Se comparer aux autres blogueurs : bonne ou mauvaise idée ? #Blogging


Faut-il se comparer aux autres blogueurs ? Bonne ou mauvaise idée ? #Blogging Les points positifs et négatifs de la comparaison avec d'autres blogueurs !

Hello à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article #Blogging ! Se comparer aux autres blogueurs : bonne ou mauvaise idée ?
So, let’s go !

1. L’Envers du décor : le rendez-vous blogging !

– Je n’avais pas eu le temps de participer au rendez-vous l’Envers du décor depuis juin dernier ! Aussi, je suis contente de participer ce mois-ci 🙂
– Pour rappel, le rendez-vous L’Envers du décor est un RDV organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage.
– Il s’agit de partager ses articles autour du blogging et concernant les coulisses de nos blogs. D’ailleurs, si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à vous rendre sur le groupe Facebook du RDV ! N’oubliez pas de contacter Virginie en MP avant.

Faut-il se comparer aux autres blogueurs ? Bonne ou mauvaise idée ? #Blogging Les points positifs et négatifs de la comparaison avec d'autres blogueurs !

2. Se comparer aux autres blogueurs : bonne ou mauvaise idée ? #Blogging

– Je blogue depuis 2010, alors autant le dire, j’ai évolué et j’ai eu le temps de me remettre en question ! Si au début, je ne me comparais à personne et je faisais mon petit bonhomme de chemin tranquillement, force est de constater que ça a fini par changer au fil du temps. Forcément, quand on ouvre un blog, on rêve de partages et d’échanges alors on se pose des questions sur la clef de la réussite.
– En outre, en général, on lit déjà pas mal de blogs – ce qui était mon cas – et c’est toujours mon cas d’ailleurs ! De ce fait, la comparaison semble presque logique au bout d’un certains temps.

Lire d’autres blogs.

– Finalement, en lisant d’autres blogs, on fait des découvertes, des rencontres, on s’enrichit sur un plan personnel, mais on finit tôt ou tard par se comparer aux autres.
– J’en viens à mon second point, à savoir, est-ce que se comparer aux autres blogueurs est positif ou négatif ?

3. Se comparer aux autres blogueurs : les points positifs.

– Personnellement, quand j’ai commencé à me comparer aux autres blogueurs, ça m’a permis de progresser. En effet, quand on débute, on ne sait pas tout et voir ce que les autres blogueurs proposent permet parfois d’y voir plus clair.

Me comparer aux autres blogs m’a ainsi permis – entre autres :

  • D’oser accepter des partenariats sans culpabiliser mais aussi d’oser en refuser ;
  • De ne plus brader mon travail et de tenter de le vendre au juste prix ;
  • D’avoir aussi – moi aussi – d’avoir un joli design sur mon blog ;
  • De faire faire – moi aussi – des cartes de visites ;
  • D’avoir un feed Instagram plus harmonieux ;
  • De proposer des visuels plus qualitatifs et plus travaillés sur mon blog.

Faut-il se comparer aux autres blogueurs ? Bonne ou mauvaise idée ? #Blogging Les points positifs et négatifs de la comparaison avec d'autres blogueurs !

4. Se comparer aux autres blogueurs : les points négatifs.

– Bien sûr, se comparer aux autres blogueurs peut aussi faire déprimer. Pourquoi n’ai-je pas des statistiques plus satisfaisantes ? Mais qu’est-ce qui cloche chez moi ? Pourquoi je ne suis-je pas assez lue ? Commentée ? Pourquoi n’ai-je pas eu cette superbe proposition de partenariat ? Mon blog n’est-il pas assez bien ? Mon contenu n’est-il pas assez qualitatif ? Pourquoi ne suis-je pas dans cette super agence ? Pourquoi ne suis-je pas invitée à cet évènement presse ? Telles sont les questions qu’on se pose parfois si on se compare à d’autres blogueurs !

Ne pas oublier de prendre du recul.

– Ce n’est pas tous les jours facile de faire face à la concurrence parfois très rude de la blogosphère. Et il est vrai que c’est souvent déprimant de se sentir en échec alors que d’autres réussissent (mais quel est donc leur secret ?!?). Pourtant, si on prend le temps de prendre un peu de recul, on se rend souvent compte qu’on a déjà une chance immense de pouvoir échanger et partager avec d’autres personnes !

5. Mes conseils pour ne retirer que du positif quand on se compare à d’autres blogueurs.

Aussi, pour ne garder que le positif si vous décidez de vous comparer à d’autres blogueurs, voici mes quelques conseils :

  • Garder sa personnalité quoiqu’on décide de faire.
  • Ne pas hésiter à oser et à se lancer sans peur du jugement des autres (plus facile à dire qu’à faire, je suis bien placée pour le savoir !).
  • Essayer de se détacher des statistiques pour ne se pas se mettre la pression.
  • Se réjouir pour les autres quand ils vivent de belles expériences grâce à leurs blogs et ne pas les jalouser.
  • Continuer à bloguer avec passion et persévérance pour peut être vivre de belles aventures vous aussi !
  • Oser démarcher si on le souhaite (pour ma part, je ne démarche pas, mais quand c’est fait ponctuellement et avec sérieux, ça ne me choque absolument pas !).

Faut-il se comparer aux autres blogueurs ? Bonne ou mauvaise idée ? #Blogging Les points positifs et négatifs de la comparaison avec d'autres blogueurs !

6. En bref. Se comparer aux autres blogueurs : bonne ou mauvaise idée ? #Blogging

– Vous l’aurez compris, si beaucoup de blogueurs suggèrent de ne jamais se comparer aux autres, personnellement, je pense que ce peut être très positif ! Lire des blogs permet de garder un œil sur les nouveautés, les tendances, de garder l’inspiration et de progresser tout doucement ! A chacun son rythme et son implication sur la blogosphère ! Mais la comparaison avec d’autres blogueurs n’est pas forcément un mal !

Garder sa personnalité.

– L’essentiel est de garder sa personnalité pour se démarquer à sa façon. En effet, à trop vouloir se comparer aux autres et leur ressembler, attention à ne pas transformer votre blog en un blog fade et sans saveur.
– Pour ma part, je suis attachée à la plume et à la personnalité de chaque blogueur que je suis. C’est ce qui fait que je reviens systématiquement sur le blog en question. Et parfois, il faut reconnaître que certains blogueurs se perdent en route en voulant trop ressembler à leurs concurrents. Or, à mon sens, c’est aussi notre différence qui fait notre force ! Alors osez vous affirmer et montrer votre véritable personnalité sur la blogosphère comme sur les réseaux sociaux !

  • N’hésitez pas à découvrir mon dernier article Blogging sur la balise ALT !
  • Pour ceux qui se poseraient la question, les photos de cet article ont été prises en Corse l’été dernier ! #nostalgiequandtunoustiens Je voulais vous proposer des visuels positifs qui puissent vous aider à garder l’inspiration ! 🙂 Et personnellement, les paysages m’inspirent toujours énormément !

Faut-il se comparer aux autres blogueurs ? Bonne ou mauvaise idée ? #Blogging Les points positifs et négatifs de la comparaison avec d'autres blogueurs !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Vous comparez-vous aux autres blogueurs vous aussi ?
  • Pensez-vous que se comparer aux autres blogueurs puisse être parfois positif vous aussi ?
  • Avez-vous déjà été pris de doutes concernant votre blog ?
  • Quelles sont vos astuces pour continuer à progresser en matière de blogging ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos adorables commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 commentaires sur “Se comparer aux autres blogueurs : bonne ou mauvaise idée ? #Blogging

  1. coucou ma belle
    Cela permet de progresser en effet, on est plus motivé pour que notre blog soit plus joli à regarder, que nos photos soient aussi plus agréables etc.
    Je sais que cela m’a permit de progresser, j’ai appris beaucoup de choses, j’en suis contente.
    Je blog aussi depuis 2010, là, j’arrive au bout, je perds des abonnées, j’ai plus de vues et de commentaires que lors des partages. Je fais moins d’articles, je n’arrive plus à suivre, c’est ainsi.
    Un super article
    bisou bisou

    • Coucou ma belle,
      C’est à toi de voir ma belle mais un blog c’est aussi un investissement financier et très chronophage, il faut le savoir et y être préparé 😉
      Gros bisous à toi !

  2. Coucou Elodie
    Je dirai tout dépend de la façon dont on se compare. En effet, cela peut être déprimant si on a pour comparaison une blogueuses déjà bien installée. Après, j’ai appris beaucoup sur le net notamment en terme de blogging. Cela m’a permis d’améliorer mon blog et mon référencement efficacement.
    Je pense que tu as su parfaitement mettre en avant le pour et le contre, c’est très complet. ^^

    • Hello Natie,
      Oui c’est totalement ça, tout dépend de la façon dont on se compare ! Moi aussi j’ai beaucoup appris en terme de référencement 🙂
      Puis le blogging c’est avant tout du partage, alors autant lire les autres sans être aigri^^
      Plein de bisous à toi <3

  3. Comment te dire que j’approuve à 200% ce que tu dis ?
    Affirmer qu’on ne doit pas se comparer n’aurait pas de sens : on le fait nécessairement. Mais c’est ce qu’on en retire, qui importe : si c’est de l’aigreur, c’est tout le contraire de l’esprit du blogging.
    Et moi aussi, je devrais me mettre à être plus exigeante sur le prix de mon travail, d’ailleurs…
    Bisous

    • Coucou ma belle,
      Je vois qu’on a la même vision des choses c’est appréciable ! <3
      Je t'invite à être plus exigeante car le blogging représente beaucoup de boulot au final 😉
      Plein de bisous à toi <3

  4. coucou

    on peut se comparer aux blogueurs quand on fait la même chose et qu’on a les mêmes lecteurs sinon c’est inutile 😉
    perso je me compare pas aux filles de 20 ans cela serait ridicule 🙂

  5. Ah bah voilà ton article est très bien écrit, il résume très bien tout ce que je pense !
    Maintenant pour répondre à ta question, oui j’ai douté, oui je doute encore, je doute à chaque partenariat, à chaque mail envoyé, je mets 3 h avant de publier un article, enfin ça c’était avant, je le relisais 3/4 fois maintenant je relis 1 fois et encore (bah je corrige les fautes sur le tas après publication lol)
    Bref, restons soi-même même si comme tu dis se comparer permet de se tenir informer de ce qui se fait

    • Coucou ma belle,
      Ton blog est très bien, ne doute pas de toi surtout, il ne faut pas 😉
      Oui, je suis bien d’accord avec toi, il faut rester soi-même c’est hyper important !
      Gros bisous à toi 🙂

  6. Cela peut aider à mon avis mais à utiliser avec parcimonie aussi, à force de regarder “ailleurs ” on finit par perdre son identité; au départ je ne vois pas l’intérêt on a déjà tellement à apprendre bisous

  7. C’est vrai que le point 3 est très positif et puis, même si on dit que les blogueuses se tirent dans les pattes parfois, moi je trouve qu’il y a beaucoup de positif et d’entraide en fait 🙂

  8. Coucou ma jolie,
    J’approuve tous tes propos ! Me comparer m’a fait progresser et déprimer aussi ^^
    Aujourd’hui je prends du recul et j’accepte ce que je suis et où j’en suis avec mon blog en gardant à l’esprit la chance que j’ai d’être entourée de si belles personnes comme toi ! <3
    Gros bisous !

  9. Le plus important est d’être soi, cette dernière année m’aura vraiment appris cela.
    Des bisous

  10. Je te rejoins tout à fait sur ton article ! C’est difficile d’avoir un avis tranché sur la question… et je pense donc qu’il y a du bon et du mauvais. Il faut surtout faire attention à ce que ça ne devienne pas une obsession !
    J’ai aussi rédigé un article sur le sujet si tu veux découvrir mon avis plus détaillé :
    http://eclatdesoit.com/2017/11/08/lenvers-du-decor-novembre/

    • Coucou,
      Bienvenue sur le blog ! 🙂
      Je pense comme toi – qu’il y a du bon et du moins bon – lorsqu’on se compare 🙂
      Gros bisous à toi et à très vite j’espère !

  11. Hello ma belle !
    Superbe article ! C’est vrai que l’on a tendance à beaucoup comparé au début mais chacun a son style et je pense aussi que c’est important de garder sa personnalité. Pour moi le blog est une passion et une échappatoire, ou un hobbie comme dirait certains et j’y tiens énormément. Alors même si des fois j’aimerai avoir telle ou telle chose je suis contente de voir que les autres réussissent parce que c’est un réel investissement 🙂 Bizoux ma belle

    • Hello ma jolie,
      Oh merci beaucoup ! Je suis contente que cet article te plaise 🙂
      Moi aussi je tiens énormément à mon blog et tu as raison, ça doit être une passion avant tout, c’est important car ça permet de rester authentique !
      Je t’envoie de gros bisous <3

  12. Coucou ma belle !
    Je pense personnellement que se comparer permet de se donner un point de repère… on est pas là pour juger mais pour voir là où on pourrait améliorer les choses ou non. Après ça reste avant tout un plaisir mais bien-sûr que l’on souhaite toujours faire mieux!

    Bel article! Des bisous

    Estelle

    • Hello ma belle,
      Oui tu as raison, ça permet aussi de se donner un point de repère et ça permet surtout de s’améliorer 🙂
      Tant que ça reste un plaisir, c’est l’essentiel de toute manière !
      Je t’envoie de gros bisous 🙂

  13. Cet article est vraiment très intéressant !
    Pour ma part, je lis beaucoup de blogs, je me compare de temps en temps mais pas systématiquement car sinon je peux vite être amener à déprimer. Donc généralement je regarde des blogs pas forcément de ma catégorie 🙂

  14. Coucou copinette !
    Tu as fais des achats en ce black friday ? 😛
    A mes débuts je comparer beaucoup mais surtout pour progresser et avoir les bonnes pratiques !
    Maintenant je n’ai pas vraiment cette tendance à comparer mais je regarde toujours la structure des articles parfois ça permet de s’inspirer et évoluer !
    Ca arrive aussi d’avoir un coup de mou parfois en ce comparant mais je préfère toujours voir le côté positif et puis finalement on avance toutes à notre rythme 🙂
    Bisous <3

    • Hello ma jolie,
      Hihi, oui j’ai craqué chez Kiabi et chez Aurélie (pour des boucles d’oreilles^^) et toi ?
      C’est vrai que ça permet d’évoluer de regarder ce que les autres font, tu as raison 🙂
      Plein de bisous à toi ma toute belle <3

  15. Je me retrouve énormément quand tu dis ” Pourquoi n’ai-je pas des statistiques plus satisfaisantes ? Mais qu’est-ce qui cloche chez moi ? Pourquoi je ne suis-je pas assez lue ? Commentée ? Pourquoi n’ai-je pas eu cette superbe proposition de partenariat ? Mon blog n’est-il pas assez bien ? Mon contenu n’est-il pas assez qualitatif ? Pourquoi ne suis-je pas dans cette super agence ? Pourquoi ne suis-je pas invitée à cet évènement presse ? Telles sont les questions qu’on se pose parfois si on se compare à d’autres blogueurs ! ”
    C’est parfois ce que je ressent, je me dis que je me donne un mal de fou pour rendre un travail de qualité, de bonnes photos etc, et je ne comprend pas pourquoi ça ne “prend” pas comme je l’aimerais … d’un autre côté ça m’aider à me surpasser un peu plus à chaques fois et je me dis qu’a mes débuts j’etais déja bien loin de tout ce que j’ai aujourdhui !! (partenariat etc)

    • Hello la belle,
      Je suis contente que ça te booste et que tu persévères, c’est important de garder la passion et de ne rien lâcher, tu finiras par être plus lue au fil du temps 🙂
      Gros bisous à toi !

  16. Coucou Serena!
    Merci pour ton article! Je débute sur la blogosphère et moi aussi il m’arrive d’avoir des doutes…et puis, le fait d’échanger avec d’autres blogueuses de temps en temps, comme toi, d’ailleurs, me fait du bien et me permet aussi de relativiser. J’essaie toujours d’être dans un esprit positif et surtout je sais qu’il faut du temps… Et je suis heureuse de constater qu’il y a un tas de blogueuses formidables super généreuses! Ton article me donne vraiment envie de persévérer et de ne rien lâcher. Je suis convaincue que les partages et les échanges sont une belle énergie pour blogger!
    Merci vraiment! Je t’embrasse
    Valérie

    • Coucou ma belle,
      Avec plaisir ! C’est normal d’avoir des doutes, surtout au début, mais il faut garder la passion et ça motive 🙂
      Ne lâche rien ma belle et continue à bloguer pour le partage, c’est le plus important !
      Je t’envoie de gros bisous 🙂

  17. Personnellement non je ne me compare pas aux autres. Je trouve ça un peu bête en faites, on est toutes différentes, on travaille différement..
    Ensuite ma progression se fait doucement mais surement cela va faire 4 mois que j’ai rejoint cette univers, j’apprends encore des choses comme tout le monde.

    • Hello la belle,
      C’est vrai qu’on est tous différents, il ne faut pas l’oublier, mais chercher à s’améliorer n’est pas un mal je trouve 😉
      Gros bisous à toi !

  18. Bonjour.
    Si je me comparais aux autres blogueurs, je crois que je déprimerais et que je finirais par fermer “les trésors d’Esthelle”, vu mon audience.
    J’essaie surtout de me comparer à moi-même par rapport à l’année d’avant : j’essaie de progresser, toujours. Et je crois que j’y suis arrivée et que je peux être satisfaite du chemin parcouru en 3 ans… Mais s’il m’en reste encore beauc
    Je n’ai pas encore passé le cap d’acheter les services d’un webdesigner pour progresser encore. Ce ne sera pas cette année où je suis happée par mes études. L’investissement est pourtant prévu pour progresser d’une marche supplémentaire.
    En attendant, je profite du plaisir d’avoir quelques lectrices, quelques partenariats et quelques Unes flatteuses sur les sites communautaires.
    Bref, je lis avec plaisir beaucoup d’articles de blogueuses en essayant de ne pas trop penser au fait que c’est moins bien chez moi.
    Bisous bisous et bon week-end!

    • Hello ma belle,
      Oh mais non, ton blog est super chouette je trouve et tes photos sont vraiment jolies ! Il ne faut pas douter de toi !
      Les études c’est important alors tu as raison de foncer, plein de courage et de réussite à toi d’ailleurs !
      Gros bisous à toi ma jolie <3

  19. Très bel article, intéressant et complet (comme toujours)! En effet, je pense que cela permet d’évoluer…c’est également une source d’inspiration ! Si c’est fait dans un état d’esprit positif et dans le but de s’enrichir, c’est une bonne chose !

    • Coucou,
      Oh merci beaucoup ! C’est vrai que si c’est fait d’une façon positive c’est nettement mieux et moins toxique, en plus la base du blogging c’est le partage 😉
      Gros bisous à toi 🙂

  20. Tant qu’il y a de la bienveillance dans la comparaison, une possibilité de s’inspirer, de se booster… C’est très bien d’aller voir ce qui se fait ailleurs !
    Chouette article !

  21. Coucou !! C’est sympa que tu fasses un article sur ça, je suis complètement d’accord avec toi au fait ! 🙂

  22. Coucou 🙂 Personnellement, je ne me suis jamais trop comparé aux autres blogueuses. Après c’est vrai que j’ai découvert des trucs et astuces, des idées (oui un joli instagram par exemple, car je ne faisais pas ça avant) que j’ai appliqué sur mon blog mais après, niveau statistiques, je m’en fiche un peu en fait. Savoir que telle ou telle personne a eu un partenariat ou a des milliers de visites ne m’intéresse pas trop 🙂
    Bisous, bonne journée

    • Coucou ma belle,
      Hihi tu as raison, se comparer pour progresser reste la meilleure chose à faire je trouve, c’est moins toxique et moins déprimant en plus^^
      Gros bisous à toi 🙂

  23. J’avais tendance à me comparer aussi, mais plus au niveau followers. Je me suis parfois demandé pourquoi telle ou telle blogueuse avait beaucoup de followers et moi très peu à côté ce qui m’a pas mal remise en question plusieurs fois. Du coup maintenant je ne regarde plus ça car ça me déprime. Je gère mon blog comme je le faisais avant, pour mon plaisir perso et sans regarder les followers.

  24. Une belle réflexion. Il faut de temps en temps le faire oui mais pas de trop car nous sommes toutes différentes et nous blog “univers” le sont également .

  25. Coucou !
    Wahou 2010, ça commence à faire 🙂 Lire d’autres blogs c’est un enrichissement, un échange, un partage.
    La comparaison avec d’autres blagueuses doit se faire pour évoluer mais pas pour se rabaisser.
    Bisous !

    • Coucou ma belle,
      Oui je suis un dinosaure ahah ! Je suis entièrement d’accord avec toi, la comparaison doit aider à avancer et c’est tout 😉
      Plein de bisous ma douce <3

  26. Coucou,
    Plus ça va, moins je me compare aux autres. Bien sûr au début, j’ai été contente de regarder à droite et à gauche, pour m’améliorer. Tant qu’aux partenariats qu’on a ou pas d’ailleurs, il y a bien longtemps que je ne cherche plus à comprendre la logique de certaines choses. Merci pour ton avis, avec lequel je suis d’accord dans l’ensemble. 🙂
    Gros bisous ma belle

    • Coucou ma belle,
      C’est vrai qu’avec le temps on se compare moins, c’est surtout au début tu as raison 🙂
      Ahah je crois qu’il n’y pas de logique XD
      Je t’envoie de gros bisous <3

  27. Personnellement, je pense qu’il ne faut pas se prendre la tête. Faire ça pour le plaisir (Enfin, quand ce n’est pas ton métier évidemment. Sinon, je peux comprendre).
    De mon côté je tiens des blogs depuis que je suis ado. J’ai toujours aimé ça, partager. Et c’est ce qui me plait aussi sur les autres blogs : le sens du partage.
    Ce qui est bien également, c’est de pouvoir s’améliorer avec l’aide des autres, que ce soit via des articles ou des discussions.
    Mais réellement se comparer aux autres, dans le sens “pourquoi elle a des produits et pas moi ? Pourquoi elle a plein de vues et pas moi ?”, je ne suis pas pour. On a toutes notre place sur la toile 🙂
    Gros bisous

    • Coucou ma belle,
      C’est vrai qu’on a tous notre place sur la blogo mais je crois qu’on doute tous à un moment ou un autre^^
      Oui c’est trop ça, on peut s’améliorer au fil du temps et échanger et je trouve ça top et enrichissant moi aussi 🙂
      Je t’envoie de gros bisous !

  28. Super ton article 😀
    Je suis d’accord avec toi sur tout les points.
    Ce comparer pour ce permettre d’évoluer (photos, articles….) mais sans y perdre sa patte et surtout sans ce comparer “c’est trop beau ce qu’elle fait, je suis nulle”

    • Hello ma belle,
      Oh merci beaucoup, c’est adorable !
      C’est clair que perdre son identité en route ce serait dommage je trouve alors restons nous-mêmes hihi !
      Je t’envoie de gros bisous 🙂

  29. C’est difficile de ne pas se comparer je pense. Ca pousse aussi à s’améliorer ! La spirale infernale de se trouver nulle est aussi très forte malheureusement. Des bisous ma belle

  30. Coucou ma belle! très bon post, perso je ne me compare pas mais quand je tombe sur des blogs super jolis ou des posts hyper inspirants ça me motive à améliorer mon contenu et mon site 😀 des bisous <3

  31. je suis totalement d’accord avec toi!à si ça nous aide a avancer et s’améliorer 🙂
    j’aime bien quand tu fais ce genre d’articles qui mène à réflexions et débat je trouve que cela te correspond bien 🙂
    bisous ma beauté

    • Hello ma jolie,
      Merci beaucoup, je suis heureuse que tu aimes cette catégorie 🙂
      Et effectivement, se comparer pour avancer c’est bien, mais la jalousie il faut oublier ahah^^
      Plein de bisous ma belle Jen <3

  32. Coucou ma belle,
    Effectivement, quand on est blogueuse, on se compare plus au moins aux autres. Pour ma part c’était au niveau du design, j’ai longtemps voulu quelque chose de plus élaborée, plus travaillé, au final j’y ai mis le prix et ça en valait le coup. Par contre pour le reste, je fais mon bonhomme de chemin et c’est ça qui marche. J’échange, je partage, je me fais des bonnes copines ( comme toi ) et c’est le plus important, comme tu dis faut rester soit même.
    Merci pour cet article.
    Bisous bisous ma jolie

    • Hello ma jolie,
      Le design de ton blog est parfait hihi alors ça en valait la peine comme tu dis 🙂
      Tu as raison, l’échange et le partage c’est le plus important ! Et je suis heureuse d’avoir croisé ta route via la blogo <3
      Je t'envoie plein de bisous ma douce <3

  33. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Se comparer aux autres permets de progresser et d’évoluer mais il faut aussi rester soi-même, je pense que c’est ce qui compte le plus !
    A bientôt !

  34. Hello ma belle,
    Merci pour cet article très intéressant. Je te rejoins tout à fait sur ces points. Les autres blogs peuvent être une grande source d’inspiration (et d’aspiration), mais aussi de “déprime”. Mon petit blog, c’est un passe-temps, donc je ne prends à cœur ma toute petite “audience”, très modeste. Mais c’est vrai que des fois je me demande si j’apporte vraiment quelque chose sur la blogo. En tout cas, mon blog, c’est mon moment à moi.
    Plein de bisous ♥

    • Hello ma jolie,
      Ton blog est très sympa je trouve alors ça ne devrait pas te déprimer 😉 C’est déjà chouette d’avoir des commentaires et des échanges 🙂
      Plein de bisous à toi <3

110 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer