J’ai lu Deux Sœurs de David Foenkinos : mon avis !


Découvrez vite mon avis sur le roman Deux Sœurs de David Foenkinos ! Un roman choc, sombre et brutal publié chez Gallimard.

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler du roman Deux Sœurs de David Foenkinos !
So, let’s go !

1. Les informations techniques. J’ai lu Deux Sœurs de David Foenkinos : mon avis !

  • Titre : Deux Sœurs.
  • Auteur : David FOENKINOS.
  • Éditions : Gallimard.
  • Genre : contemporain.
  • Nombre de pages : 173 pages.
  • Date de publication : janvier 2019.

Découvrez vite mon avis sur le roman Deux Sœurs de David Foenkinos ! Un roman choc, sombre et brutal publié chez Gallimard.

2. L’histoire (quatrième de couverture). J’ai lu Deux Sœurs de David Foenkinos : mon avis !

“Du jour au lendemain, Étienne décide de quitter Mathilde, et l’univers de la jeune femme s’effondre.
Comment ne pas sombrer devant ce vide aussi soudain qu’inacceptable ? Quel avenir composer avec le fantôme d’un amour disparu ?
Dévastée, Mathilde est recueillie par sa sœur Agathe dans le petit appartement qu’elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili.
De nouveaux liens se tissent progressivement au sein de ce huis clos familial, où chacun peine de plus en plus à trouver un équilibre.
Il suffira d’un rien pour que tout bascule…”

Découvrez vite mon avis sur le roman Deux Sœurs de David Foenkinos ! Un roman choc, sombre et brutal publié chez Gallimard.

3. J’ai lu Deux Sœurs de David Foenkinos : mon avis !

– Après Vers la beauté du même auteur, j’étais impatiente de découvrir ce nouvel opus de David Foenkinos ! Deux sœurs raconte ainsi l’histoire de Mathilde et de sa descente aux enfers lorsqu’elle est quittée par son compagnon Étienne. Le thème est cruel, le lecteur en a d’emblée conscience alors je me suis préparée au pire psychologiquement 😉 “On ne rompt jamais avec délicatesse” (Page 74).

Le personnage de Mathilde.

– Mathilde est enseignante en lettres et parler de Flaubert à ses élèves l’aide parfois à oublier sa douleur. J’ai trouvé son personnage touchant et plein de sensibilité ! Le roman semble avoir été écrit par une femme ; c’est très déconcertant ! Mathilde est en effet fragile et elle a les nerfs à fleur de peau. Sa souffrance est si vive qu’elle est intolérable – aussi bien pour Mathilde que pour le lecteur. “Au cœur de la vie qui s’effondre, tout demeure immuable, dans un ballet non soumis aux tragédies de chacun” (Page 21).

Beaucoup d’émotion.

– Le romancier nous montre tout de suite les failles de Mathilde. Nous voilà donc en immersion dans ce roman très perturbant psychologiquement. En outre, le côté enseignante qui part à la dérive a su réellement m’émouvoir. Et pour honnête, je pleure rarement en lisant des romans. Mais je crois que certains passages du livre ont fait écho en moi…
– Par ailleurs, la chute libre de Mathilde est si violente que j’ai eu l’impression de voir son personnage sombrer sous mes yeux. Je me suis sentie impuissante et j’avais envie de l’aider à remonter la pente : je crois que c’est aussi pour cette raison que j’ai été autant touchée !

Découvrez vite mon avis sur le roman Deux Sœurs de David Foenkinos ! Un roman choc, sombre et brutal publié chez Gallimard.

Un roman en 2 parties.

– Le roman se compose en 2 parties : la 1ère partie est centrée sur la douleur de Mathilde. Comment va t-elle se relever et se remettre de sa déception sentimentale ? Comment continuer à avancer ? En ce sens, cette partie m’a fait un peu fait penser au roman Tomber sept fois, se relever huit, de Philippe Labro. C’est un livre sur la dépression que j’avais trouvé très intéressant !

La 2e partie.

– Dans la seconde partie du roman, Mathilde s’installe chez sa sœur Agathe pour essayer de sortir la tête de l’eau. La cohabitation avec une personne qui va mal n’est pas simple. “La souffrance condamne à la lucidité” (Page 156).
– Pourtant, avec beaucoup de bienveillance, sa sœur tente de lui venir en aide. Mais il n’est pas facile de savoir ce que ressent l’autre personne dans de telles circonstances. “Le cœur de l’autre est un royaume impossible à gouverner” (Page 65).

La chute.

– Je ne vais pas vous en dire davantage car il y a une chute assez imprévisible dans ce roman ! Pour ma part, je vous recommande vivement la lecture de ce thriller psychologique si les thèmes de la dépression ou de la rupture sentimentale peuvent vous intéresser.

4. En bref. J’ai lu Deux Sœurs de David Foenkinos : mon avis !

Deux Sœurs est un roman d’une grande justesse, avec des mots forts et poignants ! Attention si vous êtes sensibles à la souffrance des autres, ce livre risque de vous faire verser quelques larmes… Mais c’est un livre à découvrir puisqu’il est très bien écrit – dans un style sans fioriture, tranchant, incisif et qui va droit au cœur.
– En outre, les notes de bas de page de l’auteur permettent de retrouver l’originalité du romancier. A lire absolument si vous avez le cœur bien accroché !

Découvrez vite mon avis sur le roman Deux Sœurs de David Foenkinos ! Un roman choc, sombre et brutal publié chez Gallimard.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Connaissez-vous ce roman ?
  • Si oui, qu’en pensez-vous ?
  • Si non, ce livre pourrait-il vous plaire ?
  • Les thèmes de la dépression ou de la rupture sentimentale vous parlent-ils ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 commentaires sur “J’ai lu Deux Sœurs de David Foenkinos : mon avis !

  1. Pingback:J’ai lu Deux Sœurs de David Foenkinos : mon avis ! - Les Blogueuses

  2. Coucou ma belle,
    Cette histoire a l’air captivante mais, en grande sensible que je suis, je ne suis pas sûre que ce soit un thème qui me corresponde.
    Grosses bises et bonne journée

  3. Coucou Elodie,
    Il me l’air d’être très bien écrit ce roman avec une bonne description psychologique du personnage qui doit bien nous retourner !
    Gros bisous

  4. Ton article m’a donné envie de lire ce livre ma jolie. Tous mes voeux pour cette nouvelle année. Mille bises.

  5. Oh la la, je ne peux pas lire ça.
    Ca me toucherait trop je pense ^^
    Bises

  6. Coucou ! Je le connais pas, mais il a l’air assez intéressant ! Cependant ce n’est pas le genre de romans que je pourrais lire, honnêtement 😛

  7. ça donne très envie de lire ce livre moi qui adore lire merci beaucoup pour ton avis détaillés

  8. coucou!

    Tu me donnes énormément envie de lire ce bouquin. En effet, j’ai lu à Noël Charlotte, et je n’ai pas arrêté de pleurer!!! Je l’ai dévoré en 3 jours… Et là, j’ai commencé le mythique La Délicatesse… Je crois que je pourrais m’identifier à l’héroine de Deux Soeurs…

    bisous!

    • Coucou,
      Ahhhhh La Délicatesse, j’ai tellement aimé ce roman ! Et Charlotte je te comprends, c’est dur comme histoire alors si tu es sensible c’est sûr que ça peut remuer ^^
      Des bisous 🙂

  9. Coucou,
    J’adore cet auteur, j’ai juste ajouté ce livre dans ma wishlist.
    Bisous

  10. Coucou !
    Je ne connaissais pas ce livre mais il vient d’atterir dans ma wish list ! L’histoire me tente bien !
    Rien à voir mais j’adore ton maquillage, il est très lumineux !
    Bisous

  11. Beaute-s Val sur dit :

    Tu as attisé ma curiosité avec ce roman! Je le note absolument pour une prochaine lecture! Ton analyse m’a touchée et m’a donné envie de le découvrir.
    Merci beaucoup à toi!
    Je t’embrasse
    Valérie

  12. Coucou ma belle! j’adore Foenkinos alors je vais sans hésiter lire ce roman! Merci pour ta revue <3

  13. Coucou !
    Je n’ai pas encore lu cet auteur mais ça pourrait me plaire je pense 🙂
    Gros bisous

  14. Coucou, j’adore cet auteur et je sors tout juste d’une rupture sentimentale alors je devrais peut-être le lire, même si ça n’a pas l’air gai! Je vais me le noter, merci pour la découverte ^^ bisous!

  15. Coucou ma belle,
    Cette trame m’intéresse.
    Bisous