Demain, de Guillaume Musso


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous donner mon avis sur le roman Demain, de Guillaume Musso.

1. Les informations techniques.

– Titre : Demain.
– Auteur : Guillaume MUSSO.
– Éditions : XO Editions.
– Genre : thriller.
– Nombre de pages : 440 pages.
– Date de publication : février 2013.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

« Emma vit à New York. A 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Ils font connaissance grâce à Internet bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.

Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.

Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué… »

demain-musso-1Crédits photo.

3. Mon avis.

– J’avais délaissé un peu Guillaume Musso ces derniers temps parce que ses romans ne me surprenaient plus. Je m’ennuyais et j’avais l’impression de tourner en rond. Je devinais facilement la fin du livre dès le début, bref, j’étais lassée.
Pourtant, j’ai eu très envie de me lancer dans ce nouvel opus et de donner une nouvelle chance à l’auteur. Je dois dire que je n’ai pas été déçue.

– Matthew est professeur de philosophie. Il a perdu sa femme. Il doit élever seul sa fille en bas âge. Un jour, il rencontre Emma grâce à la magie d’Internet. Elle est sommelière dans un restaurant très réputé.
– Cependant, leur histoire semble un peu surréaliste. En effet, ils se rendent compte que l’une vit en 2010 alors que l’autre vit en 2011. Ils parviennent pourtant à s’envoyer des mails. Mais par quel mystérieux procédé ? Y a t-il une sorte de brèche spatio-temporelle leur permettant de communiquer ? Des univers parallèles ? Telle est la question.

– J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai trouvé plein de suspens. Je l’ai dévoré en un temps record. J’ai tourné les pages très rapidement et j’avais hâte de connaître le dénouement de l’histoire. J’ai été vraiment surprise par la fin du roman. C’est une sorte de romance doublée d’un thriller.
– Ce livre traite de thèmes douloureux comme la perte d’un conjoint. « La mort marquait la fin de tout. Il n’y avait rien d’autre, pas d’après, juste le vide, le néant total et absolu » (page 44).
– Il aborde aussi le thème du passé. « On ne peut comprendre les gens qu’en connaissant leur passé » (page 274).

– Ces sujets sont traités avec brillo. Sans en faire trop, l’auteur nous fait réfléchir. Sa plume est légère et envoûtante. Les personnages sont attachants et bien campés Ils ont des personnalités intrigantes et mystérieuses.
– J’ai adoré cette histoire surprenante et oh combien passionnante. La plume de Musso a exercé une sorte d’attraction et de fascination sur moi. C’est un livre très addictif : chapeau Monsieur Musso !

4. En bref.

– Je vous recommande vivement la lecture de ce roman ! C’est une romance moderne pleine de rebondissements.
– Entre mails et nouvelles technologies, l’auteur nous insuffle un vent de nouveauté. Il a su innover et créer un roman qui n’a rien à voir avec les romans plus traditionnels.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, ce livre pourrait-il vous plaire ?
~~ Lisez-vous un roman actuellement ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Demain, de Guillaume Musso

  1. C’est la deuxième chronique de ce livre, et j’avoue je suis intriguée 🙂
    J’ai lu il y a déjà longtemps un Musso, mais je ne m’en souviens plus, ce n’est pas un auteur que je recherche, mais je devrais peut-être tester celui-ci !

  2. C’est vrai qu’il se lit super vite et tient bien en haleine mais bon tu sais que j’ai eu des réserves sur certains côtés rocambolesque. Mais ça ne m’empêchera pas de relire du Musso (même si à chaque fois, je dis que c’est la dernière fois) car j’aimerais bien lire Central Park.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer