J’ai lu : La Dame pâle, Alexandre Dumas


Hello à tous,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un roman très court d’Alexandre Dumas ; il s’intitule La Dame pâle.
Let’s go !

 

1. J’ai lu : La Dame pâle, Alexandre Dumas. Les informations techniques.

– Titre : La Dame pâle.
– Auteur : Alexandre DUMAS.
– Éditions : Hatier, Classiques & Cie, Collège / Folio.
– Genre : fantastique.
– Nombre de pages : 117 pages.
– Date de publication : octobre 2014.

La Dame pâle Alexandre Dumas 1

Crédit photo.

2. J’ai lu : La Dame pâle, Alexandre Dumas. L’histoire (quatrième de couverture).

– “Au cœur des Carpathes, dans le château des Brancovan où elle a trouvé refuge face à la menace russe, la belle Hedwige devient l’enjeu de la haine que se vouent deux frères ennemis, éperdument amoureux l’un et l’autre de la jeune femme.
– Un récit fantastique qui nous plonge dans l’univers captivant et inquiétant des légendes de vampires“.

La Dame pâle Alexandre Dumas 2

Crédit photo.

3. J’ai lu : La Dame pâle, Alexandre Dumas. Mon avis.

– J’avais très envie de découvrir ce roman de Dumas parce que j’apprécie son style. De plus, j’adore l’univers des vampires et j’étais curieuse de découvrir les vampires vus par un écrivain du 19ème siècle.
– Je me suis donc lancée sans trop savoir à quoi m’attendre : des similitudes avec la célèbre saga Twilight ou un univers totalement différent ?

– Ce livre s’apparentant plus à une courte nouvelle qu’un roman retrace l’histoire d’Hedwige, une jeune polonaise qui fuit la guerre entre la Pologne et la Russie. Elle tente de rejoindre un monastère dans les monts Carpathes pour s’y réfugier. Mais, prise dans une embuscade, elle n’atteint pas son objectif et elle est retenue au château des Brancovan, où deux frères, Grégoriska et Kostaki, s’affrontent pour la conquérir…

– J’ai tout d’abord aimé la plume de Dumas. Je la trouve légère, fluide, aérienne et facile d’accès. Nul doute qu’il a également d’incontestables qualités concernant les passages de description : c’est juste superbe !
– Je suis rentrée immédiatement dans le livre sans avoir tergiversé pendant de longues de pages. La trame principale se comprend donc très facilement. Elle nous happe et nous donne envie de tourner les pages du livre rapidement. Nous voulons connaître la suite puis l’issue finale, qui est, il faut en convenir, assez ambigüe.

– J’ai beaucoup apprécié les principaux protagonistes de ce roman. Le personnage d’Hedwige est intéressant et intrigant. Elle conserve une part de mystère et de sensibilité qui donne envie de mieux la comprendre.
– J’ai adoré également le contraste entre le personnage de Grégoriska et de Kostaki. En effet, Grégoriska est un homme bon, généreux et attentionné. Il séduit Hedwige avec romantisme. Il représente le Bien et est prêt à se sacrifier pour sa bien-aimée. Kostaki de son côté est plus sombre, plus violent et représente la figure du Mal. Il fait peur à Hedwige et elle ne sent pas en confiance avec lui. Pourtant, on sent rapidement qu’un lien de l’ordre de l’irrationnel pourrait bien les unir.

– Finalement, ce roman très bref est une véritable réussite. Les ingrédients qui font le succès des vampires de nos jours sont présents dans cet opus de Dumas ; c’est à la fois troublant et plaisant. Cependant, le seul bémol que je puisse formuler est la longueur de ce roman : il est un peu trop court à mon goût !

4. En bref. J’ai lu : La Dame pâle, Alexandre Dumas.

– Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement la lecture de ce roman fantastique ! Il vous embarquera dans son univers étrange sur un fond romantique mêlant à la fois sensibilité et mystère.
– J’ai pour ma part passé un agréable moment et j’ai bien envie de découvrir d’autres opus de Dumas, qui changent totalement des célèbres 3 Mousquetaires.

La Dame pâle Alexandre Dumas 3

Crédit photo.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous lu ce roman ?
~~ Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
~~ Si non, ce livre pourrait-il vous plaire ?
~~ Appréciez-vous la plume de Dumas ou les histoires avec des vampires ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci pour vos commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “J’ai lu : La Dame pâle, Alexandre Dumas

  1. Je dois bien avouer que cela fait une éternité que je n’ai pas lu du Dumas.
    Honten à moi, je ne savais même pas qu’il avait fait des romans fantatiques! Jje me le note, je dois justement me rendre à la médiathèque aujourd’hui!

  2. Coucou ma belle !
    Moi qui a toujours du mal à finir les livres longs ce roman me plait bien parce qu’au moins j’arriverais à aller jusqu’à la fin hihi ^^
    L’histoire me plait bien j’ai bien envie d’en savoir plus notamment sur les deux frères qui essaye de la conquérir 🙂
    Bisous ma douce <3

  3. Décidément, les Hedwige ont fort à faire avec le fantastique au 19e : je n’ai pas lu ce roman, mais tu m’as vraiment donné envie, car j’adore les classiques.
    Bisous

  4. Tu me donnes envie de le lire !

  5. C’est justement l’ambiguïté qui fait tout le charme des nouvelles fantastiques du XIXe. Si cela t’a plu, je te conseille de tenter aussi celles de Théophile Gautier et en particulier La morte amoureuse (mais les autres sont toutes aussi intéressantes).
    Comme toi, j’ai été happée par l’histoire, par la plume de Dumas et je pense en lire d’autres pour le plaisir de la découverte.

    • Coucou, je n’ai pas lu celle de Gautier mais j’en ai entendu parler et effectivement ça me tente bien ! Merci de ton passage ici ça me fait très plaisir, des bisous 🙂

  6. Il me tente bien celui-ci. 🙂

  7. Un roman court de Dumas!!! Merci pour le billet, je ne connaissais pas et en effet cela pourrait me plaire, tant à cause du sujet que de ton avis positif!!

    • Mais de rien, le sujet est sympa effectivement et j’aime beaucoup la plume de Dumas, en plus cette lecture est rapide 😉 N’hésite pas à me faire un petit retour si tu lis le livre !

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer