Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un livre très populaire, à savoir : Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry.

1. Les informations techniques.

– Titre : Le Petit Prince.
– Auteur : Antoine DE SAINT-EXUPÉRY.
– Éditeur : Folio Junior.
– Genre : conte philosophique.
– Nombres de pages : 117 pages.
– Date de publication : 2010.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

« J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille mille de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : … “S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !”
– Hein !
– Dessine-moi un mouton…
J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement ».

LePetitPrinceCrédits photo.

3. Mon avis.

Ah Le Petit Prince ! Quel livre sublime ! Je l’avais lu étant gamine, il y a bien longtemps. J’ai eu l’envie et l’occasion de le relire il y a peu. J’en suis ravie.
– Tout le monde connaît l’histoire du Petit Prince. Il tisse des liens, entre autres, avec un aviateur et un renard. Il apprivoise ledit renard, tout doucement. C’est une très belle relation qu’ils ont tous les deux, une véritable amitié. En tournant les pages du livre j’ai compris l’histoire en profondeur alors que je l’avais survolée étant enfant. C’est donc une lecture à plusieurs niveaux qui vous attend.

– Ainsi, Le Petit Prince voyage de planètes en planètes, s’occupe de sa rose ou s’émerveille encore des différences des uns et des autres. Le style est léger, fluide, aérien et très poétique ! J’ai beaucoup aimé !
– Par ailleurs, ce livre magnifique véhicule de nombreux messages avec des valeurs essentielles à mes yeux. Il apprend en effet ce qu’est l’imagination, l’espoir, l’amitié, le rêve, l’obstination ou encore la tolérance. « L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur ».

– Sans spoiler la fin du livre, je ne m’en souvenais plus : et quelle claque ! Dans mes souvenirs ce roman était « mignon ». A la relecture je l’ai trouvé touchant, émouvant mais un peu triste aussi. A lire pour les plus jeunes avec leurs parents.

4. En bref.

– Un roman à lire et à relire, par les plus jeunes comme les plus grands ! Je vous recommande vivement la lecture de ce livre, si ce n’est pas déjà fait ! C’est un conte magnifique et tellement touchant, il saura vous conquérir ! Il est, de plus, toujours d’actualité, bien qu’avec un langage pas très contemporain, je vous l’accorde.
– Un film d’animation sortira en juillet prochain, j’ai hâte de le voir ! J’espère ne pas être déçue !

LePetitPrince-2Crédits photo.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous lu Le Petit Prince ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, ce livre pourrait-il vous tenter ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry

  1. Oh!!! Moi aussi c’est l’un de mes livres préférés. ♥ J’ai hâte tout autant que toi de voir le film. =)

  2. Honte à moi!! Je l’avais commencé petite mais je n’ai pas pris le temps de le finir. Du coup, il est encore dans ma PAL, il faut que je l’en sorte et vite surtout avec ton avis. Merci 🙂

    • Coucou, je trouve qu’il est vraiment à lire, après c’est un conte philosophique, il faut aimer le genre, mais perso je le conseille vivement ! Et j’avoue, je le fais lire à mes 6e 😉 Des bisous à toi !

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer