Lecture : Ados sous contrôle, Johan Heliot


Hello à tous,

Aujourd’hui, je vais vous parler Lecture et plus particulièrement du roman Ados sous contrôle, de Johan Heliot. Aussi, je voulais vous donner mon avis sur ce livre. Let’s go !

1. Lecture : Ados sous contrôle, Johan Heliot. Les informations techniques.

– Titre : Ados sous contrôle.
– Auteur : Johan Heliot.
– Éditions : Le Livre de Poche Jeunesse.
– Genre : jeunesse ; science-fiction.
– Nombre de pages : 224 pages.
– Date de publication : septembre 2013.

2. Lecture : Ados sous contrôle, Johan Heliot. L’histoire (quatrième de couverture).

« Lou est une adolescente rebelle. Insolente, portée sur la fumette, mauvaise élève, elle plonge ses parents dans le désarroi. Dépassés, ceux-ci la confient, « pour son bien », à un camp de rééducation.
Mais les méthodes du camp, proches de celles d’une secte, sont pour le moins inquiétantes.
Et pourquoi certains adolescents – ceux qu’on appelle les APO – ont-ils un comportement de zombies ? Quelle sinistre réalité recouvre ce camp de rééducation ? »

Ados sous contrôle Johan Heliot Le Livre de Poche Jeunesse 1Crédits photo.

3. Lecture : Ados sous contrôle, Johan Heliot. Mon avis.

– J’ai souhaité lire ce livre parce que le résumé me semblait intéressant ! Aussi, je me suis lancée.
– Ce roman retrace donc l’histoire de Lou, une adolescente rebelle envoyée dans un camp de rééducation un peu particulier, à la demande de ses parents. Elle a en effet commis plusieurs délits et ses parents aimeraient qu’elle puisse enfin rentrer dans le « droit chemin ».

– Ce livre traite de faits potentiellement réels puis se projette dans le futur – un futur pas si lointain. C’est un livre de science-fiction. Pour autant, les personnages et le cadre ne semblent pas à 10 000 lieux de notre quotidien. C’est ce que j’ai beaucoup apprécié.
– Lou doit donc se plier à de nouvelles règles très strictes voire dangereuses. Elle n’a pas le choix et doit suivre les instructions données pour tenter de s’en sortir. En effet, elle ne peut pas s’enfuir. Elle fait d’ailleurs des tentatives, en vain.
– La restriction alimentaire est également présente. Les jeunes adolescents n’ont ainsi pas assez d’énergie pour faire une tentative d’évasion.
– Pourtant, quand Lou rencontre Erwan tout semble basculer… Vont-ils parvenir à quitter le camp ? Comment comptent-ils s’y prendre ? Leur tentative sera-t-elle un échec ou un succès ?

– Je ne connaissais pas du tout la plume de Johan Heliot et j’avoue l’avoir appréciée ! Je suis rentrée immédiatement dans l’histoire et je n’ai pas vu les pages défiler. C’est un livre qui comporte plus de 200 pages. Cependant, j’ai l’impression qu’en une heure ou deux, je l’avais déjà terminé. C’est donc un livre assez addictif et dont on veut connaître absolument le dénouement.

– Le seul bémol que je puise formuler est que j’ai eu un peu de mal parfois à bien suivre le fil des évènements. Peut-être manquait-il plus de précisions pour que la logique de la trame me semble plus évidente.
– Le petit plus ? C’est que l’auteur s’est inspiré de camps de rééducation réels existants aux États-Unis. Il attire l’attention du lecteur sur les dangers de ces camps et j’ai trouvé ce point vraiment intéressant.

4. Lecture : Ados sous contrôle, Johan Heliot. En bref.

– Vous l’aurez compris, j’ai apprécié la lecture de ce roman que j’ai trouvé original et intéressant.
– Le style de l’auteur est fluide et l’histoire prenante. Aussi, je vous recommande la lecture de ce livre !

Ados sous contrôle Johan Heliot Le Livre de Poche Jeunesse 2Crédits photo.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, connaissez-vous ce livre sur les camps de rééducation ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, le thème du livre pourrait-il vous intéresser ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Lecture : Ados sous contrôle, Johan Heliot

  1. Coucou ma belle !
    Encore une découverte lecture pour moi !! 🙂 Je ne connaissais pas du tout le livre mais quand j’ai lu le résumer ça m’a beaucoup plu ! C’est le genre d’histoire intrigant qui donne envie de savoir ce qui se passe dans ce camp de rééducation et comment Lou va s’en sortir 🙂 Merci pour cette découverte ^^
    Bisous ma douce <3

    • Hello ma toute belle, c’est vrai qu’on veut connaître la fin du livre 😉 Ravie de te faire découvrir des livres en tout cas, bisous tout plein <3

  2. Je n’en avais jamais entendu parler !

  3. Je ne connaissais pas ces camps de rééducation : c’est du dressage !
    Je trouve que c’est une super idée d’en avoir fait un livre de SF.
    Merci pour cette découverte.
    Bisous

  4. J’en n’ avais jamais entendu parler mais je dois dire que ton avis me donne bien envie de le découvrir. J’ai l’impression qu’il existe pas mal de “camps” aux Etats Unis. C’est étonnant qu’ils ne soient pas plus surveiller que ça..

    • Hello, j’ai la même impression que toi et je ne comprends pas très bien que ce ne soit pas plus surveillé effectivement ! N’hésite pas à me faire un petit retour si tu lis ce livre 🙂

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer