Damien veut changer le monde : le film en phase avec l’actualité !


Découvrez vite mon avis sur le film Damien veut changer le monde ! C'est LE film en phase avec l'actualité !

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler du film Damien veut changer le monde ! C’est LE film en phase avec l’actualité !
So, let’s go !

Pourquoi j’ai été voir ce film ?

– En voyant la bande annonce, j’ai vu que le film parlait d’un surveillant d’éducation dans une école, il ne m’en fallait pas plus pour me rendre au cinéma !
– Bien sûr, la bande annonce suggère aussi le thème des sans-papiers, mais comme c’est une comédie, on s’attend à une comédie plus qu’à un film sérieux. Et pourtant… c’est tout l’inverse ! Alors s’il vous plait, ne vous fiez pas à cette bande annonce mignonnette et amusante et foncez découvrir ce film !

Découvrez vite mon avis sur le film Damien veut changer le monde ! C'est LE film en phase avec l'actualité !

Crédits photo.

Le pitch.

“Damien et sa sœur Mélanie ont vécu une enfance heureuse, bercée par les engagements militants de leurs parents. Lorsque leur mère disparait brutalement, la fibre militante de cette famille s’éteint.
Vingt ans plus tard, Damien, est devenu pion dans une école primaire, et mène une vie tranquille. Pour sauver l’un de ses jeunes élèves Bahzad, et sa mère, d’une expulsion de territoire imminente, Damien renoue avec son passé et convainc Mélanie, devenue redoutable avocate d’affaires, son meilleur ami Rudy et une bande de potes improbables de l’accompagner dans son nouveau combat.
Ensemble, ils vont enfreindre la loi par solidarité. Et très vite se faire complètement dépasser…”

Découvrez vite mon avis sur le film Damien veut changer le monde ! C'est LE film en phase avec l'actualité !

Mon avis. Damien veut changer le monde : le film en phase avec l’actualité !

– Comme je vous le disais, je ne m’attendais pas à un grand film mais plutôt à une comédie sympathique avec en trame de fond un sujet de société, ni plus, ni moins.
– Si vous allez voir ce film uniquement pour rire et vous détendre, passez clairement votre chemin car là n’est pas le but du film. C’est en effet un film drôle, oui ! Mais au fil du temps, le spectateur arrête de rire et suit avec sérieux les aventures de Damien.

Le thème choc des sans-papiers.

– Ce que j’ai aimé dans ce film bien sûr, c’est le thème des sans-papiers. Attention, je ne suis pas ici pour faire de la politique alors commentaires indésirables s’abstenir (merci !).
– Tout d’abord, je trouve que c’est une belle prise de risque de parler d’un tel sujet ! En outre, ce film pointe du doigt un véritable problème : les enfants des personnes sans-papiers sont scolarisés en France dans un établissement et ce jusqu’à leur majorité. Oui, mais, il arrive qu’on reconduise leurs parents à la frontière… Et grandir sans ses parents, est-ce vraiment une bonne idée ?

Découvrez vite mon avis sur le film Damien veut changer le monde ! C'est LE film en phase avec l'actualité !

Crédits photo.

Le personnage de Damien.

– Pour être honnête, à mes yeux, Franck Gastambide c’était juste un acteur qui faisait rire. J’ai toujours des appréhensions quand un acteur décide d’élargir ses horizons. Certains se plantent royalement quand d’autres réussissent magistralement 😉
– Ce fut le cas de Franck Gastambide (la réussite) ! Son jeu d’acteur est juste parfait ! C’est drôle, touchant, mais ça ne tombe ni dans le pathos, ni dans le mélodrame. Ce n’est pas sombre ou glauque. Pour autant, sous couvert de l’humour, le personnage de Damien nous fait tous réfléchir. Alors bravo !

Melisa Sözen.

– Je ne connaissais pas du tout cette actrice avant d’aller voir ce film. Mais je trouve qu’elle a joué avec brillo ! Ses émotions se perçoivent tant à travers son regard que sa gestuelle et j’y ai été sensible.

Découvrez vite mon avis sur le film Damien veut changer le monde ! C'est LE film en phase avec l'actualité !

Crédits photo.

Les autres acteurs.

– C’est tellement étrange de voir Camille Lellouche dans autre chose que du chant ou de l’humour et pourtant, elle le fait bien !
Yousset Hajdi, quant à lui, avait déjà joué dans un film choc, Pupille. Je vous en parlais dans un article précédent. Son rôle est plus léger ici mais toujours important et engagé 😉

Les informations techniques.

  • Avec : Franck Gastambide, Melisa Sözen, Camille Lellouche, Youssef Hajdi.
  • Réalisateur : Xavier de Choudens.
  • Genre : Comédie (française en prime !).
  • Durée : 1H39.
  • Dans les salles depuis le 6 mars 2019.

En bref. Damien veut changer le monde : le film en phase avec l’actualité !

– Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce film ! C’est une grande claque sur un sujet encore trop tabou actuellement. L’histoire est prenante, drôle, touchante et bien ficelée. Et les acteurs nous montrent de nouvelles facettes et de beaux jeux d’acteurs ! Aussi, je ne peux que vous conseiller de voir ce film si vous le pouvez !
– Par ailleurs, c’est aussi un film qui fait réfléchir sur soi et sur sa petite personne. Et nous, aidons-nous les autres ? Et si oui, comment ? Pourrait-on encore faire mieux ? Faire plus ? A vous d’y réfléchir ! Pour ma part, ça m’a donné envie de faire du bénévolat dans une association pour me sentir utile. N’hésitez pas à me dire si vous avez envie que je vous parle de cette expérience dans un article 😉

Découvrez vite mon avis sur le film Damien veut changer le monde ! C'est LE film en phase avec l'actualité !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Avez-vous vu ce film ?
  • Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
  • Si non, ce film pourrait-il vous intéresser ?
  • Ce sujet de société vous intéresse t-il vous aussi ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

59 commentaires sur “Damien veut changer le monde : le film en phase avec l’actualité !

  1. Coucou ma belle,

    Ce film a l’air très intéressant, merci pour la découverte car, de prime abord, ce n’est pas un film que je serais allée voir.

    Grosses bises et bonne journée

  2. Ce film a l’air très beau, je suis d’accord avec toi c’est un sujet à polémique donc c’est une belle preuve de courage d’avoir réalisé un film à ce sujet, ça ouvrira peut être les yeux des gens 😀 des bisous!

  3. Une jolie manière d’aborder un thème difficile! Ce film ne semble pas dépourvu de douceur, de sensibilité… et d’humour! Un film à aller voir sans aucun doute!

  4. Merci pour cette découverte ma belle <3

  5. Je pense que je verrai ce film quand il sortira en DVD. Ca n’est pas le genre de film que j’aime aller voir au cinéma mais il me tente quand même.

  6. Journaldunerondeastucieuse sur dit :

    Bonjour je pense que j’attendrai qu’il passe à la télévision ou en DVD, car j’aime bien regarder ce type de film seule et tranquillement installée

  7. Coucou pas vraiment mon trip du tout ce style de film, mais des fois faut s’avoir sortir de sa zone de confort, bisous

  8. Coucou
    Un film en phase effectivement, ce serait bien que nos amis les politiques le regardent 😉
    Bonne soirée
    Chloé

  9. Coucou Elodie.
    Pour le coup, je suis passée à coté de ce film.
    J’essaie de moins voir de film trop commercial et pour le coup, ça me parle.
    Je vais tenter d’aller voir ça la semaine prochaine.
    Des bises

  10. En voyant l’affiche sur ta page Facebook, je me suis retrouvée à avoir envie d’aller voir un film dont je n’avais jamais entendu parler :p
    Le fait que ça parle d’un surveillant dans une école me le’ confirme.
    Moi qui ne suis pas fan des comédies nunuches dans lesquelles on a l’habitude de voir l’acteur principal, je suis bien contente de le voir dans un film certes drôle mais qui traite d’un sujet « sérieux ».
    J’ai eu l’occasion de le voir plusieurs fois en interview et j’ai toujours été touchée par sa sensibilité.
    Bref, il faut que je me trouve un moment pour aller rapidement au cinéma !

  11. Etant à l’autre bout du monde, il est difficile pour moi de me tenir au courant de l’actualité au cinéma alors merci =)

    Des qu’il est disponible en streaming je le regarde =)

  12. Coucou Serena, comment vas-tu?
    Je n’ai pas encore vu ce film, et pourtant il m’a l’air intéressant.
    A voir lors de ma prochaine sortie au ciné, je te ferai mon petit retour,
    Bisous et bonne journée à toi

  13. Hello !! Je n’ai pas vu ce film, mais à l’occasion pourquoi pas! l’histoire est bien d’actualité! des bisous

  14. Quel joli film prometteur 😀
    Je languis de le voir, je suis totalement passée à côté.
    Bises

  15. coucou

    je n’ai jamais entendu parler de ce film mais après je vais peu au cinéma et surtout pour voir des films d’un autre genre.
    Celui ci doit être pas mal pour sensibiliser les gens mais ils doit pas être facile non plus.
    bises

  16. Maman locaaa sur dit :

    c’est un film que je n’aurais pas vu sans ton article. On y va ce week end. Car c’est vraiment un sujet qui me touche.

  17. Coucou Elodie
    C’est un sujet très d’actualité et même brûlant ! Je ne sais pas si il existe véritablement une solution vue la situation économique de la France, mais visiblement le film à le mérite d’aborder ce thème et finalement de faire réfléchir sur les actions qu’on peut entreprendre.
    Quelque soit notre milieu social, on peut tous agir. Etre à l’écoute de l’autre, savoir être présent, savoir aider sans qu’on nous le demande, bref faire preuve de bienveillance dans notre quotidien. Ce sont des actions importantes et des attentions qu’on devrait inculquer à nos enfants. Etre une société moins égoïste et plus à l’écoute de l’autre .
    Bises

    • Coucou Natie,
      C’est vrai que c’est très compliqué et d’actualité ! En tout cas je te rejoins totalement et être à l’écoute des autres reste primordial 🙂
      Plein de bisous !

  18. Coucou ma belle !
    Tu le sais j’ai vu le film aussi, et je suis totalement d’accord avec toi il ets génial ! D’ailleurs je pense aussi en parler sur le blog hihi.
    J’avais déjà vu Franck Gastambide dans un rôle plus dramatique (la surface de réparation) et j’avais adoré, si tu as l’occasion de le voir! Et ce rôle de Damien est vraiment parfait pour lui, c’est une belle évolution en tout cas:)
    Plein de bisous

    • Coucou ma belle,
      Oui c’est un super film et j’ai hâte de lire ton retour sur ton blog alors 🙂 Je note le titre du film aussi ^^
      Plein de bisous !

  19. JE ne vais pas au cinéma donc je ne l’ai pas vu.
    Je ne pense pas que ce film correspond au style de mon homme

  20. Coucou !
    Je ne vais quasiment jamais au cinéma donc je ne sais pas si j’irai en salle voir celui-ci !
    Je le note car il a l’air bien !
    Bisous

  21. Alors, c’est un film qui sans aucun doute me plairait à aller voir. Un sujet sensible qui fait débat et humainement parlant, il est difficile de ne pas pouvoir ressentir des émotions. Je pense que c’est un film qui doit faire réfléchir et réagir, nous prendre également aux tripes. Je serais ravie de te faire un retour si je le vois au cinéma!
    Merci beaucoup pour cet instant! Plein de bisous
    Valérie

  22. Tu m’as intriguée : je me demande quel traitement a choisi ce film, en définitive.
    Je penserai à toi, si j’ai l’occasion d’aller le voir.
    Bisous

  23. Coucou ma belle,
    Je n’avais pas du tout vu passer la bande annonce de ce film ! J’avoue qu’on s’attend à rire quand on parle de comédie ^^ En tout cas, je pense qu’il pourrait me plaire !
    Bisous 🙂

  24. J’avoue que de prime abord je ne me serais pas dirigée vers ce film…
    Mais entre ton article et la bande annonce en vidéo, j’avoue que je suis bien tentée d’aller le voir maintenant ☺️
    La thématique n’est pas évidente à aborder et pourtant ça a l’air bien fait.

  25. Coucou,
    Tu sais à quoi ça me fait penser ce genre de bande annonce qui se veut humoristique alors que le film en lui même ne l’est pas du tout et fait plus réfléchir qu’autre chose ? Au Grand Bain. Clairement je croyais que j’allais rire pendant le film mais j’ai beaucoup pensé, j’en ai même pleuré et c’est ça qui fait un bon film je pense ! C’est de le voir sous un autre oeil.
    Tu m’as clairement donné envie d’aller voir ce film, surtout que c’est d’actualité et que ça me touche ce genre de sujet.
    Merci pour la rétrospective de ce film et ta critique.
    Bisous bisous ma belle <3

    • Hello ma jolie,
      C’est vrai que je n’avais pas pensé au parallèle du Grand Bain mais c’est assez juste en fait ta remarque 🙂
      Plein de bisous ma toute belle <3

  26. Coucou

    J’avais vu des extraits de ce film et c’est vrai que si on attend pas cet acteur dans ce genre de rôle, de ce que j’en ai vu, j’étais déjà bluffée.
    Le sujet dont parle ce film est on ne peut plus d’actualités et c’est important d’en parler, ça donne à réfléchir.
    Je suis bien tentée d’aller le voir (reste à trouver quand… )

  27. Coucou ma belle !
    J’ai entendu parler de ce film, et le sujet me touche beaucoup ! Je le regarderai dès qu’il sera en stream 🙂
    Belle journée,

  28. Depuis toute jeune, j’ai déjà fait du bénévolat dans plusieurs associations. C’est très valorisant et enrichissant. Quand au film, effectivement, ce n’est pas un sujet de rigolade et c’est bien à prendre au sérieux de nos jours

  29. Hello ! J’ai vu la bande-annonce et j’ai bien aimé, je serais pas tentée par aller le voir de prime abord ! Mais intéressant néanmoins !

  30. Hello ! J’avais entendu parler de ce film mais sans plus, je ne savais même pas que ça traitait d’un sujet aussi important. Je suis ravie d’avoir lu ton article, j’adore Franck Gastambide alors c’est sûr que je vais le voir tôt ou tard 😉

  31. J’ai vu la bande d’annonce, il a l’air vraiment pas mal et le sujet à l’air super intéressant !
    Après je ne sais pas si j’irais le voir au cinéma, ça coûte bien trop cher 🙁

  32. Tu m’as donné envie d’aller le voir ce film ! J’aime bien les films drôle, mais j’aime bien aussi quand il y a un vrai sujet de fond comme ici. En plus c’est la fête du cinéma en ce moment ^^

50 Partages
Partagez36
Tweetez
Enregistrer14