Édith Piaf, par Albert Bensoussan


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous donner mon avis sur Édith Piaf, de Albert Bensoussan. J’en profite pour remercier vivement Livraddict et les éditions Gallimard pour l’envoi de ce livre !

1. Les informations techniques.

– Titre : Édith Piaf.
– Auteur : Albert BENSOUSSAN.
– Éditions : Folio Biographies.
– Genre : biographie.
– Nombre de pages : 200 pages.
– Date de publication : avril 2013.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

« C’est l’amour qui fait rêver ».

« Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion (1915-1963), est bien plus qu’une chanteuse de music-hall et de variétés. Celle qui fut très tôt surnommée « la Môme Piaf » est l’incarnation même de la chanson française. « La vie en rose », « L’hymne à l’amour », « La foule » sont aujourd’hui encore des chansons interprétées dans le monde entier. Au-delà de toute mythologie – l’enfance pauvre à Belleville, sainte Thérèse lui redonnant la vue qu’elle avait perdue, l’usage de la morphine, ses nombreuses histoires d’amour avec Cerdan, Montand, Moustaki, etc. -, Albert Bensoussan nous dévoile une femme engagée dans son temps, forte et fragile, prenant tous les risques, surmontant toutes les douleurs, dont Cocteau affirmait qu’il n’avait jamais connu d’être moins économe de son âme, « qui ne la dépensait pas, mais la prodiguait et en jetait l’or par les fenêtres ».

édith-piaf-1

Crédits photo.

3. Mon avis.

J’étais impatiente de lire ce livre et pour cause : j’adore Édith Piaf mais je connais mal sa vie. J’ai beaucoup aimé la film La Môme avec la superbe Marion Cotillard et en apprendre davantage sur Édith Piaf m’a semblé intéressant.

Albert Bensoussan est professeur à l’université de Rennes 2. Il a écrit d’autres ouvrages dans le même registre. Du temps de l’auteur, Édith Piaf chantait dans la rue. Les visages des passants s’éclairaient lorsqu’elle chantait : « chanteuse des rues, c’était alors un métier » (page 12).
Il est toujours délicat d’écrire une biographie et je dois dire que je n’ai pas été déçue. C’est une biographie bien écrite, agréable à lire et très détaillée. C’est un ouvrage bien documenté et pointu. La plume de l’auteur est poétique et les mots sont bien choisis. L’auteur nous éclaire sur bien des points comme l’enfance de la chanteuse et son ascension vers la gloire.

Le lecteur en apprend davantage sur la naissance d’Édith Piaf, qui ne serait pas née dans la rue comme la légende le dit parfois.
Elle est tombée enceinte de son premier amour, Louis Dupont. Elle a accouché jeune, elle avait alors un peu moins de 18 ans. Malheureusement, sa petite Marcelle est décédée d’une méningite 2 ans plus tard.

La Môme a connu de nombreux hommes dans sa vie et des amours tumultueuses. Elle a eu une vie mouvementée et a même fugué quand elle était plus jeune. Ses tournées étaient épuisantes. Elle a sombré dans l’alcool et la drogue ; elle a dérivé. Elle a gaspillé son argent au lieu de manger à sa faim. Elle a mené une vie de folie en s’étourdissant avec des fêtes pour tenter d’oublier sa solitude.

Mais au-delà de cette vie difficile, le lecteur perçoit surtout l’amour d’Édith Piaf pour son public, sa passion pour la chanson et sa détermination à chanter jusqu’au bout. Chanter est ce qui maintient Édith Piaf en vie. Elle a trouvé une raison qui la pousse à se lever tous les jours.
Édith Piaf n’a pas eu une vie facile. Elle a connu des moments très douloureux, des épreuves mais elle n’a jamais cessé de se battre pour chanter.

Lorsque la santé d’Édith Piaf s’est détériorée, sa voix était toujours là. Elle a donné son ultime concert à Bobino le 13 mars 1963. Elle est partie d’une hémorragie interne le 10 octobre à 13h30 mais son décès a été constaté à Paris le lendemain à 7h du matin pour respecter ses volontés.

4. En bref.

– La vie d’Édith Piaf est bien trop riche pour que je vous la raconte entièrement mais j’ai beaucoup aimé le livre d’Albert Bensoussan. J’en sais désormais plus sur Édith Piaf, et notamment sur l’histoire de ses chansons. L’ouvrage est truffé de citations très intéressantes.
Édith Piaf m’a semblé très attachante après la lecture de cette biographie. Je l’ai trouvée passionnée et avec une force de vie impressionnante. C’est un livre qui vous fera basculer dans l’univers de La Môme et qui vous fera imaginer sa vie avec ses joies et ses peines, une vie intense et bien remplie.

Si vous aussi vous avez envie d’en savoir plus sur la vie d’Édith Piaf, je vous recommande vivement la lecture de ce livre !
– Notez également que vous pouvez vous rendre au Musée d’Édith Piaf : 5, rue Crespin du Gast, 75011 PARIS ; Métro Ménilmontant.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, appréciez-vous les chansons d’Édith Piaf ?
~~ Avez-vous vu le film la Môme ?
~~ Ce livre pourrait-il vous plaire ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Édith Piaf, par Albert Bensoussan

  1. J’aime beaucoup cette artiste. J’ai vu il y a fort longtemps un superbe documentaire sur sa vie, très personnel, très touchant, et pudique à la fois.

  2. J’aime beaucoup Edith Piaf. On avait un livre écrit par sa sœur mais on l’a prêté et on ne nous l’a jamais rendu 🙁

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer