Faut-il lire Billie d’Anna Gavalda ?


Hello tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler du roman Billie, d’Anna Gavalda.
Allez hop, on y va !


1. Les informations techniques.

– Titre : Billie.
– Auteur : Anna GAVALDA.
– Éditions : J’ai Lu.
– Genre : contemporain.
– Nombre de pages : 223 pages.
– Date de publication : juillet 2015.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

“Billie a 13 ans. Elle n’a connu que les coups et la misère.
Un matin, en classe, elle découvre On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset et l’amitié.
Sa vie va changer”
.

Billie-Anna-Gavalda-cover-1Crédits photo.

3. Faut-il lire Billie d’Anna Gavalda ? Mon avis.

– Comme vous le savez certainement, Anna Gavalda est un auteur que j’affectionne tout particulièrement. Aussi, j’avais très envie de découvrir Billie.
– J’ai donc acheté Des vies en mieux, la dernière édition, celle de juillet 2015, qui contient Billie. Je vous parlais des autres nouvelles de cet opus dans un article précédent.
– Tout d’abord, j’avoue avoir trouvé la couverture du livre Billie trop enfantine à mon goût. Dommage.
– Cette nouvelle retrace donc l’histoire de Billie et Franck, deux personnes totalement marginales. Billie et Franck font connaissance, se perdent de vue, puis se retrouvent.
– Ils sont dans la même classe au collège et doivent jouer un extrait de On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset. De fil en aiguille et à force de répéter ensemble, ils tissent des liens forts et indestructibles.

– L’histoire semble prometteuse… et pourtant ! J’ai eu un mal fou à rentrer dedans ! Il y a beaucoup de longueurs et avant la page 70 j’ai failli jeter l’éponge plus d’une fois. J’ai enfin réussi à rentrer dans l’histoire mais c’était laborieux.
– Par ailleurs, je n’ai pas franchement aimé le personnage de Billie. Elle n’a conscience ni des codes ni des règles de bienséance. C’est un peu gênant !
– De plus, le style d’Anna Gavalda que j’aime tant d’habitude a disparu de la circulation ! Bille est en effet vulgaire et s’exprime avec un style oral qui ne m’a pas du tout plu. Ses mots, ses injures et son vocabulaire grossier et familier n’ont pas su me conquérir : quel choc et quelle horreur, à vrai dire !
– Le personnage de Franck ne m’a pas davantage touchée. Il avait pourtant du potentiel, mais je n’ai pas accroché.

– En fait, j’ai trouvé le thème de la nouvelle intéressant. Une histoire d’amitié intense entre deux personnes en marge de la société, c’est beau ! Billie et Franck s’aident, s’épaulent et se soutiennent au quotidien. Ils ne sont pas “comme les autres”.
– Mais le langage familier et populaire utilisé par la romancière est intolérable à mes yeux ; ça ne passe pas et c’est rédhibitoire. Sorry Anna !
– Qu’est donc devenue la plume douce, délicate, subtile et empreinte de poésie de l’auteur ? J’ai été tellement déçue par le ton employé par la romancière !

Billie-Anna-Gavalda-cover-2Crédits photo.

4. En bref : faut-il lire Billie d’Anna Gavalda ?

– Vous l’aurez compris, j’ai été déçue par Billie d’Anna Gavalda. Si vous aimez la romancière, vous aurez certainement envie de tenter le coup malgré tout et je vous comprends tout à fait !
– En revanche, si vous ne l’avez jamais lue, je vous conseille plus Ensemble c’est tout, qui reste son plus beau roman à mes yeux.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous lu Billie d’Anna Gavalda ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, ce roman pourrait-il vous plaire ?

Je vous souhaite une belle journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 commentaires sur “Faut-il lire Billie d’Anna Gavalda ?

  1. Coucou ma belle !
    Tient en voyant la couverture je m’attendais à un roman très doux mais c’est apparemment pas le cas haha ^^
    J’avoue parfois dans les livres la vulgarités trop répétées sa ne passe pas on perds l’envie de lire !!!
    Alors merci pour ton avis ma douce !!!
    Gros bisous à toi <3

    • Hello ma belle, j’ai perdu l’envie en fait, c’est tout à fait ce que tu dis, je n’ai pas aimé le style mais le livre peut certainement plaire à d’autres 🙂 Plein de bisous ma toute belle <3

  2. Eh, oui ! C’est parfois difficile pour un auteur de négocier le virage du renouvellement. Je n’ai pas lu ce livre mais il semble que là, ce soit raté.

  3. oh benh mince alors, moi qui adore anna gavalda, je trouve ça étrange qu’elle utilise un langage familier, et dommage aussi, merci pour ton avis

  4. Je n’ai pas acheté celui-ci à cause de la couverture et apparemment j’ai bien fait.
    Par contre, j’ai Des vies en mieux dans ma PAL

  5. Pour ma part, j’ai un peu de mal avec son écriture, j’ai testé deux romans, déjà, et je n’ai pas aimé du tout…
    du coup, je passe mon tour 🙂
    belle journée à toi

    • Coucou Hyly, perso j’avais adoré Ensemble c’est tout 😉 Puis j’ai apprécié d’autres romans, mais sur ce coup-là je ne te conseille pas ce titre, enfin c’est question de goûts bien sûr^^ Plein de bisous <3

  6. Je ne connais pas cette auteure (honte à moi) et pour le coup je n’ai pas trop envie de la connaitre. On verra bien si je tombe sur un des ces livres, autres que celui-ci, je me laisserai peut-être tenter. 🙂

    • Coucou la belle, pas de honte à avoir, difficile de connaître tout le monde 😉 D’autres livres de l’auteur sont meilleurs à mon sens, mais c’est une question de goût^^ Des bisous 🙂

  7. C’est vrai que la langue est un peu gênante. Mais je crois que c’est quitte ou double, soit on adore la prise de risque de l’auteur quant au style, soit on n’adhère pas.

  8. Merci pour la revue, ce livre m’intriguait et ne me tente plus trop :/

  9. Beaucoup ont été déçu par ce roman de Gavalda… je pense donc passer mon tour!

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer