Un livre, un arbre et des emmerdes, de Julien Simonet


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un livre que j’ai lu il y a peu. Il s’agit du roman Un livre, un arbre et des emmerdes, de Julien Simonet.
Je l’ai reçu en partenariat avec Livraddict et les éditions Scrineo. Je les remercie d’ailleurs vivement !


1. Les informations techniques.

– Titre : Un livre, un arbre et des emmerdes.
– Auteur : Julien SIMONET.
– Éditions : Scrineo.
– Genre : contemporain.
– Nombre de pages : 288 pages.
– Date de publication : septembre 2014.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

« Axel Leyrat, un trentenaire en quête de sens, a démissionné d’une multinationale pour réaliser son rêve : écrire un roman. C’est alors que sa femme Natacha, une executive woman, le quitte et lui annonce qu’elle va s’installer à New-York avec leur fils Igor. Sans ressource, Axel n’a qu’une option pour convaincre le juge de lui attribuer la garde de son fils : son roman doit devenir un best-seller en un temps record !

Prêt à tout pour y parvenir, Axel emménage dans l’immeuble de Juliette Lefort, une éditrice en vogue… ».

un-livre-un-arbre-et-des-emmerdes-simonet-2Crédits photo.

3. Mon avis.

– Ce livre retrace le récit croisé d’Axel et Juliette. Axel a en effet démissionné d’un job traditionnel pour écrire un roman. C’est son rêve et il croit beaucoup en lui. Il est surpris de recevoir des lettres de refus de la part des maisons d’édition parce qu’il se sur-estime.
– De plus, avec sa femme Natacha, rien va plus. Ils vont divorcer. Elle envisage d’ailleurs de s’installer à New-York et d’emmener leur enfant Igor avec elle.
– Alors pour sortir de cette situation délicate, Axel semble prêt à tout. Il s’installe en effet dans un immeuble où vit une célèbre éditrice : Juliette Lefort. Mais est-elle vraiment éditrice ? Parviendra t-il à faire sa connaissance ? Pourra t-il réaliser son rêve de publication ? Vous le saurez en lisant ce livre !

– Me concernant, je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais la quatrième de couverture me tentait bien. Aussi, j’ai été ravie de pouvoir me plonger dans ce roman. Je l’ai trouvé drôle, touchant, piquant et amusant également. Le style est fluide et très agréable à lire. Pas de fausses notes. Je me suis immédiatement laissée emportée.
– Les remarques de l’auteur sont parfois drôles, incisives ou propices à la réflexion. En effet, ce roman aborde de nombreuses thématiques. Il traite notamment du désir d’enfants, de la maternité et des mères célibataires qui élèvent seules leur enfant. Je dois avouer que j’ai été sensible à ces passages. Ils sont bien écrits et vraiment intéressants !
– Mais j’ai aussi totalement adhéré au sujet de la concrétisation des rêves. Je me suis d’ailleurs sans cesse interrogée sur la fin du roman. Mais comment allait-il se terminer ? Axel finirait-il par publier ou non son roman ? Quel suspens !

– Finalement, sous couvert d’une histoire originale, ce livre nous embarque dans l’univers quotidien de Monsieur et Madame tout le monde. Je suis rentrée tout de suite dans le vif du sujet et j’ai apprécié qu’il n’y ait pas de longueurs. Je me suis sentie happée par l’histoire et j’ai donc dévoré ce livre en un temps record.
– De plus, toutes les interrogations du livre permettent peut-être de trouver le chemin vers le bonheur. Pourquoi pas après tout ?

un-livre-un-arbre-et-des-emmerdes-simonet-1Crédits photo.

4. En bref.

– J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman ! L’histoire est fluide, agréable et sympathique !
– A lire absolument ! Idéal pour se relaxer mais pour réfléchir également !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
Je remercie une fois de plus vivement Livraddict et les éditions Scrineo pour ce partenariat, je suis ravie de cette belle découverte !

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, pourrait-il vous plaire ?
~~ Connaissiez-vous déjà cet auteur ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Un livre, un arbre et des emmerdes, de Julien Simonet

  1. Je note ce titre, au cas où l’occasion se présente.

  2. Un titre que je lirai. Merci pour ton avis;

  3. J’étais sur d’avoir laisser un commentaire. 🙁
    J’ai beaucoup aimé ma lecture moi aussi
    je n’ai pas réussi à faire ressortir l’optimisme de ce livre dans ma chronique contrairement à toi. je me suis retrouvé dans mon ressenti du livre en te lisant. Merci 🙂

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer