Parce que je t’aime, Guillaume Musso


Après ma chronique sur le dernier Guillaume Musso, j’avais envie de vous parler d’un  autre de mes livres favoris de cet auteur. Il s’intitule Parce que je t’aime.  

° Résumé :
Ce roman traite d’une petite fille nommée Layla. Cette petite fille est âgée de cinq ans lorsqu’elle disparaît au beau milieu d’un centre commercial à Los Angeles, ce qui laisse déjà présager bon nombre de rebondissements dans le roman, surtout quand connaissant Guillaume Musso. Mais comment a t-elle pu être enlevée ? Il a juste suffit de quelques secondes d’inattention de la part de sa baby-sitter pour que la petite fille disparaisse.
Tout au long du roman, vous ferez connaissance avec les parents de la petite fille ainsi que quelques personnes qui seront amenées à graviter autour d’eux.
Cette petite fille sera t-elle retrouvée ? Que s’est-il vraiment passé ? Qu’elle est-elle devenue ?
Je ne peux vous en dire davantage pour ne pas vous révéler la fin de l’histoire.

parcequejetaime

° Mon avis :
Un excellent roman de Musso ! J’ai en effet trouvé cette histoire très prenante et bien ficelée. Comme toujours avec Musso, on rentre dans l’histoire dès les premières pages – ce que j’apprécie à sa juste valeur.
Guillaume Musso nous parle une fois de plus d’amour mais ce n’est pas le seul point fort de ce roman puisque le dénouement est surprenant. Vous ne vous y attendrez pas !
J’ai vraiment accroché à ce livre et je n’ai pas pu m’en séparer avant de connaître la fin de l’histoire. De plus,le style de l’auteur est fluide, très agréable à lire, les passages ne sont ni trop longs, ni trop courts, juste savament dosés. Le mélange est inattendu et pourtant, il ne m’a pas laissé indifférente !
Les personnages sont attachants et émouvants, et j’ai ressenti, je crois, l’émotion que l’auteur a voulu faire passer avec son roman.

Au-delà de l’histoire, j’aimerais dire combien il est horrible que des enfants soient encore enlevés à l’heure actuelle. Comment vouloir du mal à des enfants ? C’est quelque chose que je n’arrive pas à comprendre !
Le livre permet dans tous les cas d’aborder ce thème d’une manière totalement inattendue.

Enfin bref, vous l’aurez compris, l’histoire n’est pas banale et je vous recommande ce livre. Je l’ai trouvé bluffant, émouvant et j’ai passé un agréable moment en le lisant.

Je me suis retrouvée plusieurs fois dans ce livre poignant notamment avec le personnage d’Evie.
Ce livre a également suscité chez moi une foule de questions. En voici quelques unes, auxquelles vous pourrez répondre si vous le souhaitez :

– Si aimer fait souffrir, alors pourquoi tombons-nous tous amoureux un jour ou l’autre ? Sommes-nous conscients du risque que nous prenons ?
– Peut-on vraiment se remettre de toutes les épreuves que la vie nous inflige ? Est-il possible de se sortir de toutes les situations ? Toutes les blessures peuvent-elles vraiment finir par se refermer ?
– Un être humain est-il vraiment capable de se changer intérieurement par sa simple volonté ?

J’aimerais terminer par une citation extraite du livre : «l’intelligence et l’intégrité peuvent parfois triompher de la violence et de la bêtise», Guillaume Musso.
Cette phrase peut-elle toujours s’appliquer à notre société ? N’avez-vous pas cette impression que les personnes, peut-être par peur, n’agissent plus qu’avec violence et bêtise, et qu’elles ne se donnent plus la peine de réfléchir, du moins dans la plupart des cas ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Parce que je t’aime, Guillaume Musso

  1. Ce livre retse encore aujourd’hui un de les plus gros coup de coeur ! Je suis une grande fan de Guillaume Musso, et ce livre est tout simplement exceptionnel !

    Personnellement, je ne pense pas que les gens peuvent changer ce qu’ils sont fondentalement ! S’ils le font, alors pour moi, ils ne changent pas mais endossent juste une autre personnaalité pour
    jouer un rôle qui n’est pas le leur !

  2. A chacun de ses livres, Guillaume Musso arrive à me toucher en plein coeur, c’est absolument extraordinaire ! C’est un auteur totalement unniversel : tout le monde peut se retrouver dans ses
    écrits, et c’est ça que j’aime chez lui 🙂

    Je viens d’ailleurs de publier mon avis sur son livre “Parce que je t’aime” sur mon blog…

     

    Joli article, je reviendrais 😉

    Bonne continuation !!

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer