Lettre à un otage, d’Antoine de Saint-Exupéry


Salut tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre que j’ai trouvé très touchant. Il s’intitule Lettre à un otage, d’Antoine de SAINT-EXUPÉRY.

1. Les informations techniques.

– Titre : Lettre à un otage.
– Auteur : Antoine de SAINT-EXUPÉRY.
– Éditions : Folio.
– Genre : nouvelle ; témoignage.
– Nombre de pages : 73 pages.
– Date de publication : septembre 2004.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

« Il nous semble, à nous, que notre ascension n’est pas achevée, que la vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier, et que les contradictions à surmonter sont le terreau même de notre croissance. Nous reconnaissons comme nôtres ceux mêmes qui diffèrent de nous. Mais quelle étrange parenté ! Elle se fonde sur l’avenir, non sur le passé. Sur le but, non sur l’origine. Nous sommes l’un pour l’autre des pèlerins qui, le long de chemins divers, peinons vers le même rendez-vous ».

Lettre à un otage

Crédits photo.

3. Mon avis.

– J’ai craqué pour ce livre à 2€, un prix si petit, pas de quoi se priver ! J’avais adoré Le Petit Prince du même auteur, alors j’ai eu très envie de retrouver la plume de Saint-Exupéry.
– Tout d’abord, j’ai trouvé la notice longue et assez ennuyeuse excepté pour quelques phrases belles et intéressantes. Ce petit livre n’est pas bien épais. Par ailleurs, il est composé de plusieurs parties.

– Dans ce roman, Saint-Exupéry nous narre sa traversée du Portugal aux États-Unis durant la guerre. Il s’agit des pensées d’un otage pendant une douloureuse période. De ce fait, certains passages sont difficiles mais touchants.

– Au fil des pages, l’auteur fait des réflexions justes sur l’absence, les souvenirs, l’amitié et l’être humain en général. « La formule de l’amitié, c’est celle de la reconnaissance mutuelle : « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente » (Page 19).
– Les descriptions sont tristes mais superbes. J’ai eu pourtant dû mal à rentrer dans l’histoire mais je ne regrette pas de m’être un peu accrochée. La plume de l’auteur est fluide, poétique et propice à la réflexion. « Ce paquebot répandait, lui aussi, une légère angoisse » (Page 34).

– J’ai apprécié également deux citations du livre. Je les trouve magnifiques. « Tout se polarise. Chaque étoile fixe une direction véritable » (Page 41). « Un sourire est souvent l’essentiel » (Page 52).

4. En bref.

– Je ne suis pas certaine que ce livre plaise à tout le monde. L’histoire est touchante mais triste ; il faut en avoir conscience avant de se lancer dans sa lecture.
– J’ai beaucoup aimé la plume de Saint-Exupéry, mais ce roman est très court, trop court à mon goût. Du coup, je ne vous le recommande pas particulièrement.
– S’il vous tente néanmoins, vous découvrirez alors les pensées d’un otage et vous aurez l’occasion d’admirer – vous aussi – la plume belle et poétique d’un célèbre romancier.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, ce livre pourrait-il vous tenter ?
~~ Que lisez-vous actuellement ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Lettre à un otage, d’Antoine de Saint-Exupéry

  1. Je ne connaissais pas ce livre… pas sûre que je l’apprécierais par contre.
    je te souhaite une belle journée, ma belle,
    bisous

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer