Lennon, de David Foenkinos


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler du roman Lennon, de David Foenkinos.

1. Les informations techniques.

– Titre : Lennon.
– Auteur : David FOENKINOS.
– Éditeur : Le Livre de Poche.
– Genre : biographie romancée.
– Nombre de pages : 224 pages.
– Date de publication : février 2012.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

“En 1975, John Lennon décide de mettre un terme à sa carrière. L’occasion pour lui, à travers des séances de psychanalyse, de revenir sur sa vie : les atrocités de son enfance, l’incroyable célébrité, la folie d’une époque, les tentatives incessantes de trouver le bien-être et la paix intérieure.
Et cette passion exceptionnelle avec Yoko Ono, cet amour hors normes devenu depuis un véritable mythe romantique”.

lennon-foenkinos-1Crédits photo.

3. Mon avis.

– Il est clair qu’après avoir lu Charlotte du même auteur, la barre était haute, trèèès haaaauuuute ! Je n’ai pas réussi immédiatement à passer à un autre roman. Puis comme je voulais lire celui-ci depuis longtemps, je me suis lancée.
– Lennon est donc une biographie romancée du célèbre John Lennon. De ce fait, il est un peu dans la même veine que Charlotte. Lennon touche d’ailleurs David Foenkinos et il l’accompagne partout. C’est un joli témoignage et une belle déclaration de la part du romancier à laquelle j’ai été sensible.

– Nous découvrons ainsi le début de la vie de Lennon. Il devient peu à peu célèbre. Il connaît la gloire. “En devenant une image pour tous, j’existais moins. Je me suis dilué tant de fois dans des concepts” (page 14).
– Il vit une enfance chaotique. Il est balloté de foyer en foyer, puis part vivre chez sa tante. Ses parents lui demandent de choisir entre son père ou sa mère à un moment donné, c’est très cruel. Lennon repart finalement chez sa tante et il est abandonné par ses parents. “J’avais cru au mythe du père qui revient” (page 53).
– Puis, Yoko tombe enceinte. Lennon est fou de joie. “Elle est enceinte de mon bonheur. Elle est enceinte de mon apaisement” (page 15). Ils appellent leur fils Sean et Lennon décide de s’en occuper davantage que de son premier fils, Julian. Il culpabilise et tente de se rattraper comme il peut.
– Yoko est la femme de sa vie, il en est certain. “Puis elle a grignoté progressivement de l’espace dans mes pensées avant d’envahir complètement mon esprit” (page 158). Ils vivent une belle histoire d’amour.

– Cependant, la célébrité de Lennon n’est pas toujours facile à vivre. “Je suis un instinctif pur. J’ai toujours vécu sous la dictature de ma sensibilité” (page 23).
– Lennon a d’ailleurs connu quelques moments de débauche. De plus, il n’aurait pas de mémoire. “J’ai oublié tant de choses dans ma vie. L’amnésie est ma drogue principale” (page 85).
– Durant ces moments de folie, il a même trompé Yoko, son grand amour de toujours. Il lui a vraiment brisé le cœur. “Je n’avais jamais imaginé qu’elle puisse avoir un cœur qui saigne” (page 65). Il a beaucoup de mal à ne pas être dans l’extrême. “Je n’arrive jamais à être dans la mesure” (page 95).
– Enfin, Lennon a interrompu sa carrière durant 5 ans pour s’occuper de son fils. Il a malheureusement été assassiné par un déséquilibré.

Lennon-David-Foenkinos2Crédits photo.

4. En bref.

– J’ai beaucoup apprécié ce récit de la vie de Lennon. Il traite donc de sa rencontre avec Yoko, de son coup de cœur pour elle, mais aussi de son enfance, de sa célébrité et des difficultés mises sur son chemin.
– La plume de l’auteur est magnifique et j’ai été sensible à de nombreuses citations ! Ainsi, je vous recommande vivement la lecture de ce livre !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous déjà lu Lennon ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, ce roman pourrait-il vous plaire ?
~~ Appréciez-vous John Lennon ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer