Les troisièmes lundis du Dr Dory au Théâtre de Nesle !

Les troisièmes lundis du Dr Dory au Théâtre de Nesle !


Découvrez vite mon avis sur Les troisièmes lundis du Dr Dory au Théâtre de Nesle !

Hello à tous,

Dernièrement, je me suis rendue à une séance des troisièmes lundis du Dr Dory au Théâtre de Nesle et je voulais vous en parler !
So, let’s go !

1. Les troisièmes lundis du Dr Dory, c’est quoi ?

“Avec une voix humaine et un piano en bois, le Dr Dory débouche les vieux tubes oubliés dans vos placards : Top 50, pop anglaise, génériques de films ou d’émissions télé, chanson française d’aujourd’hui ou du siècle dernier, le bon docteur fait feu de toutes les madeleines de Proust pour mieux vous apaiser !”
– Il s’agit de 6 consultations pour 6 programmes thérapeutiques différents tous les troisièmes lundis du mois.

Découvrez vite mon avis sur Les troisièmes lundis du Dr Dory au Théâtre de Nesle !

Cyril Dory en quelques mots.

Cyril Dory est diplômé du conservatoire national de Lyon. Depuis, il vit de la chanson – sa passion – à Paris.
– Il a commencé dans la publicité en tant qu’assistant du producteur Alex Jaffray. Il a également produit des musiques de spots publicitaires et composé pour des téléfilms et séries télévisées.
– La nuit, Cyril Dory découvre les joies de la philosophie avec les rediffusions de France Culture.
– En 2015, il se produit pour la première fois en public. Puis, en 2017, il écrit et met en scène son premier one man show musical, Minuit Moins trois. Suite à cet épisode, il élabore alors le concept des conférences musicales thérapeutiques.

2. Mon avis. Les troisièmes lundis du Dr Dory au Théâtre de Nesle !

Le placement.

– J’ai tout d’abord été ravie de trouver une place au 3e rang puisque le placement n’est pas numéroté. En outre, la salle est assez intimiste, ce qui aide le spectateur à se sentir plus proche des artistes.

Le décor.

– En prenant place, vous voyez un piano ainsi que la photo d’un enfant dans un cadre posé sur un mur. De ce fait, c’est un décor plutôt sobre et épuré mais qui donne le ton.
– Puis, lorsque le Dr Dory s’avance sur la scène, vous le voyez vêtu d’une chemise, d’une cravate rouge et d’un robe de chambre. Il semble à moitié en tenue de ville – à moitié en pyjama. Le spectateur est bien dans l’ambiance : il s’apprête à aller à sa séance thérapeutique installé confortablement dans son canapé.

Découvrez vite mon avis sur Les troisièmes lundis du Dr Dory au Théâtre de Nesle !

Des explications avant de débuter.

– Cyril Dory commence par expliquer au public le principe des thérapies. Ensuite, il fait un petit rappel de la séance précédente. J’ai apprécié qu’il prenne ce laps de temps pour que tout le monde puisse parvenir à suivre correctement sa nouvelle séance 🙂
– Puis, place à une alternance de musiques, d’humour et de réflexions. Le Dr Dory nous permet en effet de réfléchir à des concepts philosophiques comme le réel. D’ailleurs, il n’hésite pas à définir les mots-clefs qu’il utilise au moyen du dictionnaire ! J’ai trouvé l’idée originale et comme je suis une grande amoureuse de la langue française, j’ai adoré !

Le Dr Dory décortique les paroles de grands standards musicaux.

– Bien sûr, Cyril Dory souhaite vous prouver que sa théorie de départ lui permet d’aboutir à une conclusion. A la manière d’un philosophe ou d’un mathématicien, il a donc un objectif à atteindre par le biais d’une démonstration. Et pour atteindre son but, il fait des démonstrations drôles, parfois déroutantes mais assez justes au fond !
– Il va ainsi dépoussiérer de grands classiques et vous aider à réaliser que certaines chansons comportent des paroles assez creuses et vides de sens en fait ahah !
– Je dois bien l’avouer, cet aspect linguistique m’a beaucoup amusée parce que j’ai l’habitude d’écouter attentivement les paroles des chansons françaises – et lorsque je prends le temps de traduire une chanson en langue étrangère en français, je suis souvent déçue ou perplexe face à un assemblage de mots “qui sonne bien” mais qui reste parfois très étrange ! Bien sûr, nous avons aussi des chansons françaises très pauvres stylistiquement et littérairement parlant ahah !

Découvrez vite mon avis sur Les troisièmes lundis du Dr Dory au Théâtre de Nesle !

Les analyses philosophiques.

– L’artiste vous fait part également du fruit de ses réflexions au fil de la séance. C’est clairement de la philosophie mais à la portée de tous ! Pas de mots compliqués ou de concepts indigestes ! Là encore, j’ai adoré l’idée que tout le monde puisse enfin saisir le concept du réel sans se perdre dans des termes clairement esthétiques mais un peu abstraits. D’ailleurs, quitte à parler avec des termes techniques, pensez-vous que l’ivresse puise t-elle parfois être ancrée dans la réalité ?

Un vrai talent musical.

– Outre les côtés humoristiques et philosophiques du spectacle, le Dr Dory ponctue ses réflexions d’intermèdes musicaux. Et il a beaucoup de talent puisqu’il interprète avec brillo des registres musicaux très éclectiques ! En effet, le ton est juste et l’artiste semble à chaque fois dans la peau du parolier. C’est assez impressionnant !
– Par ailleurs, s’il chante en anglais, il prend le temps de vous traduire les paroles ou de vous les résumer. C’est également un point très appréciable !

Les chansons interprétées le lundi 15 janvier 2018.

– Lorsque je me suis rendue à cette séance, voici les chansons qui ont été interprétées :

  • Nothing compares 2U (Prince).
  • There must be an angel (playing with my heart) (Annie Lennox & Dave Stewart).
  • Santa Barbara (Michaël Masser – Tom Snow – Cynthia Weil).
  • Unfinished sympathy (3D, Grantley Marshall, Andrew Vowles, Shara Nelson, J. Sharp).
  • Si, maman, si (Michel Berger).
  • Tu vois loin (Romain Humeau).
  • Un jour mon prince viendra/ Un chant (Larry Morrey/ Franck Churchill).
  • Si j’étais un homme (Diane Tell).
  • Mon T’eddy (Cyril Dory & Eddy Wonka).
  • My heart leaps up (William Wordsworth).
  • L’île aux enfants (Christophe Izard/ Roger Pouly).
  • Karamel (Eddy Wonka/ Cyril Dory).

Mon ressenti.

– Je dois dire que je n’ai pas vu le temps passer et que cette séance thérapeutique était très sympa ! Par moments, la séance m’a fait penser à mes cours de philo mais ce n’est pas négatif puisque j’ai toujours un goût prononcé pour les réflexions sur la vie.
– Et puisque chaque séance est unique, je ne peux que me demander ce que le Dr Dory nous réservera lors de la prochaine séance !
– En outre, je n’ai pas vraiment de bémols à formuler mais plus d’éventuelles suggestions : d’une part, pour un Docteur, j’imaginais plutôt l’artiste avec une blouse blanche ; d’autre part, j’aurais préféré n’avoir que des chansons françaises parce que je trouve qu’elles parlent ainsi davantage au plus grand nombre 🙂

Les petits bonus.

– J’ai eu également la chance de rencontrer Cyril Dory à la fin de sa séance. C’était enrichissant d’échanger avec lui et j’ai appris à cette occasion qu’il n’apprenait pas ses textes ! C’est certainement pour cette raison qu’ils sont fluides et qu’ils semblent spontanés et authentiques !
– Pour ne rien vous cacher, j’ai été bluffée par la performance de l’artiste car l’improvisation et moi, ça fait deux ! Je lui tire donc mon chapeau !

Découvrez vite mon avis sur Les troisièmes lundis du Dr Dory au Théâtre de Nesle !

Crédits photo : Sabrina Penniello.

3. En bref. Les troisièmes lundis du Dr Dory au Théâtre de Nesle !

– Vous l’aurez compris, j’ai été ravie de découvrir les séances du Dr Dory ! Elles ne permettent peut être pas d’apaiser les maux de tout un chacun mais elles peuvent certainement aider à avancer par le biais des réflexions proposées. En effet, sous couvert de la musique et tel un médecin des temps modernes, le Dr Dory vous fera oublier au moins le temps d’une soirée vos tracas quotidiens !
Finalement, la musique ne serait-elle pas un thérapie de choc ?

4. Les informations techniques.

–  Cyril Dory est aux commandes dans les 6 épisodes des Troisièmes lundis du Dr Dory depuis le mercredi 20 décembre 21H. Puis, les 3e lundis de chaque mois jusqu’en mai 2018 à 21H (15/01, 19/02, 19/03, 16/04, etc.).

Où ?

– Au Théâtre de Nesle – 8, rue de Nesle, 75006 PARIS.
– Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du théâtre !

Tarifs et durée.

20€ (plein tarif).
15€ (tarif réduit).
Durée : 1H15.

Découvrez vite mon avis sur Les troisièmes lundis du Dr Dory au Théâtre de Nesle !

Voilà pour aujourd’hui !
Je remercie vivement Aurélie pour l’invitation !
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de foncer au théâtre de Nesle !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Connaissez-vous les lundis du Dr Dory ?
  • Si oui, qu’en pensez-vous ?
  • Si non, aimeriez-vous découvrir le principe ?
  • Est-ce que vous vous posez souvent des questions sur la vie vous aussi ?

Je vous souhaite une belle journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

44 commentaires sur “Les troisièmes lundis du Dr Dory au Théâtre de Nesle !

  1. Coucou Elodie
    A vrai dire, je ne connaissais pas ce rendez-vous ! Je trouve le concept très intéressant d’autant que je n’ai jamais assisté à une telle représentation. Cela conduit visiblement à beaucoup de réflexions et j’aime ça ! En plus la musique est top. ^^

  2. Coucou !
    Sans doute n’aurai-je jamais l’occasion d’aller à l’un de ces spectacles, mais je le déplore, car je suis fan en quelques extraits !
    Bisous

  3. coucou

    j avoue que cela doit être complètement déroutant et cela change.
    Après je ne suis pas trop fan des chansons interprétées donc je ne sais pas si j accrocherais ou pas car souvent en live on peut accrocher sur des choses qu on écoute pas d’habitude

    des bisous

  4. Voilà un “spectacle” pour le moins original ! Si j’étais sur Paris c’est sur que j’y serai allée car c’est tous les jours que je m’interesse à la vie (je lis beaucoup de livres sur le développement personnel) et comme toi j’aime la chanson française pour ses textes/paroles.
    Et si en plus il n’apprend pas son texte tu peux y aller à chaque représentation, c’est top ça !

    • Coucou Véro,
      Oh je te souhaite de passer à Paris à l’occasion alors !
      C’est vrai que la performance est bluffante car ne pas apprendre son texte ça veut dire pas mal d’impro au final^^
      Gros bisous à toi 🙂

  5. Je ne connaissais pas du tout le principe mais ça a l’air vraiment intéressant. Je guetterai pour voir si quelque chose de similaire passe à Lille!

  6. Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant et bien construit. Au plaisir

  7. Oh je trouve le concept super sympa ! Mais c’est vrai que si les chansons ne sont pas en français, j’aurai du mal à suivre ^^

  8. Hello, ça a franchement l’air génial et, parmi les chansons mentionnées, il y a de purs chef-d’oeuvres en plus, dont 2 chansons que j’adore (si j’étais un homme et si maman si), ainsi que la chanson préférée de ma maman, c’elle d’Eurythmics

  9. Je trouve le concept assez intéressant et intriguant. Je serais curieuse de découvrir cet univers.
    Des bisous

  10. Coucou copinette !
    Je ne connaissais absoliment pas les troisièmes lundis du Dr Dory je t’avoue être surprise du concept !
    Cette sorte de séance de thérapie orienté philosophie et original et me plairait bien 🙂
    Bisous ma douce <3

  11. C’est assez surprenant comme concept, j’avoue que malgré tes explications j’ai du mal à m’imaginer précisément ce que donne vraiment ce spectacle. En fait je suis assez curieuse : j’ai à la fois envie de le découvrir sans pourtant être sûre que ça me plairait… C’est déroutant comme spectacle !!

  12. En lisant ton explication je me suis dit pareil que toi, ça me fait penser un peu à un cours de philo de décortiquer les pôles des chansons comme ça, mais ça a l’air super interessant !

  13. Je me pose des questions chaque semaine, voire plusieurs fois par semaine lol. J’aime bien prendre du recul sur ma vie, les événements actuels et me poser des questions pour tenter d’être toujours une meilleure personne.
    Voilà une thérapie bien sympa en tout cas ! J’adore les chansons anciennes (ou pas d’ailleurs), d’ailleurs, mon MP3 doit être composé de 70% de « vieilles » chansons !
    Je partage ton article sur Twitter 😉
    Gros bisous et bon week-end !
    Elsa

  14. Tu as de la chance de pouvoir assister à tous ces spectacles 😀 j’adore aller au théâtre! des bisous!

  15. J’aime bien réfléchir sur des sujets un peu philo donc je pense que c’est une thérapie chanté qui me plaierai 🙂

  16. Coucou ma belle!
    Cette séance me plairait beaucoup! Et je ne connaissais pas, du coup ta revue m’a passionnée. Je dois dire qu’à Genève, il y a une vie culturelle bien moins riche bien que la ville se soit bien ouverte. J’aimerais bien que ce type de représentation puisse avoir lieu chez moi! Je serai la première à aller!
    Heureusement que tu es là pour partager avec nous ces jolis moments de théâtre! Encore une belle présentation que tu offres!
    Un grand merci ma belle!
    Mille bisous
    Valérie

    • Coucou ma jolie,
      Oh je suis trop contente que mon article te plaise, ça me touche beaucoup ton petit mot ! Je te souhaite d’aller à Paris voir plein de pièces de théâtre alors !
      Je t’envoie plein de bisous ma belle <3

  17. Merci beaucoup ma belle! je te souhaite d’y aller je suis sûre que tu adorerais! des bisous <3

  18. bacher ELEONORE sur dit :

    Très chouette comme concept =)

  19. Ce spectacle doit être absolument formidable, en tout cas ton article donne envie d’aller le voir. A la fois psychologue, musicien, comédien, cet artiste a tous les talents !

  20. Coucou,
    Je trouve le concept très intéressant, après je ne sais pas si ça me plairait vraiment. A tenter au moins une fois, je pense. 🙂
    Gros bisous ma belle 🙂

  21. Ca devait vraiment être bien comme spectacle ! Ca change !

  22. Ca doit être très différent de qu’on voit habituellement !
    J’adorerais assister à ce genre de représentation 🙂
    Bises,
    Alessia

108 Partages
Partagez91
Tweetez
Enregistrer17