Vers la beauté de David Foenkinos : un roman sur l’art à découvrir ?


Découvrez mon avis sur le roman Vers la beauté, de David Foenkinos et publié chez Gallimard ! Un roman sur l'art à lire d'urgence !

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous donner mon avis sur le roman Vers la beauté, de David Foenkinos !
Let’s go !

1. Les informations techniques. Vers la beauté de David Foenkinos : un roman sur l’art à découvrir ?

  • Titre : Vers la beauté (lien affilié).
  • Auteur du livre : David FOENKINOS.
  • Éditions : Gallimard.
  • Genre : contemporain.
  • Nombre de pages : 224 pages.
  • Date de publication : février 2018.

2. L’histoire (quatrième de couverture). Vers la beauté de David Foenkinos : un roman sur l’art à découvrir ?

“Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon.
Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu’il y a un autre destin, celui d’une jeune femme, Camille, hantée par un drame”.

Découvrez mon avis sur le roman Vers la beauté, de David Foenkinos et publié chez Gallimard ! Un roman sur l'art à lire d'urgence !

3. Mon avis sur Vers la beauté de David Foenkinos : un roman sur l’art à découvrir ?

– Vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, j’affectionne tout particulièrement la plume de David Foenkinos ! Aussi, j’ai été ravie de me plonger dans ce nouvel opus qui est un roman en 4 parties.

Le personnage d’Antoine Duris.

– Tout commence avec le personnage d’Antoine Duris, professeur aux Beaux Arts à Lyon, qui plaque tout… pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay, à Paris ! Impossible de comprendre ce personnage de prime abord.

“La beauté demeure le meilleur recours contre l’incertitude”

(Vers la beauté, David Foenkinos, Page 13).

 

– Pourtant, les pièces du puzzle s’assemblent peu à peu et nous voilà happés par l’histoire ! Antoine Duris est en effet un personnage très réussi : touchant, bien campé, il attire tout de suite compassion et sympathie. Au fond, on a envie de l’aider !

“Le merveilleux demeurant la meilleure arme contre la fragilité”

(Vers la beauté, David Foenkinos, Page 30).

 

Mais pourquoi Antoine Duris a t-il quitté Lyon ? Quelle en est la raison ? Vous le saurez en lisant ce roman !

Découvrez mon avis sur le roman Vers la beauté, de David Foenkinos et publié chez Gallimard ! Un roman sur l'art à lire d'urgence !

De Lyon à Paris.

– Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé les descriptions de Lyon et de Paris présentes dans le livre. J’ai beau adorer Paris, je suis toujours contente qu’on me parle aussi d’une autre ville. J’ai ainsi pu sentir l’ambiance de certains cafés lyonnais et découvrir les Beaux Arts de la ville.

La présence de l’art.

– Bien sûr, en étant gardien de salle, Antoine peut s’adonner à la contemplation de tableaux toute la journée. Le roman comporte donc pas mal de références à la peinture. Et je dois dire que ça m’a beaucoup plu ! Mais ça m’a aussi fait penser un peu à Charlotte, bien que cet opus soit différent.
– J’ai trouvé certains passages plein de sensibilité et de poésie également ! Puis j’ai aimé l’idée que l’art puisse soigner, guérir, panser des blessures et aider à avancer. L’art serait en fait une sorte de thérapie pour certains.

Des thèmes actuels mais douloureux.

– Outre le thème de l’art, le roman aborde aussi des thèmes actuels mais douloureux : la dépression – qui sournoisement et de façon silencieuse s’invite parfois dans le quotidien, la tristesse, les ruptures amoureuses, les situations ambiguës, le viol ou encore le suicide.

“La fissure était invisible”

(Vers la beauté, David Foenkinos, Page 153).

 

– C’est clairement un peu glauque, mais ce sont des sujets dont il faut parler. Aussi, je ne peux que saluer l’initiative de l’auteur. Il décrit les situations des différents protagonistes avec justesse et douceur infinie.

Découvrez mon avis sur le roman Vers la beauté, de David Foenkinos et publié chez Gallimard ! Un roman sur l'art à lire d'urgence !

Le point langue française.

– Par ailleurs, l’auteur constate aussi que certains disent “j’ai fait Orsay” quand d’autres déclarent “j’ai visité le musée d’Orsay”. Préférant la seconde version, plus juste et plus élégante, j’ai forcément apprécié ce point linguistique (Page 21).

Le style.

– Concernant le style du roman, il est fluide, poétique, émouvant et aérien. Les pages se tournent à vive allure et l’auteur nous tient en haleine. Il nous faut comprendre Antoine et son mal-être ; c’est une évidence !

“Son corps brûlait à l’intérieur. Seule la beauté pouvait le sauver”

(Vers la beauté, David Foenkinos, Page 206).

Mes quelques bémols.

– En réalité, il n’y en a qu’un : c’est un roman qui comporte quelques passages crus dont je ne vois pas l’utilité. Le roman est si doux et si subtil que j’aurais préféré que l’auteur suggère certains moments. En effet, le style cru et les mots violents de quelques passages contrastent avec la délicatesse du roman. De ce fait, âmes sensibles s’abstenir et moins de 18 ans aussi ahah !

Mes impressions.

– C’est un livre triste mais aussi très doux et délicat. J’y ai retrouvé la sensibilité de l’auteur ainsi que sa douceur. C’est finalement un roman qui fait mal mais avec subtilité, pas franchement avec une grande claque, mais plutôt par effleurements. Sur le fond, c’est tout de même un roman choc et poignant ! Et puisque la littérature est une forme d’art à mes yeux, je ne peux que relever la justesse de ce roman. Alors chapeau l’artiste !

“[…] Une pudeur retenait en elle les mots de la tendresse”

(Vers la beauté, David Foenkinos, Page 126).

 

4. En bref. Vers la beauté de David Foenkinos : un roman sur l’art à découvrir ?

– Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman de David Foenkinos ! Vers la beauté permet de se rendre compte que l’art peut être une réelle thérapie et aider à la reconstruction d’une personne.
– C’est un livre poétique, magnifique, à la fois doux et brutal, mais aussi un livre subtil, élégant et émouvant. Il pourrait vous faire verser quelques larmes tant il est touchant ! De plus, il vous tient en haleine jusqu’au bout à la manière d’un polar et vous ne verrez pas la fin arriver. Pour ma part, je me suis laissée surprendre en tout cas ! Aussi, je vous le conseille vivement, surtout si vous aimez la peinture !

Découvrez mon avis sur le roman Vers la beauté, de David Foenkinos et publié chez Gallimard ! Un roman sur l'art à lire d'urgence !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Avez-vous lu ce roman de David Foenkinos ?
  • Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
  • Si non, ce roman pourrait-il vous plaire ?
  • Appréciez-vous la peinture vous aussi ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos adorables commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

76 commentaires sur “Vers la beauté de David Foenkinos : un roman sur l’art à découvrir ?

  1. Coucou ma belle,
    Je manque cruellement de temps pour lire ou plutôt je ne prends plus le temps …
    Merci pour ton avis. Je t’avoue que ce n’est pas le genre de livres qui m’attirent mais il en faut pour tous les goûts =)
    Des bisous <3

  2. Il est dans ma PAL depuis sa sortie mais je ne l’ai pas encore lu. Sûrement dans les prochaines semaines.

  3. Hello, alors vraiment je pense que ce livre pourrait me plaire et me toucher. Un peu trop peut-être même car je suis très sensible.

  4. Etant une graaaaande amatrice d’art, je m’en veux presque de ne pas avoir entendu parler de ce livre ! Il faut que je me le procure, merci beaucoup d’en avoir parlé ! 😀

  5. Coucou,

    Je ne doute pas que ce soit un livre intéressant, mais moi et l’art, ça fait deux. J’ai toujours eu du mal avec l’art, que je sais tout de meme apprécier à ça juste valeur quand il le faut.
    Là, je viens de terminer “Tu me manques” d’Harlan Cohen et je commence “Une autre vie” de S.J Watson.

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  6. Merci pour ton avis sur ce roman, je ne suis pas sur que ce livre me plairait. Bonne journée

  7. Je découvre David Foenkinos, l’auteur m’était encore inconnu jusqu’à aujourd’hui grâce à ton billet. L’auteur nous tricote une histoire plutôt bien construite jusqu’à flirter avec une atmosphère de polar. J’aime ce genre d’intrigue. Et comme tu le recommande je n’ai plus qu’à foncer !

  8. Coucou ma belle !

    Il a l’air pas mal ce livre, l’histoire a l’air bien construite et recherchée.

    Gros bisous

  9. Coucou !
    Je t’avoue que ce n’est pas le genre de livre vers lequel je me tourne. Néanmoins le résumé et ton avis me donnent envie d’en découvrir plus ! Je me le note du coup 🙂
    Bisous

  10. Coucou ma belle, ce bouquin pourra susciter mon intérêt un peu plus tard je pense des bisous

  11. Je ne connaissais pas cet auteur. Le livre semble bien, à te lire, mais c’est vrai que le ton ne me plairait pas, j’aime bien les trucs légers, pas trop glauque…

  12. Coucou Elodie
    Et puis, je connaissais le livre pour avoir justement lu la revue d’Elsa ! Je me rappelle qu’il m’avait beaucoup intrigué et que je l’avais mis dans ma liste de lecture qui est longue de 2 km…
    Du coup, tu me fais une piqûre de rappel !
    Bisous

  13. Coucou !
    Une nouvelle fois tu me fais découvrir un auteur mais j’ai une question : comment fais tu pour avoir du temps pour lire ? J’aimerai tellement lire davantage mais les journées sont trop courtes !
    Bisous

  14. Je sui fan d’art depuis mon adolescence, j’ai même fait un bac histoire des arts ^^ David Foenkinos prouve que l’art reste l’art ^^
    Je pense que ce livre pourrait me plaire même si je manque de temps pour m’y pencher vraiment et ça m’énerve de commencer un livre et de ne pas pouvoir le finir mdr!
    Bises

    • Coucou ma belle,
      Oh mais je ne savais pas, c’est génial ça !! Du coup ce roman te plairait certainement mais je me doute qu’en ce moment c’est compliqué pour toi 😉
      Plein de bisous !

  15. Il faut vraiment que je m’active niveau lecture… je vais me notre celui ci qui pourrait me plaire !!!

  16. Coucou
    Moi qui adore lire, j’avoue que depuis qqs mois, je n’ai pas ouvert un livre…
    De prime abord, je ne me serai sans doute pas arrêtée sur ce livre mais en te lisant, je pense qu’il vaut la peine d’être lu!

  17. J’aime beaucoup l’écriture de Foenkinos, ses romans sont de petites perles !!

  18. Ce n’est pas mon style de lecture mais je te remercie pour cette découverte. A vrai dire j’ai tellement peu de temps pour lire que je lis très peu aussi

  19. Coucou ma belle,
    A l’origine ce n’est pas mon style de lecture mais au vu de ton article pourquoi pas…… merci en tout cas pour ce retour.
    Bisous

  20. Pas trop le temps de lire !
    Cela me donne pas plus envie que ça ce livre.
    En tout cas merci de nous faire découvrir ça !

  21. Coucou,
    J’apprécie beaucoup l’art donc je pense que ce livre ne peut que me plaire ! Merci pour la découverte en tout cas 🙂

  22. Ton article m’a donné envie de lire ce livre ma belle. Merci <3

  23. Coucou
    Ton billet me donne envie clairement de lire ce livre, après Le soucis pour moi est de trouver le temps, ayant déjà comme beaucoup je crois, une liste de plusieurs mètres.^^
    Gros bisous ma belle et bon week-end 🙂

  24. Bonjour Serena!
    Merci pour ton passage sur mon blog – je viens d’ajouter le tien à ma bloguerolle dynamique.
    Et en effet, David Foenkinos a de bons romans!

  25. Cela me donne envie de le lire ! j’ai adoré Le mystère Henri Pick ! et aussi Charlotte, dans un style différent.
    Je pense que je vais aller faire un tour à la librairie !

  26. Coucou ma belle,

    Tu me donnes très envie de découvrir ce livre ! ♥

    Bisous et bonne soirée !

  27. Coucou ma. douce! J’adooore Foenkinos, j’avais tout particulièrement aimé Charlotte et La Délicatesse, je viens de terminer La Tête de L’emploi (pas mal du tout!) alors je note pour Vers la Beauté, je suis sûre que je vais aimer! des bisous <3

  28. Coucou !
    Autant le titre ne m’inspirait pas trop autant en lisant la quatrième de couverture je me suis laissée convaincre et petit à petit au fil de ton article tu m’as donné envie de lire ce roman ! Comme quoi il ne faut jamais se fier au titre d’un livre !

  29. Hello
    Il a l’air bien sympa ce livre, même si ce n’est pas ce que j’ai l’habitude de lire.
    XoXo

  30. Hello ma belle,
    Ce roman me plairait énormément, le style de cet auteur tel que tu le décris correspond tout à fait au genre de plume que j’aime. Je n’ai lu aucun livre de l’auteur encore malgré que je connaisse son nom, et c’est un roman que j’aimerais m’offrir. L’art comme thérapie est un thème très intéressant, et il me tarde de le découvrir.
    Merci énormément pour ta revue lecture!
    Gros bisous
    Valérie

    • Coucou ma belle,
      Oh je suis trop contente de te faire découvrir ce roman alors ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 🙂
      Plein de bisous <3

  31. Coucou ma belle !
    Bon tu dois te douter que ce n’est pas trop mon style de lecture hihi 🙂
    En tout cas tu sais donner envie de découvrir un livre 🙂
    Gros bisous

  32. Hello ! Je ne connais pas du tout David Foenkinos mais j’adore les romans qui sont prenants et captivants, à mettre dans ma PAL ^^ Bisous !

  33. Coucou ma jolie !
    Comme tu le sais ce n’est pas le type de livre que je lis habituellement mais il a l’air vraiment pas mal, je le note pour les prochaines lectures 🙂 Des Bizoux <3

  34. coucou ma belle

    pas mon style de lecture mais je vois que tu as bien aimé et je ne suis pas étonnée car doux et délicat sont aussi les mots que je pourrais utiliser pour te décrire

    bisous

  35. J’attendais ta chronique avec impatience ! Et je remercie de m’avoir citée, c’est adorable ! J’ai aussi mis à jour mon article pour proposer ta chronique <3
    D'ailleurs, je ne sais pas si tu as vu, mais David foenkinos sort un nouveau livre le 21 février 😉
    Gros bisous !
    Elsa

    • Coucou ma belle,
      Oh tu es trop mignonne ! Avec plaisir et merci à toi du coup hihi <3
      Oui j'ai vuuuuu j'espère qu'il sera aussi bien que les précédents 🙂
      Plein de bisous <3

  36. Je t’avoue que ce n’est pas le genre de livre que je lis. J’ai beaucoup de mal avec les livres tristes parce que je suis assez sensibles et ça va vite le toucher :/
    Mais merci d’avoir partagé cette histoire avec nous 🙂

  37. Un livre qui marche fort dans la médiathèque où je travaille. Chaque livre de cet auteur est toujours attendu.

  38. Ah ! Pour moi, Foenkinos et Marc Lévy, même combat, tout sympathiques soient-ils. Mais s’il me tombe sous la main, je le lirai par curiosité.
    Je te fais plein de bisous, ma belle.

    • Coucou ma belle,
      Ahah tu m’as bien fait sourire XD Je ne trouve pas que ce soit pareil ni qu’on puisse les comparer mais effectivement ni l’un ni l’autre n’ont la plume de Victor Hugo ^^
      Plein de bisous <3

94 Partages
Partagez64
Tweetez
Enregistrer30