Lecture : Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle
Salut tout le monde,
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner mon avis sur le roman Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle !
So, let’s go !
1. Les informations techniques. Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle.
- Titre : Et tu trouveras le trésor qui dort en toi.
- Auteur du livre : Laurent GOUNELLE.
- Éditions : Le Livre de Poche.
- Genre : contemporain, développement personnel.
- Nombre de pages : 312 pages.
- Date de publication : mars 2018.
2. L’histoire (quatrième de couverture). Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle.
« Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles.
Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider… à sa manière.
Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, elle va alors découvrir une vérité universelle. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles… »
3. Mon avis sur Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle.
– En général, j’aime beaucoup les romans de Laurent Gounelle ! Aussi, j’étais impatiente de découvrir cet opus ! Ce roman nous raconte donc comment Alice, conseillère en communication, va aider Jérémie, son ami d’enfance devenu prêtre, à trouver une manière de faire venir davantage de paroissiens à la messe. « Mais comment accomplir sa vocation auprès d’un auditoire inexistant ? » (Page 23).
Des thèmes intéressants abordés.
– Dans ce roman très axé développement personnel, il est question notamment de confiance en soi, de l’échec VS la réussite, de se sentir diminué, du fameux regard des autres, de notre valeur intrinsèque VS notre valeur aux yeux des autres, de l’appartenance à un groupe et aussi d’amour.
« Pourquoi se sentait-elle diminuée, comme amoindrie, quand on mettait en valeur quelqu’un d’autre devant elle ? » (Page 74).
– En outre, vu le résumé du livre, je m’attendais aussi à des stratégies en communication, des idées à mettre en place, un volet conseils et expertise. Je l’ai eu partiellement et ponctuellement. Et cette thématique n’était pas assez présente à mon goût. En effet, c’est surtout un roman axé sur les différentes religions – toutes sont abordées je pense – ou presque.
Le point sur notre valeur.
– Par ailleurs, j’ai apprécié le petit point sur la valeur que nous avons les uns et les autres. Notre valeur serait sans rapport avec ce que nous possédons d’un point de vue matériel. En effet, ce que nous possédons matériellement compte souvent pour les autres et nous donne l’illusion que c’est notre valeur… Or, pas du tout. C’est comme la réussite, est-elle ce que nous possédons ou le chemin intérieur que nous avons parcouru et qui a pu nous mener au succès ? « Je fréquente des gens qui ont de la valeur, donc j’ai de la valeur » (Page 150).
Un aparté sur l’égo qui fait réfléchir !
– Ce livre met aussi en exergue le fait que l’égo serait peut être notre seul obstacle au bonheur… A méditer ! « L’égo cherche l’appartenance à un camp pour se distinguer des autres et se désunir » (Page 268).
Quelques longueurs.
– En fait, c’est un livre intéressant sur le fond, mais il comporte malheureusement des longueurs – à mes yeux du moins. Il aurait mérité quelques coupes et synthèses afin d’être plus prenant et encore plus percutant. Finalement, l’action ne progresse pas assez vite à mon goût. Certes, cela laisse le temps au lecteur de faire sa petite introspection, mais quand même… « Ne jamais abandonner quoi que ce soit après un seul échec. Jamais » (Page 125).
4. En bref. Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle.
– Vous l’aurez compris, c’est un bilan mitigé pour moi cette fois-ci ! Je suis contente d’avoir lu ce roman mais je l’ai moins apprécié que les autres livres de l’auteur. C’est une lecture qui fait réfléchir et c’est un point que j’affectionne tout particulièrement. Mais les quelques longueurs du roman me font penser qu’il risque de ne pas forcément plaire au plus grand nombre.
– C’est cependant un livre idéal pour réfléchir sur soi-même en faisant quelques pauses pour mûrir sa réflexion 😉 Ce roman spirituel s’adresse donc surtout à ceux qui se cherchent et qui sont en quête du fameux bonheur que nous cherchons tous. Mais si vous n’aimez pas cogiter en lisant, clairement, je vous conseille de passer votre chemin ! 😉 « L’amour est la clé de tout. Le secret du monde » (Page 298).
- Si vous aimez les romans axés développement personnel, je vous invite à découvrir mon avis sur L’homme qui voulait être heureux du même auteur ! 😉
- N’hésitez pas non plus à découvrir l’avis d’Elsa du blog Louloute Diary sur ce même roman !
Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !
ET VOUS :
- Avez-vous lu ce roman ?
- Si oui, qu’en pensez-vous ?
- Si non, ce livre pourrait-il vous plaire ?
- Appréciez-vous les lectures qui font cogiter ou pas du tout ?
Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos commentaires !
Coucou 🙂 Merci pour ton article, je ne connaissais pas du tout ce livre ni cet auteur. Par contre, je ne pense pas que je le lirai car ça ne me correspond pas dans le sens où je préfère lire des livres plus légers et qui ne font pas vraiment réfléchir ^^ Bisous
Hello,
Pas de soucis 😉
Des bisous à toi !
Coucou ma belle,
Merci pour cet article très intéressant et détaillé !
Je ne suis pas sûre de lire ce livre mais je suis curieuse de découvrir cet auteur !
Bisous et bonne journée
Hello ma belle,
Je te recommande plus facilement L’homme qui voulait être heureux du même auteur 😉
Plein de bisous <3
Coucou !
Mais il est très bouddhiste, ce roman !
Bisous
Hello ma belle,
Oui, assez finalement !
Des bisous 🙂
Coucou Elodie,
Après ton ressenti et le fait que le thème ne me corresponde pas, je ne pense pas le lire. Comme on dit, il en fait pour tous. ^^
Gros bisous
Hello Natie,
Ahah exactement 😉
Des bisous !
Coucou
Je ne suis pas très intéressée par le développement personnel et je n’ai pas le temps de lire mais par curiosité pourquoi pas essayer.
Bisous
S
Coucou ma belle,
Pas de soucis 😉
Des bisous à toi !
Coucou
Je ne connais pas cet auteur. C’est dommage pour les longueurs, sinon ce livre aurait vraiment pu me plaire.
Gros bisous ma belle 🙂
Coucou,
Oui c’est dommage !
Gros bisous à toi aussi 🙂
Coucou ma belle,
Je l’ai lu également mais je n’ai pas vraiment accroché. Trop de religion pour moi, et trop de longueurs également comme tu le soulignes. D’ailleurs mon avis sort vendredi. Quelle connexion ^^.
J’ai trouvé deux livres de l’auteur dans une des boites à lire de ma ville. J’espère que je pourrai en lire au moins un pendant les vacances de la toussaint. Le rythme sera peut être moins soutenu que maintenant xD
Gros bisous !
Hello ma jolie,
Hâte de te lire vendredi alors XD Je vois qu’on a le même avis sur le livre du coup ^^
Des bisous 🙂
Pourquoi pas? Je pense que ce livre peut apporter quelque chose de plus dans notre vie 😀 Je suis sur la biographie du créateur de Nike en ce moment ^^
Bisous
Coucou,
Oh ça doit être hyper intéressant tiens !
Des bisous 🙂
Merci pour cette découverte intéressante, j’ai déjà entendu cette manière de penser s’agissant de l’égo, j’avoue être septique sur ce point, mais à méditer. Mille bises ma jolie <3
Coucou ma belle,
Avec plaisir 🙂
Des bisous à toi aussi !
Coucou ma belle! Dommage que tu n’aies pas été emballée par cette lecture. Je ne connaissais pas cet auteur mais du coup je ne sais pas si j’achèterai ce livre 🙂 des bisous! <3
Hello ma jolie,
Ahah je trouve qu’il en a fait des meilleurs mais ça reste une question de goûts 😉
Plein de bisous <3
Coucou.
J’ai fait une overdose des livres de développement personnel.
Mais je le note pour plus tard, car j’aime beaucoup le style de Gounelle.
Je lui pardonne ses longueurs. Elles m’aideront à m’endormir au mois.
Bonne journée!
Coucou ma belle,
Ahah je comprends totalement ! J’aime bien aussi le style de Gounelle mais j’avoue avoir moins accroché cette fois 😉
Des bisous !
Coucou !
Le côté religieux me dérangera, je ne pense pas me tourner vers cette lecture.
Bisous
Coucou ma belle,
Je comprends totalement !
Gros bisous 🙂
J’avais hésité à acheter cet Opus. Merci pour ton avis éclairé sur ce bouquin! J’aime bien cet auteur, et je pense néanmoins le découvrir.Ton retour tombe vraiment à pic! Merci à toi!
Je t’embrasse !!!!
Hello ma jolie,
Avec plaisir ! Curieuse d’avoir ton retour du coup 🙂
Plein de bisous <3
Coucou ma belle, j’ai pour ma part beaucoup apprécié ce livre. En fait, je début dans ce type de lecture alors je n’ai pas encore beaucoup de référence. Je l’ai trouvé bienveillant et peut-être aussi que je l’ai lu à la bonne période, au moment où j’avais besoin de retrouver confiance en moi. Il m’a fait beaucoup de bien. Merci pour ton avis !
Hello ma belle,
Je deviens peut être un peu exigeante LOL Mais oui ça dépend aussi de la période, il faut le lire au bon moment je pense 🙂
Des bisous !