Visite : le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes !


Salut à tous,

Aujourd’hui, je voulais vous parler du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes. J’ai eu l’occasion de le voir en octobre dernier. Aussi, je prends enfin le temps d’y consacrer un article.
Allez hop, c’est parti !

 

° Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes :

visite le mémorial de l'abolition de l'esclavage nantes 1

1. Visite – le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes : un peu d’Histoire.

– Pour comprendre pour quelle raison ce Mémorial a été implanté à Nantes, il convient de remonter un peu le temps. En effet, du 17e au 19e siècle Nantes était l’ancienne capitale de la traite négrière. De nombreuses personnes tirèrent profit de ce commerce d’êtres humains : armateurs, banquiers, industriels, commerçants, marins, etc.

« Tous les grands ports européens ont participé à ce trafic d’êtres humains » ; la ville de Nantes n’est pas un cas isolé. A cette époque, la France aurait organisé au moins 4220 expéditions négrières dont « une grande partie menée par les armateurs nantais » [Source].

° Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes :

visite le mémorial de l'abolition de l'esclavage nantes 2

2. Visite – le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes : un lieu très émouvant !

– Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes est présent dans la ville pour que chacun d’entre nous puisse se souvenir des atrocités qui ont eu lieu du 17e au 19e siècle. C’est une façon de faire réfléchir chaque être humain et d’essayer de faire en sorte que ces horreurs ne se reproduisent plus.
– Ce Mémorial a été inauguré en mars 2012. Il permet d’affirmer la volonté de la ville de « garder la mémoire du passé et mettre en garde pour l’avenir » (K. Wodiczko et J. Bonder).
« Unique en France, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage marque de manière solennelle le rapport à notre passé, avec la volonté de promouvoir de nouveaux échanges, équilibrés et équitables, entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe » [Source].

° Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes :

visite le mémorial de l'abolition de l'esclavage nantes 3

– Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes est composé de 2 parties, en quelque sorte. Tout d’abord, le « monument » à proprement parler avec des citations sur la liberté de l’être humain et des cartes de l’époque. C’est un monument moderne avec des parties en verre.
– Puis, le parcours continue sur une esplanade réservée aux piétons. Un parcours commémoratif est alors visible. Il se situe entre la passerelle Victor Schœlcher et le Pont Anne de Bretagne, face au Palais de Justice. « Sur cette vaste esplanade piétonne, sont disposées environ 2 000 plaques commémoratives des expéditions négrières françaises comportant le nom des navires de traite partis de ports français. Sur les 4 100 expéditions négrières françaises, près de la moitié partirent de Nantes » [Source].

° Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes :

visite le mémorial de l'abolition de l'esclavage nantes 6

– J’ai été très touchée par tous les aspects de ce Mémorial. Les citations sont poignantes et elles font beaucoup réfléchir. Le parcours commémoratif, quant à lui, donne la sensation de rendre hommage à chaque navire et à chaque être humain. C’est un moment très émouvant.
– Je souhaite de tout mon cœur ne plus voir d’être humain réduit en esclavage. Nous devons tous continuer à lutter, afin que chacun d’entre nous puisse rester libre.

° Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes :

 

visite le mémorial de l'abolition de l'esclavage nantes 5

3. Visite – le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes : les informations pratiques.

– Vous l’aurez sans doute compris en lisant cet article, je vous recommande vivement de vous rendre à cet endroit un peu particulier. Vous marcherez ainsi les traces de bon nombre d’individus.
– Pour les informations plus techniques, sachez que ce Mémorial est ouvert tous les jours et qu’il est accessible sans réservation : du 16 Septembre au 14 Mai : de 9H à 18H ; du 15 Mai au 15 Septembre : de 9H à 20H.
– Pour plus de renseignements, rendez-vous juste là.

° Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes :

visite le mémorial de l'abolition de l'esclavage nantes 4

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article aura pu vous intéresser !

~~ Et vous, connaissez-vous cet endroit à Nantes ?
~~ Si oui, y avez-vous déjà été ?
~~ Si non, pensez-vous qu’il soit important de garder des traces du passé et de se souvenir, vous aussi ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Visite : le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes !

  1. Il faudra que je fasse cette visite !

  2. Je n’y suis pas allée, mais je le ferai à l’occasion me rendant souvent vers Nantes qui est une ville très très intéressante et très belle comme tu le sais. 🙂

  3. Coucou ma belle !
    Je ne connaissais pas du tout ce lieu ! C’est sûre que ça doit être très émouvant et touchant !
    C’est incroyable de se dire qu’il y a pu avoir de tel chose c’est atroce.. Donc il faut jamais oublié le passé c’est très important pour le futur !
    Merci d’avoir partager un article sur cet endroit !!
    Bisous ma douce <3

    • Hello ma toute belle, oui c’est un lieu hyper émouvant ! C’est vrai que l’Histoire est loin d’être toute rose… malheureusement !
      Tu as raison, se souvenir est très important pour le futur et les générations à venir.
      Je t’envoie plein de bisous <3

  4. C’est une bonne chose ce mémorial. Lorsque j’étais petite et que j’habitais à Nantes, jamais je n’ai eu vent de son passé. Ce n’est qu’à l’âge adulte que, via des recherches, j’ai su ce qu’il s’était passé…

    • Hello, je comprends, quand on est enfant on ignore beaucoup de choses, l’essentiel ce que tu connaisses l’Histoire de ce lieu désormais, c’est le plus important 🙂

  5. ça doit être assez impressionnant comme visite

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer