J’ai lu : Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un livre sorti il y a peu.
Il s’intitule Journal d’un vampire en pyjama et il a été écrit par Mathias Malzieu.

1. Les informations techniques.

– Titre : Journal d’un vampire en pyjama.
– Auteur : Mathias MALZIEU.
– Éditions : Albin Michel.
– Genre : autobiographie.
– Nombre de pages : 240 pages.
– Date de publication : janvier 2016.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue ».

journal d'un vampire en pyjama mathias malzieu dionysos 1Crédits photo.

3. Mon avis sur Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu.

– Mathias Malzieu, cet auteur musicien, poète, jouant avec les mots à la perfection nous livre ici un nouvel opus. Il s’agit d’un roman autobiographique bouleversant qui relate l’histoire de l’auteur lui-même et de ses problèmes de santé. Il est pâle et épuisé. « Chaque saut me coûte une fortune de souffle » (p. 16).
– Le romancier souffrait en effet d’aplasie médullaire. En d’autres termes, sa moelle osseuse ne fonctionnait plus : sans globules blancs, sans globules rouges et sans plaquettes, difficile de vivre normalement.
Il devra subir une greffe pour espérer s’en sortir vivant. Mais trouver un donneur compatible n’est pas aisé… Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous révéler la fin du livre.

– Me concernant, j’ai été extrêmement touchée par ce roman ! Comment ne pas être sensible au sort de l’auteur, d’autant plus quand on a déjà eu la chance de le rencontrer ? J’ai eu des flash-back de son avant-première sur La Mécanique du cœur, entre autres et j’ai pensé : si seulement j’avais su…
– Le romancier nous raconte son quotidien, rythmé par des rendez-vous médicaux puis ses séjours à l’hôpital. J’ai apprécié son hommage aux personnels soignants parce qu’ils exercent des métiers souvent décriés alors qu’ils travaillent dans des conditions très difficiles. Ils ont tant de mérite !
– De plus, pour avoir fréquenté des hôpitaux parisiens, j’ai trouvé les analyses de l’auteur très justes : les salles d’attente, la patience, la gentillesse du personnel soignant, le rire qui aide à supporter l’intolérable… l’hôpital, ce monde à part rempli d’ovnis ou d’êtres humains étranges, c’est tellement bien vu. Les urgences de l’hôpital Cochin à Paris sont par exemple décrites de la manière suivante : « On dirait la zone duty free d’un aéroport un jour de crash » (p. 23).

– Ce roman est à la fois douloureux et doux, un contraste saisissant. La plume de Mathias Malzieu est sublime et empreinte de poésie. Les mots de l’auteur sont mélodieux, harmonieux et d’une grande finesse : quel poète ce Mathias ! « Je tente de garder un stock de joie au creux de ma nuit » (p. 53).
– J’ai passé un excellent moment de lecture, j’ai parfois souri et j’ai surtout été très émue par l’histoire et par la plume de l’auteur. Ce livre est un petit bijou à déguster sans modération ! Chapeau l’artiste !

4. En bref : Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu.

– Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui est une véritable pépite ! Vivre le quotidien de l’auteur à travers ses jeux de mots permet de se représenter encore plus son univers. « Désormais, j’aurai besoin du sang des autres pour vivre. C’est officiel, je suis devenu un vampire » (p. 35).
Chaque mot est bien pensé et d’une justesse infinie. Ce livre, rempli de finesse et de sensibilité, devrait vous toucher vous aussi. « Je me blottis dans l’écrin de la nuit » (p. 43).

 journal d'un vampire en pyjama mathias malzieu dionysos 3Crédits photo.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, connaissez-vous Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, ce roman pourrait-il vous plaire ?
~~ Aimez-vous les romans poétiques vous aussi ?

Je vous souhaite une belle journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “J’ai lu : Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

  1. ça pourrait être une prochaine lecture ! Je ne connaissais ce monsieur que de nom, mais j’ai beaucoup aimé l’entendre parler chez Ruquier donc j’ai envie de m’intéresser à son livre et à sa musique

    • Hello, Mathias est en effet passé chez Ruquier ainsi que dans d’autres émissions comme La Grande Librairie (si jamais ça peut t’intéresser^^). C’est un auteur que j’affectionne tout particulièrement, puis il a l’originalité d’allier poésie et musique, j’aime beaucoup perso 🙂 N’hésite pas à venir me faire un petit retour si tu le lis, des bisous !

  2. J’aimerais beaucoup le lire 🙂

  3. Coucou ma belle !
    En voyant le titre de ce livre je ne m’attendais pas du tout à ça comme histoire ! ^^
    J’ai très envie de lire ce livre je pense qu’il me plairait bien ! L’histoire qui est tiré de sa propre vie et très touchante et on a envie d’en savoir plus !
    Merci pour la découverte 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Hello ma toute belle, c’est vrai que le titre est trompeur, j’avoue que ça me plaît bien, comme ça le titre reste intriguant et on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre^^
      Effectivement, ce livre est poignant, vraiment hyper touchant, je ne peux que te le conseiller 🙂 N’hésite pas à me faire un petit retour si tu le lis, ça me fera plaisir^^
      Plein de bisous à toi et merci pour tes mots qui me touchent beaucoup ! <3

  4. Coucou ma jolie, je te remercie pour ton conseil concernant cet ouvrage, je pourrais me laisser tenter. J’espère que tu vas bien ?
    Bisous et bonne semaine 🙂

    • Hello ma belle, je vais aussi bien que possible vu les récents évènements et toi ?
      Je suis heureuse que ce livre te tente, n’hésite pas à me faire un petit retour si tu le lis 🙂
      Je t’envoie plein de bisous <3

  5. Je ne connais pas cet auteur, mais ce livre me tente beaucoup. 🙂

  6. Un très très bon livre, j’ai vraiment adoré ! Il ne me reste plus qu’à découvrir ses autres livres maintenant ! 🙂

  7. Un gros coup de cœur pour moi aussi! (Comme tous les livres de Mathias Malzieu d’ailleurs!)

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer