Faut-il lire Les prénoms épicènes de Amélie Nothomb ?


Découvrez vite mon avis sur le dernier roman Les prénoms épicènes d'Amélie Nothomb - publié chez Albin Michel ! Top ou flop ?

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler lecture ! Faut-il lire Les prénoms épicènes de Amélie Nothomb ? Je vous dis tout dans cet article !
So, let’s go !

1. Les informations techniques. Les prénoms épicènes, Amélie Nothomb.

Titre : Les prénoms épicènes (lien affilié).
Auteur du livre : Amélie NOTHOMB.
Éditions : Albin Michel.
Genre : contemporain.
Nombre de pages : 155 pages.
Date de publication : août 2018.

2. L’histoire (quatrième de couverture). Les prénoms épicènes, Amélie Nothomb.

“La personne qui aime est toujours la plus forte” (Page 132).

Découvrez vite mon avis sur le dernier roman Les prénoms épicènes d'Amélie Nothomb - publié chez Albin Michel ! Top ou flop ?

3. Mon avis sur Les prénoms épicènes, Amélie Nothomb.

– Ce livre retrace l’histoire de Claude. Elle n’est pas aimée par Reine ce qui la conduira à chercher à se venger par la suite. Mais comment et par quels moyens ? Vous le saurez en lisant ce nouvel opus !
– C’est un roman qui comprend des ébauches de réflexions intéressantes sur les thèmes chers au cœur de la romancière : les relations parents-enfants ; la haine ; la vengeance ; l’amour ou encore la beauté.

Les personnages.

– Épicène (c’est une fille) n’est pas aimée par son père (Claude) mais elle est adorée par sa mère (Dominique). J’avoue ne pas avoir trop apprécié Claude qui est clairement un personnage machiavélique.
– J’ai nettement préféré Épicène – qui n’a pas soif de vengeance. Elle se venge malgré elle alors que ce n’était pas prémédité. Je trouve que c’est plus acceptable éthiquement ahah !

“On peut détester ce en quoi on excelle” (Page 97).

La place de l’amour dans le roman.

– Cet opus laisse une place prépondérante à l’amour. En effet, aimer permet de déployer une grande énergie pour accomplir beaucoup. Aimer avec un grand A donne des ailes.
– J’ai apprécié également la référence au parfum comme objet de désir (coucou Chanel n°5). Dans le roman, le parfum est perçu comme un filtre d’amour.

Et la vengeance alors ?

– Ce roman nous montre que 2 vengeances s’affrontent. D’une part, la vengeance préméditée, d’autre part, l’acte spontané, irréfléchi et involontaire finalement. Dans le second cas, la vengeance peut laisser un goût amer bien sûr, mais l’humain semble comme possédé et dans un état second lorsqu’il se venge.
– Bien que j’ai apprécié ma lecture, le thème de la vengeance n’est pas mon thème de prédilection. Je crois que je suis trop sensible à la cruauté pour apprécier un tel thème à 200%. Mais les amateurs de thrillers apprécieront peut être davantage ce thème ^^

“Le plus terrible, ce n’est pas d’être malheureux, c’est que cela n’ait aucun sens” (Page 147).

Découvrez vite mon avis sur le dernier roman Les prénoms épicènes d'Amélie Nothomb - publié chez Albin Michel ! Top ou flop ?

Les remarques linguistiques.

– Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé les remarques linguistiques présentes dans Les prénoms épicènes. En effet, le verbe “to crave” signifie avoir un besoin éperdu de quelque chose, convoiter (une forme extrême de désir). Ce verbe représente Claude et Épicène.
– J’ai apprécié également les remarques linguistiques sur la colère. Il faut dire que les points linguistiques faits par la romancière me plaisent toujours beaucoup !

Les remarques sur la capitale.

– En outre, vous vous en doutez, mais j’ai bien sûr été sensible aux les réflexions ou remarques sur la capitale.
– Les quartiers populaires VS les quartiers chics ; la bourgeoisie VS les autres personnes ; la Seine qui sépare les deux rives de Paris. Tous ces points me parlent et m’intéressent vivement !

Découvrez vite mon avis sur le dernier roman Les prénoms épicènes d'Amélie Nothomb - publié chez Albin Michel ! Top ou flop ?

4. En bref. Les prénoms épicènes, Amélie Nothomb.

– Cette histoire est totalement farfelue mais aussi sympa et originale. J’ai passé un bon moment de lecture mais je n’ai pas eu de coup de cœur.
– En effet, la psychologie des personnages aurait pu être davantage approfondie et la fin est trop rapide à mon goût. Je sais que c’est une volonté de l’auteur que d’aller à l’essentiel. Pourtant, en tant que lectrice, j’ai besoin d’une fin plus consistante !

Une fin devinée.

– J’ai regretté aussi d’avoir deviné en partie certains rebondissements. Ils auraient sans doute mérité une trame peut être plus compliquée et surtout plus surprenante. Pour ne rien vous cacher, ce roman m’a fait l’effet de certains Msusso : deviner l’issue finale du roman une fois les protagonistes introduits dans l’histoire. Dommage ! Un bilan en demi-teinte donc !
– Si vous adorez l’auteur, je vous conseille malgré tout de lire ce roman ne serait-ce que pour la jolie plume de la romancière. Mais si vous avez envie de découvrir Amélie Nothomb, je vous suggère de commencer par un autre roman 😉

Amélie Nothomb sera présente au salon Livre Paris en mars prochain !

  • Pour ceux qui souhaiteraient rencontrer l’auteur et échanger avec elle, sachez qu’elle sera présente le vendredi 15 Mars et le samedi 16 Mars prochain au salon Livre Paris sur le stand Albin Michel !

Découvrez vite mon avis sur le dernier roman Les prénoms épicènes d'Amélie Nothomb - publié chez Albin Michel ! Top ou flop ?

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Avez-vous lu Les prénoms épicènes d’Amélie Nothomb ?
  • Si oui, qu’en pensez-vous ?
  • Si non, ce livre pourrait-il vous plaire ?
  • Avez-vous déjà lu un roman d’Amélie Nothomb ?
  • Lisez-vous un livre en ce moment ?

Je vous souhaite une belle journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 commentaires sur “Faut-il lire Les prénoms épicènes de Amélie Nothomb ?

  1. Merci pour ce billet! De mon côté, j’ai lâché Amélie Nothomb après deux ou trois lectures décevantes.
    Cela dit, j’ai eu la chance de l’entendre lors d’une causerie organisée par l’Alliance française de ma ville, et à l’oral, elle est captivante, galvanisante!
    Et oui, je lis un livre en ce moment: “Le trône maudit” de Corral et Piñero, qui se passe en Palestine au temps de Jésus. Un roman historique donc!

  2. Je ne connais ni le roman ni l’auteur en fait et ce genre d’histoire ne me tente pas je préfère quelque chose de plus fluide, de plus juste dans la forme comme dans l’histoire

  3. Je n’ai jamais lu les livres d’Amélie Nothomb et je ne crois pas que celui-là m’aurait plus. Le titre est assez particulier je trouve.

  4. J’adore Amélie Nothomb! tu me donnes très envie de lire celui là, je prends note du titre! des bisous ma belle <3

  5. Coucou !
    Je n’ai jamais lu ce livre ni de livre de cette auteure mais j’avoue que je ne suis pas tentée plus que ça par ce genre d’histoire. Mais merci pour cet article, c’est toujours sympa de découvrir des avis sur des lectures ! Bisous

  6. Coucou ma belle,

    Je ne suis pas une grande lectrice mais j’essai de m’y mettre. Il me semble qu’une de mes profs de collège nous avait demandé de lire Amélie Nothomb mais j’avoue que ce n’est pas mon genre de lecture. Je ne pense pas ajouter ce livre à ma liste, mais après pourquoi pas me diras-tu.

    Bisous

    P.s: en ce moment je lis toute la saga Harry Potter 😉 Pas du tout le même registre!

  7. Amélie Nothomb n’est pas un auteur que j’ai l’habitude de lire .. pas trop fan de son univers

  8. Coucou ma belle !
    Je crois que je n’ai jamais lu un bouquin d’elle… Par contre je me suis sentie visée sur celles qui aiment les thrillers haha ! Je le note mais j’avoue que quand c’est trop prémédité ça ne me branche pas trop, j’aime mieux être surprise 😉 Des Bizoux ma belle

  9. Je n’ai jamais lu Amélie Nothomb et je ne crois pas que je commencerai par celui-là 😉
    Je ne pense pas qu’il me plairait mais qui sait peut-être qu’un jour je l’aurai entre les mains et m’y plongerai

  10. journal d'une ronde astucieuse sur dit :

    coucou , non pas lu celui ci, j’ai déjà lu des livres d’amélie, non celui la ne m’accroche pas, oui en ce moment je lis tu comprendras quand tu seras plus grande de virginie grimaldi

  11. Les romans d Amélie nothomb sont toujours particuliers mais moi ils me plaisent 🙂

  12. elle a une belle plume mais elle ne varie pas depuis des années.
    Elle a fini par me lasser donc je lis ses ouvrages non à leur sortie mais quand je les trouve à la bibliothèque
    bises

  13. c’est vrai que quand les auteurs décrivent un lieu que l’on connait bien, on est d’autant plus attiré par le livre. Au vu de ta présentation, je pense que ce livre me correspondrait

  14. Coucou ma belle,
    C’est clairement pas le genre de livre que je lis en général. J’aime bien Musso, car je reste souvent sur le …, je pense que c’est une personne alors que non pas du tout. Après je t’avoue que j’aime trop les romans légers mais pas à l’eau de rose, ceux où je rigole, où il y a quand même un peu de suspense… Je suis difficile niveau lecture lol.
    Merci pour ton résumé et ton avis sur ce livre.
    Bisous bisous

  15. Coucou,
    Je lisais beaucoup ses romans quand j’étais au lycée. Je ne sais pas exactement pourquoi j’ai arrêté. J’aimais beaucoup son côté un peu à part autant pour sa personne que pour sed histoires.
    Tu m’as intriguée avec ta revue. Peux-tu que je le lirai quanf j’aurais réussi à reprendre du temps pour mes lectures
    Bonne journée
    Bises

  16. Coucou Elodie
    Je trouve que l’idée de base est intéressante, mais j’ai besoin d’être surprise et surtout je n’aime pas quand j’arrive à deviner plus au moins le déroulement, chose qui a l’air d’être le cas ici. Je ne sais donc pas trop si je vais me laisser tenter? Pour l’instant, je lis un triller (Incurables de Lars Kepler) dont j’ai hâte de connaitre l’issus final. ^^
    Bisous

  17. Hello ma belle,

    J’aime bien Amélie Nothomb, et j’ai lu ce livre. J’étais impatiente de découvrir ton avis. Comme toi, ce n’est pas celui que j’ai préféré. Je te rejoins sur les points relevés. Je n’ai pas eu d’effet de surprise durant la lecture et une fin rapide. Ce qui m’a un peu laissée sur ma faim…
    Merci beaucoup sur ton retour que je partage!

    • Coucou ma jolie,
      Oh trop contente de voir que tu as lu ce roman toi aussi 🙂 Les quelques bémols sont dommage mais après la plume de l’écrivain reste agréable heureusement ^^
      Plein de bisous <3

  18. Coucou ma belle,

    Merci pour ton avis sur ce roman ! Cette écrivaine m’intrigue beaucoup et je serais très tentée de la découvrir ! Quel livre me conseillerais-tu pour commencer ?

    Gros bisous et bonne soirée !

    • Coucou ma jolie,
      Avec plaisir ! Et bien je dirais que tout dépend de tes goûts, tu es plutôt autobiographie ou roman farfelu ? Pour ma part, dans mes chouchous il y a : Acide Sulfurique, Antechrista, Robert des noms propres ou encore Mercure ^^ N’hésite pas si tu as d’autres questions surtout !
      Plein de bisous <3

  19. Je n’ai tellement plus le temps de lire… C’est dingue!
    Merci pour cette revue complète.
    C’est une auteure que j’adore!
    Bises

  20. hellodarliing sur dit :

    Coucou 😉

    Pour le coup , je connais l’auteur de nom, mais ce n’ai pas une lecture qui me tente plus que sa /:
    Merci pour ton avis
    bisous

  21. Coucou !
    J’aime bien Amélie Nothomb, pour ce que j’en ai lu.
    Deviner la fin ne me gêne pas, pour peu que le traitement du thème soit intéressant ; en tout cas, j’aime bien l’idée d’aborder ça par le biais du prénom épicène.
    Bisous

  22. Coucou !
    Amélie Nothomb est une auteure que je n’aime pas du tout lire. J’ai essayé plusieurs de ses romans mais je les ai tous abandonné ^^
    Bisous

  23. Coucou !
    Merci pour ce retour sur cet ouvrage, pas sûre que cette histoire farfelue comme tu le dis me conviendrait mais j’aime beaucoup cette auteure !
    Gros bisous

  24. Hello ! J’avoue ne jamais avoir lu un roman d’Amélie Nothomb mais j’ai un peu de mal avec son univers, je n’accroche pas trop au personnage non plus ^^ Je devrais essayer une fois malgré tout ! Bisous

  25. Hello ma belle,
    comment vas tu? Merci pour ton retour sur ce livre. J’aime beaucoup les romans d’Amélie Nothomb, aussi pour le coté farfelu. Et cette histoire là a l’air pas mal même si la fin se devine visiblement. En tout cas les citations extraites du livre donnent matière à réfléchir.
    Belle soirée,
    Mimi

188 Partages
Partagez79
Tweetez
Enregistrer109