Comment optimiser son texte pour le SEO ? Mes 6 astuces ! #Blogging


Découvrez vite comment otpimiser votre texte pour le SEO ! Mes 6 astuces ! Le référencement de votre site en sera ainsi amélioré !

Hello à tous,

Comment écrire un texte optimisé SEO ? Je vous retrouve en effet pour un nouvel article #Blogging qui – je l’espère – pourra vous aider un peu dans le référencement de votre site !
So, let’s go !

Pourquoi optimiser son texte pour le SEO ?

– Tout d’abord, il convient de préciser que si vous optimisez votre texte pour le SEO, vous pourrez ainsi être mieux référencé sur les moteurs de recherche.
– En outre, un article optimisé pour le SEO sera plus lisible, plus aéré et plus digeste. Il risque de davantage plaire à vos lecteurs.

Découvrez vite comment otpimiser votre texte pour le SEO ! Mes 6 astuces ! Le référencement de votre site en sera ainsi amélioré !

Comment écrire un texte optimisé SEO ? #Blogging

Je vais donc vous présenter 6 étapes pour écrire un texte optimisé SEO !

1ère astuce : Trouver le bon mot-clé.

– Il est conseillé de ne pas répéter votre mot-clé plus de 4 fois tous les 200 mots. Il faut donc placer votre mot-clef dans votre texte de la façon la plus naturelle possible, ni trop, ni trop peu.

Attention à la concurrence.

– N’hésitez pas à faire des recherches au préalable et à utiliser une longue traine si vous voyez que vous ne pourrez pas vous positionner correctement avec le mot-clé initialement souhaité.
– Pour être plus précise, je vais vous donner un exemple : vous souhaitez vous positionner sur le mot-clef “perfecto” mais la concurrence est énorme. Il est évident que votre site ne sera pas en première page dans les moteurs de recherche.

Ruser avec une longue traîne.

Alors que faire ? Se positionner sur une longue traîne et viser par exemple le mot-clef “perfecto en cuir” voire carrément un mot-clef encore plus long et toujours ciblé comme par exemple “comment porter un perfecto en cuir”.
– C’est une façon d’avoir des visites de qualité puisque vous répondez ainsi d’une façon pointue aux problèmes des internautes. Et quand on gravite – en quelque sorte – autour du mot-clef et qu’on lui ajoute des précisions, dans le jargon du Web, on parle de longue traîne.

2ème astuce : Le titre.

– Ensuite, il est recommandé de trouver un titre accrocheur (H1) pour votre article ! En effet, ce dernier peut également donner envie aux internautes de cliquer sur votre article et de le consulter !
– Bien sûr, je vous invite à relire mes conseils pour trouver le titre idéal et à ne pas décevoir vos lecteurs avec des titres putaclics.

Découvrez mes conseils en blogging : comment trouver le titre idéal pour son article ? Mes 6 conseils avec des fiches et des astuces !

3ème astuce : L’introduction.

– En outre, il est important de rédiger une courte introduction dans votre article pour expliquer le sujet de ce dernier à votre communauté.
– Si ce chapeau est bien travaillé, nul doute que les internautes voudront en savoir plus ! Ainsi, c’est à vous d’être clair, précis mais de susciter l’intérêt de vos potentiels lecteurs !

4ème astuce : Les sous-titres et les paragraphes = un texte hiérarchisé.

– Bien sûr, il vous faudra également insérer des sous-titres dans votre article (H2). Ils vous permettront de mettre en avant votre mot-clé !
– Par ailleurs, une fois des H1 et H2 insérés dans votre article, il ne vous reste alors plus qu’à ajouter des sous-sous titres (H3 et suivants) et des paragraphes.

Découvrez vite comment otpimiser votre texte pour le SEO ! Mes 6 astuces ! Le référencement de votre site en sera ainsi amélioré !

5ème astuce : Des liens hypertextes pertinents.

– Google appréciera aussi que vous mettiez quelques liens dans votre article : des liens internes mais également des liens externes.
– Alors n’hésitez pas à parler aussi des blogs que vous aimez et qui sont en rapport avec votre article !

6ème astuce : Le nombre de mots.

– Si vous le pouvez, écrire au moins 600 mots est recommandé. Certains s’accordent sur 300 mots mais me concernant, je lis rarement des articles de 300 mots parce qu’ils ne peuvent pas être complets, tout simplement (alors ça m’intéresse un peu moins ou ça me frustre ahah, mais ça reste personnel).
Pour ma part, c’est un record que j’explose à chaque fois. En effet, rédiger pour moi est assez simple et je tourne le plus souvent autour de 800-1000 mots.
– J’essaie cependant d’alterner articles courts (600-800 mots) et articles longs (1000 mots et plus) pour ne pas vous lasser. Je crois qu’il est important de proposer un contenu varié pour qu’il convienne au plus grand nombre et pour montrer que vous savez faire preuve de diversité.

