Gossip Girl, Cecily Von Ziegesar


Ah, Gossip Girl ! C’est fou ce que ces bouquins se lisent vite !
Aujourd’hui, je vais vous parler de la saga Gossip Girl de Cecily Von Ziegesar.

1. Gossip Girl, c’est quoi ?

– Il faut tout d’abord savoir que la célèbre Cecily Von Ziegesar est l’écrivain grâce auquel les livres Gossip Girl ont vu le jour. Une adaptation à la télévision est ensuite venue. D’abord sur du papier, ensuite sur les petits écrans. Oui mais du coup, il y a quelques différences entre les deux versions : dommage. Il y a de nombreux tomes et si vous avez déjà tout lu, vous pourrez vous tourner vers It Girl.

2. Le résumé de l’histoire. Gossip Girl, Cecily Von Ziegesar.

– Gossip Girl est une blogueuse très célèbre à Manhattan. Elle connaît tout des derniers potins de Serena, Blair, Nate, Chuck et compagnie… Oui vous savez, ces personnes extrêmement riches, qui ne savent même plus quoi faire de leur argent. Toute la petite bande adOre aller de soirées en soirées, mais toujours dans des soirées branchées bien entendu.
– Le lecteur est invité à suivre tout au long de la série une partie de leur vie : le lycée, études universitaires, mais aussi malgré tout l’argent du monde qu’ils peuvent avoir, leurs problèmes : alcool, drogue, problèmes sentimentaux, problèmes relationnels d’ordres divers (amicaux, familiaux, etc.).

Gossip Girl Cecily Von Ziegesar
 3. Mon avisGossip Girl, Cecily Von Ziegesar.

– C’est une série que j’ai découvert il y a maintenant quelques temps et j’ai immédiatement accroché. Pourtant l’on pourrait tout lui reprocher : sa vulgarité, son côté peu profond au premier abord,  ou encore une impression de déjà vu. Mais on accroche très vite et on a envie de connaître la suite des aventures des personnages.
Que va t-il leur arriver ? Comment se terminera l’histoire ? Que se passera t-il si l’un d’entre deux tombe amoureux d’une personne “pauvre” ? Leur amour sera t-il possible ? Auront-ils des embûches sur leur chemin ? Lesquelles ?
– Prise au piège et surtout complètement scotchée à l’histoire, j’ai commencé à lire les livres quand la série n’avançait pas assez vite à mon goût.

Les différences avec la série.

 – C’est là que c’est le drame : Blair a été renommée en Olivia, Jenny est décrite comme bien en chair, pulpeuse et brune dans le livre… alors qu’elle est blonde et squelettique dans la série ! Bref, si l’on se cantonne aux livres, on s’en lasse vite, les dialogues sont relativement pauvres et l’histoire est différente de la série par moments. Mais l’histoire dans le livre me semble quand même avancer plus vite que celle dans la série. J’ai lu pas mal de livres, mais pas tous, force est de constater que le même genre d’histoires se répète, et qu’au bout d’un moment, on a l’impression d’en avoir fait le tour.

Une série prenante.

– Concernant la série, aussi ridicule soit-elle, elle est tout de même très prenante : la musique est entraînante et même si les dialogues sont relativement pauvres, ils prêtent parfois à réflexion si on se donne la peine de creuser un peu.
– Puis, au-delà de toutes ces paillettes et de ce monde superficiel, l’on peut voir que quoiqu’il arrive, et même si l’on est très riche, le bonheur n’est pas garanti pour autant. C’est d’ailleurs cette conclusion que j’aimerais que vous reteniez. Ce n’est certainement pas ce qui frappe de prime abord dans cette série, mais c’est ce que j’ai perçu en trame de fond.
– Enfin pour terminer, je recommande la lecture de quelques tomes, mais pas plus, sauf si vous devenez mordus bien entendu !


  • Vous concernant qu’en est-il ? Avez-vous lu un de ces livres et/ou vu cette série ?
  • En règle générale, aimez-vous les séries télévisées ? Si oui, lesquelles ?
  • Pensez-vous que les séries télévisées sont toujours ridicules et qu’elles n’apportent rien ? Ont-elles au moins le mérite de vous détendre ?
  • Avez-vous déjà été déçu d’un livre adapté au cinéma ou vice-versa ? Ou au contraire, avez-vous été conquis par une adaptation d’un livre au cinéma (ou vice versa) ? Et si oui, lequel ou lesquels ?
  • Pensez-vous qu’une personne très riche puisse être plus heureuse qu’une autre ?

 “XOXO” (comprendre “bisous bisous“) !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Gossip Girl, Cecily Von Ziegesar

  1. J’ai adoré la série de Cecily von Ziegesar ! Jusqu’au tome 11 bien sur parce qu’après les héros ne sont plus de tout les mêmes ! Mon personnage préféré à toujours été Blair, je l’adore ! Elle
    sait ce qu’elle veut et elle fait tout pour l’avoir ! J’aime ^^

    J’ai aussi vu l’adaptation télé et même si la série est totalement différente des livres je dois avouer que je suis fan aussi ! Leighton Meester campe une Blair exceptionnelle

  2. Ahah  gosip girl!

    J’ai découvert les livres en 2004 lors de mes vacances au Sénégal je les avait apportés au cas ou je m’ennuirai un peu…

    Et je les ai enchainés en très peu de jour c’est addictif!

    Le personnage d’olivia et mon préféré elle est tellement névrosée que c’est assez drôle de lire ces petites angoisses…

    Je suis la série également mais quel choc quand on compare les personnages au roman (chose que je déconseille de faire) ça n’a rien à voir Serena est par contre fidèle au livre je trouve ,

     

    Enfin voila la série c’est un série quoi elle est bien plus romancée est cruelle que le roman (chuck le bad boy qui aime blair/olivia) alors que dans le roman il est assez ridicule.

  3. Je regarde et apprécie cette série mais je ne me verrais pas lire les romans…

  4. J’aime beaucoup cette série. J’ai lu tous les tomes concernant conserna Serena, Olivia (Blair), Nate, Dan… et même lu le premier tome sur le nouveau trio mais pas encore eu l’occasion d’aller
    plus loin. Je me suis même lancé dans le spin off It Girl avec Jenny.

    La série TV est sympa car elle garde les personnages principaux mais ils vivent des aventures différentes ce qui évitent les impressions de déjà vu. J’ai hâte de voir la saison 3.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer