La Fille de papier, Guillaume Musso


Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman La fille de papier, de Guillaume Musso. C’est un écrivain qui fait souvent parler de lui. Si certains trouvent sa plume et ses histoires exceptionnelles, d’autres pensent que ce n’est qu’une pâle copie de Marc Levy.
Me concernant, si j’ai pu trouver quelques similitudes entre Et si c’était vrai… de Marc Levy et Et après… de Guillaume Musso, je trouve que ces auteurs ont deux styles très différents. Ils sont certainement beaucoup comparés parce qu’une histoire d’amour est toujours présente dans leurs romans. Pourtant, leurs histoires ne sont pas les mêmes.

– Alors que Marc Levy se renouvelle sans cesse et traite de combat entre le bien et la mal, d’aventures qui vous font voyager partout dans le monde ou encore des relations père-fille, Guillaume Musso se renouvelle t-il vraiment ?
J’ai lu tous les romans de Guillaume Musso, et si je peux dire que la lecture du premier fût extraordinaire et surprenante, je dois bien avouer que la lecture de ses autres romans fût moins surprenante, mais néanmoins agréable. Mes préférés sont Parce que je t’aime, Que serais-je sans toi ? et son dernier roman, La fille de papier de Guillaume MUSSO (2011) Poche. C’est donc avec quelques appréhensions mais dès la sortie du livre que je me suis lancée dans sa lecture.

1. Premières impressions. La fille de papier, Guillaume Musso.

– Ouf ! L’auteur se renouvèle enfin ! J’ai en effet trouvé le côté surnaturel, et peut-être un peu lassant à la longue, beaucoup moins présent que dans ses autres romans. C’est plus original et plus prenant que certains de ses romans.

La fille de papier de Guillaume Musso XO Editions

2. Résumé de l’histoire. La fille de papier, Guillaume Musso.

– Ce livre relate une partie de la vie d’un écrivain nommé Tom Boyd. Ce célèbre écrivain est en panne d’inspiration, il n’arrive plus à écrire, et ce malgré deux immenses succès littéraires. Mais un jour, alors qu’il est au plus mal et qu’il sombre petit à petit, il voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans…

3. Mon avis. La fille de papier, Guillaume Musso.

– Certes, le style de l’auteur se reconnaît dans ce livre mais j’ai trouvé la fin bien plus originale que celle de ses autres livres. Ce roman est frais, léger, doux, romantique, mais drôle également. Il est plus pétillant que les autres et vaut la peine d’être lu.
Le style est très fluide, les passages de description vous donnent envie de voyager dans la minute et de vous rendre sur place, les personnages sont attachants et vous avez hâte de connaître la fin de l’histoire.
– Je trouve même que l’histoire peut se prêter à quelques réflexions sur l’écriture.

– Je vous recommande donc cette lecture qui est très agréable. Elle pourra vous détendre, vous relaxer, vous aider à prendre la vie du bon côté et pourquoi pas aussi, vous faire sourire.

A ceux qui ont lu ce livre :

  • Qu’en avez-vous pensé ? Moins bien ou plus prenant que les autres ?
  • Pensez-vous que ce livre soit plus autobiographique que les autres ? Avez-vous eu l’impression, vous aussi, que l’auteur s’est davantage livré à nous ?

A tout le monde :

  • Aimeriez-vous qu’un personnage de fiction devienne réalité ? Si oui, lequel ?
  • Pensez-vous qu’il soit possible de trouver des remèdes contre la page blanche ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “La Fille de papier, Guillaume Musso

  1. Je n’ai jamais lu un seul roman de Guillaume Musso (j’en ai un dans ma PAL) bien que ma meilleure amie soit une fan absolue de cet auteur.

    Si un personnage de fiction devrait s’incarner dans la réalité, j’aimerai que ce soit un enquêteur, comme Adamsberg, le héros de Fred Vargas, ou Salvio Montalbano, celui d’Andrea Camilleri.

     

  2. Je n’ai pas réussi à me passionner pour aucuns des livres de Musso que j’ai lus… Je voulais retenter avec celui-ci mais j’hésite encore…

  3. coucou

    Merci pour ton avis ^^

    Je trouve ce livre de guillaume musso très surprenant aussi!

    Il est génial et je le relirai surement plusieurs fois meme si je sais la fin 😉

  4. J’ai beaucoup aimé “La fille de papier”, c’est assez original comme concept.
    Et ça se lit comme du Guillaume Musso 😉

  5. Un des rares Musso que je n’ai pas encore lu mais j’espère que c’est pour bientôt.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer