Les traitements contre l'acné fonctionnent-ils toujours ? #Acne

Les traitements contre l’acné fonctionnent-ils toujours ? #Acne


Hello à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour le 3e article de la série Projet Acné ! Cet article sera centré sur les traitements contre l’acné : top ou flop ? Ces traitements fonctionnent-ils vraiment ? Nos 10 témoignages vont vous permettre d’en savoir plus !
Let’s go !

Le cas des traitements contre l’acné (souvent médicamenteux).

– Je tenais à consacrer un article aux traitements contre l’acné puisque la plupart des personnes sont persuadées qu’avec un traitement, tout rentrera dans l’ordre. Or, d’après mon expérience et nos 10 témoignages, c’est loin d’être toujours aussi simple ! En effet, les traitements contre l’acné fonctionnent souvent mais à quel prix ? Les effets secondaires sont-ils tenables et vivables au quotidien ? Et que se passe t-il à l’arrêt de ce traitement contre l’acné ?
– Bien souvent un répit arrive enfin ! Parfois même, la peau redevient lisse et parfaite. Mais d’autres fois, l’acné revient…

Découvrez nos 10 témoignages sur les traitements contre l'acné ! Fonctionnent-ils toujours ? Et quels sont leurs effets secondaires ? #Acne

Le cas des crèmes prescrites par les dermatologues.

– Il en est de même pour les crèmes prescrites sur ordonnance. Elles ne fonctionnent pas toujours et parfois la peau fait de violentes réactions…
– La peau peut même peler au sang, ce qui ne fera que rajouter des cicatrices sur un visage déjà marqué. Alors faites la peau aux idées reçuescomme moi – et ne pensez pas qu’avec une crème ou un traitement contre l’acné – un miracle opèrera forcément !

Découvrez nos 10 témoignages sur les traitements contre l'acné ! Fonctionnent-ils toujours ? Et quels sont leurs effets secondaires ? #Acne

Question 3 : As-tu essayé différents traitements contre l’acné ? Si oui, ces traitements ont-ils fonctionné ?

Mon histoire.

J’ai essayé bon nombre de traitements contre l’acné oui ! Certains ont marché temporairement, me permettant de bénéficier de périodes d’accalmie ; d’autres n’ont rien donné. Dans tous les cas, chaque traitement contre l’acné médicamenteux que j’ai suivi m’a donné des effets secondaires : maux de tête, insomnies, brulures d’estomac, fatigue, courbatures, vertiges, etc.
Dans le cas des soins prescrits par des dermatologues, je supporte une fois de plus mal les produits prescrits. Je me retrouve souvent avec la peau qui pèle au sang… et finalement de nouvelles cicatrices…

Vis ma vie avec de l'acné ! Voici nos 10 témoignages qui expliquent que nous souffrons d'acné depuis plusieurs années ! 10 blogueuses à l'honneur ! #acné

 Julie du blog Born July.

J’ai tenté tous les traitements médicamenteux depuis l’âge de 11 ans ainsi que toutes les crèmes, huiles, gommages, masques, etc. je pense avoir testé tout le catalogue de la pharmacie. 10 ans à tout essayer pour s’en débarrasser puis mon médecin en a eu marre d’avoir testé toutes les pilules qui auraient pu m’aider m’a renvoyée encore une fois chez le dermato pour faire Roacutane. Et après 6 mois de ce lourd traitement, mes 10 ans d’acné ont disparu et ont laissé place à une peau parfaite.

Vis ma vie avec de l'acné ! Voici nos 10 témoignages qui expliquent que nous souffrons d'acné depuis plusieurs années ! 10 blogueuses à l'honneur ! #acné

Ana du blog Secrets d’Ana.

Au niveau des traitements, j’ai l’impression d’avoir fait le tour tellement j’ai appliqué des crèmes et pris de gélules. J’ai vécu toute mon adolescence en Égypte donc c’est assez tard que j’ai eu l’occasion d’aller chez le dermato en France. J’ai d’abord pensé bêtement que ma peau manquait d’hydratation, j’ai donc hydraté avec des crèmes pour peaux sèches. Aucun résultat bien sûr puisque les peaux à tendance acnéique sont mixtes voire grasses. Mon premier médicament efficace a été ma pilule ! Plus d’acné du tout, sauf pendant les règles ou juste avant mais ça n’a pas duré. En rentrant en France, ma dermato m’a prescrit un traitement aux crèmes Differine avec en complément des gélules au Zinc. Si je me lavais mal les mains après l’application, la crème décolorait les serviettes ! Inutile de préciser le résultat sur ma peau, extra-sèche et toujours autant de boutons. J’ai ensuite essayé les produits de parapharmacie, TriAcnéal d’Avène, gel nettoyant Cleanance d’Avène, eau précieuse, Normaderm de Vichy, gel moussant Sebium de Bioderma, soin purifiant Sebium de Bioderma. J’ai même essayé les infusions mais je n’ai pas eu beaucoup de résultats. J’ai constaté que mes boutons dépendent beaucoup de mes pilules contraceptives, dès que j’arrête ils reviennent avec quand même une évolution positive avec les années c’est-à-dire que j’ai toujours deux trois boutons mais moins souvent qu’avant.

Eléonore du blog Unjenesaisquooi..

Je pense que mon acné a enrichi pas mal de dermatos 😉 au désespoir de ma maman^^ Je suis passée des crèmes prescrites par les dermatos, aux conseils de grand-mère (se laver au savon de Marseille et surtout ne pas mettre de crème ensuite o_O ), aux conseils complètement débiles (mets-toi de l’urine sur le visage ça marchait de mon temps, mais bien sûr). Honnêtement ces conseils n’ont pas été des plus utiles, quoique je n’ai jamais essayé l’urine donc je ne saurais jamais ^^ Les crèmes dermatologiques se sont révélées avoir un impact vraiment très minime, au bout de très longs mois, au départ la situation empirait, ce qui ne renforçait pas mon estime de moi et clairement ne me donnait pas envie de continuer le traitement. L’eau précieuse et le savon de Marseille n’ont pas fonctionné non plus. Ce qui pour moi a vraiment marché c’est la pilule et une routine de soin adaptée et douce. Exit les méthodes abrasives. Un jour j’en ai eu ma claque et je me suis rendue en parapharmacie, la vendeuse m’a orientée vers la gamme Cleanance pour les peaux à imperfections. Je me suis ruinée à l’époque en achetant le savon, un sérum et une vrai crème, une première pour moi mais je n’ai jamais regretté. Ensuite j’ai rencontré mon chéri et c’est là que j’ai décidé de commencer la pilule vers 16 ans. Clairement la pilule a eu un véritable effet sur mon acné, normal puisque ce sont des hormones, mais je sais que tout le monde ne la supporte pas ou n’est pas prêt à avaler des hormones quotidiennement.

Esthelle du blog Les trésors d’Esthelle.

Dès que j’ai travaillé, j’ai tenté tous les traitements possibles pour éradiquer les boutons que j’avais sur le menton. D’abord avec des antibiotiques par voie orale et en local, puis par deux années d’homéopathie, à nouveau avec des antibiotiques, sans succès… J’ai fini par tomber sur un dermatologue qui m’a prescrit de l’isotrétinoïne, un dérivé de la vitamine A acide. Cette molécule est la plus efficace pour traiter l’acné. Mais les effets secondaires sont fréquents : lèvres gercées, peau sèche, démangeaisons, saignements de nez. D’autres sont plus effrayants et nécessitent une surveillance accrue. On retrouve ainsi dans la notice d’emploi la sensation de tristesse, une forte irritabilité, une fatigue inhabituelle, des troubles de la concentration et une perte d’appétit. Je me suis pliée aux prises de sang mensuelles sans rechigner tant les effets sont été stupéfiants au bout de 4 semaines : sans aucun des désagréments physiques fréquents, ma peau est redevenue parfaite. Oui, parfaite : plus de comédons, de points noirs. Une vraie peau de bébé. Au bout de 5 mois de traitements, j’ai dû subitement arrêter ce traitement : même s’il est dit partout que la dépression fasse partie des cas exceptionnels, je me suis rendue à l’évidence que j’étais devenue l’ombre de moi-même. Je n’avais pas eu la peau ou les muqueuses sèches, aucun saignement de nez. Mais j’étais envahie d’une immense tristesse, sans raison apparente. Ma peau est restée très belle durant 5 ans. Et les variations hormonales, notamment après mes grossesses, ont permis à l’acné de se réinstaller sur le bas de mon visage jusqu’en 2016.

Vis ma vie avec de l'acné ! Voici nos 10 témoignages qui expliquent que nous souffrons d'acné depuis plusieurs années ! 10 blogueuses à l'honneur ! #acné

 Alexia du blog Le blog d’Alexia.

Avant, j’utilisais simplement de l’eau précieuse sur mon visage matin et soir. Aujourd’hui je teste des produits qui pourraient me faire avoir une meilleure peau.

Vis ma vie avec de l'acné ! Voici nos 10 témoignages qui expliquent que nous souffrons d'acné depuis plusieurs années ! 10 blogueuses à l'honneur ! #acné

Elwana du blog Histoires d’Elwana.

J’ai utilisé le Gel d’Avene, Triacneal, les Effaclar K et + de la Roche Posay, le soin Mat de Bioderma, celui de Noreva, celui d’Uriage… j’ai fait pas mal de crèmes, mais aucune de réellement satisfaisante. D’autres produits purifiants, matifiants (Payot, Melvita, Sanoflore…), mais là non plus, jamais d’effets miracles. Donc je ne me focalise plus sur l’extérieur mais sur l’intérieur.

Vis ma vie avec de l'acné ! Voici nos 10 témoignages qui expliquent que nous souffrons d'acné depuis plusieurs années ! 10 blogueuses à l'honneur ! #acné

Melody du blog In Love With Food And Vegan.

Si j’ai déjà essayé différents traitements ? C’est le cas de le dire ! J’en ai certainement testé trop d’ailleurs haha. Mais étant complexée et voulant me débarrasser de mon acné au plus vite, c’était une case inévitable. Ils ont tous fonctionné, mais à des degrés différents. Les traitements nécessitant des crèmes prescrites par une dermatologue ne fonctionnaient que temporairement. Or ceux visant à se soigner de l’intérieur (les traitements plus naturels, et basés sur une bonne alimentation) fonctionnent sur le long terme. Ils ont d’ailleurs marqué une plus grande différence pour moi. Ce qui prouve que les traitements les plus simples sont ceux qui fonctionnent le mieux !

Découvrez nos 10 témoignages sur le regard des autres concernant l'acné ! Un sujet de société encore trop tabou ! Projet acné

Caroline du blog Pichette & Paillettes.

Je n’ai jamais pris de traitements médicaux pour le combattre [l’acné] ayant peur des effets secondaires sur ma santé ! J’ai testé des compléments alimentaires, sans grand succès et surtout des cosmétiques ! Et les plus naturels fonctionnent très bien.

Découvrez nos 10 témoignages sur le regard des autres concernant l'acné ! Un sujet de société encore trop tabou ! Projet acné

Magali du blog MagZenMieux.

Concernant les traitements au collège / lycée je me souviens des gélules de doxycycline, des crèmes Differine, Cutacnyl, Effiderm etc. mais c’est la Diane 35 (qui existe en générique) qui a sauvé ma peau. C’est avant tout un médicament contre l’acné mais qui fait contraceptif aussi. Avant elle était remboursée. Plus maintenant. Il faut compter 15 euros pour 3 mois environ. Je l’ai reprise depuis avril 2017 environ quand un dermato s’est moqué de moi de ne pas avoir su plus tôt qu’elle était revenue sur le marché aussi vite qu’elle en avait été bannie quelques années plus tôt. Je n’ai de nouveau plus d’acné, enfin.

  • Son blog.
  • Son compte Instagram.

Vis ma vie avec de l'acné ! Voici nos 10 témoignages qui expliquent que nous souffrons d'acné depuis plusieurs années ! 10 blogueuses à l'honneur ! #acné

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère sincèrement que cet article sur les traitements contre l’acné aura pu vous intéresser ! Le prochain article – qui sera aussi le dernier – parlera de nos astuces pour combattre l’acné !

En attendant n’hésitez pas à :

Découvrez nos 10 témoignages sur les traitements contre l'acné ! Fonctionnent-ils toujours ? Et quels sont leurs effets secondaires ? #Acne

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Avez-vous déjà pris des traitements contre l’acné ?
  • Ont-ils fonctionné ?
  • Ces traitements ont-ils eu des effets secondaires sur vous ?
  • Si oui, ces effets secondaires étaient-ils difficilement supportables ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos adorables commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

58 commentaires sur “Les traitements contre l’acné fonctionnent-ils toujours ? #Acne

  1. Coucou Elodie
    C’est intéressant de pouvoir lire toutes ces retours sur le traitement sur l’acné. Une chose est certaine, cela demande beaucoup de patience avant de trouver la solution la plus efficace pour soi même.

  2. Ils sont très intéressants ces témoignage. Quand je bossais en parfumerie, je voyais tous les jours des femmes se battre avec l’acné; C’était vraiment une problématique délicate car les produits qui marchent sur les uns, ne marchent pas sur les autres.
    L’essentiel c’est une bonne hygiène alimentaire, faire TRES attention sur la consommation des produits laitiers et hydrater sa peau, toujours.

    • Coucou la belle,
      Oh merci beaucoup ! Oui c’est totalement ça, ce qui fonctionne chez l’une peut ne rien donner chez l’autre donc c’est pas évident^^
      Des bisous 🙂

  3. Bonjour et bien moi j’ai essayé le roacutane à 18 ans et ça a super marché mais ma peau était super sèche et après avec la pilule plus d’acne du tout . C’est fou qu’il faille prendre des hormones pour en venir à bout .

    • Coucou Delphine,
      Effectivement, c’est certainement qu’il y a un problème de fond que la pilule permet de masquer ?
      Je suis contente que tu ailles mieux aujourd’hui en tout cas 🙂
      Gros bisous à toi !

  4. Je te l’ai deja dis je pense mais j’ai la chance de ne pas avoir de l’acné mais je teouve tres interessants d’avoir plusieurs temoignages ainsi bravo . Bisous

  5. J’ai la chance de n’avoir jamais eu d’acné, mais pendant l’adolescence. En revanche, j’ai une peau très sèche qui a besoin d’être nourrie +++

    • Coucou,
      Oh c’est une chance j’avoue ! Par contre la peau sèche ça doit bien tirailler ! Je te souhaite de trouver la crème idéale du coup 🙂
      Gros bisous !

  6. Coucou je n’ai jamais eu ce type de souci ahaha, y a la crème Cozmoz que j’avais essayé pour autre chose si cela te tente 😉

  7. Je n’ai jamais pris de traitement contre l’acné mais j’y ai souvent pensé étant plus jeune. Certaines te vendent ça comme “le truc miracle” mais oublient souvent de citer les effets secondaires et le long chemin que c’est. En tout cas je trouve ça très bien de ta part d’avoir fait un article “réel” sur le sujet, ça pourra informer être utile à beaucoup de personnes ! 🙂

    • Coucou,
      Oui c’est totalement ça, beaucoup te font croire que c’est comme manger et que c’est anodin alors qu’en fait, pas du tout, ça reste un traitement médicamenteux ^^
      Des bisous à toi 🙂

  8. Coucou ma belle,
    Par chance je n’ai jamais vraiment eu d’acné, seulement des boutons de temps en temps. En tout cas les témoignages sont parfaitement écrit et j’ai beaucoup aimé lire ton article =)
    Bisous, passe une belle semaine,
    Marie.

  9. L’acné, les joies de l’adolescence qui te suivent toute ta vie ..
    La pilule pour ma part a vraiment atténuée tout ça je n’ai plus trop à m’en plaindre..
    Mais personnellement je ne crois pas aux bien faits des traitement contre l’acnée, pour moi ce sont des traitements long et un peu lourds je trouve.

  10. Hello ma belle!
    Très intéressants ces témoignages! Je constate que les traitements contre l’acné peuvent avoir une certaine efficacité sur certaines, d’autres moins. Ma sœur a eu des traitements dermatologiques lourds pour traiter son acné, et aujourd’hui elle a la peau hyper déshydratée, sèche et irritée. Il lui arrive encore d’avoir des poussées d’acné. Elle n’a pas trouvé de solution miracle. Cela étant, une bonne pilule contraceptive peut aider à réguler ce problème parfois…
    Merci beaucoup pour cette belle revue!
    Gros bisous

    • Coucou ma belle,
      Effectivement, trouver le bon traitement n’est pas simple comme tu le mentionnes ! Et malheureusement, certaines filles ne supportent pas la pilule !
      Gros bisous à toi et j’espère que ça va vite s’arranger pour ta sœur ! N’hésite pas à me tenir au courant 🙂

  11. C’est fou comme on est toutes et tous différent.e.s face à l’acné. Quand je lis que certaines ont réussi à régler leur problème avec Diane 35… Wow wow!!! (Diane 35 ça été HORRIBLE pour moi au long terme). Moi, j’ai, vers 2013, beaucoup suivi les conseils du blog Beauté-pure qui m’a vraiment aidée à calmer les crises, par l’alimentation. Après une opération des pieds, mon acné s’est empiré gravement vers 2014/2015, au point où j’en étais défigurée par des kystes géants. Une dermato a sauvé ma peau, et pas par des médicaments: j’ai fait 1 an de soin de la peau: nettoyage, peeling, laser, lampe LED. J’ai cependant des cicatrices terribles et c’est devenu un gros complexe. J’ai fait en Janvier 2017 un Peeling Phenol pour les atténuer. Ces deux derniers mois, j’ai refait une crise d’acné 🙁
    J’ai fait un nouveau soin en décembre, et je dois y retourner à la fin du mois de janvier. J’y vais aussi pour me renseigner sur le Fraxel, pour les cicatrices qui restent et qui me gênent.
    Donc en résumé, ce qui a fonctionné pour moi:
    – alimentation anti-acné, notamment découvrir que je suis intolérante au gluten;
    – suivi par une naturopathe. Le Zinc ça marche sur moi !
    – un protocole complex de médecine esthétique avec 1 soin / mois pendant 1 an;
    – utilisation de produits cosmétiques anti âge – oui oui, anti-âge… (Eneomey que je ne conseille pas sans le suivi d’un dermato !!!!!!)
    – toujours quelques crises, mais si peu…
    – Peeling au phénol pour les cicatrices profondes;
    – en prévision, fraxel ou toutes autres techniques que je pourrais faire pour les cicatrices. Ca me pourrit la vie !!!

    Allez, courage à vous !!!

    • Hello ma belle,
      Oh merci beaucoup pour ton long commentaire, je suis heureuse que tu partages tout ça avec nous !
      C’est vrai que Diane 35 fait des miracles chez certaines mais est très mal supportée par d’autres, c’est compliqué malheureusement…
      Les nettoyages et peeling peuvent pas mal aider effectivement, tu as raison de le mentionner 🙂 Après je n’ai jamais testé le laser mais il paraît que ça fonctionne bien aussi^^
      Je te souhaite plein de courage et une très belle peau sans cicatrices surtout !
      Gros bisous à toi 🙂

  12. Quand on vis ce combat, c’est tellement intéressant de lire les histoires de chacune.
    Des bisous

  13. J’ai la chance de ne pas avoir eu d’acné plus jeune, ni avant la prise de la pilule, ni après. J’ai arrêté les hormones il y a 3 semaines et je guette ma peau tous les jours, en espérant ne pas en avoir maintenant.
    Vos témoignages sont tous intéressants les filles. Courage à celles qui luttent encore !

    • Coucou ma jolie,
      Oh quelle chance, mais tu sais chaque personne est différente, tu vas certainement conserver une jolie peau 🙂
      Je t’envoie plein de bisous <3

  14. Hello! J’ai maintenant hâte de savoir comment les autres s’en sont sorties. En tout cas, j’attaque ma deuxième année sans bouton, et je revis!
    Bisous.

  15. Coucou ma belle! je n’ai jamais testé roaccutane, ça me parait vraiment trop fort mais la pilule m’a bien aidée à diminuer mon acné 😀 des bisous!

    • Coucou ma jolie,
      C’est vrai que c’est un traitement assez violent et tu sembles avoir une très jolie peau donc tu n’en n’as pas besoin hihi 😉
      Je t’envoie plein de bisous <3

  16. Coucou,
    J’ai adoré lire ces temoignages. J’ai aussi suivi un traitement (roaccutane) pendant 9 mois, je n’ai eu aucun effet secondaire à part la peau et la muqueuse devenant sèches. Il a éte très efficace. Au bout de trois mois seulement, les boutons ont disparus 🙂

    • Coucou ma belle,
      Oh je suis hyper touchée que tu passes laisser un petit mot ! Je pense que Roaccutane devrait te faire une peau parfaite et je suis contente de voir que tu n’as pas connu d’effets secondaires violents 🙂
      Plein de bisous à toi et je te souhaites une belle peau à vie hihi <3

  17. Coucou,
    Tous ces témoignages sont très intéressants et démontrent que ce n’est clairement pas facile, même si elles finissent par y arriver fort heureusement.
    Gros bisous ma belle 🙂

  18. J’ai commencé à avoir un peu d’acné à 18 ans , j’utilisais des traitements sans ordonnance mais ça ne fonctionnait pas.
    L’année dernière mon acné est revenu , j’avais utilisé une crème spécial acné mais ça m’asséchait la peau plus qu’autre chose (déjà qu’à la fac j’ai la peau sèche). Mais maintenant va beaucoup mieux.
    En tous cas les témoignages sont intéressants ! Bisous

    • Coucou ma belle,
      Oh ça fait plaisir de te voir passer par ici ! Je suis contente que tu ailles mieux, ça permet de donner de l’espoir et de se dire qu’un jour ça s’arrange 🙂
      Des bisous à toi ma jolie <3

  19. Coucou copinette !
    J’espère que tu vas bien 🙂
    On voit avec tout vos témoignages qu’il n’y a pas un traitement universel que ça dépend d’une personne à une autre !
    C’est pas évident de trouver le traitement parfait il y’a parfois des effets secondaires vraiment forts :/
    Merci pour cet article !!
    Bisous ma douce <3

    • Coucou ma belle,
      Oui ça va merci et toi ?
      C’est clair que c’est à voir en fonction de chaque personne effectivement, en espérant que chaque personne puisse finir par avoir une jolie peau 🙂
      Je t’envoie plein de bisous ma douce <3

  20. coucou

    c’est jamais évident et on ne peut pas traiter l’acné hormonale comme l’acné d’ado.
    Perso j’ai 37 ans et je fais encore de l’acné hormonale une fois par mois et c’est galère je déteste ça 🙁 mais les effets secondaires des médicaments me font trop peur !
    des bisous

    • Hello ma jolie,
      Oui c’est bien vrai ce que tu dis et certaines filles ne supportent pas la pilule donc c’est dur de trouver le bon traitement !
      Je t’envoie plein de bisous <3

  21. J’ai jamais pensé qu’un traitement pouvait ne pas fonctionner ou pire avoir de mauvaises réaction. Même si maintenant je trouve ça plutôt logique. Ca doit vraiment pas être facile et surtout pesant à la longue. Merci à vous les filles

  22. Moi aussi j’ai trop hâte de vous en parler hihi <3

  23. Pour moi c’est définitivement un flop, en plus de ne pas être naturel. J’avais rédigé un article à ce sujet sur mon blog. J’expliquais que les méthodes naturelles étaient celles qui me convenaient le mieux…
    des bisous ❤️

    • Hello ma jolie,
      C’est vrai que tout dépend de chacun et parfois ça ne fonctionne pas malheureusement alors que les traitements sont lourds…
      Je t’envoie plein de bisous <3

  24. C’est vrai qu’avec tout les témoignages que tu as pu aborder dans tes précédents chapite, tu as bien fait de parler de celui çi.
    C’est vrai qu’on oublie bien souvent (notamment par moi qui n’est jamais été concerné) que niveau traitement c’est souvent lourd et chiant car tout ne fonctionne pas.
    Et d’ailleurs, j’étais même persuadé que l’acné disparaissait à la fin de l’adolescence…donc merci de m’avoir cultivé sur ce sujet car le comprendre c’est un fait mais en comprendre la vie au travers d’une personne touché c’est mieux.
    Des gros bisous,

    • Coucou Julia,
      Malheureusement l’acné adulte existe bel et bien ! Je suis contente d’avoir pu t’éclairer sur ce point du coup 🙂
      Gros bisous à toi !

  25. Coucou ma belle!
    Cette série d’articles sur l’acné est géniale et vraiment intéressante!!
    Merciii 🙂
    Gros bisous

  26. Il faut juste trouver le bon pour soi, le plus adapter. C’est pas évident et ça peut durer des années mais moi j’y crois

  27. Coucou !
    Roh top cet article hihi 😀
    Moi aussi j’avais eu un traitement contre l’acné mais qui n’avait pas vraiment fonctionné !
    J’ai toujours pensé au fameux traitement Roaccutane mais ça me fait vraiment peur..
    Bisous !

  28. J’ai eu de l’acné à l’adolescence, et même beaucoup.
    Plein de points blancs, c’était l’horreur.
    Et puis un jour je suis devenue adulte et j’ai pris la pilule et tout a disparu ^^
    Je n’ai donc jamais utilisé de produits pour la combattre à part du savon.
    Je plains les personnes qui souffrent d’une acné sévère ou adulte, ça doit être très difficile…
    En tout cas, il est intéressant de voir autant de témoignages différents.
    Bises,
    Alessia

    • Coucou,
      Oh ça ne devait pas être simple surtout à l’adolescence mais tant mieux si tout est rentré dans l’ordre, c’est le principal 🙂
      Je suis heureuse que cet article ait pu t’intéresser en tout cas !
      Gros bisous à toi 🙂

  29. Wow ! Mais c’est impressionnant, les effets de l’isotrétinoïne, quand même ! C’est flippant !
    Bisous

102 Partages
Partagez85
Tweetez
Enregistrer17