En bref. Comment optimiser son texte pour le SEO ? Mes 6 astuces ! #Blogging

– Vous l’aurez compris, vous pouvez mettre en application quelques astuces pour améliorer le référencement de votre blog !
– Bien sûr, écrire avec naturel et spontanéité reste ce qui fonctionne le mieux ! Un article trop orienté SEO perd ainsi parfois en naturel.
– Pour ma part, j’essaie d’optimiser mes articles pour le SEO, je ne m’en cache pas (qui n’a pas envie d’être lu ?^^). Mais je zappe souvent quelques étapes pour que mes articles me ressemblent toujours. C’est une précision importante que je tenais à apporter car il m’arrive de tomber parfois sur des blogs sans saveurs mais avec une technique irréprochable. Du coup, je n’accroche pas.

Découvrez vite comment otpimiser votre texte pour le SEO ! Mes 6 astuces ! Le référencement de votre site en sera ainsi amélioré !

Le récapitulatif. Comment optimiser son texte pour le SEO ? Mes 6 astuces ! #Blogging

Pour récapituler, si vous voulez optimiser votre contenu pour le SEO et tenter ainsi de mieux référencer votre site, je vous conseille de faire attention aux points suivants :

  • Le mot-clef.
  • Le titre.
  • La hiérarchie de votre texte (H1, H2, etc.).
  • Les liens hypertextes pertinents.
  • La longueur de l’article.
  • La balise ALT.

N’hésitez pas à télécharger mon

récapitulatif au format PDF

pour optimiser votre texte pour le SEO !

Découvrez vite comment otpimiser votre texte pour le SEO ! Mes 6 astuces ! Le référencement de votre site en sera ainsi amélioré !

Decouvrez mes 3 astuces pour mieux referencer vos images pour le SEO avec la balise ALT !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Optimisez-vous vos articles pour le SEO vous aussi ?
  • Quelles sont vos astuces pour bien référencer vos articles sur les moteurs de recherche ?
  • Aimeriez-vous que j’aborde certaines thèmes en particulier concernant le blogging prochainement ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos adorables commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

68 commentaires sur “Comment optimiser son texte pour le SEO ? Mes 6 astuces ! #Blogging

  1. Coucou Elodie
    Il est clair que la concurrence est rude notamment en beauté où les blogs sont très très nombreux ! Après, je pense qu’on arrive à faire la différence sur le long terme et puis, comme tu le dis, il faut aussi faire attention à conserver quelque chose d’agréable à lire et d’intéressant. ^^

  2. Coucou ma belle!
    Merci pour ces atuces 🙂 J’essaie parfois d’optimiser, mais j’avoue que j’ai du mal haha, je mets déjà 3 plombes à écrire mes articles mdrrrr
    Gros bisous

  3. Je commence tout juste à m’y mettre. Pour moi, blogguer est avant tout une question de partage et d’envie, mais comme tu le soulignes, c’est toujours agréable d’être lue.
    Alors si ça marche, tant mieux, si ça ne marche pas, ce n’est pas bien grave, ça ne m’empêchera pas de continuer à écrire 🙂
    Sinon, depuis quelques mois, je fais attention à bien renommer mes images. Je pense que bientôt je les mettrais sur Pinterest pour les insérer après sur mon blog. Chaque chose en son temps :p
    D’ailleurs, je partage ton article sur Twitter !
    Gros bisous
    Elsa

    • Coucou ma belle,
      Oui la passion c’est le plus important mais ça fait plaisir qu’on vienne nous lire quand même 😉
      Oh super, tu vas voir, il y a plein de choses à faire avec Pinterest, je bosse dessus à fond seulement depuis quelques mois^^
      Merci pour le partage, c’est adorable !
      Je t’envoie plein de bisous <3

  4. Article très intéressant qu’il est toujours utile de rappeler. Je vais attention aussi aux mots cles et à la balise Alt pour mes images.
    Mais avec tout ça je publie beaucoup moins car ça me demande beaucoup de temps sans oublier de faire le suivi sur les réseaux sociaux, un vrai job à plein temps.
    Pour ma part je suis à la recherche d’un outil web qui m’aiderai à planifier et à gérer mon blog mais pas un planning sur papier, un truc en ligne.. je ne sais même pas si ça existe….lol

    • Hello Vero,
      Je comprends totalement, c’est vrai que ça prend énormément de temps mais c’est important car ça aide souvent 🙂
      Je pense que tu dois pouvoir trouver des planners en ligne non ?
      Des bisous 🙂

  5. Hello ! Très intéressant cet article. Il est vrai que vu le nombre de blogs et la concurrence de taille, se faire “lire” apparait des fois un peu difficile. Je n’ai commencé à me pencher sur le SEO que très très récemment et c’est un objectif de 2018. Après, je suis sur un wordpress premuim et j’ai pas accès à tout ce que je voudrais… Donc voilà ^^

    • Coucou,
      Oh merci beaucoup, je suis contente que cet article te plaise 🙂
      Tu peux déjà faire pas mal de choses toi-même je pense et petit à petit, tu devrais voir la différence^^
      Gros bisous à toi !

  6. Ton article est très intéressant ma belle. Il m’a fait me poser des questions sur certaines de mes pratiques, notamment sur mon nouveau blog dinokids et je t’en remercie !

  7. coucou

    j’avoue que je blogue pour le plaisir après je ne regarde pas tout cela
    mais je sais qu’en plus du seo il faut un site responsive si google est pas content 😉

    bisous

    • Coucou ma jolie,
      Je pense que ça peut vraiment aider alors je ne peux que t’inviter à le faire 😉 Oui c’est important aussi le côté responsive et pour ma part, tout roule de ce côté-là 😉
      Plein de bisous à toi <3

  8. Merci pour ton article, j’applique certaines choses déjà sur mon blog, mais je vais profiter de tes astuces pour encore plus optimiser.

  9. Merci pour tes conseils, c’est super intéressant

  10. j’optimise pas du tout mes articles mais je pense que je vais my mettre grâce ton récapitulatif !

  11. Coucou ma belle! Super post, très intéressant! J’écris des posts assez courts, je ne sais pas à combien de mots je suis mais c’est vrai que j’ai tendance à écrire des articles assez rapides mais j’essaye petit à petit d’écrire de plus en plus 😀 des bisous! <3

    • Coucou ma jolie,
      Oh merci beaucoup ! Pour ton nombre de mots, je pense que c’est noté en bas de ton article dans ton éditeur de texte non ?
      Je t’envoie plein de bisous ma douce <3

  12. Pas toujours facile de tout respecter.
    J’essaie mais bon je blog surtout pour le plaisir.
    Alors pas de pression.
    des bisous

    • Hello ma belle,
      Effectivement, le plaisir d’écrire avant tout, tu as entièrement raison, mais parfois on peut allier plaisir et SEO alors autant ne pas s’en priver 😉
      Je t’envoie de gros bisous <3

  13. Coucou ma belle !
    Pour le référencement naturel il faut clairement faire attention à la structure de nos articles !
    Depuis quelques mois j’en apprends toujours plus sur le web et je suis tout à fais d’accord avec tes conseils 🙂
    Bisous ma douce <3

  14. Un article qui peut être très utile !!!

  15. Un grand merci Elodie pour tes conseils que je vais suivre. Ton article sur ce sujet est vraiment le bienvenue, et comme mon blog est assez récent, ces astuces sont très utiles!
    Décidément, tes revues me plaisent trop et apportent toujours quelque chose! Tu as vraiment le sens du partage et de l’échange! Quel plaisir de te lire!
    Gros bisous
    Valérie

    • Coucou ma belle,
      Avec plaisir ! Si tu as questions n’hésite pas en tout cas, si je peux y répondre ce sera toujours avec grand plaisir 🙂
      Oh merci beaucoup pour ton adorable petite mot, je suis heureuse que mes articles te plaisent autant !
      Je t’envoie plein de bisous <3

  16. Coucou ma belle
    Super article, cela va aider. J’ai pris beaucoup de notes, en Février je pourrais prendre un nom de domaine.
    Tous tes conseils aident vraiment.
    Bisous

  17. Coucou Serena, je m’en suis pas préoccupée en 4 ans de blog, je ne cherche pas non plus le profit du blog, je blogue avant tout pour le plaisir; cela peut être plus utile aux blogs qui se font rémunérés en tout cas, merci pour tes conseils bisous

  18. Super ton article et super complet j’adore 😀
    Pour ma part je reste dans la spontané je ne réfléchi pas trop aux mots clefs à inserer et tout le tintouin à l’écriture de l’article.
    Je fais surtout attention aux paragraphes et titres pour une meilleur lecture le reste je le fais en suivant et si le petit bonhomme yoast et orange ben tant pis :p je tente quand même de le mettre au vert un max mais si il veux pas tant pis xD
    *blogueuse en carton*

    • Hello la belle,
      Oh merci beaucoup, je suis contente que cet article te plaise ! 🙂
      Si ça peut te rassurer, le petit bonhomme Yoast est parfois rouge chez moi ahah, il faut garder un côté spontané quand même et savoir lâcher du leste^^
      Des bisous à toi 🙂

  19. Hello ma belle,
    comment vas tu ? Merci pour tous ces bons conseils 🙂 C’est vrai qu’il est important de trouver les bons mots clés, un titre accrocheur pour optimiser son référencement 🙂 Perso j’essaie à chaque fois de suivre les étapes du SEO sur wordpress. C’est long mais ça marche 🙂
    Bisous et bon weekend
    Mimi

  20. Lily's FairyTouch sur dit :

    Très bel article merci !
    j’ai aussi du mal à faire moins de 600 mots ! Je trouve qu’on ne peut pas tout dire en si peu de .. mots !
    Je file lire ton article sur les titres, j’en ai bien besoin. Merci pour le partage,
    Bisous,
    #Lydi

  21. Coucou ma belle,
    Merci pour cet article très intéressant !
    Je ne suis pas très calée en SEO et ça se ressens sur mes stats mais bon …
    Gros bisous ma jolie <3

  22. Coucou 🙂 Ca fait un bon moment que je m’occupe du SEO dans mes articles. J’ai commencé grâce à l’extension wordpress Yoast qui dit bien ce qu’il faut faire. Après, c’est vrai qu’il faut quand même essayer de garder un contenu facile à lire sinon ça ressemble plus à rien si on essaie de caser à tout pris nos mots clé….
    Maintenant que j’ai enfin réussi à coder un thème qui me plait, je vais me pencher sur la version mobile du blog ^^ Un gros chantier :p

  23. Un article très intéressant merci à toi.

  24. C’est vraiment intéressant ce type d’article ! On oublie souvent à quel point le blogging a des règles, des astuces d’écriture, à quel point il faut bosser et bien se renseigner pour réussir à percer un peu dans un milieu aussi saturé. Clairement, le referencement joue un rôle énorme la dedans !

    • Coucou Elsa,
      Oh merci beaucoup ! Je suis contente que cet article puisse t’intéresser 🙂
      C’est vrai qu’il ne faut pas négliger le référencement, ça peut aider^^

  25. Un super article blogging 😀
    Je ne peux que valider.
    Bisous

  26. Coucou ma belle !
    C’est toujours marrant de lire ce type d’article puisque c’était mon métier avant bien que je ne l’ai jamais fait sur mon blog. Bien sûr j’essaie de faire attention mais je préfère rester le plus proche de mon style comme tu le dis si bien. Il faut faire attention à ne pas ressembler à un magazine 100% dédié pour le SEO 😉 Bizoux ma jolie

    • Hello ma jolie,
      Ahah je comprends totalement, pourtant tu as toutes les cartes pour avoir un blog hyper bien référencé hihi, mais le plaisir avant tout, ça reste le plus important 🙂
      Je t’envoie plein de bisous <3

  27. SEO est une notion totalement abstraite pour moi!
    Bises

  28. Sympas ton article , facile à comprendre et intéressant 🙂 merci beaucoup

  29. Aaaah le SEO c’est toujours un peu compliqué à maîtriser! Merci pour tes conseils 🙂
    À bientôt 🙂
    Marion

  30. Coucou,
    J’ai du mal à me préoccuper de mon nombre de mots, mais je devrais peut-être. Sinon , c’est clair, on veut toutes être lues, c’est bien normal en même temps.^^ Merci pour ce billet bien détaillé.
    Gros bisous ma belle 🙂

  31. Alors moi je fais surtout attention au titre et à la hiérarchie de l’article mais j’avoue que le reste je n’y a corde pas trop d’importance. Je devrais :/

  32. Hello Élodie,
    Merci pour ce post très intéressant, j’apprends décidément beaucoup de choses en te lisant. Je suis une quiche en matière de référencement, je n’ai pas trop le temps de me pencher dessus… et puis j’écris surtout pour le plaisir.
    Des bisous ❤️

  33. Coucou !
    Merci pour cet article très précis et tes astuces 🙂 le référencement c’est pas de la tarte lol.. J’essaie d’optimiser mes articles au maximum depuis l’année dernière, je ne sais pas si je m’y prends très bien mais pour l’instant ça a l’air d’avoir apporté un petit plus à mon blog. On verra par la suite 😀
    Je vais prendre en compte ton article en tout cas pour essayer de peaufiner tout ça !
    Bisous 🙂

    • Hello Carine,
      Avec plaisir ! Ahah je comprends, c’est le tout de s’y mettre surtout, après on prend l’habitude 🙂
      N’hésite pas si tu as des questions en tout cas !
      Gros bisous à toi 🙂

  34. Hello,

    Merci pour tes astuces ! J’essaie de faire attention au SEO dans mes articles mais parfois j’ai la flemme et je néglige un peu, ce qui n’est pas une bonne idée 🙂 Mais je prends note

    Des bisous ♥

196 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer