Oscar et la dame rose, de Eric-Emmanuel Schmitt
Salut tout le monde,
Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un roman d’Eric-Emmanuel Schmitt. Il s’agit d’Oscar et la dame rose.
1. Les informations techniques.
– Titre : Oscar et la dame rose.
– Auteur : Eric-Emmanuel SCHMITT.
– Éditeur : Magnard.
– Genre : contemporain.
– Nombres de pages : 115 pages.
– Date de publication : juin 2008.
2. L’histoire (quatrième de couverture).
« Oscar a dix ans et il vit à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. La dame rose, qui le visite et « qui croit au ciel », lui propose, pour qu’il se sente moins seul, d’écrire à Dieu ».
3. Mon avis.
– J’étais impatiente de lire ce livre parce que j’en avais entendu beaucoup de bien. Aussi, je me suis plongée dedans très rapidement.
– Ce livre nous parle d’Oscar, un petit garçon très malade. Il vit à l’hôpital. Il finit par apprendre qu’il va mourir.
– A l’annonce de cette terrible nouvelle, ses parents quittent l’hôpital sans passer rendre visite à Oscar. Heureusement, il a sympathisé avec la « Dame Rose ». Elle lui conseille d’écrire à Dieu.
– La « Dame Rose » parle alors de Dieu à Oscar. « Il a une façon très spéciale de rendre visite. Il rend visite en pensée. Dans ton esprit » (page 29).
– Oscar s’ouvre tout doucement à cette femme. Il lui confie ses craintes et ses peurs d’aller vers l’au-delà. « En fait, je n’ai pas peur de l’inconnu. C’est juste que ça m’ennuie de perdre ce que je connais » (page 53).
– Oscar aimerait vivre à 100 à l’heure afin de vivre davantage et de réaliser plus de projets. La « Dame Rose » rassure Oscar et parvient à trouver les mots justes pour l’apaiser. « Regarde chaque jour le monde comme si c’était la première fois » (page 76).
– J’ai trouvé ce roman très réussi. Il est tout simplement poignant ! Le style de l’auteur est fluide, touchant, prenant et délicat.
– L’auteur traite d’un sujet difficile à la perfection. Ce n’est pourtant pas aisé. Il nous permet ainsi de réfléchir à la vie, en nous penchant sur le cas particulier d’Oscar et quelle claque, mais quelle claque ! Ce roman est tout simplement une belle leçon de vie. « Je suis pleine d’amour, ça me brûle, il m’en a tant donné que j’en ai pour toutes les années à venir » (page 80).
4. En bref.
– Vous l’aurez compris, ce roman est une petite merveille que je vous conseille vivement !
– L’histoire est émouvante et le langage enfantin est très bien trouvé. De plus, la plume de l’auteur est juste, douce et pleine de délicatesse. A lire et à relire !
Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
~~ Et vous, connaissez-vous ce livre ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, ce livre pourrait-il vous plaire ?
Je vous souhaite une bonne journée, merci pour vos adorables commentaires !
Je ne le lirai pas celui-là. Franchement, je ferai une dépression…
Il est triste c’est vrai !
ravie que ça te plaise ma belle <3
Un coup de cœur pour moi! J’espère un jour avoir l’occasion de voir le film…
Moi aussi, je crois que je vais acheter le DVD prochainement 😉