Faut-il lire Carnet de routes de Marie Lopez ? Mon avis !


Découvrez vite mon avis sur le roman Carnet de routes, de Marie Lopez ! Publié chez Pocket en 2017 par la youtubeuse et créatrice de contenus Enjoy Phoenix.

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous donner mon avis sur le roman Carnet de routes, de Marie Lopez !
So, let’s go !

1. Les informations techniques. Faut-il lire Carnet de routes de Marie Lopez ? Mon avis !

– Titre : Carnet de routes.
– Auteur du livre : Marie LOPEZ.
– Éditions : Pocket.
– Genre : contemporain.
– Nombre de pages : 288 pages.
– Date de publication : octobre 2017.

Découvrez vite mon avis sur le roman Carnet de routes, de Marie Lopez ! Publié chez Pocket en 2017 par la youtubeuse et créatrice de contenus Enjoy Phoenix.

2. L’histoire (quatrième de couverture). Faut-il lire Carnet de routes de Marie Lopez ? Mon avis !

“Par un frais matin de janvier, cinq personnages sur la chaussée. C’est le jour de passage pour les élèves d’Antoine, le moniteur d’auto-école. Charlie, la youtubeuse pressée, Éléonore, l’étudiante au cœur brisé, Gaspard, le vieux professeur d’université et Marco, le jeune homme venu d’ailleurs…
Voilà quelques mois, le code de la route a fait se croiser leurs chemins. Il n’y a, en théorie, pas de permis pour vivre heureux. Pas d’examen.
Mais cette rencontre sera plus qu’une rencontre. Elle va leur offrir un véritable carrefour de destins”.

Découvrez vite mon avis sur le roman Carnet de routes, de Marie Lopez ! Publié chez Pocket en 2017 par la youtubeuse et créatrice de contenus Enjoy Phoenix.

3. Faut-il lire Carnet de routes de Marie Lopez ? Mon avis !

– Pour ne rien vous cacher, j’étais curieuse de lire ce roman. En effet, je n’étais absolument pas la cible du premier livre de Marie Lopez – allias Enjoy Phoenix sur YouTube. Mais voir ce que son roman avait dans le ventre m’intéressait. Jauger de la qualité de sa plume également. J’ai donc fini par acquérir enfin ce roman.

L’histoire en quelques mots.

– La 4e de couverture explique l’essentiel : Carnet de routes relate la vie de plusieurs personnages qui ont tous pour point commun de passer le permis de conduire.
– Nous suivons peu à peu leurs aventures et nous apprenons à les connaître tant sur le plan physique que psychologique.

Un roman fluide.

– C’est en effet un roman fluide et agréable à lire qui comporte de jolis portraits croisés. Les descriptions de Lyon sont très belles et permettent de comprendre l’amour pour Lyon de Marie. Mais on retrouve aussi ses racines Corses, entre autres. La narration est cependant un peu difficile à suivre mais j’ai apprécié les jolis passages de description ! “Les phrases sont échangées au rythme des essuie-glaces” (page 107).

Le vocabulaire.

– Le vocabulaire – ce que je redoutais le plus – est tout à fait correct bien que quelques expressions et tournures gagneraient à être exprimés dans un langage plus soutenu (cf “taper la causette” page 17 ou encore “comme une conne” page 19). Je ne dis pas que j’attends un style irréprochable et extrêmement soutenu en règle générale, mais ces deux expressions ont dénoté avec le reste du style du roman – me semble t-il.
– Par ailleurs, j’ai été amusée par la présence de certains mots en anglais comme “boyfriend” (page 19). En réalité, à part pour un éventuel effet de style, je ne trouve pas que ces mots en anglais servent véritablement le roman.

Découvrez vite mon avis sur le roman Carnet de routes, de Marie Lopez ! Publié chez Pocket en 2017 par la youtubeuse et créatrice de contenus Enjoy Phoenix.

Des réflexions de fond intéressantes.

– En outre, si j’ai été agréablement surprise par ce livre c’est parce que j’ai trouvé les réflexions assez profondes et intéressantes. En effet, si vous creusez un peu, vous verrez alors que l’auteur se livre notamment sur la difficulté à faire confiance quand on est célèbre, sur les images “parfaites” publiées sur les réseaux sociaux ou encore sur ses joies et ses peines en tant que créatrice de contenu.
– Je trouve qu’on sent vraiment que Marie a réfléchi sur la vie et qu’elle a pris un peu de recul pour se poser des questions. “Votre moment est fini, mais il continue peut-être plus loin” (page 65).

Un roman personnel.

– Bien sûr, ce roman est aussi assez personnel, au fond. En effet, vous connaîtrez mieux les failles de Marie si vous lisez à travers les lignes. C’est intéressant pour les fans, mais pas seulement. Les failles entrevues rendent ainsi Marie plus humaine – à mon sens – et plus attachante également. “Depuis toujours, elle ne se sent vivre qu’entourée” (page 75).

Découvrez vite mon avis sur le roman Carnet de routes, de Marie Lopez ! Publié chez Pocket en 2017 par la youtubeuse et créatrice de contenus Enjoy Phoenix.

Les quelques bémols du livre.

– Néanmoins, malgré les points positifs mentionnés ci-dessus, j’ai trouvé l’histoire parfois un peu trop décousue et difficile à suivre.
– Cependant, intrigue ou pas, j’ai trouvé l’histoire assez plate et fade. Les personnages sont bien campés et nous apprenons à les connaître au fil du temps. Mais il manque un peu d’action haletante à mon goût, pour donner plus de peps au roman. De ce fait, à mes yeux il s’agit plus d’un essai ou d’un roman philosophique avec des réflexions sur la vie – mais pas tellement d’un roman classique.
– D’ailleurs, je ne suis pas certaine d’avoir bien compris la fin de l’histoire. Où l’auteur a t-elle voulu en venir ?

Découvrez vite mon avis sur le roman Carnet de routes, de Marie Lopez ! Publié chez Pocket en 2017 par la youtubeuse et créatrice de contenus Enjoy Phoenix.

4. En bref. Faut-il lire Carnet de routes de Marie Lopez ? Mon avis !

– Vous l’aurez compris, je suis contente d’avoir lu Carnet de routes de Marie Lopez car j’étais curieuse de le découvrir. Malgré tout, c’est un bilan mitigé pour moi. J’ai cependant apprécié ma lecture, passé un bon moment et réfléchi sur la vie. Pour un premier roman, je suis agréablement surprise car ce n’est pas évident de se lancer !
– Mais je pense que la plume de la jeune romancière peut encore gagner en qualité en continuant à s’affirmer et à s’affiner tout doucement.
– Je vous recommande donc ce roman si vous recherchez un roman fluide, qui fait réfléchir mais sans prise de tête 😉 C’est à mon sens l’idéal pour les beaux jours !

Découvrez vite mon avis sur le roman Carnet de routes, de Marie Lopez ! Publié chez Pocket en 2017 par la youtubeuse et créatrice de contenus Enjoy Phoenix.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Connaissez-vous ce roman Carnet de routes ?
  • Si oui, qu’en pensez-vous ?
  • Si non, ce livre pourrait-il vous plaire ?
  • Quels livres aimez-vous lire aux beaux jours ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

52 commentaires sur “Faut-il lire Carnet de routes de Marie Lopez ? Mon avis !

  1. Coucou Elodie,
    Je n’ai pas vraiment le genre de livre que je lis, préférant plutôt les thrillers. ^^
    Au final, je vois qu’elle a encore besoin de mûrir un peu dans l’écriture. Pas facile de se reconvertir dans le milieu.
    Bisous

  2. Coucou,

    Je l’ai lu également, même si je n’ai pas la même version.
    Je le trouve bien, mais ce n’est pas le roman de l’année.
    C’est vrai qu’à certains moments, c’est décousu et fade.
    Malgré tout, c’était une lecture fluide.

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  3. Coucou! Il a l’air sympa! Top pour les vacances!

  4. Je ne craquerai pas, ce n’est pas mon style de lecture.
    Néanmoins, tu as pu passer un bon moment et te faire une idée même si elle est mitigée.
    Bises

  5. coucou
    j avoue pas mon style de lectures mais si je tombe dessus pourquoi pas mais sans plus d’empressement. De toute façon je ne suis pas la cible et je la connais à peine j avoue
    bises

  6. Coucou je ne connaissais pas ce livre, ce n’est pas vraiment le style de livre que j’aime lire l’été, mais pourquoi pas ;à

  7. Coucou !
    Je ne savais pas du tout qu’elle avait sorti un livre ! Je ne pense pas que ce livre me plairait, ce n’est pas vraiment le genre de romans que j’aime lire, je suis plutôt polars 🙂
    Bisous

  8. Hello! Je ne connaissais pas du tout ce roman et ne connais pas Enjoy Phoenix (même si j’en ai entendu parler). Le résumé laisse entrevoir un roman très sympa, néanmoins ce que tu donnes comme points négatifs me rend perplexe. Je ne sais pas trop si je prendrais le temps de lire ce livre. Personnellement, j’aime beaucoup les livres fluides où l’histoire est facile à suivre.

    Bisous

  9. Merci ma jolie pour ce bel article. Je t’avoue que j’avais lu son premier livre, et même si je trouve Marie attachante et intelligente, je n’avais pas apprécié ce livre, je ne suis pas la cible tout simplement. Merci en tous cas pour ton article qui exprime sans langue de bois les points positifs et les bémols du livre. Mille bises <3

  10. Je n’avais pas fait le rapprochement entre le nom de l’auteure et Enjoy Phoenix (je m’y connais beaucoup comme tu peux le voir :p).
    Si je l’avais fait, je ne pense pas que je ne me serais pas arrêtée dessus, à cause des à priori.
    Mais en lisant juste la 4eme de couverture, j’aurais pu être titillée.
    Sachant tout ça maintenant, je ne m’attends pas à de la grande littérature mais comme tu dis, pourquoi ne pas se laisser tenter en vacances. Et c’est bien possible que je le fasse grâce à toi 😉

  11. Journal d une ronde astucieuse sur dit :

    Coucou merci de ton avis sur ce livre, mais malheureusement ce genre de lecture ne me passionne guere

  12. Helllodarliing sur dit :

    Coucou 🙂
    J’ai eu l’occasion de le lire ce roman et même si je n’avais pas trop d’attente j’etait vraiment surprise !
    Bisous

  13. Coucou ma belle,

    Je ne connaissais pas du tout ce livre, alors merci pour cette présentation bien détaillée !

    Gros bisous et bonne journée

  14. Hello ^^
    Ce livre est dans ma PAL ^^ J’avais lu son premier roman que je n’avais pas aimé.
    Je lirais Carnet de Routes surement cet été 🙂
    Merci pour ton avis sincère 🙂
    Des bisous
    Mathilde Littéraire

  15. Coucou, je ne savais pas que Marie écrivait ^^, donc je ne connaissais pas du tout, je ne sais pas si je le lirais. Etant donné que je n’achète pas de livre et que je les emprunte en bibliothèque, il faut attendre quelques mois avant d’avoir les nouveautés. Bisous.

  16. Coucou ma jolie, faut savoir qu’il existe des personnes derrière qui corrigent(ou pas) le travail. Ce livre ne sera pas dans ma pal, mais merci pour cette découverte. L’été je lis beaucoup de romans, mais aussi pas mal de magazines; je fonctionne beaucoup au coup de coeur en lisant un résumé le plus souvent

  17. Coucou
    Ce n’est pas un livre qui sera pour moi, mais si il permet de passer un agréable moment, sans prise de tête, c’est déjà ça,
    Gros bisous ma belle

  18. Coucou,
    Merci de t’être dévouée pour moi ; mais là, vraiment, je passe.
    Bisous

  19. Coucou,
    Je ne te cache pas que j’avais lu son autobiographie, car je la suivais beaucoup à l’époque, maintenant je l’aime moins et de toute manière ce n’est pas le genre de livre que je lis.
    C’est très difficile de se lancer dans l’écriture, elle a ses fans, donc ça marchera, après ça n’est pas forcément bien.
    Bisous bisous

  20. Je ne savais même pas qu’elle avait sorti un nouveau livre (et encore moins un comme celui là !)
    Le résumé me tente sans vraiment me tenter, écrire une histoire dont l’intrigue principale est le permis de conduire… ça fait pas vraiment rêver mdr !
    Je ne suis pas certaine de l’acheter du coup

  21. Je t’avoue que je suis mitigée, d’un côté le résumé que tu nous fais du livre et ton retour me tente bien mais d’un autre côté je ne suis pas certaine d’accrocher avec l’histoire…

    Je pense qu’il n’y a que en l’essayant que je pourrais me faire une idée

  22. Coucou!
    Ce n’est pas du tout le genre de livre vers lequel je me pencherais instinctivement, mais je trouve cela top que tu aies pris le parti de sortir de ta zone de confort et de l’avoir lu.
    Merci pour ton avis complet, je passerais mon tour!

    De gros bisous!
    Estelle

  23. Recoucou!
    Merci pour ton avis et ce bilan mitigé. Ne la suivant pas sur Youtube, je ne pense pas me diriger vers son roman… Je suis plutôt roman classique ou thriller de temps en temps. Elle semble ne pas trop mal s’en sortir avec son premier livre. Cela étant, c’est une personne qui m’indiffère. Elle n’a certainement pas ton talent
    Un grand merci pour ton retour et des gros bisous
    Valérie

  24. Hello ma belle,

    Tout comme toi je n’etais pas la cible de son premier livre mais je dois avouer que je n’avais pas eu vent de son deuxième. Ceci dit je pense que je le lirais par curiosisté, je suis persuadé que tout les auteurs mettent un peu d’eux meme dans leurs personnages et je serais curieuse de lire ce qu’elle à a dire…
    Je ne m’attends pas à trouver de la belle philosophie mais je suis curieuse……merci pour la découverte ou tout cas.

    Bisous
    ps : Je ne suis plus Enjoy phoenix sur YouTube depuis des années pour des raisons de surconsommation et un trop de partenariat, ceci dit je constate qu’elle prend une toute autre direction aujourd’hui dans ses vidéos qui me plait assez.

    • Coucou ma belle,
      Oui il est évident que chaque auteur met un peu de soi dans un roman, après effectivement ce n’est pas le roman de l’année 😉 Mais c’est sympa à lire ^^
      Des bisous !

  25. Coucou ! J’ai beaucoup entendu parler de ce livre au moment de sa sortie mais je ne l’ai pas lu, et j’ai fini par oublier son existence. Je le lirais quand même bien, juste histoire de me faire un avis 🙂 Bisous !

  26. Je n’ai pas lu Carnet de routes car j’ai lu le premier livre de Marie Lopez et je ne l’ai pas aimé. Et puis, je t’avoue que je l’ai beaucoup suivie, mais que j’ai arrêté car je trouvais qu’elle se perdait trop et se contredisait trop. Je pense que le succès de ses livres sont surtout dus à sa notoriété, et pas forcément au contenu. Si je veux une lecture fluide, je me tournerai plus vers le style de M Levy ou G Musso 🙂
    Bisous