Lecture : Après le tremblement de terre, Haruki Murakami


Hello tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler du roman Après le tremblement de terre, de Haruki Murakami.
Allez hop, c’est parti !

1. Lecture : Après le tremblement de terre, Haruki Murakami.
Les informations techniques.

– Titre : Après le tremblement de terre.
– Auteur : Haruki MURAKAMI.
– Éditions : 10/18.
– Genre : nouvelle.
– Nombre de pages : 157 pages.
– Date de publication : mai 2013.

2. Lecture : Après le tremblement de terre, Haruki Murakami. L’histoire (quatrième de couverture).

« Japon, 1995. Un terrible tremblement de terre survient à Kobe. Cette catastrophe, comme un écho des séismes intérieurs de chacun, est le lien qui unit les personnages de tous âges, de toutes conditions, toujours attachants, décrits ici par Haruki Murakami. Qu’advient-il d’eux, après le chaos ? Séparations, retrouvailles, découverte de soi, prise de conscience de la nécessité de vivre dans l’instant. Les réactions sont diverses, imprévisibles, parfois burlesques… Reste que l’art de Murakami est de montrer, avec modernité et délicatesse, la part d’ombre existant derrière les choses et les êtres, invitant le lecteur à y déceler le reflet de ce qu’il porte en lui-même ».

Après le tremblement de terre Haruki Murakami 1Crédits photo.

3. Lecture : Après le tremblement de terre, Haruki Murakami. Mon avis.

– Je n’avais encore jamais lu de livre de Haruki Murakami mais j’avais tant entendu parler de sa plume qu’il fallait que je me lance dans un roman de l’auteur ! J’ai donc tenté ma chance avec Après le tremblement de terre, un recueil de nouvelles permettant de découvrir la plume du romancier.

– Ce livre retrace le quotidien de différents protagonistes 5 jours après le tremblement de terre de Kobe en 1995. C’est un recueil composé de 6 nouvelles, toutes touchantes globalement. Mes préférées sont sans doute la première et la dernière. En effet, j’ai moins apprécié celle avec Crapaudin la grenouille, un peu trop étrange à mon goût.
– Dans l’ensemble, les personnages sont bien campés et j’ai été touchée par leur quotidien. Le lecteur se sent comme happé et vit les mêmes émotions que les personnages. Ils sont mystérieux, parfois étranges et ils nous montrent ou nous font découvrir la façon d’être de certains japonais. « Vivre avec toi, c’est comme vivre avec une bulle d’air » (page 10) .

J’ai aimé découvrir la plume de ce célèbre auteur. Je l’ai trouvée belle et juste. Elle est également fluide, douce et agréable. De plus, les passages de descriptions sont une vraie réussite ! Murakami est un romancier facile d’accès et assez poétique. J’ai vraiment eu envie de connaître la suite du livre ! « L’intuition, parfois, c’est une sorte d’image de substitution » (page 46). Cependant, les quelques passages un peu crus du livre ne m’ont pas enthousiasmés. Je n’en perçois pas l’intérêt.

– Malgré ces quelques bémols, j’ai été ravie de lire enfin Muarakmi et j’ai bien envie de dévorer d’autres livres du même auteur ! Mon premier Muarakami… mais pas le dernier !

4. En bref. Lecture : Après le tremblement de terre, Haruki Murakami.

– Vous l’aurez compris, j’ai passé un agréable moment de lecture avec Après le tremblement de terre. J’ai apprécié tout particulièrement la nouvelle avec Komura et j’aurais bien aimé une suite ! Espérons que l’auteur m’entende !
– Si vous aimez la douceur et les plumes qui font réfléchir, ces nouvelles pourraient vous plaire. Je vous recommande vivement de découvrir Haruki Murakami. Ce n’est pas le roman de l’année mais l’auteur a néanmoins un talent incontestable pour l’écriture !

Après le tremblement de terre Haruki Murakami 2Crédits photo.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, connaissez-vous ces nouvelles de Haruki Murakami ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, ces nouvelles pourraient-elles vous plaire ?
~~ Avez-vous d’autres titres du même auteur à me conseiller ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Lecture : Après le tremblement de terre, Haruki Murakami

  1. En ce moment je lis Bel Ami que je n’avais jamais lu, mais celui-ci a l’air très bien 😀 des bisous!

  2. Coucou ma belle !
    Je ne connaissais absolument pas ces nouvelles !! Je ne sais pas si ça me plairait mais ça donne quand même envie de découvrir 🙂
    Bisous ma douce <3

  3. J’adorerais lire ce livre… mais rien qu’à lire le résumé, c’est l’angoisse qui me prend. Ce genre de choses me fait flipper à mort, c’est plus fort que moi 🙁
    Il faudra qu’un jour je prenne mon courage à deux mains !
    Bisous

  4. J’aime beaucoup la culture japonaise en général, donc ça me plairait certainement. 🙂

  5. alors celui là, je le mets dans ma liste direct !!!!

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer