La vie en mieux, de Anna Gavalda


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un livre que j’ai lu il y a peu. Il s’agit de La vie en mieux, de Anna Gavalda.

1. Les informations techniques.

– Titre : La vie en mieux.
– Auteur : Anna GAVALDA.
– Éditions : Le Dilettante.
– Genre : contemporain / nouvelle.
– Nombre de pages : 288 pages.
– Date de publication : mars 2014.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

« Deux histoires.

Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus, mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune ».

la-vie-en-mieuxCrédits photo.

3. Mon avis.

– J’ai acheté ce livre sans en lire la quatrième de couverture. Je l’ai ouvert, j’ai vu le mot Arc de Triomphe et je l’ai embarqué. De plus, j’apprécie la plume de l’auteur alors j’ai pensé ne pas prendre trop de risques.
– Plus précisément, ce roman est en réalité composé de deux nouvelles. Il retrace donc deux courtes histoires. J’ai trouvé ce principe assez déroutant. Pourquoi ne pas avoir publié deux nouvelles séparément ? Tout ceci me laisse perplexe.

– Quoiqu’il en soit, dans la première histoire, tout commence à Paris – et qui plus est – dans mon arrondissement préféré. Mathilde est âgée de 24 ans. Elle vit à Montmatre et partage son logement avec deux autres jeunes femmes. Mathilde est étudiante en Histoire de l’Art. Elle travaille en parallèle pour son beau-frère – pour le Web.
– Dans l’appartement qu’elle partage avec deux jeunes femmes totalement différentes d’elle, il faut faire des travaux. Ces deux compères lui confient une somme d’argent très importante qu’elle place dans un sac… qu’elle oublie lamentablement dans un bar.
– Heureusement, elle le retrouve grâce à Jean-Baptiste, un homme cuisinier, honnête, mais pas franchement au goût de Mathilde. Elle ne parvient pas vraiment à s’expliquer pourquoi il lui donne l’envie d’une vie à deux.
– Pour ne rien vous cacher, j’ai beaucoup apprécié cette première histoire sauf sa fin. La poursuite était plate, fade et ennuyeuse au possible. Il n’y avait ni rythme ni mélodie ni totale clarté concernant les protagonistes et leur devenir. Mais l’excellent début de cette nouvelle me pousse à croire que l’auteur aurait dû ne développer qu’une seule histoire dans ce livre afin de la soigner du début à la fin.

– Dans la deuxième histoire, vous ferez la connaissance de Yann, un jeune homme âgé de 26 ans en couple avec Mélanie. Malgré ses brillants diplômes, il se retrouve démonstrateur. Mais le jour où Yann va rencontrer ses voisins, sa vie va basculer…
– Concernant ce deuxième volet de La vie en mieux, je n’ai pas du tout accroché à l’histoire. Je me sentais prisonnière de la première histoire et très insatisfaite de sa fin. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et à m’intéresser à leur vie somme toute banale mais pas inintéressante.

– Pourtant, dans ces deux nouvelles, Anna Gavalda nous livre des réflexions intéressantes sur la société et la façon de communiquer. Elle approfondit les relations entre les êtres humains et pousse le lecteur à se remettre en question.
– J’ai néanmoins été déçue par le style cru, familier et pas assez travaillé du roman. C’est donc un bilan mitigé pour ce roman, qui malgré ses qualités, n’a pas su me séduire totalement – notamment par son manque de qualités rédactionnelles. J’aime les plumes poétiques, envoûtantes et surprenantes, pas les mots crus. Ils manquent à mes yeux d’imagination.

4. En bref.

– Je n’ai pas passé un mauvais moment en lisant ces deux nouvelles, mais j’ai été déçue par la fin des nouvelles ainsi que par le style de l’auteur.
– Ceci dit, si vous adorez Anna Gavalda, ce roman vous plaira certainement.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, ce livre pourrait-il vous plaire ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “La vie en mieux, de Anna Gavalda

  1. Autant j’ai adoré Ensemble c’est tout de l’auteur, autant le recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ne m’avait pas touché plus que ça.

  2. C’est rigolo parce que pour moi ça a été l’inverse. Je n’ai pas du tout aimé la première nouvelle, mais l’autre beaucoup plus…

    Mais elles ne valent pas Billie!

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer