disaient que je disais un peu n’importe quoi, et avec le recul je me dis que j’ai été un peu influencer en écoutant les autres..

    • Coucou,
      Oui malheureusement ça arrive encore trop souvent !
      Oh je suis désolée pour toi c’est horrible, il faut vraiment en parler quand ça arrive !

  6. Merci pour ces témoignages ma belle <3

  7. Coucou Miss,
    C’est terrible ! Et on entend de plus en plus d’histoires comme ça…
    Il y a une personne de mon entourage qui subit ce harcèlement depuis quelques temps maintenant. Je n’en dirai pas plus mais ils vont jusqu’à retenir son salaire !
    J’ai travaillé dans cette entreprise et connais l’un des harceleurs. Je ne suis malheureusement pas étonnée.
    Il y a d’autres cas, mais personne ne fait rien. Y compris à l’inspection du travail.
    On casse du salarié trop facilement dans cette société !
    Merci pour tes articles. J’espère qu’ils amèneront à réfléchir.
    Bon courage à celles et ceux qui subissent au travail, dans leur scolarité et dans leur vie perso.
    Des Bisous !

    • Hello ma jolie,
      Oui c’est vraiment horrible ! Je suis désolée pour la personne de ton entourage c’est vraiment révoltant !
      je t’envoie plein de bisous <3

  8. Merci pour cet article ! Ce sujet est le thème central de mon blog justement et je me suis parfois revonnue à travers les témoignages rapportés dans l’article. J’ai eu beaucoup de chances comparé à ces filles… Malheureusement je crains que ce type de comportement de la part des managers ne cesse de se multiplier. Comment s’en prémunir ?

    • Hello,
      Je n’ai pas forcément la réponse à ta question mais j’espère qu’à force d’en parler les choses vont finir par changer 🙂

  9. Ce sont de poignants témoignages qui vont peut-être permettre de faire avancer les choses.

  10. Coucou.

    J’ai vécu une situation similaire dans mon ancien taff.
    Un patron odieux qui m’appelait le soir, le weekend et qui jouait sur la corde que je voulais un cdi.

    Le jour ou j’ai ouvert les yeux, je suis partie de moi meme et 1 mois après je trouvais un autre travail…..ou je suis depuis 8 ans.
    Des bises

    • Coucou la belle,
      Oh je suis triste d’apprendre ça ! Comme quoi, tu as bien fait de fuir puisque ton job actuel te convient mieux 🙂
      Plein de bisous et bravo d’avoir surmonté tout ça <3

  11. Les tests de Sévy sur dit :

    J’ai connue aussi malheureusement et j’ai eu beaucoup de mal a me reconstruire bravo pour lzur courage et pour ton article

  12. Hyper interessant cet article !
    Tu as bien fait de lever le voile sur ce sujet épineux.

  13. Hello ma belle !
    L’harcèlement au travail peut être direct au quotidien comme on le voit dans les témoignages mais parfois c’est très subtile, des petits piques sous forme de blague mais qui insinue des choses ! Bref ce n’est pas évident non plus d’en parler dans ces cas figures là :/ merci aux filles pour leur témoignage 🙂
    Bisous <3

  14. coucou

    malheureusement ça arrive souvent et généralement on ose pas en parler de peur de sanctions…
    Bref c’est très sensible alors merci d’en parler.
    des bisous

    • Coucou,
      Oui beaucoup n’osent pas le dire et je trouve ça horrible car c’est pas normal alors il faut dénoncer les comportements inappropriés !
      Plein de bisous <3

  15. Coucou bah y en a toujours eu hélas, et il y en aura toujours aussi faut pas se leurrer et de plus en plus vu tout ce qui se passe actuellement, perso cela me fait bondir mais bon, d’un autre côté on ne fait rien, certains comme les violeurs récidives donc, voilà on relâche et on en fait après une affaire de médias…

  16. C’est un sujet particulièrement sensible pour moi.
    Tu pourrais aisément deviner que j’ai connu cette situation et que ce fut une descente aux enfers.
    Je n’ai plus la force de raconter mon histoire car “tout est terminé” il faut juste que je me reconstruise.
    Juste une “anecdote” : je fus victime de harcèlement au pire moment de mon existence (3 décès famille proche en 9 mois). J’étais vulnérable et y avait donc des brèches.
    Courage à tous ceux qui connaissent. Et si vous êtes témoins, essayez d’en parler, d’aider.

    • Coucou,
      Oh je suis triste pour toi et j’espère que tu vas mieux aujourd’hui ! Effectivement, ça tombe rarement à un moment où “tout va bien”.
      Gros bisous !

  17. Hello,
    merci pour cet article qui, j’espère, ouvrira les yeux à beaucoup d’entre nous.
    Là où je travaille, j’ai la chance de ne pas être exposé à ce genre de frustrations de la part de personnes malveillantes, mais je compatis tout à fait avec toutes ces femmes qui subissent ça tous les jours 🙁

    Lydi

  18. Un grand merci pour ce beau travail Elodie et merci à celles qui ont témoigné! C’est un sujet dont il faut parler absolument et qui est encore trop tabou! Cela peut détruire une vie et j’espère vivement que des solutions concrètes seront apportées! Bravo d’en parler!
    Gros bisous
    Valérie

  19. Merci pour cet article, c’est vrai que le sujet est encore sensible mais c’est important d’en parler pour soi, mais pour les autres aussi.

  20. Hello !

    Ton post est très intéressant. C’est un sujet à ne pas négliger car on en croise tous les jours.
    Ca me touche de lire les témoignages de toutes ces personnes qui le subissent ! Malheureusement, selon les entreprises, on n’a pas “le droit” d’en parler pour sauver la face de ces dernières .. Espérons que ça change à l’avenir.

    xx

  21. C’est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense. Merci pour ses témoignages. C’est important d’en parler pour tenter de faire bouger les choses.

  22. Coucou,

    J’ai connu personnellement le harcèlement au travail. Je ne te raconterai pas mon histoire parce que beaucoup trop longue. Je me suis sentie tellement diminuée, anéantie que j’ai eu du mal à sortir la tête de l’eau. Lorsque je suis allée à l’inspection du travail, il y avait matière à faire quelque chose donc je me suis tournée vers le prud’hommes qui eux ont dit le contraire, à l’époque, on ne pouvait pas parler de harcèlement. J’ai subi beaucoup de pressions qui ont causé de gros dégâts…
    Sujet encore et toujours tabou malheureusement mais il faut en parler et déranger la société pour que ce n’en soit plus un justement !

    • Hello la belle,
      Pas de soucis, je comprends totalement. Je suis désolée d’apprendre ça et c’est carrément pas normal de ne pas avoir pu en parler. Il faut en parler effectivement !
      Plein de courage à toi <3

  23. merci pour ton article et ce sujet si sensible ! c’est jamais facile pour l’avoir vecu j’ai du quitter un boulot en or a cause de 3 nanas c’est fou !!!

  24. Hello Serena,

    Merci pour ces partages de situations, moi même j’ai vécu le harcèlement au travail, en passant par des phases de remise en questions, en essayant de trouver des solutions jusqu’à finalement décider de refuser tout ça et démissionner pour ne pas avoir à affronter les explications, et tout ce qui m’aurait davantage affecter. Bref, courage à toutes le personnes qui subissent le harcèlement !
    Alicia

  25. Coucou ma toute belle !
    Merci pour ce superbe article très bien écrit et qui reprend parfaitement nos témoignages. Il y a tellement de sortes de harcèlement au travail, et il ne faut pas se laisser faire. J’ai appris avec le temps (et ma petite expérience) qu’il ne faut pas avoir peur et qu’un travail on peut toujours en trouver un autre où l’on ne pourra qu’être mieux. C’est ce que je me dis maintenant et j’en connais quelques unes qui ont démissionné à cause de ça et qui maintenant se sentent beaucoup mieux 🙂 Bizoux <3

    • Hello ma jolie,
      Avec plaisir, merci à toi d’avoir témoigné sur le blog ! Tu as entièrement raison, on peut toujours trouver un autre travail !
      Plein de bisous <3

  26. Coucou Élodie,
    Encore un article très intéressant. Merci de briser le silence, ce sont des sujets dont il faut parler et tu le fais, comme toujours, très bien ici.
    Plein de bisous ♥

  27. merci beaucoup pour ton article et merci surtout à ces personnes qui ont eu la force, le courage d’en parler! bravo !!
    Le harcelement est qqc qui peut toucher n’importe qui, de manières différentes. Lorsqu’il y a une pression hierarchique c’est encore plus difficile de s’en sortir sans avoir cette force d’en parler.
    En tant que femme en plus, on est souvent peu écoutée… mais en même temps on ne le croirait pas si c’était un homme qui en parlait aussi…
    c’est un sujet très important à aborder de nos jours autour de nous, et il ne faut pas hésiter à aider et à conseiller des personnes que l’on pense vivre cela!

    • Coucou,
      Oh merci beaucoup ! C’est important d’en parler je trouve et c’est vrai que la victime n’est pas toujours écoutée et je ne trouve pas ça normal !

  28. Coucou,
    Non je ne trouve pas que le sujet soit spécialement tabou, après le gros problème est qu’il est difficile d’en venir à bout. Si on ne dit rien, on est une éternelle victime et ce n’est pas normal, et si on l’ouvre, et je parle en connaissance de cause, on perd beaucoup voir tout, son travail et bien plus, et surtout sa santé morale, l’estime de soi, ces deux derniers points dans les deux cas d’ailleurs.
    Gros bisous ma belle

  29. Le problème du harcèlement, c’est qu’il est très difficile à prouver, et que c’est un mot qui est également souvent prononcé à tort, pour faire du tort à quelqu’un : du coup, quand il y a une vraie victime, on ne la croit plus. C’est tellement plus simple, en plus…
    Bisous

    • Coucou ma belle,
      Tu as entièrement raison, et je trouve ça tellement dur surtout au travail, tu imagines, tout le monde le voit mais personne ne dit rien ? C’est horrible je trouve !
      Plein de bisous <3

  30. Coucou ma belle
    J’ai moi aussi connu (plus ou moins) le harcèlement au travail lorsque je faisais du ménage en intérim dans des entreprises. Quand je passais le balai ou des choses comme ça, j’avais le droit à des remarques plus que subjectives, voire carrément sexuelles. C’est important d’en parler !
    Je trouve l’idée de ces témoignages très bien.
    Gros bisous <3

  31. Et bien c’est du travail Serena, félicitation pour les témoignage.

    Je me reconnais dans les témoignage de Laura et Melanie.

    C’est impressionnant comment des gens peuvent détruire votre vie et votre estime de soi. Je dis cela en connaissance de cause…

    • Hello ma belle,
      Oh merci beaucoup !
      Je suis triste d’apprendre que tu as vécu ça toi aussi et j’espère que tu vas mieux aujourd’hui !

  32. Super article, merci, il faut en parler oui, bravo à ces femmes qui témoigne et au courage qu’elles ont de le faire

  33. Lors de mon alternance à ma sncf j’ai connu le harcèlement
    J’ai été arrêté par mon médecin pour dépression (j’avais à peine 20 ans …)

  34. Un article vraiment très intéressant, merci pour ces témoignages. J’ai déjà été spectatrice d’un cas d’harcèlement au travail. J’ai épaulé une amie, en faisant front, avec le reste de l’équipe. Et je crois que ça a été important pour elle…

  35. C’est dingue quand même comme me monde dans lequel on vit se dégrade :/ Au travail en plus on peut avoir peur des représailles du coup on ose pas forcément en parler… Mais il ne faut pas hésiter car c’est justement en restant dans le silence que les choses vont empirer 🙁

    • Coucou ma belle,
      Malheureusement c’est la réalité de la société et effectivement c’est pas simple d’oser en parler !
      Je t’envoie de gros bisous <3

328 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer