Blogging : Comment trouver le titre idéal pour son article ? Mes 6 conseils ! #référencement


Découvrez mes conseils en blogging : comment trouver le titre idéal pour son article ? Mes 6 conseils avec des fiches et des astuces !

Hello tout le monde,

Blogging : Comment trouver le titre idéal pour son article ? Mes 6 conseils ! #référencement Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article blogging puisque mon dernier article sur ce thème a encore remporté un franc succès ! Encore merci pour vos commentaires d’ailleurs !
Let’s go !

1. Mes 6 conseils pour écrire le titre de ses articles. Blogging : Comment trouver le titre idéal pour son article ? #référencement

1) De l’importance du titre.

– Forcément, je voulais prendre le temps de vous donner mes 6 conseils pour écrire le titre de vos articles parce que le titre, c’est ce que vous voyez immédiatement avec le visuel d’un article. D’ailleurs, bien souvent, le titre peut donner envie d’aller lire l’article – ou pas.
– Il est donc important de soigner ses titres au maximum tout en sachant s’éloigner un peu des conseils de temps en temps pour que ce ne soit pas la torture d’écrire des articles (ce n’est pas le but, on est bien d’accord). En effet, à trop vouloir respecter des règles ou des normes, il arrive de perdre sa personnalité et ce serait dommage d’en arriver là !

Découvrez mes conseils en blogging : comment trouver le titre idéal pour son article ? Mes 6 conseils avec des fiches et des astuces !

2) Un titre accrocheur.

Un titre accrocheur, c’est effectivement important et ça peut aider à avoir un taux de clic intéressant sur ses articles.
– De plus, certains titres fonctionnent plutôt bien comme les titres avec “comment”, “conseils”, “astuces”, “top”, “flop”, “favoris”, les listes et bien d’autres.

Découvrez mes conseils en blogging : comment trouver le titre idéal pour son article ? Mes 6 conseils avec des fiches et des astuces !

3) De l’originalité.

– Je pense aussi que rédiger un titre original peut être un réel plus, à condition toutefois que vos lecteurs comprennent de quoi vous comptez parler dans votre article !
– Mais personnellement, quand les titres sortent un peu de l’ordinaire, je vais souvent lire l’article !

Découvrez mes conseils en blogging : comment trouver le titre idéal pour son article ? Mes 6 conseils avec des fiches et des astuces !

4) Un titre vrai, c’est-à-dire sans informations mensongères.

– Vous connaissez le dicton, faites ce que vous dites et non l’inverse ! En effet, si le titre de votre article est un titre putaclic du genre “on m’a agressé dans le métro” mais que le contenu de votre article ne parle pas de votre agression… vous risquez d’obtenir un bon taux de clic mais un taux de rebond élevé puisque vos potentiels lecteurs vont s’enfuir en courant en réalisant que votre “promesse” n’est pas tenue dans le contenu de votre article.
– Par ailleurs, si vous trompez votre lectorat, ces derniers n’auront probablement pas envie de revenir sur votre blog. C’est la raison pour laquelle je suis rarement originale, ce n’est pas simple pour moi de faire dans l’originalité tout en traitant du sujet voulu. Je préfère donc souvent des titres simples, bateaux mais en totale adéquation avec le contenu de mes articles.

Découvrez mes conseils en blogging : comment trouver le titre idéal pour son article ? Mes 6 conseils avec des fiches et des astuces !

2. Les détails techniques qui pourront vous aider. Blogging : Comment trouver le titre idéal pour son article ? Mes 6 conseils ! #référencement

5) Un titre accrocheur mais pas trop long !

– Et oui, nous n’y pensons pas toujours, mais un titre qui ferait 500 caractères serait tronqué par notre ami Google. Il n’est donc pas pertinent de rédiger des titres trop longs !
– Pour ma part, je trouve qu’un titre aux alentours de 40 caractères c’est pas mal du tout. Vous pouvez ainsi annoncer brièvement le contenu de votre article sans tomber dans une longueur ennuyeuse voire rédhibitoire. Dans tous les cas, ne vous contentez pas de 10 caractères et tentez de ne pas dépasser les 60 caractères.

Découvrez mes conseils en blogging : comment trouver le titre idéal pour son article ? Mes 6 conseils avec des fiches et des astuces !

6) Attention aux titres de vos photos !

– Là encore, tout le monde n’y pense pas, mais je vous conseille de soigner aussi le titre de vos images. Ainsi, elles seront mieux référencées sur notre ami Google.
– Veillez donc à donner un titre à toutes vos photos et à ne pas vous contenter de laisser un titre au format IMG_2397.

3. Mon guide du titre idéal. Blogging : Comment trouver le titre idéal pour son article ? Mes 6 conseils ! #référencement

– Cette fois-ci, j’avais vraiment envie de vous proposer un petit document PDF exclusif avec mes astuces pour trouver le titre idéal pour vos articles. Il est donc accessible et imprimable en cliquant sur le lien ci-dessous. C’est un petit cadeau pour ceux qui cliqueront sur le lien, en espérant que ce document PDF puisse vous être utile !
– J’ai classé les titres par thèmes pour que vous puissiez vous y retrouver en vous notant quelques exemples et j’ai abordé les thèmes suivants : Beauté, Culture, Voyage. Ce sont des aides non exhaustives, mais si un article plus détaillé sur le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir ! Je vous joins aussi une fiche synthèse qui récapitule les grandes idées de cet article. Vous pourrez ainsi avoir cette fiche sous la main quand vous rédigerez un nouvel article.

Télécharger la Fiche Synthèse pour trouver le titre idéal au format PDF.

Découvrez mes conseils en blogging : comment trouver le titre idéal pour son article ? Mes 6 conseils avec des fiches et des astuces !

Télécharger mon Guide du titre idéal au format PDF.

4. En bref. Blogging : Comment trouver le titre idéal pour son article ? Mes 6 conseils ! #référencement

– Vous l’aurez compris, le titre d’un article de blog est donc très important ! Ainsi, il convient de rédiger un titre accrocheur, qui traite du contenu réel de l’article, de noter un titre original si possible et pas trop long, sans oublier de titrer toutes ses photos.
– Cependant, n’hésitez pas à vous éloigner de ce modèle et de ces conseils pour ne pas risquer d’avoir le syndrome de la page blanche. Parfois, il faut simplement accepter que les titres de nos articles soient perfectibles, mais tant qu’ils nous correspondent, c’est bien là l’essentiel !

Découvrez mes conseils en blogging : comment trouver le titre idéal pour son article ? Mes 6 conseils avec des fiches et des astuces !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article aura pu vous être utile !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à commenter l’article, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Faites-vous attention aux titres de vos articles ?
  • Comment trouvez-vous le titre idéal pour vos articles ?
  • Avez-vous des astuces particulières ?
  • Le titre d’un article vous donne t-il envie de lire l’article en question ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos adorables commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

134 commentaires sur “Blogging : Comment trouver le titre idéal pour son article ? Mes 6 conseils ! #référencement

  1. Coucou ma belle!
    J’adore ce genre d’article hihi, je mets toujours 3 plombes à trouver un titre^^
    J’avoue que je ne me casse plus trop la tête, mais je sais que je devrais les travailler un peu plus!
    Il est clair que parfois certains titres ne me donnent pas envie et du coup je passe peut-être à côté de certains articles intéressants:)
    De gros bisous

    • Hello ma belle,
      Je suis contente que cet article te plaise alors, ça me fait bien plaisir ! Je te comprends, parfois on a pas envie de passer 3h sur un titre ahah^^ L’essentiel est de faire son mieux 😉
      Plein de bisous ma jolie <3

  2. Hello ma belle,
    comment vas tu ? Merci pour tes bons conseils 🙂 Je déteste les titres “putaclics” car c’est trompeur et mensonger!Effectivement, le mieux est de mettre un titre en cohérence avec son thème et de ne pas dépasser 60 caractère. D’ailleurs il le précise dans le SEO wordpress. Sinon inclure les mots conseils, avis, top flop est une bonne idée aussi 😉
    Bisous et bon weekend
    Mimi

    • Coucou ma belle Mimi,
      Je vais bien merci et toi ma jolie ?
      Mais de rien, avec grand plaisir ! C’est clair qu’un titre en adéquation avec le contenu de son article, c’est la base, mais tous les blogueurs ne le font pas ahah !
      Je t’envoie plein de bisous ma toute belle, passe un bon week-end également <3

  3. Coucou ma belle,
    Merci pour ces conseils, ils me seront très utiles. Surtout en ce qui concerne le titre des images, je ne savais pas du tout. Normalement je leur donne un titre, mais je croyais le garder pour moi ! Je ferai plus attention à l’avenir.
    Pour ma part j’aime bien ranger mes articles par catégorie, je trouve que c’est plus simple pour s’y retrouver… A voir ce qu’en pensent les lectrices…
    Des bisous ❤️

    • Hello ma toute belle,
      Oh merci beaucoup pour ton si gentil commentaire ! Je suis super contente que cet article te soit utile 🙂 Hihi, pas du tout, ton titre se voit d’une façon ou d’une autre, déjà, quand on clique sur ta photo (pour l’agrandir ou l’afficher dans un nouvel onglet par exemple), on voit son titre et son lien, puis dans les moteurs de recherche, un bon titre te permettra d’être mieux placées pour tes photos aussi 🙂
      Je range moi aussi mes articles par Catégorie, faut dire que j’en ai beaucoup donc c’est plus clair comme ça 😉
      Je t’envoie plein de bisous ma toute belle, passe un excellent week-end <3

  4. Coucou ma jolie,
    Merci pour ces précieux conseils =)
    C’est super d’avoir fait un fichier PDF hihi !
    Gros bisous ma belle <3

    • Coucou ma toute belle,
      Mais de rien, je suis contente d’avoir fait un fichier PDF car comme on me pose parfois des questions, j’espère que ça pourra aider un peu 🙂
      Je t’envoie plein de bisous ma douce <3

  5. Coucou Elodie
    Ha les titres, quelle galère!Franchement, c’est le truc que je fais à la fin , une fois l’article rédigé et ce n’est pas toujours simple…
    Les putaclics! On les repère vite maintenant, ce qui m’incite à ne plus cliquer d’autant que lorsqu’on arrive sur ce genre de site, on est obligé encore de cliquer pour leur faire augmenter leur taux rebond pfff.

    • Hello Natie,
      Ahah, effectivement, c’est pas toujours facile ! Pour ma part, je trouve en général mon titre quand je fais le visuel de mes photos hihi 🙂
      Je t’envoie plein de bisous ma belle, passe un bon week-end <3

  6. coucou miss
    Merci pour cet article, cela m’aide beaucoup. J’essaie de suivre tes conseils, je commence à mieux me servir de photofiltre, j’arrive à mettre mon nom sur les photos, j’essaie de mieux présenter mes photos.
    Pour le titre de mes articles, ce n’est pas évident.
    Bisous ma belle

    • Hello ma toute belle,
      Oh merci pour ton adorable commentaire, je suis heureuse que cet article te soit utile 🙂 Mais c’est super ça, tu progresses petit à petit donc tu vas finir par voir des différences sur ton blog et par avoir plus de lecteurs 🙂 Je suis très contente pour toi !
      Et surtout, si tu as des questions, n’hésite pas d’accord ?
      Je t’envoie de gros bisous <3

  7. Coucou ma belle,
    Chouette arricle tres utile, c’est vrai que parfois je me casse la tete pour trouver des bons titres. Ton article est tres complet merci

  8. Super article, merci pour tes conseils… Dur de ne pas faire trop long dans ses titres…
    Bises

    • Coucou Rachel,
      Bienvenue sur le blog !
      Oh merci beaucoup, je suis bien contente que cet article puisse être utile 🙂 C’est vrai que c’est pas simple les titres des articles mais si tu as des questions, n’hésite pas surtout 🙂
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère !

  9. Coucou !
    C’est une super idée d’avoir réalisé ce petit guide. Pour ma part c’est vrai que pour les titres j’évite à maximum de faire un “pute à clique” parce que franchement il n’y aucun intérêt ! Concernant le titre de mes photos, j’oublie bien trop souvent de le faire, j’attends les vacances d’été pour me rattraper et tout reprendre !

    Julie

    • Hello ma belle,
      Oh merci beaucoup, j’espère que ça pourra aider 🙂 Oui, je suis bien d’accord avec toi, c’est inutile de mentir à son lectorat, de toute façon, les personnes finiront bien par s’en rendre compte ahah^^
      Oh quel boulot de dingue, je te souhaite plein de courage pour cet été alors !
      Gros bisous à toi et bon week-end <3

  10. Le nombre de fois où je galère à trouver des titres … Merci pour tes conseils !
    Bisous
    Maëva

    • Hello Maeva,
      Oh, je suis super contente que cet article puisse être utile ! C’est vrai que c’est pas toujours simple de trouver ses titres^^
      N’hésite pas si tu as des questions surtout 🙂
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère !

  11. Merci pour tous ces conseils ! C’est vrai que parfois c’est pas facile de trouver un titre correct. Perso je vais toujours au plus simple ^^

    • Coucou Sarah,
      Avec plaisir ! Je vais aussi souvent au plus simple car je n’aime pas passer 2h à trouver un titre hihi^^
      Merci d’avoir laissé un petit mot ici, ça me fait très plaisir !
      Gros bisous à toi et bon week-end 🙂

  12. Hello ! C’est toujours un casse tête de trouve un titre accrocheur et qui résume ce que l’on veut dire !! Mais c’est vrai que c’est super important !!

    • Coucou Dounya,
      Effectivement, c’est parfois compliqué de trouver le bon titre pour son article ahah ! L’essentiel est de faire de son mieux 🙂
      Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
      Gros bisous à toi et bon week-end 😉

  13. Coucou ma belle! Top cette article!!! J’apprends des petites choses grâce à toi

    • Coucou ma belle,
      Oh merci beaucoup ma douce, je suis contente que cet article puisse t’aider 🙂
      Je t’envoie plein de bisous petite fraise <3

  14. Coucou ma belle,
    Ton article est super !
    C’est vrai que j’ai toujours un peu de mal à trouver les titres de mes articles. Je note donc tout tes conseils 🙂
    Gros bisous

    • Hello ma jolie,
      Oh merci beaucoup ! Je suis ravie de pouvoir t’aider avec cet article alors 🙂 N’hésite pas si tu as des questions !
      Je t’envoie de gros bisous <3

  15. Super article il est vraiment très complet. Merci pour toutes ces infos bisous

    • Coucou Jessica,
      Bienvenue sur le blog !
      Oh merci beaucoup, je suis heureuse que cet article puisse être utile 🙂
      Merci de ton passage ici, ça me fait super plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère !

  16. Hello !

    Ton article tombe bien, j’ai souvent du mal à trouver un titre accrocheur… merci beaucoup pour tes conseils que j’essaierais de mettre à exécution dès la sortie du prochain !

    Bisous 🙂

    • Coucou la belle,
      Bienvenue sur le blog !
      Mais de rien, avec plaisir ! Je suis ravie que mon article puisse être utile 🙂 N’hésite pas si tu as des questions surtout !
      Merci de ton passage ici, ça me fait super plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  17. Coucou

    Je trouve que ton article est vraiment bien écrit et très clair!
    J’avoue que sans ordinateur et sans connexion correcte ces derniers temps voir cette dernière année je ne prends pas le temps ni n’aie le courage de renommer mes photos …
    belle soirée

    • Coucou Boogilily,
      Oh merci beaucoup ! Je suis super touchée par ton commentaire ! Je suis ravie que tu trouves mon article bien écrit et clair, ça me va droit au cœur <3
      Oh je te comprends, sans ordinateur, c'est très laborieux ! J'espère que tu retrouveras rapidement un ordinateur et une bonne connexion Internet alors 🙂
      Merci d'avoir laissé un petit mot ici, ça me fait trop plaisir !
      Gros bisous à toi et à bientôt j'espère 🙂

  18. En tant que journaliste, je ne peux qu’être d’accord avec tes conseils 🙂
    Je ne mets pas forcément de titres à mes photos car ça me gonfle vite mais faudrait que je trouve le courage de les changer 🙂

    • Hello Jess,
      Bienvenue sur le blog !
      Oh merci beaucoup, venant d’une journaliste ton petit mot me fait d’autant plus plaisir alors merci 1000 fois !
      Ahah, mettre un titre à ses photos c’est important car ça va améliorer ton référencement 😉
      Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  19. Je fais comme toi, j’aime bien utiliser des titres avec “Comment”, “pourquoi”… J’utilise aussi des mots clés qui se rapportent à mon contenus, mais suffisamment forts pour attirer, tout en évitant le côté putaclic. Mais bon je sens qu’il faut encore que je travaille mes titres !!!
    Et tu as raison, les gens qui sont attirés par un titre et qui voient que ça n’a rien à voir avec la choucroute se barrent viteuf et ne reviennent pas. EnjoyPhoenix est spécialiste pour ça et c’est pourquoi j’ai arrêté de la suivre sur YT, et ce n’est pas la seule.

    • Coucou la belle,
      Ahah, je trouve que tes titres sont bien mais c’est vrai qu’on peut toujours s’améliorer 🙂 Effectivement, sur YT les titres putaclics semblent encore plus nombreux que sur la blogo^^
      Merci d’avoir laissé un petit mot ici 🙂
      Gros bisous à toi ma jolie !

  20. Je te remercie pour cet article très intéressant, je pense que je vais jeter un coup d’œil à ton e-book car je ne connais rien au referencement 🙁

    • Coucou Juliette,
      Bienvenue sur le blog !
      Oh super, je suis ravie que mon article puisse t’intéresser ! J’espère que mon petit e-book pourra t’aider 🙂 N’hésite pas si tu as des questions surtout !
      Merci de ton passage ici, ça me fait trop plaisir !
      Gros bisous à toi et à bientôt j’espère 🙂

  21. Tes conseils sont top !! J’essaie de soigner au maximum les titres de mes articles, je trouve que c’est la base du trafic. Ce que je veux dire par là c’est que si le contenu de l’article est génial mais que le titre n’est pas accrocheur, est nul.. personne ou presque ne lira l’article.Les titres qui me donnent le plus envie de cliquer c’est le type : “20 conseils/Astuces” ou “Comment ….”

    • Hello Johanna,
      Bienvenue sur le blog !
      Oh merci beaucoup, je suis heureuse que tu apprécies mes conseils 🙂
      C’est vrai que c’est la base le titre car ça donne envie de cliquer – ou pas – ahah ! Oui, les titres avec X conseils/ astuces ou comment marchent bien en général 😉
      Merci d’avoir laissé un petit mot ici, ça me fait super plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 😉

  22. Le titre d’un article ! Je le change plusieurs fois avant de publier. j’ai du mal à choisir mon titre mais j’ai jamais fais de titre mensongé car je trouve ça inutile. Je dois soigner encore mes titres, je vais essayer de suivre tes conseils. Merci.

    • Coucou Franca,
      Ahah je comprends, ce n’est pas toujours évident de choisir le titre idéal du premier coup^^ N’hésite pas si tu as des questions surtout 🙂
      Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  23. J’accorde beaucoup d’importance aux titres de mes articles, c’est ce que l’on voit en premier, c’est aussi ce qui fait qu’on va cliquer sur l’article ou pas
    Autant des fois le titre me vient comme une évidente, autant d’autres fois, je galère plus à trouver le titre juste que de faire l’article haha C’est pas toujours chose facile les titres
    Merci pour cet article !
    Bisous ♡

    • Coucou Jennifer,
      Bienvenue sur le blog !
      C’est vrai que c’est important le titre d’un article et ça donne parfois envie d’aller découvrir un blog 😉
      Avec plaisir ma belle !
      Merci de ton passage ici, ça me fait très plaisir 🙂
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère !

  24. Merci pour ton ces conseils 🙂

  25. Coucou ma belle !
    J’espère que tu as passé une excellente semaine 🙂
    J’ai adoré lire ton article c’est vrai que le titre c’est très important c’est la première chose que l’on voit avant même de lire un article !
    J’essaye d’y faire un maximum attention en n’écrivant pas quelques de très long et en essayant de donner aux lecteurs envies de lire 🙂
    Bisous ma douce et bon week end <3

    • Hello ma toute belle,
      Oui ça a été merci et toi ma jolie ?
      Oh merci beaucoup, je suis heureuse que tu apprécies cet article, ça me fait bien plaisir !
      Je t’envoie plein de bisous ma douce <3

  26. Coucou ma jolie,

    Merci pour ton article très intéressant ! C’est vrai qu’un titre d’article est très important !

    Gros bisous et bon week-end !

  27. Coucou franchement, je ne fais pas attention, je mets surtout au feeling et en rapport(ce qui me semble logique) avec l’article. Même si il y a quand même des astuces à savoir, je me demande si tout le monde le fait, on se retrouve tous sans originalité, après j’ai peut-être tort, mais je joue naturelle et simple sur le blog avec un minimum pour la correction. Gros bisous

    • Coucou ma belle,
      Il faut bien sûr garder sa personnalité, ça me semble essentiel et important, du coup, tu as raison aussi d’y aller au feeling 😉
      Je t’envoie de gros bisous la belle <3

  28. Que de bons conseils à mettre en place 🙂
    Je partage avec toi toutes ces astuces.
    Bisouuus

    • Hello ma belle Lizzie,
      Oh merci beaucoup, t’es adorable ! Je suis contente de voir que nous fonctionnons de la même façon 🙂
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie <3

  29. Top le format PDF !
    Et quand au fameux titre “putaclic” je ne comprends toujours pas qu’ils soient utilisés alors que la déception du lecteur n’en fera jamais un fidèle …

    • Coucou Lauriane,
      Bienvenue sur le blog !
      Oh super, je suis ravie que mon document PDF te plaise 🙂
      C’est clair que je ne comprends pas moi non plus l’intérêt des titres “putaclic” mais beaucoup le font sans cesse… j’imagine que l’intérêt est d’attirer des lecteurs, sauf qu’ils ne sont pas forcément fidèles, du coup, ça ne m’intéresse pas personnellement ahah^^
      Merci de ton passage ici, ça me fait très plaisir !
      Je t’envoie de gros bisous et à très vite j’espère 🙂

  30. Le titre de mes articles me prennent énormément de temps. J’ai toujours un souci avec . Merci pour les conseils.

    • Coucou Saba,
      Bienvenue sur le blog !
      Quel est ton souci avec tes titres ? N’hésite pas si tu as des questions surtout 🙂
      Merci d’avoir laissé un petit mot ici, ça me fait super plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère !

  31. Merci pour cette article. Je trouve que ce n’est pas un exercice facile. Et pourtant au combien important! Ca me motive à y prêter encore plus d’attention! Belle journée

    • Coucou Marie,
      Bienvenue sur le blog !
      C’est vrai que c’est important mais que c’est pas simple de trouver le titre de ses articles 🙂
      Tant mieux que j’ai pu te booster, ça me fait très plaisir !
      Merci d’avoir laissé un petit mot ici, gros bisous et à très vite j’espère 🙂

  32. merci pour ces petits conseils, je vais essayer de les appliquer à chaque fois ^^

    • Hello Victoria,
      Bienvenue sur le blog !
      Avec plaisir 🙂 N’hésite pas à me poser des questions si tu en as surtout et n’hésite pas à me dire si tes article sont davantage lus quand tu soignes tes titres^^
      Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
      Gros bisous à toi et bonne soirée 🙂

  33. Je tente de trouvé des titres sympa mais je trouve ça super dur. J adore l originalité chez les autres mais chez moi c’est plutôt basique à mon goût. Par contre je nomme mes photos.

    Superbe article!

    • Hello Maman-blabla,
      Bienvenue sur le blog !
      C’est vrai que trouver le titre de son article, c’est pas évident 🙂 Ce n’est pas un mal d’être basique je trouve, ça peut aussi être très bien et au moins tes lecteurs savent à quoi s’attendre. Du coup, ils ne risquent pas d’être déçus^^
      Je suis bien contente que cet article te plaise en tout cas 🙂
      Merci d’avoir laissé un petit mot ici, ça me fait super plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  34. Coucou ma belle
    Ton article est très intéressant ^^ Merci pour ces précieux conseils
    Bisous ♥
    Ngouiha

    • Hello la belle,
      Oh merci beaucoup, je suis super contente que cet article t’intéresse 🙂
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère !

  35. merci pour t’es conseils ma belle! je le mets dans mes favoris si des fois j’ai un doute 😀
    bisous

    • Coucou ma jolie Jen,
      Oh t’es trop mignonne, je suis ravie alors et ton commentaire me touche beaucoup !
      Je t’envoie plein de bisous ma belle <3

  36. intéressant ! Précisons aussi que le choix de l’image à la Une est tout aussi important ! Merci pour tes astuces

    • Hello Lucy,
      Bienvenue sur le blog !
      C’est vrai, tu as totalement raison, une photo peut aussi donner envie de lire un article mais j’ai axé mon article surtout sur le titre^^
      Merci d’avoir laissé un petit mot ici, ça me fait super plaisir 🙂
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère !

  37. j’adore ce genre d’article !!!!

    xoxo

    • Coucou,
      Oh super, je suis ravie que ça te plaise et j’espère que cet article pourra t’aider un peu alors 🙂
      Gros bisous à toi et bonne soirée !

  38. Coucou !
    Alors moi pour le coup, je suis une grande galérienne du titre, ils sont toujours un peu à côté de la plaque mais j’essaye de me soigner !
    Renommer les photos ça m’aide aussi à articuler l’article autour des visuels. Merci pour tes bons conseils !

    • Coucou Syhdaal,
      Bienvenue sur le blog !
      Ahah l’essentiel c’est de faire au mieux, c’est ce qui compte le plus de toute façon 😉
      Et oui, je suis souvent comme toi et je trouve en général mon titre quand mes visuels son prêts^^
      Merci de ton passage ici, ça me fait très plaisir !
      Gros bisous à toi et bonne soirée 🙂

  39. Très bon article! J’ai beaucoup de mal avec le référencement 🙁 je viens de commencer! Et les titres je ne sais jamais quoi mettre alors ton article m’est très utile!

    • Coucou Marion,
      Bienvenue sur le blog !
      Oh merci beaucoup, je suis heureuse que cet article puisse te servir alors 🙂 Surtout n’hésite pas si tu as des questions d’accord ?
      Merci de ton passage ici, ça me fait vraiment plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 😉

  40. D’accord pour tout et surtout pour les mots-clés (conseil, top…) et des titres non mensongers. Rien de tel que de cliquer sur un article qui ne parle pas (ou qu’à moitié) du sujet en question.

    • Hello Glory,
      Bienvenue sur le blog !
      Tu as entièrement raison, quand on se sent floué, on ne revient pas ahah, donc l’essentiel est de rester sincère 🙂
      Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 😉

  41. The World Fémi' Nîmes sur dit :

    Je dois t’avouer que parfois c’est vraiment un casse-tête pour trouver un bon titre! J’essaie de faire le mieux possible, mais comme tu dis, c’est le titre qui donne envie de lire l’article…

    • Coucou,
      Bienvenue sur le blog !
      C’est vrai que parfois on galère pas mal, mais ça reste important donc il faut essayer de faire de notre mieux 🙂
      Merci de ton passage ici, ça me fait super plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  42. Coucou ma belle! Merci pour tes conseils. Je ne me prends jamais la tête pour le titre, mais peut être que je devrais. Le référencement et moi ça fait 10..

    • Coucou Lily,
      Ahah, le référencement est important si tu veux être mieux placée sur les moteurs de recherche, donc tout dépend de ton but et de tes objectifs, rien n’est obligatoire en fait 😉
      Gros bisous à toi et bon week-end prolongé !

  43. Ce sont de super conseil j’adore 🙂 Des bisous ma jolie.

  44. Ha ha, alors moi j’ai le chic pour commencer par mettre un titre original, puis au moment de publier, je me rappelle que ce n’est pas forcément l’idéal pour le référencement et je le change pour une version plus classique. Cela dit, selon le type d’article, parfois je conserve mon délire 🙂

    Sinon pour la longueur, c’est WordPress qui me prévient si c’est trop long ou pas, parfois ça l’est mais si le titre me plaît vraiment, tant pis je laisse. Et je plussoie le conseil de donner des titres à ses photos, ça améliore leur référencement dans Google Images.

    • Coucou,
      Bienvenue sur le blog !
      Ahah je comprends ! C’est vrai que les plugin sous WP aident beaucoup^^ Tu as raison cela dit, parfois c’est bien de garder son titre trop long ou trop original, ça permet de garder sa personnalité 🙂
      Merci de ton passage ici, ça me fait super plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 😉

  45. Très bon conseils. Moi, oui, je fais très attention à mes titres, je fais toujours en sorte qu’ils soient attirant sans être putaclic et le plus important mes mots-clé dans le titre pour le référencement. Je suis maintenant maniaque du SEO 🙂

    • Coucou,
      Bienvenue sur le blog !
      Oh merci beaucoup ! Je suis heureuse que tu apprécies cet article 🙂
      Tu as raison, le titre est très important et tant qu’il est sincère et qu’il ne trompe pas le lecteur, c’est l’essentiel, tu as donc bien raison de le soigner 😉
      Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  46. Coucou,
    Parfois j’ai l’impression de mettre plus de temps à trouver un titre que d’écrire un d’article de plus 500 mots. La torture du titre. Merci pour tes conseils

    • Hello Yasmine,
      Bienvenue sur le blog !
      Ahah je te comprends ! J’espère que mes conseils pourront t’aider du coup 🙂
      Merci de ton passage ici, ça me fait super plaisir !
      Gros bisous à toi et à bientôt j’espère 🙂

  47. Merci pour tes conseils, je vais essayer de les appliquer sur mon blog 😉

    • Coucou Sophie,
      Bienvenue sur le blog !
      Oh super, n’hésite pas si tu as des questions surtout 🙂
      Merci d’avoir laissé un petit mot ici, ça me fait très plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  48. Hello! Des supers conseils dans ton article 🙂 En général, je choisis mon titre après avoir écrit mon article, c’est quasiment le plus dur pour moi!

    • Hello Ena,
      Bienvenue sur le blog !
      Merci beaucoup pour ton petit mot, je suis heureuse que tu apprécies cet article blogging 🙂
      C’est vrai que c’est plus simple de trouver son titre après avoir rédigé son article, tu as une bonne technique^^
      Merci de ton passage ici, ça me fait super plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère ! 🙂

  49. merci beaucoup pour cet article 🙂
    très belle journée

    solene de carnetquotidien

    • Coucou Solene,
      Bienvenue sur le blog !
      Oh merci beaucoup, je suis bien contente que tu aimes cet article 🙂
      Gros bisous à toi et à bientôt j’espère !

  50. En général mes titres me viennent après l’écriture de l’article haha! En tout cas je trouve que tes conseils sont super intéressants ! Bisous

    • Coucou Carole,
      Bienvenue sur le blog !
      Ahah je comprends, c’est encore ce qu’il y a de plus simple pour trouver un titre je pense 🙂
      Oh merci beaucoup, je suis ravie que tu apprécies cet article !
      Merci de ton passage ici, ça me fait super plaisir 🙂
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère !

  51. Personnellement oui, un titre va jouer sur si je lis ou non un article, particulièrement si c’est le lien sur un RS et que je n’ai pas encore le visuel du blog sous les yeux. Il faut que j’aie un aperçu du contenu pour être intéressée et cliquer.
    Pour ma part j’écris mes titres après avoir écrit mes articles, comme ça j’ai une bonne idée de son contenu et je peux plus facilement résumer. J’essaie de ne pas faire trop long comme toi, et je reste aussi assez classique pour le moment ^^

    • Coucou,
      C’est vrai que c’est important le visuel et le titre surtout sur les réseaux sociaux, tu as raison 🙂
      C’est une bonne façon de faire, écrire son article d’abord peut aider à trouver ses titres effectivement^^
      Gros bisous à toi et bonne soirée ! 🙂

  52. Merci, moi aussi j’oubliais de donner un titre aux photos. Merci pour ces infos

    • Hello Aparicio,
      Bienvenue sur le blog !
      Mais de rien, j’espère que cet article aura pu t’être utile 🙂
      Gros bisous à toi et à bientôt j’espère !

  53. J’avoue me casser la tête souvent !

    • Coucou Maman Tralala,
      Je comprends, c’est loin d’être simple 🙂 J’espère que mon article pourra t’aider !
      Gros bisous à toi la belle 🙂

  54. Coucou ma belle !
    Merci beaucoup pour tous tes conseils et astuces 🙂
    C’est vrai que j’ai tendance à faire attention à la longueur de mon titre surtout grâce à un plugging que j’avais téléchargé mais c’est des fois très dur de le réduire xD
    Et je te rejoins je déteste les titres soit disant accrocheurs du genre “on m’a volé mon téléphone” xD
    Bon c’est plus sur Youtube que l’on voit ça et heureusement 🙂
    Bisous !

    • Coucou ma jolie,
      Avec plaisir ! C’est clair que c’est pas toujours évident de trouver le titre idéal^^
      Je t’envoie plein de bisous ma toute belle <3

  55. Super article, très utile. Merci !

    Belle soirée à toi.

    Manon,

    • Coucou Manon,
      Bienvenue sur le blog !
      Oh je suis super contente que cet article puisse t’aider 🙂
      Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  56. Coucou ma belle,
    Merci pour ces conseils, c’est vrai que parfois je manque d’inspiration pour mes titres!
    Comme tu dis, il faut des titres pertinents. ^^
    Bonne soirée

    • Hello la belle,
      Je suis ravie que cet article puisse t’aider alors, ça me fait bien plaisir 🙂 N’hésite pas si tu as des questions surtout !
      Merci d’avoir laissé un petit mot c’est adorable !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  57. Merci beaucoup pour ces conseils, j’aime vraiment les articles qui permettent d’échanger et qui apporte des astuces bloggings

    • Coucou,
      Bienvenue sur le blog !
      Avec plaisir, je suis heureuse que cet article te plaise, ça me touche beaucoup ! N’hésite pas si tu as des questions sur d’éventuelles astuces blogging surtout 🙂
      Merci de ton passage ici, gros bisous à toi et à bientôt j’espère !

  58. Très utile et merci pour cet article 🙂 C’est toujours difficile de trouver LE titre parfait pour son article!

    • Coucou,
      Bienvenue sur le blog !
      Je suis ravie que cet article puisse t’aider alors, ça me fait trop plaisir ! N’hésite pas si tu as des questions surtout 🙂
      Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  59. Très intéressant ton article 🙂 Et j’adore ton design, très original !
    Gros bisous 🙂

    Bohaa

    • Coucou Bohaa,
      Bienvenue sur le blog !
      Oh merci beaucoup ! Je suis heureuse que le design du blog te plaise 🙂
      Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  60. Je trouve que le titre est le plus difficile à trouver quand on écrit un article ! Il faut que ce soit accrocheur, court, percutant ! J’y passe beaucoup de temps !

    Bisous
    Lisa

    • Coucou Lisa,
      Bienvenue sur le blog !
      Effectivement, ce n’est pas facile de faire un “bon” titre et je comprends que tu y passes du temps toi aussi 🙂
      Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  61. merci à toi pour ces billes partagées ^^

    • Hello,
      Avec plaisir, j’espère que ces conseils pourront t’aider 🙂
      Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
      Gros bisous à toi et à bientôt j’espère 😉

  62. Bonsoir bichette, merci pour tout ces conseils précieux^^
    En faite, je ne mets pas beaucoup de temps à trouver un titre mais c’est vrai que c’est la première chose que l’on lit donc forcément qui nous donnera envie ou non de découvrir un article.
    Et pour les images, je ne savais pas du tout donc encore merci >3 >3

  63. Coucou ma jolie,
    C’est vrai que le titre est très important. En général c’est la première chose qui me vient quand j’écris un article. Je n’essaye jamais de faire compliqué, ce sont les premières choses qui me passent pas la tête 🙂 Tous les points que tu abordes sont très importants et j’espère en aideront plus d’une 🙂
    Très bel article et merci pour le PDF aussi.
    Bisous bisous ma belle <3

    • Coucou ma belle,
      Je ne fais pas compliqué moi non plus hihi et c’est top que tes titres te viennent facilement 🙂
      Avec plaisir ma jolie, je suis heureuse que cet article puisse être utile !
      Je t’envoie plein de bisous ma douce <3

  64. J’avoue que je zappe régulièrement le titre aux photos, ouh pas bien Cici ^^

    Des bisous

    • Coucou ma belle,
      Ahah c’est pas bien pour ton référencement mais sinon ce n’est pas dramatique 😉 Et je pense que ton site marche bien donc ça a moins d’incidence que pour quelqu’un qui débute je suppose^^
      Plein de bisous à toi ma jolie Cici <3

  65. Coucou Serena, j’aime bien aller droit au but, donc mes titres ne sont pas originaux, mais ils n’induisent pas en erreur. Difficile de trouver le juste équilibre avec un tire en plus pas trop long. Gros bisous 🙂

    • Coucou la belle,
      Je comprends tout à fait ! Je vais en général droit au but également et je ne fais pas non plus dans l’originalité hihi 🙂
      Plein de bisous à toi ma belle <3

  66. Coucou Serena !
    Je viens de télécharger ton PDF, je pense que ça m’être utile ;).
    Merci pour ce travail autour de cet article, on sous-estime l’importance d’un bon titre.

    Bonne journée,
    Little No du blog Touches d’envie.

    • Coucou Little No,
      Oh merci beaucoup, j’espère que mon PDF pourra t’aider ! N’hésite pas si tu as des questions en tout cas 🙂
      Mais avec plaisir, c’est vrai que le titre c’est important^^
      Merci de ton passage ici, ça me fait super plaisir !
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère 😉

  67. Super article, je suis trop nulle en référencement personnellement ahah ! Et en passant j’adore le design de ton blog il est très original, c’est agréable !

    • Coucou Lucile,
      Bienvenue sur le blog !
      Oh merci beaucoup, je suis ravie que cet article puisse être utile ! N’hésite pas si tu as des questions surtout 🙂
      Merci infiniment, je suis heureuse que le design du blog te plaise, ça me fait très plaisir ! <3
      Gros bisous à toi et à très vite j'espère 🙂

102 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer