Lecture : Passeuse de rêves, de Lois Lowry


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un roman qui s’appelle Passeuse de rêves, de Lois Lowry.

 

1. Les informations techniques.

– Titre : Passeuse de rêves.
– Auteur : Lois LOWRY
– Éditions : L’École des Loisirs.
– Genre : conte/ jeunesse.
– Nombre de pages : 160 pages.
– Date de publication : novembre 2015.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

« Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d’un pull, elle capte l’histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d’hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé…
Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d’histoires avec d’autres souvenirs collectés à partir d’une photo, d’une assiette ou d’un tapis afin d’en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s’entraîne à devenir passeuse de rêve dans la maison où vivent une vieille femme et son chien.
Mais la formation s’accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s’appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petit sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ? »

Passeuse de rêves Lois Lowry 2

Crédits photo.

3. Mon avis sur Passeuse de rêves de Lois Lowry.

– Ce livre retrace l’histoire de Petite, une nouvelle recrue qui aide les êtres humains à faire des rêves. Son chemin croisera celui de John, un adolescent placé en foyer à qui elle tentera de venir en aide. Mais y parviendra-t-elle ?
– Tout d’abord, je dois dire que j’ai trouvé la couverture du roman vraiment magnifique et propice à l’évasion ! Une véritable réussite !
– J’ai apprécié l’histoire de base. C’est une trame intéressante mais l’alternance “monde de rêveries / vie réelle” est parfois un peu difficile à suivre et décousue.

– Concernant les personnages, j’avoue avoir eu dû mal à m’y attacher, à part peut être Petite et John, pour qui je suis parvenue à avoir un peu d’empathie et d’affection. Il faut dire que j’ai été pas mal déroutée par les prénoms de certains personnages : Petite, Très Âgé, Tatillonne, etc. c’est tellement étrange !
– J’ai malgré tout été sensible à ce conte pour enfants et adolescents. Il est plutôt mignon et il comporte une fin touchante. C’est un roman qui permet de rêver à un monde meilleur et qui aide à s’évader un peu. Ce livre est empreint de douceur, de poésie et de sensibilité. La plume de l’auteur est agréable, légère et facile d’accès. Elle est pourtant jolie et assez juste !

– Cependant, j’ai trouvé que le livre manquait parfois de liens pour rendre le récit plus prenant et encore plus cohérent et logique.
– Finalement, j’ai apprécié l’univers du livre mais j’ai relevé quelques bémols. C’est donc un bilan en demi-teinte pour moi.

– Je voulais terminer cet article avec une citation du livre que j’aime beaucoup : “Tandis qu’elle finissait son petit déjeuner, Toby s’endormit. Elle continua pourtant de lui parler. Elle n’avait personne d’autre à qui parler, personne à part lui. La plupart de ses amis étaient morts, et ses chiens précédents aussi.
Sa vie était devenue très solitaire mais elle s’y était faite. Elle but une gorgée de thé, soupira, et tripota la lettre posée sur la table. Elle songea aux changements qui risquaient d’advenir dans sa vie et son visage prit un air inquiet” (Pages 28-29).

4. En bref : Passeuse de rêves de Lois Lowry.

– Vous l’aurez compris, ce livre comporte des points forts et des points faibles. C’est un joli petit conte qui pourra sans doute plaira aux petits comme aux grands !
– Peut être lui trouverez vous quelques bémols mais si vous aimez l’univers des rêveries, ce livre devrait réussir à vous conquérir !

Passeuse de rêves Lois Lowry 1

Crédits photo.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, connaissez-vous Passeuse de rêves de Lois Lowry ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, ce roman pourrait-il vous plaire ?
~~ Appréciez-vous les contes ?

Je vous souhaite une belle journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Lecture : Passeuse de rêves, de Lois Lowry

  1. Pas mal, mais il y a un petit quelquechose qui fait que je n’ai pas une envie dévorante de le lire !^^

  2. Coucou ma belle !
    Je ne connais pas du tout Passeuse de rêves ! C’est vrai que les prénoms des personnages sont assez particuliers à lire comme ça ! Mais moi je pense que ça peut bien me plaire ce mélange de vie réel et rêve 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Hello ma toute belle, effectivement les prénoms sont étranges et je pense que ça m’a un peu rebuté^^ Si ça te plait, je te conseille de foncer alors 😉 N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé, plein de bisous ma jolie <3

  3. tu me donnes envie de le lire! Il faut que je finisse mon livre du moment 😀

  4. L’idée de base est très jolie ; il faut que je m’y penche pour ma fille.
    Bisous

  5. Etonnante ce mélange entre la vie réelle et la rêverie. Ceci étant, je ne pense pas le lire. Je vais plutôt opter pour Dumas cette après midi. ^^

  6. je connais cette auteure depuis le collège où j’ai étudié un autre de ses romans très connu, le passeur (qui a été produit en film depuis). je comprends tout à fait ton ressenti sur ce livre car c’est le même avec le passeur, une sensation de rester sur sa faim et des choses non dites, non expliquées qui ramènent le lecteur à son imagination. je ne connaissais pas ce roman là mais ça me donne très envie de le lire vu mon amour pour le passeur, c’est sentimental je crois ^^

    • Coucou la belle, je n’ai jamais lu Le passeur mais du coup tu m’intrigues ! Faudrait que je le lise pour voir^^ Hihi heureuse de te donner envie de lire, n’hésite pas à me faire ce que tu en as pensé si tu craques surtout 🙂 Bisous à toi et merci de ton passage, ça me fait très plaisir ! <3

  7. Au début de ton article, je n’avais pas envie de le lire et petit à petit l’envie s’est installée. On verra bien si je tombe dessus. Des bisous

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer