J’ai lu : Dracula, Bram Stoker


Hello à tous,

Aujourd’hui, je voulais vous parler du roman Dracula de Bram Stoker.
Allez hop, c’est parti !

1. J’ai lu : Dracula, Bram Stoker. Les informations techniques.

Titre : Dracula.
Auteur : Bram STOKER.
Éditions : Hatier, Classiques & Cie, Collège.
Genre : fantastique.
Nombre de pages : 317 pages.
Date de publication : décembre 2013.

2. J’ai lu : Dracula, Bram Stoker. L’histoire (quatrième de couverture).

« Qui est véritablement le comte Dracula ?
Jusqu’où s’étendent ses pouvoirs maléfiques ?
Jonathan Harker et ses alliés parviendront-ils à mettre fin à ses actes de cruauté ? »

Dracula Bram Stoker livre 2

Crédits photo.

3. J’ai lu : Dracula, Bram Stoker. Mon avis.

– Je n’avais jamais lu Dracula mais j’en avais beaucoup entendu parler ! Hormis le célèbre film Dracula je souhaitais en savoir plus sur l’univers de Bram Stoker et les vampires au 19e siècle. Je me suis donc lancée dans une version abrégée pour pouvoir intercaler cette lecture plus facilement. Mais il existe une version plus conséquente si cette information peut vous intéresser.
– Ce livre retrace l’histoire de Jonathan Harker qui répond à l’invitation du comte Dracula et prépare son prochain voyage en Angleterre. Jonathan Harker découvre à son arrivée en Transylvanie un endroit mystérieux. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et ressemblerait presque à un animal. Jonathan semble prisonnier d’un homme qui n’est pas un être humain…

J’ai apprécié tous les détails donnés sur Dracula, c’est très intéressant et cela permet de marquer la différence entre les vampires du 19e siècle et ceux du 21e siècle. En effet, Dracula est un comte qui vit dans un château isolé en Transylvanie. C’est un vampire : il vit la nuit et il se repose le jour, dans un cercueil. Dracula ne possède pas de miroir chez lui, il n’a pas non plus de reflet. C’est un personnage rapide et agile. Il est immortel, très pâle et il a les yeux rouges.
– Dracula a également certains pouvoirs : il commande aux éléments naturels et il peut se métamorphoser en divers animaux comme en chien ou en chauve-souris.
– Quelques mesures permettent de tuer le vampire : une branche de rosier sauvage sur son cercueil l’empêche de sortir, une balle bénite le tuerait, un pieu planté dans son cœur lui apporterait la paix et la décapitation, le repos.

– J’ai donc aimé le personnage Dracula mais le personnage de Jonathan m’a aussi plu ! D’une façon globale, j’ai apprécié tous les personnages du roman mais j’ai trouvé qu’ils étaient trop nombreux à mon goût. Certains personnages secondaires ne font que de brèves apparitions dans le livre et n’apportent rien à l’histoire.
Dracula est cependant un livre fantastique qui se dévore en un temps record, en 2 jours me concernant. Il se lit vite et nous sommes surpris de réaliser que le livre est déjà terminé ! Le suspens est omniprésent et l’intrigue bien ficelée.

– Toutefois, j’ai d’autres bémols à formuler. Tout d’abord, la forme littéraire de ce livre est surprenante et un peu déroutante : tantôt sous forme de journal, tantôt sous forme d’article de presse, le lecteur se sent un peu perdu. De plus, ce roman est parfois un peu trop détaillé et ce n’est pas toujours utile. J’imagine que la version intégrale doit avoir quelques longueurs, puisque c’est déjà le cas ici.

– J’ai également été sensible à une citation : « J’avais pour théorie que la vie est une entité positive et sans fin » (p. 156).
– Par ailleurs, j’ai trouvé le style de Bram Stoker fluide et facile à comprendre. Pour autant, le niveau de langue est soutenu et agréable ; une vraie réussite !

4. En bref. J’ai lu : Dracula, Bram Stoker.

– Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette version abrégée de Dracula et je ne peux que vous la conseiller !
– Le style est fluide, l’histoire est prenante malgré quelques longueurs et l’univers des vampires est sympa et bien présent. C’est un univers assez actuel malgré le siècle de l’auteur.

Dracula Bram Stoker livre 1Crédits photo.

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous lu Dracula de Bram Stoker ?
~~ Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
~~ Si non, ce roman pourrait-il vous plaire ?
~~ Appréciez-vous les histoires avec les vampires ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci pour vos commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “J’ai lu : Dracula, Bram Stoker

  1. Coucou ma belle !
    Ce livre a l’air vraiment top ! On connait tous Dracula mais je n’ai pas forcément lu le livre ! Je pense qu’il pourrait bien me plaire d’autant plus que l’histoire est très prenante 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Hello ma toute belle, c’est vrai qu’on a tous entendu parler de Dracula mais on a pas forcément lu le livre^^ Je te conseille vivement ce roman, je pense que ça peut plaire à beaucoup de monde 🙂 Bisous à toi la belle <3

  2. Je ne l’ai jamais lu et ça me donne envie !

    Estelle

  3. Coucou !
    L’oeuvre intégrale n’a pas de longueurs ; elle permet au contraire ce que les versions tronquées pour les élèves ne donnent pas : une vrai atmosphère et tous les détails voulus. Je n’ai jamais compris qu’on puisse tronquer le projet d’un auteur, surtout quand c’est un chef-d’oeuvre. C’est comme si on recadrait la Joconde, sous prétexte que le fond ne sert à rien. Un chef-d’oeuvre est ce qu’il est parce qu’il est un tout dont chaque partie joue son rôle à plein.
    Bisous, ma belle.

    • Hello la belle, du coup tu me donnes envie de lire l’œuvre intégrale ahah ! Ils font des versions abrégées car sinon on sait bien – malheureusement – que les élèves ne liront jamais certains livres ! Merci pour ton avis en tout cas, je t’envoie plein de bisous 🙂

  4. Je n’ai lu aucune des deux versions mais j’aime beaucoup l’univers en film des vampire, donc je note. 🙂

  5. Lire Dracula, je dis oui, mais pourquoi avoir opté pour une version abrégée ?

    http://www.vampirisme.com/livre/dracula-de-bram-stoker/

    • Pourquoi pas ?^^ J’ai opté pour cette version car c’est celle que j’ai fait lire à mes élèves, c’était donc plus simple ainsi 😉

    • Oui mais pourquoi une version abrégée, qui donne une vision tronquée du texte et d sa richesse, plutôt que l’œuvre complète ?

    • Parce que je ne voulais pas assommer mes élèves avec la version intégrale, qui n’aurait jamais été lue entièrement en prime 😉 Chacun ses choix, je ne vois pas le mal d’une version abrégée qui donne une bonne idée du roman 🙂

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer