Roverandom : un conte de Tolkien !


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler du livre Roverandom de Tolkien. Je l’ai lu il y a quelques jours et je voulais vous donner mon avis sur ce roman.
Allez hop, c’est parti !

1. Les informations techniques.

– Titre : Roverandom.
– Auteur : J. R. R. Tolkien.
– Éditions : Pocket.
– Genre : fantasy.
– Nombre de pages : 153 pages.
– Date de publication : novembre 2013.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

– “Rover, un chiot, a mordu un sorcier. Pour le punir, ce dernier le transforme en jouet et le met en vente. Offert à un petit garçon, Fistondeux, Rover découvre qu’il prend vie la nuit venue…
– Il finit par s’échapper et rencontre un mage qui l’envoie sur la lune retrouver sa forme initiale.
– Là-haut, Rover, devenu Roverandom, croisera nombre de personnages fantasques et vivra d’incroyables aventures…”

Roverandom Tolkien 1

Crédits photo.

3. Mon avis sur Roverandom de Tolkien.

– Je me suis lancée dans ce conte merveilleux censé convenir aux petits et aux grands parce que j’aime bien l’univers de Tolkien. Je ne l’avais encore jamais lu mais j’avais entendu dire qu’il avait une jolie plume.
– En amatrice du Seigneur des Anneaux, c’était donc l’occasion de découvrir le style de Tolkien ! Pour ne rien vous cacher, j’ai été un peu décontenancée…

– Ce livre retrace donc l’histoire d’un chien nommé Rover, qui va mordre un sorcier. Pour le punir, ce dernier le transforme en jouet. Rover va alors vivre de folles aventures… Retrouvera-t-il son apparence habituelle ? A priori, l’histoire semble plutôt originale.

– Dans cet opus relevant davantage de la fantasy que du fantastique, je ne suis pas rentrée tout de suite dans le livre. Je n’ai même jamais réussi à m’y plonger totalement et à adhérer à l’univers proposé. J’ai trouvé l’idée de base pourtant prometteuse mais le résultat n’est pas à la hauteur de mes espérances.
– Par ailleurs, j’ai trouvé l’introduction du roman atrocement longue. Pour les fans, elle présente cependant un intérêt. Les notes étaient aussi trop nombreuses. Personnellement, ça ne me dérange pas, mais pour un enfant ce doit être rude !
– Puis, j’ai regretté le manque d’êtres humains dans l’histoire. C’est, me semble-t-il, ce que j’ai trouvé de plus déroutant. Le conte est également un peu compliqué à suivre et il manque cruellement d’action.

– Si je n’ai pas franchement apprécié l’univers de Tolkien cette fois-ci, j’ai cependant aimé son travail sur la langue qui est très intéressant ! J’ai aussi adoré les illustrations présentes dans le livre : elles sont magnifiques ! J’ai également été sensible aux références mythologiques, qui sont un réel point positif.
– C’est donc un bilan décevant pour cette fois. J’ai trouvé ce conte plat, ennuyeux, farfelu et bien trop étrange à mon goût. C’est surréaliste, certes, mais je le savais déjà avant de me lancer. J’apprécie pourtant les univers fantastiques. J’espérais accrocher un minimum mais j’ai terminé ce roman en le lisant en diagonale et ça ne m’était pas arrivé depuis très longtemps…
– Du coup, je ne vous conseille pas forcément la lecture de ce livre, à moins que l’univers de la fantasy vous transporte tout particulièrement.

4. En bref : Roverandom de Tolkien.

– Vous l’aurez compris, ce conte merveilleux destiné aux petits comme aux grands n’a pas su me conquérir ! Le monde de Roverandom est un peu trop délirant à mon goût. De plus, je me suis ennuyée durant ma lecture.
– Cependant, si vous aimez la fantasy et Tolkien, ce livre vous séduira peut-être, qui sait ? En tout cas, j’aimerais beaucoup avoir votre avis à ce sujet !

Roverandom Tolkien 1

Crédits photo.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article aura pu vous intéresser !

~~ Et vous connaissez-vous Ranverdom de Tolkien ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, ce conte pourrait-il vous plaire ?
~~ Aimez-vous lire des romans fantastiques ou relatifs à la fantasy ?

Je vous souhaite une belle journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Roverandom : un conte de Tolkien !

  1. Si c’est de Tolkien, il faut absolument que je le lise !

  2. bon benh je vais passer mon chemin alors

  3. Non, il ne m’attire pas celui-là. Des bisous la belle 🙂

  4. Je n’ai jamais lu celui-ci…
    J’ai commencé “Les enfants de Hurin” qu’il faut que je termine !
    A lire le pitch, je t’avoue que ça ne me tente pas trop non plus et pourtant j’aime Tolkien…
    Dommage que tu aies été déçue.
    Des Bisous Miss

    • Coucou la belle, je ne connais pas du tout “Les enfants de Hurin”, quel est le thème du livre ?
      Oui, Tolkien est top mais sur ce coup-là je ne suis pas fan^^
      Bisous à toi également et merci de ton passage, ça me fait super plaisir ! <3

  5. Eh bien ça, alors ! Je ne connaissais absolument pas ce conte !
    J’irai voir, c’est intéressant, je trouve. Bisous

    • Je crois qu’il n’est pas très connu mais je suis ravie qu’il puisse t’intéresser 😉 N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu le lis^^ Bisous la belle 🙂

  6. ah benh dommage, en prime je ne suis pas trop “fantastique” donc je passe mon tour

  7. Le plus grand de tous les magiciens, un vieil homme sympathique qui vit sur la Lune avec son chien Rover. C’est lui qui donne le nom de Roverandom au chien-jouet pour le distinguer de son propre chien Rover.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer